En plein questionnement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion asmanour
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et à toutes, salam u a3leykum

Je commencerais par une brève présentation qui permettra peut être de mieux comprendre mon raisonnement.
J'ai 18 ans et je suis étudiante. Je suis née dans une famille de culture musulmane et je crois en Dieu.
Mais depuis quelques temps je me pose énormément de question et je doute aussi parfois, et cela me fais peur. J'essaye vraiment de comprendre ma religion, de l'étudier, mais parfois je me pose d'immense question auxquels je ne trouve aucune réponse, comme pourquoi l'homme a-t-il le droit à plusieurs femmes et que le contraire n'existe pas ? Pourquoi les chrétiens ou juifs ou autres sont ils condamnés à aller en enfer alors qu'il y a des personnes biens et mauvaises dans toutes les religions ! La religion dit-elle vraiment de cacher ses cheveux ? Si oui pourquoi ?
La première réaction de certain sera surement de dire "tu es trop attachée au monde d'ici-bas" mais non au contraire, je mettrai avec joie le voile sur mes cheveux si c'est le cas, mais pourquoi ?
La femme aussi peut éprouver du désir pour l'homme alors pourquoi l'homme ne se couvre pas ?
Pourquoi l'homme à le droit à des Houris aux paradis et pas la femme ? Peut être que la femme aussi voudrait gouter au plaisir non ?
Pourquoi l'Islam autorise l'esclavage ?
Pourquoi les femmes en Arabie saoudite sont elles contraintes à se voiler, et pourquoi se font elles frapper en pleine rue si les hommes jugent qu'elles le portent mal ? Pourquoi les femmes ont ils moins de droit que les hommes ne serait-ce que pour la prière à la mosquée (avec ce qui c'est passé à la grande mosquée de Paris)? Pourquoi Dieu a crée des peuples entier qui ne seront jamais intéressés par l'Islam ? Quel est le sens de leur vie ? Des fois je regarde les gens dans le métro et je me dis que chaque humain est différent.
Et pour certain, la valeur de la femme en Islam est d'éduquer la descendance, je suis d'accord que c'est une bonne chose mais toutes les femmes n'ont pas le même tempérament et certaine préféreront être indépendantes ou éprouveront de l'aversion pour les enfants, alors comment vont-elles faire ?
Pourquoi les femmes peuplent-elles majoritairement l'enfer ?
J'ai pendant une grande période vécue selon les préceptes musulmans en tentant de les suivre à la lettre et j'ai trouvé ca très difficile car j'avais toujours peur de mal faire, j'ai l'impression que c'est une remise en question au quotidien et c'est très dure car je ne m'estime pas méchante bien au contraire, mais j'avais toujours peur d'être hautaine, de pratiquer l'ostentation, j'étais stressée totalement. Pourtant je ne goute pas vraiment à Dunya puisque je ne sort pas, je vais à l'école puis je rentre. je n'ai aucune raison d'aimer la vie d'ici bas. Je veux simplement comprendre !
Par ailleurs, pour ne pas paraitre pessimiste, il y a beaucoup de chose en Islam que je trouve très juste, c'est pourquoi j'aimerai éclaircir mes idées, je veux simplement comprendre toutes ces choses.
Je ne sais pas si je suis la seule à me poser toutes ces questions au quotidien mais ma situation actuelle me fatigue terriblement, j'ai l'impression que tout ca est très compliqué.

Il est très difficile de faire efface à tout ça je trouve et j'avou que je suis vraiment perdu dans mes idées. Merci beaucoup pour vos réponses nsha Allah, Barak Allah u fikum

Je commencerais par une brève présentation qui permettra peut être de mieux comprendre mon raisonnement.
J'ai 18 ans et je suis étudiante. Je suis née dans une famille de culture musulmane et je crois en Dieu.
Mais depuis quelques temps je me pose énormément de question et je doute aussi parfois, et cela me fais peur. J'essaye vraiment de comprendre ma religion, de l'étudier, mais parfois je me pose d'immense question auxquels je ne trouve aucune réponse, comme pourquoi l'homme a-t-il le droit à plusieurs femmes et que le contraire n'existe pas ? Pourquoi les chrétiens ou juifs ou autres sont ils condamnés à aller en enfer alors qu'il y a des personnes biens et mauvaises dans toutes les religions ! La religion dit-elle vraiment de cacher ses cheveux ? Si oui pourquoi ?
La première réaction de certain sera surement de dire "tu es trop attachée au monde d'ici-bas" mais non au contraire, je mettrai avec joie le voile sur mes cheveux si c'est le cas, mais pourquoi ?
La femme aussi peut éprouver du désir pour l'homme alors pourquoi l'homme ne se couvre pas ?
Pourquoi l'homme à le droit à des Houris aux paradis et pas la femme ? Peut être que la femme aussi voudrait gouter au plaisir non ?
Pourquoi les femmes en Arabie saoudite sont elles contraintes à se voiler, et pourquoi se font elles frapper en pleine rue si les hommes jugent qu'elles le portent mal ? Pourquoi les femmes ont ils moins de droit que les hommes ne serait-ce que pour la prière à la mosquée (avec ce qui c'est passé à la grande mosquée de Paris)? Pourquoi Dieu a crée des peuples entier qui ne seront jamais intéressés par l'Islam ? Quel est le sens de leur vie ? Des fois je regarde les gens dans le métro et je me dis que chaque humain est différent.
Et pour certain, la valeur de la femme en Islam est d'éduquer la descendance, je suis d'accord que c'est une bonne chose mais toutes les femmes n'ont pas le même tempérament et certaine préféreront être indépendantes ou éprouveront de l'aversion pour les enfants, alors comment vont-elles faire ?
J'ai pendant une grande période vécue selon les préceptes musulmans en tentant de les suivre à la lettre et j'ai trouvé ca très difficile car j'avais toujours peur de mal faire, j'ai l'impression que c'est une remise en question au quotidien et c'est très dure car je ne m'estime pas méchante bien au contraire, mais j'avais toujours peur d'être hautaine, de pratiquer l'ostentation, j'étais stressée totalement. Pourtant je ne goute pas vraiment à Dunya puisque je ne sort pas, je vais à l'école puis je rentre. je n'ai aucune raison d'aimer la vie d'ici bas. Je veux simplement comprendre !
Par ailleurs, pour ne pas paraitre pessimiste, il y a beaucoup de chose en Islam que je trouve très juste, c'est pourquoi j'aimerai éclaircir mes idées, je veux simplement comprendre toutes ces choses.
Je ne sais pas si je suis la seule à me poser toutes ces questions au quotidien mais ma situation actuelle me fatigue terriblement, j'ai l'impression que tout ca est très compliqué.

