Peut être qu'une partie des médias et réseaux sociaux amplifient le phénomène en mettant en lumière des travers de certaines minorités et surtout avant les minorités n'avait personnes pour les défendre et prenaient plus sur eux, être handicapée était à la limite une honte, c'est toujours un combat pour qu'ils aient les même droit, idem pour les autres groupes qui clament leurs droits à la différence et à la tolérance. Tu prends juste une personne de grande ou de petite taille, les regards sont rivés sur eux.
L'handicapé c'était une bête de foire dans certains endroits et à ce jour on peut voir les abus que certains ont étant donné qu'ils ne sont pas toujours en capacité de se défendre... Cela choquait moins car soit on ne voyait pas la maltraitance soit l'handicapé était déshumanisé de par sa condition.
Et puis d'une société à l'autre tu as divers degré d'évolution du respect d'autrui ou du moins de tolérance, tous n'est pas toléré et les visons sont multiples d'après l'environnement, je ne peux généralisé mais comme tu l'a souligné ailleurs internet malgré qu'ils soient un outil formidable qui met beaucoup de belle chose en avant, l'outil à aussi propulsé des groupes qui certes existaient auparavant mais là étant donné les clivages, tu as de plus en plus de groupes identitaires qui se servent des tensions pour gagner des électorats ou se former en milice prêt à des affrontements au lieu de dialoguer. La violence engendre la violence (psychologique ou physique) et parfois certains groupes violent (de tout bord j'entend bien) ce sont formé car un jour à force de mépris ou de conditionnement en pointant une différence, une graine de haine c'est déposé dans le cerveau d'un individu qui à été blessé moralement ou physiquement par un passant, un collègue, un prof, un voisin, un politicien, un média bref un acteur de la société....
Si tu prends diverses personnes méchante,.. Elles ne le sont pas (à certaines exceptions prêt) devenu parce qu'elles ont été baigné dans un monde de respect, les blessures de chacun amènent à des fissures et on le voient dans les dérives criminels, il y a le motif qui pousse aux crimes, par exemple. Rien n'excuse ou n'explique des comportements malsain qui porte préjudice à autrui mais parfois il a fallu juste de peu pour qu'une personnalité bascule, on ne connaît pas la sensibilité de chacun. Bref en gros un effet domino qui nourries la peur des uns et des autres.
Le regard évolue au fil du temps de manière positif ou négatif mais un enfant ou un adolescent qui est en pleine construction n'a pas à endurer des remarques sur son origine, une différence ou un handicap, etc.... Et à son tour il doit le respect de l'adulte qui le respecte.
Les institutions qui encadre l'enseignement doivent aussi assurer un suivi juste aussi bien à l'élève qu'à l'enseignant.