En situation illégale au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oscar57
  • Date de début Date de début
Maroc pays magnifique, j’y venais en vacance pendant pratiquement 18 ans et en janvier 2008 je décide de tout quitter en France pour essayer de travailler et de vivre dans ce beau pays. Effectivement en France à partir d’un certain âge, impossible de trouver du travail et comme je venais régulièrement au Maroc avec femme et enfants, après le décès de ma femme, mes enfants mariés, je décide donc de partir et de me refaire une petite vie tranquille ici….mais tout n’est pas si simple et il n’y a pas d’âge pour se faire avoir !
je trouve donc un restaurant qui m’engage comme gérant, l équivalant de maitre d’hôtel chez nous, le patron me fait le contrat de travail spécifique aux étrangers en bonne et due forme et je bosse en toute confiance dans un cadre qui me plait, le personnel très gentille ainsi que la direction, clients sympathiques dont pas mal de commissaire et d’inspecteur de police (amis du patron) et les semaines passent et faisant confiance je demande de temps à autre ou ça en est avec mes papiers, on me répond, ne t’inquiète pas au Maroc tout est lent, ai patience…ok et qui plus est avec le temps je suis devenu ami avec les amis du patron (police) donc aucun soucie à me faire tout est ok ! Au bout de quelques mois je me dis qu’il faut absolument me renseigner ailleurs que par les amis policiers et là….stupéfaction, rien n’a été fait ! Dossier inconnu à l’ANAPEC (ANPE), c’est la catastrophe car je me retrouve illégale, je vais au consulat Français de Casa qui en a rien à faire de ma situation, en me disant que ce n’était pas leur problèmes…bref, je discute avec le patron pour avoir explication et me dit que se sont des menteurs, je vais voir la police eux me demande de l’argent…je deviens fou… que faire ???
J’ai écris à l’ambassade en France…aucune réponse, j’ai même essayé de sortir à Ceuta, ils m’ont refoulé car la date été dépassé, je leur explique mon cas…ok pas de problèmes…as-tu de l’argent ?
Oui effectivement si j’avais de l’argent je ne serai pas dans cette situation…je paie et on me laisse repartir sans problème.
Je ne me démonte pas, je décide de partir à Marrakech…la série continue, je me fais voler ma valise, je vais au consul de Marrakech et je leur explique mon cas depuis le début + le vol…rien à foutre, où suis-je tombé, je ne demande pas la lune, je veux simplement retourner chez moi car cette situation d’illégalité et tout ce qui se passe me bouffe, je ne suis pas vieux, mais je n’ai plus 20 ans.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire quoi faire…..MERCI D’AVANCE

OSCAR57

Pas facile comme situation...

s'il te reste un peu d'argent essaie de voir ça avec un avocat, si effectivement ni l'ambassade, ni le consulat ni mm les flics ne peuvent t'aider, je ne vois pas d'autres solution, un avocat saura te conseiller...

Bon courage en tout cas...

Bonsoir !

te faire refouler vers la France....contacter ces " amis " de la police de ton pseudo employeur et leur expliquer la situation !

Ou écrire à Sarko....il s'est juré d'aider tout les français...où qu'ils se trouvent !

Il doit avoir un site internet :rolleyes:

salut oscar
je regrette ce qui t est arrive au maroc.moi meme je suis marocain et je comprend pas mon pays.je te conseille de le quitter au plus vite les gens sont bizarre la bas.il faut se mefier des pays sous-devloppes.dans certains pays commme la libye moi aussi j ai galere.
bonne chance.