Il est très difficile de faire efface à tout ça je trouve et j'avou que je suis vraiment perdu dans mes idées. Merci beaucoup pour vos réponses nsha Allah, Barak Allah u fikum
Aleykoum salam,

Si tu te poses autant de question c'est parce que tu raisonnes tout simplement avec le cœur.

Et loin de croire que tu t'egares au contraire ta conscience est occuper a briser les chaînes d'interprétation rétrograde et fallacieuse qui definisse l'islam malheureusement.

Certain(e)s l'accepte sans soucier, d'autre réagisse.

Tu es deux celles qui reagis... La question a te poser est : est ce dieu qui demande et explique tout cela ou est ce l'homme qui interprète tout cela de la sorte?

Définis Dieu.
comme pourquoi l'homme a-t-il le droit à plusieurs femmes et que le contraire n'existe pas ?
Il ne faut pas oublier que le Coran est apparu dans une époque et une société patriarcale. Il faut reposer cette question dans son cadre historique et culturelle sinon ça sera un jeu d'enfant d'accuser l'islam de misogynie ce qui n'est absolument pas le cas.
En plus le Coran défi tout homme de pas pouvoir aimer plusieurs femmes de la même manière. Si la polygamie a été malgré tout permise, c'est pour être politiquement correcte dans le sens des tribus arabes.
Pourquoi les chrétiens ou juifs ou autres sont ils condamnés à aller en enfer alors qu'il y a des personnes biens et mauvaises dans toutes les religions !
Non ce n'est pas forcément vrai et c'est très discutable. Où as-tu lu ça?
La religion dit-elle vraiment de cacher ses cheveux ? Si oui pourquoi ?
Voilà celui-là s'est couvert, éprouverais-tu un désir quelconque à son égard?
a_3x-vertical.jpg

Pourquoi l'homme à le droit à des Houris aux paradis et pas la femme ?
Parce que c'est les Houris ne peuvent être que des femmes.
Non sérieusement où as-tu lu ça?
Peut être que la femme aussi voudrait gouter au plaisir non ?
7chouma :sournois:
B
Pourquoi les femmes en Arabie saoudite sont elles contraintes à se voiler, et pourquoi se font elles frapper en pleine rue si les hommes jugent qu'elles le portent mal ?
L'Arabie Saoudite est le pays le moins islamique du monde.
Si j'étais un mufti, j'aurais émis une fatoua qui interdit de faire le pèlerinage là-bas. Mais hmdoullah je n'en suis pas un. Ce pays est une honte pour chaque musulman qui se respecte.
Pourquoi Dieu a crée des peuples entier qui ne seront jamais intéressés par l'Islam ? Quel est le sens de leur vie ?
Ça c'est une bonne question.
Ça c'est une mauvaise question.
Tu poses des questions classiquement féministes, et ainsi tu tombes dans le grande paradoxe du féminisme.

@3ajjaj, merci pour tes réponses.
Tu m'as demandé où est-ce que j'avais lu que les non musulmans étaient condamnés à l'enfer, mais cela est très clair dans le coran, les mécréants sont condamnés à l'enfer, ceux qui n'ont pas cru en Allah et son prophète ainsi qu'au jour dernier. Mais peut être que là le problème est que je raisonne selon l'interprétation d'autres musulmans.

Mais peut on se permettre de prétendre pouvoir interpréter le coran à sa façon ?

Pour ce qui est du port du voile, il n'est pas précisé dans le coran que les cheveux doivent être couvert. Une jeune femme a un jour partager un hadith avec nous, selon lequel une femme avait demandé à l'un de nos prophète de lui prouver l'existence de Dieu par un miracle, et que si il y parvenait, elle ferait 7 fois le tour de la Mecque nue. Une fois le tour réalisé, elle lui dis qu'en effet il avait reussit à prouver l'existence de Dieu et elle demanda alors si elle devait effectuer sa promesse ? Il lui dit alors de se couvrir et de ne laisser apparaitre qu'une meche de cheveux. (J'ai résumé à ma façon, désolé). Je ne sais pas si ce hadith est authentique. Cela me laisse perplexe, Pourquoi une seule mèche de cheveux devait elle apparaitre ?

Notre religion ne nous demande-t-elle pas de simplement faire preuve de pudeur en adoptant une attitude descente ?

Pour ce qui est de l'homme en photo, le désir ne s'estime pas qu'au physique mais aussi à l'ensemble du comportement d'une personne. Puis les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quand aux houris, je sais que ce terme désigne simplement les femmes, mais ma question est pourquoi n'existe-t-il pas d'équivalent "homme" ?

Ils y trouveront les houris aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou génie n'aura déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? » Surat 55 - Verset 54-57

Je ne voudrais pas que mon mari voit d'autres femmes ^^ Mais je ne sais pas si la jalousie existera au paradis...

Pour ce qui est du désir de la femme, il existe bel et bien, il n'y a pas de tabou en Islam, et donc je ne comprend pas pourquoi la femme n'a-t-elle pas de promesses semblables. Pourquoi toujours justifier l'instinct de reproduction des hommes mais jamais celui des femmes ? Encore une fois chaque femme est différentes. Nous ne sommes pas des copies conformes.

