(suite)
qu'est ce qu'on a à faire avec des sigles : Y.H.W.H, qu'ils essayent d'envelopper de mysteres, pour nous dire qu'il y a une verité cachée et nous pousser à la chercher càd à les suivre. lorsque tu trouve des choses où ils essayent de mettre du brouillard, de la mythologie, du mystere, des enigmes... tu devrait douter que c'est un egarement. peut être que c'est une verité, et peut être que c'est mensonge on ne peut rien prouver.
قال عليه الصلاة والسلام : لا تصدقوا أهل الكتاب ولا تكذبوهم، و"قولوا آمنا بالله وما أنزل إلينا"... الآية.
وفي حديث آخر : "فإنكم إما أن تصدقوا بباطل أو تكذبوا بحق".
donc c'est clair, ce que les gens du livre nous rapporte de leurs livres, on ne devrait pas les croire ni leur dire qu'ils mentent car si on faisait cela peut être qu'on aurait cru en un mensonge ou on aurait rejeté une verité, mais par contre on peut dire ce qui est cité dans le verset [2:136] :
Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».
voici un autres hadith sur la question :
أتى عمر بن الخطاب النبيَّ صلى الله عليه وسلم بكتاب أصابه من بعض أهل الكتاب، فقال : يا رسول الله، إني أصبت كتابا حسنا من بعض أهل الكتاب، قال : فغضب وقال : أمتهوكون فيها يا ابن الخطاب، فوالذي نفسي بيده، لقد جئتكم بها بيضاء نقية، لا تسألوهم عن شيء فيخبروكم بحق فتكذبوا به، أو بباطل فتصدقوا به، والذي نفسي بيده، لو كان موسى حيا ما وسعه إلا أن يتبعني.
omar ibn alkhattab est venu chez le messager (paix et benediction sur lui) avec un livre qu'il a eût de la part de certains gens du livre, il dit : "oh messager d'Allah, j'ai eût un bon livre de la part de certains gens du livre", ce qui a provoqué la colère du prophete, et il dit : "êtes vous tant imprudents oh ibn alkhattab ?", je jure par Allah, je vous l'ai apportée [la religion] blanche pure, ne leur demandez à propos d'aucune chose dont ils vous répondraient par une verité que vous rejetteriez, ou par un mensonge que vous croiriez, je jure par Allah que si moïse était vivant il n'aurait pu que me suivre.