En pleine crise du Covid19, la ministre de la santé belge nargue la population et les critiques!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.sudinfo.be/id178073/art...s-appels-la-demission-je-ne-suis-pas-attachee

Maggie De Block ne s’émeut pas des appels à la démission: «Je ne suis pas attachée à mon poste comme la Reine d’Angleterre à sa couronne»

Alors que Maggie De Block est critiquée de toutes parts pour sa gestion de la crise sanitaire, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer sa démission. Après de nombreux membres du personnel soignant, c’était aussi le cas du politologue Dave Sinardet, ce week-end. Elle réagit aujourd’hui en disant ne pas être attachée à son poste « comme la Reine d’Angleterre s’accroche à sa couronne ».
Elio Germani

Elio Germani
Dans Het Laatste Nieuws, Dave Sinardet déclarait ce week-end que Maggie De Block pourrait ne plus avoir sa place dans le prochain gouvernement. Dans le même quotidien, elle ragit aujourd’hui.
« Et puis quoi, dit-elle. Pensez-vous que ma vie se finira si je ne suis pas dans le prochain gouvernement? Je suis un fan de la maison royale britannique, mais je ne suis pas attachée à mon poste ministériel comme la Reine d’Angleterre s’accroche à sa couronne ».

Elle ajoute que ses enfants seraient très heureux qu’elle retrouve une vie normale. « J’ai lu cette analyse de Dave Sinardet sans émotion. Je n’ai jamais fait de planification de carrière et surtout pas aujourd’hui. Mes enfants seront très heureux si je retrouve à nouveau une vie normale », dit-elle.
Quant à une éventuelle commission d’enquête, pourquoi pas mais pas maintenant alors qu’il faut mettre son énergie dans la gestion de la crise. « Tous les scientifiques ont dit à l’unisson: ce n’est rien d’autre qu’une banale grippe. Tous les économistes ont dit que le virus ne perturberait pas le marché. Tout le monde a fait une erreur, alors oui, moi aussi ».

https://www.lesoir.be/292438/articl...u-masque-cela-na-pas-de-sens-scientifiquement

Maggie De Block sur le port du masque: «Cela n’a pas de sens scientifiquement»
Le port du masque n’est pas nécessaire en cette période de confinement ont répété dimanche les autorités sur les plateaux télévisés.

Mis en ligne le 5/04/2020 à 14:00
par Belga
Maggie De Block sur le port du masque: «Cela n’a pas de sens scientifiquement»

Le port du masque buccal par tout un chacun lorsqu’il sort n’est pas nécessaire en cette période de confinement, de distanciation sociale et de mesures d’hygiène renforcées, ont répété dimanche les autorités sur les plateaux télévisés. Ce pourrait devenir une des pistes lors d’une phase ultérieure de dé-confinement progressif.

Lire aussiCoronavirus: doit-on tous porter un masque

Actuellement, « scientifiquement, cela n’a pas de sens », a répété la ministre de la Santé Maggie De Block sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi). Mais elle dit comprendre l’émotion et les angoisses des gens qui souhaitent en porter. Quoi qu’il en soit, les mesures d’hygiène comme le lavage des mains « sont plus importantes », a-t-elle confirmé, en se référant aux consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussiConfinement: guide des déplacements autorisés ou tolérés

Pour le virologue Marc Van Ranst, présent sur le plateau du Zevende Dag (VRT), la société se trouve actuellement dans une phase de nervosité dans laquelle une part de la population semble demandeuse de nouvelles mesures, « mais il faudrait que de telles mesures aient du sens ». « Si chaque commune mène une politique différente de l’autre, cela n’aidera pas », a-t-il ajouté.

Pour le ministre Philippe De Backer, en charge de la gestion des masques, les mesures de confinement rendent le port du masque par tout un chacun non-nécessaire. Mais ce pourrait devenir une piste lorsqu’arrivera la phase d’un retour progressif à une vie normale, ajoute-t-il. « On y réfléchira, toujours en ligne avec les règles de l’OMS. »
Lors d’une telle phase, a estimé Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, le masque ne serait qu’une des pistes. Parmi d’autres mesures, il faudrait peut-être aussi augmenter le nombre de transports en commun ou rallonger les rames pour faciliter la distanciation.

Lire aussiTourisme: les vacances de Pâques sont perdues

Pour déconfiner, on ne pourra pas tester tout le monde, a-t-il exposé, mais bien des groupes représentatifs ou encore les plus fragiles et les plus exposés. Il faudra quoi qu’il en soit maintenir des mesures complémentaires même pour les personnes immunisées, car elles seront toujours vectrices potentielles du virus.
Personne ne s’avance encore sur une date pour le passage à une telle phase de dé-confinement progressif.