L'Arabie saoudite me désole et j'avoue que je ne comprend pas ce comportement au sein d'un espace qui a connu la révélation.

Certains n'ont pas accès à la science, ou vivent isolé du monde, pourquoi la révélation ne leur est-elle pas parvenue ?

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Ibn 'Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- qu'il a dit : « Allah m'a montré l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient » On demanda : « Car elles renient Allah ? » Il répondit : « [Non mais] parce qu'elles renient les bienfaits de leurs époux et les faveurs qu'ils leur font. Tu peux être bienfaisant envers une femme toute ta vie. Il suffit que tu la contraries une fois pour qu'elle dise « Tu n'as jamais été bienfaisant envers moi ».

Je ne l'ai pas inventé...

Aleykoum salam,

Si tu te poses autant de question c'est parce que tu raisonnes tout simplement avec le cœur.

Et loin de croire que tu t'egares au contraire ta conscience est occuper a briser les chaînes d'interprétation rétrograde et fallacieuse qui definisse l'islam malheureusement.

Tu es deux celles qui reagis... La question a
Aleykoum salam,

Tu es deux celles qui reagis... La question a te poser est : est ce dieu qui demande et explique tout cela ou est ce l'homme qui interprète tout cela de la sorte?

poser est : est ce dieu qui demande et explique tout cela ou est ce l'homme qui interprète tout cela de la sorte?

Merci pour ta réponse. Cet éveil m'est parvenu alors que j'ai vu que le monde n'était pas celui que je pensait et que les adultes étaient capable de mentir, ou du pire... Je me suis sentie trahie et monstrueusement seule.
Cependant j'aimerai parfois appliquer sans me soucier car tout serait plus simple... Mais bon :/

@AlMuslim, wlk salam, là n'est pas la question , il essayait simplement de m'explique la logique qui amène à une réponse que la raison peut accepter sans difficultés, pas de me dire si cela était autoriser ou non. Ma question n'était pas une question fermée.

@asmanour

Salam aleykum ma soeur,

Tu mélanges plusieurs choses, tu mêles l'islam à certaines traditions, tu ne contextualises pas certaines choses.
Je te conseille d'écouter deux prédicateurs : cheikh Mohamed Bajrafil (tape sur google) et Hassan Iquioussen par exemple. Ils ont un site Internet, tu cherches les videos qui peuvent répondre à tes questions.

Pour la question des femmes, tu peux lire Asma Lamrabet, elle a aussi un site Internet où tu trouveras réponse à certaines questions.

Il faut aussi que tu lises le Coran, tu verras qu'il est universel et bien plus que les interprétations que les humains en ont faites (malgré tous leurs immenses efforts prodigieux, il y'avait pour beaucoup de nos chers savants un certain contexte à prendre en compte).

Alors, le Coran, une bonne biographie de notre Prophète, les videos qu'il te faut de Mohamed Bajrafil ou Hassan Iquioussen, et Asma Lamrabet pour la question des femmes. Ca t'aidera à faire la part des choses avant d'étudier l'islam plus en profondeur, les savants, etc.

@Fitra, aleykum salam oukhty, merci pour toutes ces références ! Oui en effet je confond beaucoup de chose j'en suis consciente et cela est du à mon manque de savoir car je ne sais justement pas par où commencer ni qui écouter ! Merci encore, Barakallahou fikh

Mais depuis quelques temps je me pose énormément de question et je doute aussi parfois, et cela me fais peur. J'essaye vraiment de comprendre ma religion, de l'étudier, mais parfois je me pose d'immense question auxquels je ne trouve aucune réponse,

Salam aleykum ma soeur,

comme pourquoi l'homme a-t-il le droit à plusieurs femmes et que le contraire n'existe pas ?
L'institution de la polygamie à la base c'était pour donner un statut aux femmes veuves et orphelines dans une société extrêmement patriarcale qui ne connaissait pas les valeurs du mariage monogame. C'est pour ça que ça a été attribué aux hommes. La polygamie n'est pas non plus un privilège de l'homme sur la femme, ça n'a rien à voir (même si l'institution est dévoyée aujourd'hui par beaucoup de musulmans).

Pourquoi les chrétiens ou juifs ou autres sont ils condamnés à aller en enfer alors qu'il y a des personnes biens et mauvaises dans toutes les religions !

Oula, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Ce n'est pas parce que tu es musulman que tu vas au Paradis et ce n'est pas parce que tu es Juif que tu vas en Enfer.

La religion dit-elle vraiment de cacher ses cheveux ? Si oui pourquoi ?

Par pudeur. Le but est que seul ton mari ou ta famille voie tes cheveux, il faut penser à la symbolique.
C'est la même chose dans le judaïsme pour les femmes mariées.

L'homme aussi doit être chaste, pudique et cacher certaines parties (sauf les cheveux où c'est pas obligatoire pour eux). Il y'a des grands savants qui ne se découvrent jamais la tête même si ça ne leur est pas obligatoire. Je sais pas si c'est par pudeur mais tu vois le truc.

De grands savants ont expliqué que les houris ne devaient pas être comprises comme des femmes procurant un plaisir charnel au Paradis. C'est des ysmboles pour parler de délices spirituels et ils sont aussi accessibles aux femmes (on parle aussi de garçons du paradis dans le Coran).

Ce n'est pas du tout autorisé par l'islam. L'islam a au contraire toujours incité à affranchir les esclaves et à les traiter convenablement. Une partie de l'argent de la zakat était utilisé pour affranchir les esclaves.

Pourquoi les femmes en Arabie saoudite sont elles contraintes à se voiler, et pourquoi se font elles frapper en pleine rue si les hommes jugent qu'elles le portent mal ?