Maroc pays magnifique, j’y venais en vacance pendant pratiquement 18 ans et en janvier 2008 je décide de tout quitter en France pour essayer de travailler et de vivre dans ce beau pays. Effectivement en France à partir d’un certain âge, impossible de trouver du travail et comme je venais régulièrement au Maroc avec femme et enfants, après le décès de ma femme, mes enfants mariés, je décide donc de partir et de me refaire une petite vie tranquille ici….mais tout n’est pas si simple et il n’y a pas d’âge pour se faire avoir !
je trouve donc un restaurant qui m’engage comme gérant, l équivalant de maitre d’hôtel chez nous, le patron me fait le contrat de travail spécifique aux étrangers en bonne et due forme et je bosse en toute confiance dans un cadre qui me plait, le personnel très gentille ainsi que la direction, clients sympathiques dont pas mal de commissaire et d’inspecteur de police (amis du patron) et les semaines passent et faisant confiance je demande de temps à autre ou ça en est avec mes papiers, on me répond, ne t’inquiète pas au Maroc tout est lent, ai patience…ok et qui plus est avec le temps je suis devenu ami avec les amis du patron (police) donc aucun soucie à me faire tout est ok ! Au bout de quelques mois je me dis qu’il faut absolument me renseigner ailleurs que par les amis policiers et là….stupéfaction, rien n’a été fait ! Dossier inconnu à l’ANAPEC (ANPE), c’est la catastrophe car je me retrouve illégale, je vais au consulat Français de Casa qui en a rien à faire de ma situation, en me disant que ce n’était pas leur problèmes…bref, je discute avec le patron pour avoir explication et me dit que se sont des menteurs, je vais voir la police eux me demande de l’argent…je deviens fou… que faire ???
J’ai écris à l’ambassade en France…aucune réponse, j’ai même essayé de sortir à Ceuta, ils m’ont refoulé car la date été dépassé, je leur explique mon cas…ok pas de problèmes…as-tu de l’argent ?
Oui effectivement si j’avais de l’argent je ne serai pas dans cette situation…je paie et on me laisse repartir sans problème.
Je ne me démonte pas, je décide de partir à Marrakech…la série continue, je me fais voler ma valise, je vais au consul de Marrakech et je leur explique mon cas depuis le début + le vol…rien à foutre, où suis-je tombé, je ne demande pas la lune, je veux simplement retourner chez moi car cette situation d’illégalité et tout ce qui se passe me bouffe, je ne suis pas vieux, mais je n’ai plus 20 ans.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire quoi faire…..MERCI D’AVANCE

OSCAR57

tous ces amis, et aucun qui est là quand t'en a besoin...

c dingue, voilà ton rêve qui tombe à l'eau!

dans tous les cas ne baisses pas les bras

personnellement je te conseil pas de quitter le paye si tu aime vivre ici et si tu trouve magnifique, même pour régler une situation illégale en France c'est la galère c'est pas juste en pays sous-développes comme albouhali dis faut pas baisser les bras c'est tout

lol, faut être grave pour croire au maroc que quelqu'un vas s'occuper de tes papiers

de 2, effectivement ce n'est pas le problème de l'ambassade de france

de 3, oui si tu as dépassé les 3 mois tu dois payer une amende pour sortir

bref, la conclusion, au maroc comme ailleurs, ne pas croire ce qu'on te dis et faire les choses toit même

voila ;)

Merci à toutes les personnes qui m’ont donné des conseils et surtout qui m’ont apporté leurs soutiens, je ne baisse pas les bras car je dois tenir le coup…j’ai écris au Président Français, je verrai bien ce que cela donnera, en ce qui concerne un avocat je ne peux pas consulter faute d’argent ! Je vais cette semaine voir comment repartir à Casa et aller directement au tribunal voir avec eux, car si il y a amende ??? Je ne sais pas comment payer…bref.
Je pense qu’ils trouveront une solution…

Encore mille merci à toute et à tous
Cordialement
Oscar57

bonjour
si tu viens a Casablanca il y a une porte en face du centre commerciale alpha 55 a côte de la grande porte du consulat de france c'est comme une association il y a des bureaux a l'intérieur tu rentre la bas est tu parle directement avec eux peut être qu'il te donneront des conseils et bonne chance inchallah

Bonjour Oscar,
J'ai pris connaissance de ton histoire et je souhaite te dire que tu n'es pas le seul. J'ai vécu la même chose, peut être plus. Je suis venue au maroc suite à une offre de travail, mon ancien employeur s'est occupé de ma première carte de résidence parce qu'il a des contacts. Puis il décide sur un coup de tête de se séparer de mes services, je me retrouve donc en galère car ma carte est arrivée à échéance. J'ai cherché du boulot, tout ce que j'ai réussi à obtenir :3 contrats de travail bidons car les mecs t'engagent avec le sourire et la motivation, et après: Plus rien!!! un mois de travail gratuit au profit de mes employeurs... le temps de s'assurer qu'ils ne sont pas sérieux, et je claque la porte derrière moi pour chercher ailleurs.
Je comptais contacter les flics et l'ambassade mais ton message m'en a dissuadé, ça me choque de comprendre que l'ambassade se fiche pas mal de nos soucis.
Quoi de neuf de ton côté? as tu vu un avocat?
Pourrait on se voir quand tu seras à casa? si ça se trouve on n'est pas seuls dans cette galère, et plus nombreux on sera, mieux notre voix se fera entendre.
N'hésite pas à m'écrire par mail: corrine_faraud@yahoo.fr

Retour