En Israël, il faut décoloniser les esprits

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors que l’Autorité palestinienne plaide pour la reconnaissance d’un État de Palestine devant l’ONU, Israël s’entête à poursuivre la colonisation, coupant ainsi court à toute réouverture des négociations. Décryptage de la politique étrangère de l’État juif, avec Julien Salingue, spécialiste du conflit israélo-palestinien.

Suite à l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, Israël a riposté en annonçant l’accélération de la colonisation et l’arrêt des transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne. Le gel de la colonisation est pourtant une des conditions exigée par Mahmoud Abbas pour la relance du processus du paix. Professeur et doctorant en sciences politique à Paris, spécialiste du conflit israélo-palestinien, Julien Salingue analyse les ressorts de cette politique israélienne, hostile à tout compromis ou négociation. Selon lui, cette obstination de l’État juif s’explique par un complexe de supériorité, caractéristique des sociétés coloniales.

L’Etat hébreu a annoncé l’accélération de la colonisation, se refusant ainsi à toute réouverture des pourparlers de paix. Pourquoi Israël s’obstine-t-il à refuser les négociations ?
Cette politique est menée par un gouvernement de droite et extrême-droite qui a été élu. Son électorat est composé de gens qui ne veulent pas entendre parler de négociations. C’est un électorat de colons, et un électorat du côté de l’extrême-droite qui a une attitude hostile par rapport aux palestiniens. La ligne de Netanyahu est donc la poursuite de la colonisation, tant qu’ils ne seront pas contraints de négocier.

http://www.lesoir-echos.com/en-israel-il-faut-decoloniser-les-esprits/monde/34075/
 
Retour
Haut