Parce qu'ils ne pratiquent pas bien l'islam, c'est clair et établi qu'il est interdit de forcer une femme à se voiler, et on ne peut pas la frapper.

Pourquoi les femmes ont ils moins de droit que les hommes ne serait-ce que pour la prière à la mosquée (avec ce qui c'est passé à la grande mosquée de Paris)?

Pour savoir quelle est la place de la femme à la mosquée, il faut voir comment fonctionnait celle du Prophète ... Rien à voir avec la Mosquée de Paris ! Les hommes et les femmes étaient séparés par pudeur mais priaient ensemble dans la même salle et avaient tout le loisir de s'exprimer, de participer à la vie de la mosquée ...

Pourquoi Dieu a crée des peuples entier qui ne seront jamais intéressés par l'Islam ? Quel est le sens de leur vie ?
L'islam enseigne que la diversité des peuples, des couleurs, des cultures et des langues est une richesse voulue par Allah. L'islam enseigne qu'à chaque peuple a été assigné un culte, mais l'islam enseigne simplement que le culte abouti est la religion islamique. Chaque personne sera jugée selon ses connaissances et ses capacités, c'est un principe clair de l'islam. Une personne qui fait le bien est déjà sur la bonne voie. Personellement, je ne considère pas du tout que ma vie a forcément plus de sens que celle d'un athée, c'est à chacun de construire sa vie, l'islam ne donne aucune supériorité, l'islam est un défi au quotidien. Parfois je vois des athées et je me dis que ce sont de meilleurs musulmans que moi.

Des fois je regarde les gens dans le métro et je me dis que chaque humain est différent.

Il n y'a aucun problème avec le fait de ne pas vouloir se marier et avoir des enfants pour une femme, même si on considère que le rîle d'une mère est extrêmement positif. Je te conseille de prendre connaissance de l'histoire de la musulmane Rabia Al-Adawiya (une ancienne esclave d'ailleurs).
Pourquoi les femmes peuplent-elles majoritairement l'enfer
?

Non non, ça c'est un hadith de notre Prophète qui est extrêmement précis et contextualisé. Il y'a par exemple une explication selon laquelle le Prophète parlait à titre d'exemple d'un "cas" particulier de femmes.
Il y'a d'ailleurs un hadith extrêmement connu et authentique qui dit le Paradis est aux pieds de la mère.

C'est normal ma soeur, tu es sur la bonne voie si tu veux comprendre et que tu as peur de mal faire. Il faut faire attention au rigorisme, ce que tu fais doit faire sens pour toi. C'est mieux d'en faire peu mais bien que d'en faire beauciup mais pas bien. C'est comme pour l'aumône, comme expliqué h dans le Coran, une parole agréable vaut mieux que donner de l'argent en étant désagréable et en s'en vantant ensuite.

Tu es sur la bonne voie si tu veux comprendre ma soeur. Il faut que tu lises, lises, lises. Comme dans mon post précédent, je t'ai conseillé quelques "débuts" faciles, après tu pourras approfondir en faisant bien la part des choses.

Inch'Allah Allah te donnera les réponses que tu recherches. Qu'Il te préserve et te bénisse, amîn.

@Fitra, ma soeur tu m'a vraiment beaucoup aidée ! Il n'y a qu'une femme qui puisse vraiment comprendre les inspirations d'une femme ahaha. Merci beaucoup tu as déjà pas mal orienté mon raisonnement et tu m'as donné envie de poursuivre et de ne pas désespéré. En effet comprendre le contexte dans lequel ont été révélé les textes est fondamental, et je n'y avait pas prêté attention.

Dernière chose (désolé), si le contexte importe tant, le voile (qui à été recommandé aux femmes libres qui allait faire leurs besoins la nuit afin de ne pas être confondue avec les courtisanes ou les esclaves pour éviter l'agression) doit il être réinvestit aujourd'hui dans un monde ou la femme voilées ou non ne rencontre pas forcement ce risque (puisque le voile n'est plus perçu de la même façon par l'homme) ?

Enfin, j'ai lu que les femmes avant la révélation avait pour habitude de se vêtir de décolletés et de couvre chef agrémenté d'un voile qui retombait sur le dos et que le prophète sws a donc révélé que CE bout de tissus qui se situait sur ces chapeaux devait être couper et déposer sur les poitrines (d'où la précision "rabattre leurs (ou des) draps sur leurs poitrines)... N'est-ce pas encore une histoire de contexte ?
Barak Allah u fik

Bhein j'ai du mal comprendre quand tu as citer le passage qui parle de la polygamie.
Je trouve seulement que c'est injuste de poser cette question: 'pourquoi l'homme dans l'islam a le droit d'avoir 4 femmes et la femme non' sans prendre une considération la portée sociologique de la polygamie islamique.
Toute question doit se poser dans son cadre historique et culturelle.
Beaucoup de gens ont ainsi accusé l'islam de misogynie, à tort à mon avis.

Je trouve seulement que c'est injuste de poser cette question: 'pourquoi l'homme dans l'islam a le droit d'avoir 4 femmes et la femme non' sans prendre une considération la portée sociologique de la polygamie islamique.

Mais c'est pas injuste de poser la question.

L'homme à le droit de se marier avec 4 maximum si il arrive à être juste.
Apres c'est sur que l'homme aura des préférence mais il ne doit pas le montrer.

C'est comme les enfants. Les parents ne le disent pas mais il y en à toujours un qu'ils préfère aux autres.

Mais c'est pas injuste de poser la question.

L'homme à le droit de se marier avec 4 maximum si il arrive à être juste.
Apres c'est sur que l'homme aura des préférence mais il ne doit pas le montrer.

C'est comme les enfants. Les parents ne le disent pas mais il y en à toujours un qu'ils préfère aux autres.
Tu n'as pas compris, c'est injuste de poser cette question pour conclure à la misogynie dans l'islam.

Définis Dieu.

