En marge du Forum tenu à Rabat : Le Maroc signe la Charte de l'énergie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La conférence politique de la Charte de l'énergie s'est ouverte jeudi à Rabat pour deux jours de travaux. C'est la première fois que la Charte de l'énergie tient son Forum dans un pays qui n'est pas signataire.

Le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, a ouvert le Forum par un discours dans lequel il a remercié les participants d'avoir répondu à l'invitation, et le secrétariat de la Charte pour le choix du Maroc pour « renforcer les voies du dialogue et le développement d'une énergie durable ».

Il a aussi informé les participants des défis que le Maroc relève dans ce domaine, et des nombreux projets qui permettront au Maroc d'avoir 42% de ses besoins en énergie de source renouvelable à l'horizon 2020.
A la fin de son allocution, il a procédé à la signature de la Charte de l'énergie qui s'est déroulée entre lui et le président de la Conférence, passant ainsi du statut d'observateur à celui de signataire.

Ensuite, plusieurs personnalités ont pris la parole. Parmi elles, Neoklis Rusnàk, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme de Chypre, et président du Conseil de l'énergie de l'UE, Mohammed Moussa Sobeih secrétaire général adjoint, de la Ligue des Etats arabes, Awad A.

Ibrahim, ministre de l'Electricité et des Energies renouvelables de Libye, Mohammed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et du Commerce de Tunisie, Selim Kuneralp, président de la Conférence de la Charte de l'énergie.


http://www.libe.ma/En-marge-du-Forum-tenu-a-Rabat-Le-Maroc-signe-la-Charte-de-l-energie_a30895.html
 
Retour
Haut