En quelle langue vous parlez à vos parents, frères et soeurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mousiba
  • Date de début Date de début

mousiba

Bladinaute averti
Bonsoir 3la jmè3a,

chez moi, on parle arabe avec nos parents et français entre frères et soeurs.
mais je connais des familles où seule la langue arabe est parlée et je regrette que mes parents ne nous ait pas appris à parler arabe entre nous, car pour moi c la langue du coeur.

et vous quelle langue parlez vous en famille??

Bonsoir 3la jmè3a,

mais je connais des familles où seule la langue arabe est parlée et je regrette que mes parents ne nous ait pas appris à parler arabe entre nous, car pour moi c la langue du coeur.

Le tamaçais :)

.

Bonsoir 3la jmè3a,

Français, avec de temps en temps une phrase en arabe. Voilà ce que c'est d'avoir des parents francophones :oh:

En revanche, nous sommes parfaitement bilingues :love:

Bonsoir 3la jmè3a,

On parle francais, arabe , tachlhite ( on est trilingue c'est la classe non ? )

C'est exactement la même chose pour moi ! Je parle Tamazight avec mes parents, et français avec mes frères... Mais je pense pas que ce soit dommage ; pour ma part, ça m'a permis d'avoir une petite approche du français avant d'entrer à la petite école, de les entendre discuter en français... Autrement, j'aurais été larguée ! x) Mais ce qu'il y a, c'est que nos frères et soeurs sont soumis au même univers que nous - la vie extérieure, en France -, et il est très dificile d'envisager discuter avec eux dans notre langue maternelle...

Bonsoir 3la jmè3a,

chleuh avec ma mere ,chleuh et arabe avec mon pére et arabe avec les fréres et seour

De parents berberes ( mere : ouarzazate, pere: soussi ), malheureusement, je parle pas berbere meme si je le comprends.... a la maison, c est l arabe qui prevaut mais aussi le francais et l anglais

Avec les parents Français principalement avec souvent des phrases en arabe, ou italien (c'est au feeling en fait, on calcule pas ce genre de choses LOL) et avec les frères essentiellement Français (rarement arabe, mais ça peut arriver pour certaines insultes ou expressions :rouge:)

Avec mon père je parle chleuh uniquement, avec ma mère chleuh et français et entre frères et soeurs on parle français, sauf qd on part au bled on essaie de se parler en chleuh par respect pr ceux qui ne comprennent pas le français.

avec mes parents en arabe
avec mes frères et soeurs en français

mais des fois mes parents nous répondent en français (je dis pas ça méchamment mas c trop drôle :D )

Salam à tous

Avec la famille de l'arabe et français mais plus de français
au travail français allemand
pour le futur chleuh inch allah

Bonsoir 3la jmè3a,

On parle le pachtou, le sindhi, le perse et on écrit en hangeul.

Retour