Il ne faut pas oublier que le Coran est apparu dans une époque et une société patriarcale. Il faut reposer cette question dans son cadre historique et culturelle sinon ça sera un jeu d'enfant d'accuser l'islam de misogynie ce qui n'est absolument pas le cas.
En plus le Coran défi tout homme de pas pouvoir aimer plusieurs femmes de la même manière. Si la polygamie a été malgré tout permise, c'est pour être politiquement correcte dans le sens des tribus arabes.

Voilà celui-là s'est couvert, éprouverais-tu un désir quelconque à son égard?
a_3x-vertical.jpg

Parce que c'est les Houris ne peuvent être que des femmes.
Non sérieusement où as-tu lu ça?

7chouma :sournois:

L'Arabie Saoudite est le pays le moins islamique du monde.
Si j'étais un mufti, j'aurais émis une fatoua qui interdit de faire le pèlerinage là-bas. Mais hmdoullah je n'en suis pas un. Ce pays est une honte pour chaque musulman qui se respecte.

Ça c'est une bonne question.

Ça c'est une mauvaise question.

Tu poses des questions classiquement féministes, et ainsi tu tombes dans le grande paradoxe du féminisme.

Salam,

C'est injuste de ta part de nous exposer une photo comme ça dans le forum islam :prudent::D

Tu sais que ce mec est interdit de rentrer en Arabie S. ????Motif..........jugé trop beau :eek:

Quelle initiative intelligente de la part des autorités saoudien :wazaa:

Quoique que je trouve qu'il a une beauté très féminiser :confused:

A part ça je suis bien d'accord avec toi.....Il faut juste faire la différence entre les habitants de l’Arabie Saoudite et la terre sainte elle même

Merci pour ta réponse. Cet éveil m'est parvenu alors que j'ai vu que le monde n'était pas celui que je pensait et que les adultes étaient capable de mentir, ou du pire... Je me suis sentie trahie et monstrueusement seule.
Cependant j'aimerai parfois appliquer sans me soucier car tout serait plus simple... Mais bon :/
Salam,

On aimerais tous qu'un chemin prédéfinis soit tracer devant nous, nous facilitant la tâche et nous réduisant qu'à le suivre sans soucier de ce qu'il y'a a gauche et a droite... Mais des lors, la liberté de conscience n'aurais plus aucun sens pas plus que ce challenge de se définir en tant que bonne personne et non mauvaise.

La grande difficulté qui alimente la foi, n'est pas de comprendre qui est dieu car les réponses sont déjà en nous et autour de nous, mais d'arriver a lier ce que les hommes ont fait de la Parole de dieu avec cette vérité instinctive qui ne trompe pas au fond de nous même.

@mitouns, oui je pense que nous devons faire un effort pour aller vers Dieu et ne pas penser que tout viendra naturellement à nous, et c'est justement l'intensité de cet effort qui fera la différence le jour dernier. En tout cas notre religion est magnifique, j'en apprend de jour en jour, je souhaite au monde entier de trouver la voie de l'Islam, la voie de la justice et de la vertu.

Mais alors, si on doit remettre les concepts coraniques dans leur contexte, qu'en est-il de la conviction que le Coran est incréé ?

selon la conviction que le Coran est incréé, il ne serait pas créé, il existerait depuis toujours auprès d'Allah, il aurait la prétention d'être universel ( c'est à dire pour tous les hommes de toutes les époques ) , et il serait néanmoins adapté uniquement aux contemporains de Mohamed ???

Cela ne me parait pas très logique !

Comment concilier le concept de Coran incréé, avec la nécessité de replacer le Coran dans son contexte historique pour le rendre acceptable ?

Sous entends-tu que le Coran n'est pas incréé ? qu'il ne s'agit que d'une doctrine erronée ?
Pourquoi pas, après tout, puisque la conviction que le Coran est incréé n'est devenu l'officielle qu'au IXe siècle : deux siècles après la mort de Mohamed !

tu penses par toi même c'est le début de la sagesse!

tu dois continuer à te poser des questions et tiens je te donne en cadeau les techniques des sectes pour nous manipuler, je crois modestement que tu vas apprécier.

en tout cas pour moi spécialiste en sciences sociales ( bac plus 5 sciences sociales de toulouse )ceux qui te diront tu n'as pas à réfléchir par toi même, dieu a décidé pour toi, sont clairement dans un processus sectaire,

c'est même un signe évident des sectarisme...

ce texte le plus grand nombres de gens doivent le lire, je n'en suis pas l'auteur, mais il me paraît un bon début pour comprendre les mécaniques de la manipulation mentale...

donc ce texte doit circuler, parlez en à vos amis, familles, collègues...
faites de photocopies, des mails... il y a va de la santé mentale de vous et de la mienne...

salut

http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm
Les sectes utilisent un certains nombre de méthodes ou techniques de mise sous influence :