«Cela n’a pas de sens scientifiquement» a t elle dit!

dans d'autres pays des propos aussi bêtes, stupides, inconscients seraient considérés comme des propos criminels

dans d'autres pays des propos aussi bêtes, stupides, inconscients seraient considérés comme des propos criminels
Ils ont tenu mes mêmes en France :claque:

On a découvert par ma suite que ct pck il n'y avait pas assez de masques...c peut être pareil en Belgique ?

Ils ont tenu mes mêmes en France :claque:

On a découvert par ma suite que ct pck il n'y avait pas assez de masques...c peut être pareil en Belgique ?

Un journaliste a aussi fait ce constat tout en posant la question fondamentale : peut ton mentir sciemment a la population en suscitant parfois des comportement dangereux a cause d'une carence?

Va t on dire a la population ne manger pas de fruits car ce n'est pas bon pour la santé parce que il y a pénurie?

Un journaliste a aussi fait ce constat tout en posant la question fondamentale : peut ton mentir sciemment a la population en suscitant parfois des comportement dangereux a cause d'une carence?

Va t on dire a la population ne manger pas de fruits car ce n'est pas bon pour la santé parce que il y a pénurie?
Ben justement je pense qu'ils ont menti pour cacher leurs erreurs déjà mais aussi éviter la panique...

Je ne trouve pas qu'elle nous nargue, en tout cas plus maintenant, la seule chose qui me dérange dans leurs communications, c'est cette ligne qui persiste à dire que les masques ne sont pas utiles alors que reste du monde s'accorde désormais pour dire qu'ils devraient être obligatoire.
Sinon, c'est une excellente ministre, idem pour De Backer que je découvre en temps de crise. Ne perdez pas de vue que la Belgique est bilingue et que mme de block bien que parlant correctement le français est une flamande qui n'a pas nécessairement un choix de mot conséquent pour présenter la ligne directrice avec plus de douceur. On voit bien qu'elle va toujours à l'essentiel. Côté flamand (tout de même 64% de la population), elle a longtemps été personnalité préférée en flandres, avant que Johnny ne vienne la détrôner.

Ben non pas au 1er tour donc on l’a bien choisi parmi tous les autres...
Tu as voté pour qui au 1er tour ? Fillon le filou ? Mélenchon l'imprévisible ? Hamon et la déchéance de la nationalité ? Dupont-Aignon Marine au masculin ? ah peut être Lassalle ou Poutou ils sont gentils voir trop trop gentils ?

Alors Tu as voté pour qui ?

PS: Ne me dis pas que tu as pas voté

Tu as voté pour qui au 1er tour ? Fillon le filou ? Mélenchon l'imprévisible ? Hamon et la déchéance de la nationalité ? Dupont-Aignon Marine au masculin ? ah peut être Lassalle ou Poutou ils sont gentils voir trop trop gentils ?

Alors Tu as voté pour qui ?

PS: Ne me dis pas que tu as pas voté
J’ai voté blanc :D
Ah tu l’avais pas vu venir celle là hein :D

non mais à la base c’est juste que t’as dit aux belges pourquoi vous l’avez élue je comprends pas.
Ben c’est pareil qu’en France non tu choisis ce qui te parait etre le moins pire en croyant que c’est le meilleur...

non mais à la base c’est juste que t’as dit aux belges pourquoi vous l’avez élue je comprends pas.
Ben c’est pareil qu’en France non tu choisis ce qui te parait etre le moins pire en croyant que c’est le meilleur...
MDR, tu m'a eu
En France même si le 1/5 (voir les 2/5) de la population française est raciste eh ben jamais ni Lepen ni sa progéniture ne seront un jour présidents, et tu sais pourquoi ? eh ben parce que l'économie française se base sur l'image (le luxe, le tourisme, les services, les parfums...............) et les fachos le savent

En belgique ils ont pas mieux su en france apparement

Elle a mangé beaucoup de frittes pour une ministre de la santé elle a pas l’air en bonne santé

Moins de blabla et plus de running madame la misnistre

Alors autant je trouve ridicule de la critiquer sur son physique autant medecin c’est pas un critere non plus.
Buzyn aussi elle est medecin et pourtant... :confused:
Dans l'absolu, c'est quand même préférable qu'un médecin (en tout cas quelqu'un qui connaisse le secteur de la santé) occupe le poste plutôt qu'un juriste de formation ou autre.