• La flattere : la secte indique au futur adepte que ses potentialités sont immenses... mais dans et par le groupe (la secte) exclusivement. Le sentiment de puissance, de faire parti de l’élite : au sein du groupe, l’adepte a accès à des connaissances secrètes, extraordinaires, supérieures, dont n’a pas accès le commun des mortels (et dont ces derniers n’ont souvent même pas conscience). Connaissance réservés aux initiés, aux élus, à l’élite, dont on fait bien sûr parti. Par le fait de faire parti du groupe, d’avoir reçu le message de celui-ci, l’adepte aura toutes les chances alors d’être « sauvé » ou d’être du bon côté. Le fait d'agir pour la « bonne cause » : il est difficile de dire non à ce qui semble apparaître comme une bonne cause. La « bonne cause » peut être, par exemple, la lutte pour les opprimés, les prolétaires, pour un peuple _ arabe, juif, allemand … _, une religion quelconque _ l’Islam, le Christianisme … _, la justice, la recherche scientifique, la Vie … Et progressivement, pour « la bonne cause », tous les « moyens » sont bons, y compris les moyens peu recommandables ou illégaux (mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fond, abus de bien social, espionnage, infiltrations en particulier des grandes institutions …), voire les pires exactions (intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs …). C’est ainsi qu’on peut lever ou affaiblir les barrières morales de l’adepte et l’impliquer. Agir pour la bonne cause, comme celle de la Science, était justement un des ressorts de l’expérience de Milgram. Utilisation de « vérités » simples, simplificatrices et réductrices : Malgré l’immense complexité de la vie et du monde extérieur, le message du groupe et du gourou est qu’il existe des vérités simples, extraordinaires, pouvant tout expliquer, expliquer le monde, la vie, l’histoire (par la lutte des classes, la loi du plus fort, les extraterrestres, les « titans », les surhommes, les mondes disparus et magiques (Mu, Atlantide, …) certaines légendes dorées, des interventions miraculeuses, l’Au-delà, Dieu, la création …). Le bénéficiaire de cette « vérité » est censé, grâce à cette dernière, devenir plus « lucide », avoir un esprit plus « clair » ou clairvoyant ou posséder un « état de conscience supérieur ». La « vérité » sera présentée comme scientifiques, incontestable, grâce, par exemple, à l’utilisation d’un raisonnement bien construit, éventuellement à l’aide d’impostures, de fausses preuves, de trucages, de tours d’illusionnisme, des mises en scènes, de faux témoignages. La vérité sera éventuellement secrète, ce qui lui permet alors d’échapper à toute confrontation aux critiques extérieures et à la réalité.
    Conditionnement de l’adepte à être de plus en plus disponible pour la secte : tout son temps disponible sera consacré à la secte. Il doit lui donner son temps, 24h/24, 7J/7, y compris les week-ends, la nuit et dans l'urgence. Durant ce processus, il y a exploitation d'un effet d'entraînement mutuel résultant de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi-enfermement, du temps bourré de lassants exposés et entrecoupés d'exercices fatigants, d'une nourriture pauvre et carencée, inhabituelle et décalée, de la privation de sommeil, de la perte du sens du temps, de la disparition des montres, de la présence de fenêtres obturées (Jour ? Nuit ?), de chants lancinants, rythmés, tambourinés, voire de chants incompréhensibles, psalmodiés en langues étrangères.
    L’empêchement du questionnement personnel : On pousse l’adepte à abandonner tout son esprit critique. On lui déclare que penser par lui-même, sans un éclairage et un guide, est vain. La secte lui conseille de se laisser guider (par celui qui a reçu « l’illumination », la « révélation », c’est à dire par le gourou), et ainsi il va mieux comprendre. Il lui dit qu’il n’a aucune crainte à avoir, puisque ce qu’affirme la secte est prouvé et est scientifique. La connaissance que distille le groupe est très ancienne, antique, traditionnelle, donc elle est « authentique » et incontestable. On fera éventuellement tout ce qu’il faut pour que l’adepte soit constamment occupé, afin qu’il ne puisse réfléchir ou prendre du recul. Le registre de la peur : sans la protection de la secte, l’adepte risque la catastrophe personnelle ou il risque d’être confronté à la future catastrophe générale (à l’apocalypse) dont est menacé la société extérieure toute entière. S’il quitte la secte, il lui arrivera malheur (la menace peut être voilée). Invention ou amplification d’ennemis, de complots ou de menaces extérieures réelles ou imaginaires : l’existence des « ennemis » ou ce complot permet de resserrer les liens du groupe, pousse au secret, au repliement sur soi. L’ennemi pourra être un peuple ennemi _ arabes, juifs, américains …_, des organisations plus ou moins secrètes _ CIA, Franc-Maçons, juifs … _, les extraterrestres, des esprits ou « entités spirituelles » … Cela permet au groupe d’éviter toute confrontation face aux critiques extérieures ou à la réalité. . Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie : l’adepte doit demander la permission pour les actes les plus élémentaires, sous le prétexte de la recherche de l’humilité du disciple. Ce qui réduit progressivement son libre-arbitre et augmente sa dépendance. La secte peut lui demander de prendre un soi-disant médicament (psychotrope …) pour " purifier ", ouvrir la voie du " salut ", échapper au " karma ". .
    Ce texte est inspiré d'un document édité par l'UNADFI (Union Nationale des Associations de défense des familles et de l'individu) sur certaines méthodes utilisées par les sectes, que nous remercions ici.
    B. L.
    Note : ce texte a été aussi mis en ligne dans l’encyclopédie libre Wikipedia, à l’adresse suivante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale#La_manipulation_mentale_sectaire

comme je disais l'empêchement du questionnement personnel est un marqueur des sectes...

salut

tu penses par toi même c'est le début de la sagesse!

tu dois continuer à te poser des questions et tiens je te donne en cadeau les techniques des sectes pour nous manipuler, je crois modestement que tu vas apprécier.

en tout cas pour moi spécialiste en sciences sociales ( bac plus 5 sciences sociales de toulouse )ceux qui te diront tu n'as pas à réfléchir par toi même, dieu a décidé pour toi, sont clairement dans un processus sectaire,

c'est même un signe évident des sectarisme...

ce texte le plus grand nombres de gens doivent le lire, je n'en suis pas l'auteur, mais il me paraît un bon début pour comprendre les mécaniques de la manipulation mentale...

donc ce texte doit circuler, parlez en à vos amis, familles, collègues...
faites de photocopies, des mails... il y a va de la santé mentale de vous et de la mienne...

salut

http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm
Les sectes utilisent un certains nombre de méthodes ou techniques de mise sous influence :

• La flattere : la secte indique au futur adepte que ses potentialités sont immenses... mais dans et par le groupe (la secte) exclusivement. Le sentiment de puissance, de faire parti de l’élite : au sein du groupe, l’adepte a accès à des connaissances secrètes, extraordinaires, supérieures, dont n’a pas accès le commun des mortels (et dont ces derniers n’ont souvent même pas conscience). Connaissance réservés aux initiés, aux élus, à l’élite, dont on fait bien sûr parti. Par le fait de faire parti du groupe, d’avoir reçu le message de celui-ci, l’adepte aura toutes les chances alors d’être « sauvé » ou d’être du bon côté. Le fait d'agir pour la « bonne cause » : il est difficile de dire non à ce qui semble apparaître comme une bonne cause. La « bonne cause » peut être, par exemple, la lutte pour les opprimés, les prolétaires, pour un peuple _ arabe, juif, allemand … _, une religion quelconque _ l’Islam, le Christianisme … _, la justice, la recherche scientifique, la Vie … Et progressivement, pour « la bonne cause », tous les « moyens » sont bons, y compris les moyens peu recommandables ou illégaux (mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fond, abus de bien social, espionnage, infiltrations en particulier des grandes institutions …), voire les pires exactions (intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs …). C’est ainsi qu’on peut lever ou affaiblir les barrières morales de l’adepte et l’impliquer. Agir pour la bonne cause, comme celle de la Science, était justement un des ressorts de l’expérience de Milgram. Utilisation de « vérités » simples, simplificatrices et réductrices : Malgré l’immense complexité de la vie et du monde extérieur, le message du groupe et du gourou est qu’il existe des vérités simples, extraordinaires, pouvant tout expliquer, expliquer le monde, la vie, l’histoire (par la lutte des classes, la loi du plus fort, les extraterrestres, les « titans », les surhommes, les mondes disparus et magiques (Mu, Atlantide, …) certaines légendes dorées, des interventions miraculeuses, l’Au-delà, Dieu, la création …). Le bénéficiaire de cette « vérité » est censé, grâce à cette dernière, devenir plus « lucide », avoir un esprit plus « clair » ou clairvoyant ou posséder un « état de conscience supérieur ». La « vérité » sera présentée comme scientifiques, incontestable, grâce, par exemple, à l’utilisation d’un raisonnement bien construit, éventuellement à l’aide d’impostures, de fausses preuves, de trucages, de tours d’illusionnisme, des mises en scènes, de faux témoignages. La vérité sera éventuellement secrète, ce qui lui permet alors d’échapper à toute confrontation aux critiques extérieures et à la réalité.
    Conditionnement de l’adepte à être de plus en plus disponible pour la secte : tout son temps disponible sera consacré à la secte. Il doit lui donner son temps, 24h/24, 7J/7, y compris les week-ends, la nuit et dans l'urgence. Durant ce processus, il y a exploitation d'un effet d'entraînement mutuel résultant de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi-enfermement, du temps bourré de lassants exposés et entrecoupés d'exercices fatigants, d'une nourriture pauvre et carencée, inhabituelle et décalée, de la privation de sommeil, de la perte du sens du temps, de la disparition des montres, de la présence de fenêtres obturées (Jour ? Nuit ?), de chants lancinants, rythmés, tambourinés, voire de chants incompréhensibles, psalmodiés en langues étrangères.
    L’empêchement du questionnement personnel : On pousse l’adepte à abandonner tout son esprit critique. On lui déclare que penser par lui-même, sans un éclairage et un guide, est vain. La secte lui conseille de se laisser guider (par celui qui a reçu « l’illumination », la « révélation », c’est à dire par le gourou), et ainsi il va mieux comprendre. Il lui dit qu’il n’a aucune crainte à avoir, puisque ce qu’affirme la secte est prouvé et est scientifique. La connaissance que distille le groupe est très ancienne, antique, traditionnelle, donc elle est « authentique » et incontestable. On fera éventuellement tout ce qu’il faut pour que l’adepte soit constamment occupé, afin qu’il ne puisse réfléchir ou prendre du recul. Le registre de la peur : sans la protection de la secte, l’adepte risque la catastrophe personnelle ou il risque d’être confronté à la future catastrophe générale (à l’apocalypse) dont est menacé la société extérieure toute entière. S’il quitte la secte, il lui arrivera malheur (la menace peut être voilée). Invention ou amplification d’ennemis, de complots ou de menaces extérieures réelles ou imaginaires : l’existence des « ennemis » ou ce complot permet de resserrer les liens du groupe, pousse au secret, au repliement sur soi. L’ennemi pourra être un peuple ennemi _ arabes, juifs, américains …_, des organisations plus ou moins secrètes _ CIA, Franc-Maçons, juifs … _, les extraterrestres, des esprits ou « entités spirituelles » … Cela permet au groupe d’éviter toute confrontation face aux critiques extérieures ou à la réalité. . Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie : l’adepte doit demander la permission pour les actes les plus élémentaires, sous le prétexte de la recherche de l’humilité du disciple. Ce qui réduit progressivement son libre-arbitre et augmente sa dépendance. La secte peut lui demander de prendre un soi-disant médicament (psychotrope …) pour " purifier ", ouvrir la voie du " salut ", échapper au " karma ". .
    Ce texte est inspiré d'un document édité par l'UNADFI (Union Nationale des Associations de défense des familles et de l'individu) sur certaines méthodes utilisées par les sectes, que nous remercions ici.
    B. L.
    Note : ce texte a été aussi mis en ligne dans l’encyclopédie libre Wikipedia, à l’adresse suivante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale#La_manipulation_mentale_sectaire

comme je disais l'empêchement du questionnement personnel est un marqueur des sectes...

salut

Mais alors, si on doit remettre les concepts coraniques dans leur contexte, qu'en est-il de la conviction que le Coran est incréé ?

selon la conviction que le Coran est incréé, il ne serait pas créé, il existerait depuis toujours auprès d'Allah, il aurait la prétention d'être universel ( c'est à dire pour tous les hommes de toutes les époques ) , et il serait néanmoins adapté uniquement aux contemporains de Mohamed ???