D'autant plus que ce ne sont pas les gens qui décident du portefeuille ministériel de la personne.

Que dire ?
C'est une histoire belge

Une question: pourquoi avez-vous élu cette personne ? je comprends pas !!!!

On a pas nécessairement voté pour elle, en Belgique tout parti qui dépasse les 5% est représenté au parlement au prorata de ses voix . Donc chez nous, il est impossible à un parti de s'emparer de 60 % des sièges avec 25 à 30 % des voix. Du coup, chez nous, il n'y a pas de parti unique, avant la chute du gouvernement en décembre 2018, le gouvernement était composé de 4 partis dont celui de madame pour laquelle d'ailleurs aucun francophone du pays ne peut voter : c'est le système belge.

On n'a plus de gouvernement depuis plus de 1 an, notre premier ministre s'est barré à l'europe et à la place on a eu comme remplaçante la ministre du budget, mme wilmes qui en période de crise a été une grande révélation tellement elle est rassurante et transparente. A cause du corona, on leur a légué malgré la minorité à trois partis qui dirigent, les pleins pouvoir pour gérer la crise sanitaire et aussi prendre des mesures pour protéger l'emploi. Gouverner ainsi est plutôt rare, la dernière fois que c'est arrivé, c'était pendant l'occupation allemande.

Coucou, en même temps c'est pas la seule à dire des conneries,
Trump a dit qu'il fallait porter le masque mais que lui me le ferait pas

Dans l'absolu, c'est quand même préférable qu'un médecin (en tout cas quelqu'un qui connaisse le secteur de la santé) occupe le poste plutôt qu'un juriste de formation ou autre.
Dans l’absolu pas si sûr que ça
Le ministre ne s’occupe deja pas que de Santé et gerer un ministere c’est pas soigner des patients.

c’est peut etre « bien » mais c’est pas si sûr que ça.

Par contre des medecins dans son cabinet oui.

Coucou, en même temps c'est pas la seule à dire des conneries,
Trump a dit qu'il fallait porter le masque mais que lui me le ferait pas

C est très différent !

Sur ce coup là je préfère Trump qui dit aux gens de le porter plutôt qu une menteuse qui sait comme n importe quel adulte majeure et vacciné que si tout le monde le porte , c est une protection efficace en plus des autres gestes barrières...

Elle a menti et elle doit payer et rendre des comptes devant la commission parlementaire qui sera mise sur pied après l épidémie si celle ci s arrêté bien sûr 🤡🤡🤡🤡

On a pas nécessairement voté pour elle, en Belgique tout parti qui dépasse les 5% est représenté au parlement au prorata de ses voix . Donc chez nous, il est impossible à un parti de s'emparer de 60 % des sièges avec 25 à 30 % des voix. Du coup, chez nous, il n'y a pas de parti unique, avant la chute du gouvernement en décembre 2018, le gouvernement était composé de 4 partis dont celui de madame pour laquelle d'ailleurs aucun francophone du pays ne peut voter : c'est le système belge.

On n'a plus de gouvernement depuis plus de 1 an, notre premier ministre s'est barré à l'europe et à la place on a eu comme remplaçante la ministre du budget, mme wilmes qui en période de crise a été une grande révélation tellement elle est rassurante et transparente. A cause du corona, on leur a légué malgré la minorité à trois partis qui dirigent, les pleins pouvoir pour gérer la crise sanitaire et aussi prendre des mesures pour protéger l'emploi. Gouverner ainsi est plutôt rare, la dernière fois que c'est arrivé, c'était pendant l'occupation allemande.
Merci pour toutes ces précisions :cool::cool::cool:

Il ne faut pas oublier que lorsqu'elle était ministre de l'asile etc elle était toujours dans le top 3 des politiciens
les plus populaires en Belgique (et 2éme en Wallonie faut le faire pour une Flamande) en raison de sa politique de fermeté implacable...
Si je me souviens bien sa fermeté à causé la mort d'un demandeur d'asile renvoyé en Afghanistan
Puis soudainement quand elle applique la méthode liberale aux soins de santés avec les conséquences que l'on connait
voilà-t-il que ceux qui l'avaient encensé hier lui crache dessus aujourd'hui parce qu'ils ne trouvent pas de masques...
franchement je ne sais pas encore qui je dois plaindre les ingrats hypocrites ou la gratteuse de crotte de nez?

Retour