Comment concilier le concept de Coran incréé, avec la nécessité de replacer le Coran dans son contexte historique pour le rendre acceptable ?

Sous entends-tu que le Coran n'est pas incréé ? qu'il ne s'agit que d'une doctrine erronée ?
Pourquoi pas, après tout, puisque la conviction que le Coran est incréé n'est devenu l'officielle qu'au IXe siècle : deux siècles après la mort de Mohamed !

Mais la personne qui a poster cette réponse ne partage pas forcément cette conviction

Salut Pierre, désolé pour cette réponse tardive!
Je comprends très bien ta question ;)
Mais tu comprendras aussi bien qu'il faut être un croyant musulman, pour avoir la conviction que le Coran soit incréé. Concilier le concept de Coran incréé avec la nécessité de le lire une lecture religieuse, est absurde dans plusieurs sens (pas tout les sens). Sauf que je parle bien sûr des lecteurs non-musulmans, étant moi-même un, qui lisent le Coran et le jugent selon leurs propres vision de monde intimement liée à leur contexte historique.
Ta question est donc tout à fait valable, mais ma question l'est aussi bien, car là, je ne crois même pas aux principes de ce monothéisme, comment alors croire au fait qu'il soit incréé?

@Fitra, aleykum salam oukhty, merci pour toutes ces références ! Oui en effet je confond beaucoup de chose j'en suis consciente et cela est du à mon manque de savoir car je ne sais justement pas par où commencer ni qui écouter ! Merci encore, Barakallahou fikh
Suis ton cœur,et ne suis surtout pas ceux qui te feront croire que l'islam est super compliqué
...ALLAH veut pour vous la facilité?IL ne veut pas la difficulté pour vous...2/185
Si ALLAH dit que c'est pas compliqué c'est pas l'être humain qui me fera croire le contraire...à toi de choisir....

L'institution de la polygamie à la base c'était pour donner un statut aux femmes veuves et orphelines dans une société extrêmement patriarcale qui ne connaissait pas les valeurs "du mariage monogame". C'est pour ça que ça a été attribué aux hommes. La polygamie n'est pas non plus un privilège de l'homme sur la femme, ça n'a rien à voir (même si l'institution est dévoyée aujourd'hui par beaucoup de musulmans).

Peux-tu être plus claire ?

On nous fait croire grâce à l histoire islamique que les femmes n avaient aucun statue à cette période chez bédouin oui mais pas chez les sédentaires

Par pudeur. Le but est que seul ton mari ou ta famille voie tes cheveux, il faut penser à la symbolique.
C'est la même chose dans le judaïsme pour les femmes mariées

Dans le judaïsme c est un peu plus compliqué que sa elles doivent se rasé la tête porter sois une perruque sois un turban

L'homme aussi doit être chaste, pudique et cacher certaines parties (sauf les cheveux où c'est pas obligatoire pour eux). Il y'a des grands savants qui ne se découvrent jamais la tête même si ça ne leur est pas obligatoire. Je sais pas si c'est par pudeur mais tu vois le truc.

Sa me fait un peut rire l apparence ….c est pas plutôt les gestes qui sont plus important que le couvre chef ? Car bien qu’ils se couvrent ces savant sa ne les privent pas d être des pervers

De grands savants ont expliqué que les houris ne devaient pas être comprises comme des femmes procurant un plaisir charnel au Paradis. C'est des ysmboles pour parler de délices spirituels et ils sont aussi accessibles aux femmes (on parle aussi de garçons du paradis dans le Coran).

Et pourtant se sont ces mêmes savants qui font cette propagande paradisiaque de belle houri aux grands yeux noir à la chevelure flamboyant la peau de couleur blanche un vrai fantasme :D

Ce n'est pas du tout autorisé par l'islam. L'islam a au contraire toujours incité à affranchir les esclaves et à les traiter convenablement. Une partie de l'argent de la zakat était utilisé pour affranchir les esclaves.

Pourtant elle n invite pas réellement le croyant à abolir l esclavage catégoriquement

Le coran a été écris à une époque bien spécifique qui n a plus vraiment sa place car ne correspond pas à notre époque beaucoup se perde dans ces explications qui non ni queue ni tête donc regardons l islam d un autre œil

Je me permet d'écrire à Asmanour suite à son questionnement.

Je t'explique rapidemment ma vision qui se rapproche de ton questionnement.
Je suis en couple avec une musulmane convertie. J'ai essayé de comprendre sa conversion alors j'ai lu le Coran.
En lisant ce dernier, mes bras m'en tombent, sur le sort de mécréant et tout ce que j'ai pu lire.
Pour essayer le comprendre ou d'avoir une autre vision, j'ai lu des prédicateurs et savants comme Ramadan, Al Adjami et Lamrabet qui permissive le Coran et donne le pouvoir de faire ce que tu veux.
Je me dis que, dans une religion, si tu fais tout ce que tu veux, pourquoi alors un Livre Sacré.
Je me suis penché sur la Bible. Belote et Rebelote.
Sur ce je lui parle de mon étonnement et elle me rétorque que "nulle contrainte en religion". Tu fais ta prière car c'est une obligation, tu as tes menstrues tu ne peux pas prier. Considéré comme quoi ? Contrainte ou obligation ? si cest une contrainte s'est obligatoirement une obligation et vice versa.
Que dire des penseurs ? Celui qui essaye de trouver d'autres interprétations ? Sourate 3 verset 7 !!
Comme je lui dis, si tu es musulmane tu ne dois pas entretenir de relation avec moi car je suis haram pour toi.
Je lui ai alors dis que s'il y avait un dieu, créateur, rédompteur et tout ce que tu veux; il aurait simplement dis, comme mon sentiment humanisme, et ca tient en 1 ligne : Aimes et aides ton prochain et ton prochain t'aimera et t'aidera.

Retour