Enigme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lupo8
  • Date de début Date de début
Voici une énigme qui trouve ses réponses dans les textes religieux monothéistes, qui pourra trouver?

"Bénie est la gloire de Y.H.W.H depuis son lieu.

Le nom est en 6.

A ce moment, j'ai interrogé le Prince de la Face. Je lui dis: quel est ton nom? Il me répondit: Jouvenceau. Faisait-il partie des dormants d'Al Raqim? Moi qui l'ai croisé, j'ai songé un instant le nommer du nom d'Azazel. Je me trompais, son erreur fut de côtoyer Malik et Achmedaï, et de vivre à l'heure où j'écris au haut de la colline en pente douce, sur les ruines de l'Hadès.

Au pied de cette colline dort le fils de Yavan, et son rêve murmure en se déversant dans la mer: je crois qu'il n'existe nul Dieu hors celui en qui croient les fils d'Israel, je suis parmi les soumis. "

L'enigme renseigne sur un profil à trouver dans un lieu précis, toutes les références citées y conduisent.

Pour ceux qui ont lu le livre ne rien révéler svp ^^

Bonne chance,

Voici une énigme qui trouve ses réponses dans les textes religieux monothéistes, qui pourra trouver?

Le nom est en 6.

A ce moment, j'ai interrogé le Prince de la Face. Je lui dis: quel est ton nom? Il me répondit: Jouvenceau. Faisait-il partie des dormants d'Al Raqim? Moi qui l'ai croisé, j'ai songé un instant le nommer du nom d'Azazel. Je me trompais, son erreur fut de côtoyer Malik et Achmedaï, et de vivre à l'heure où j'écris au haut de la colline en pente douce, sur les ruines de l'Hadès.

Au pied de cette colline dort le fils de Yavan, et son rêve murmure en se déversant dans la mer: je crois qu'il n'existe nul Dieu hors celui en qui croient les fils d'Israel, je suis parmi les soumis. "

L'enigme renseigne sur un profil à trouver dans un lieu précis, toutes les références citées y conduisent.

Bonne chance,
salam 3alaykoum,
pourquoi on délaisse le meilleur pour ce qui est douteux ?
nous avons le saint coran, est ce que ca ne nous suffit pas ? Allah ta3ala a dit :
أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنْـزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient
29:51

وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَنْ نَصْبِرَ عَلَى طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
2:61

le verset : 29:51 est une question de désapprobation dont le sens est que : non, le livre (le saint coran) leur suffit largement.

(à suivre ...)

(suite)

qu'est ce qu'on a à faire avec des sigles : Y.H.W.H, qu'ils essayent d'envelopper de mysteres, pour nous dire qu'il y a une verité cachée et nous pousser à la chercher càd à les suivre. lorsque tu trouve des choses où ils essayent de mettre du brouillard, de la mythologie, du mystere, des enigmes... tu devrait douter que c'est un egarement. peut être que c'est une verité, et peut être que c'est mensonge on ne peut rien prouver.

قال عليه الصلاة والسلام : لا تصدقوا أهل الكتاب ولا تكذبوهم، و"قولوا آمنا بالله وما أنزل إلينا"... الآية.
وفي حديث آخر : "فإنكم إما أن تصدقوا بباطل أو تكذبوا بحق".
donc c'est clair, ce que les gens du livre nous rapporte de leurs livres, on ne devrait pas les croire ni leur dire qu'ils mentent car si on faisait cela peut être qu'on aurait cru en un mensonge ou on aurait rejeté une verité, mais par contre on peut dire ce qui est cité dans le verset [2:136] :
Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

voici un autres hadith sur la question :
أتى عمر بن الخطاب النبيَّ صلى الله عليه وسلم بكتاب أصابه من بعض أهل الكتاب، فقال : يا رسول الله، إني أصبت كتابا حسنا من بعض أهل الكتاب، قال : فغضب وقال : أمتهوكون فيها يا ابن الخطاب، فوالذي نفسي بيده، لقد جئتكم بها بيضاء نقية، لا تسألوهم عن شيء فيخبروكم بحق فتكذبوا به، أو بباطل فتصدقوا به، والذي نفسي بيده، لو كان موسى حيا ما وسعه إلا أن يتبعني.
omar ibn alkhattab est venu chez le messager (paix et benediction sur lui) avec un livre qu'il a eût de la part de certains gens du livre, il dit : "oh messager d'Allah, j'ai eût un bon livre de la part de certains gens du livre", ce qui a provoqué la colère du prophete, et il dit : "êtes vous tant imprudents oh ibn alkhattab ?", je jure par Allah, je vous l'ai apportée [la religion] blanche pure, ne leur demandez à propos d'aucune chose dont ils vous répondraient par une verité que vous rejetteriez, ou par un mensonge que vous croiriez, je jure par Allah que si moïse était vivant il n'aurait pu que me suivre.

Je ne peux m'empêcher de trouver ton commentaire un brin désagréable et je vais être obligée de répondre sur la défensive. Je te présente d'avance mes excuses dans le cas où je me serais trompée. D'ailleurs je vais faire une réponse globale et un peu longue pour éviter ce genre de réactions venant d'autres intervenants pour ce qui n'est qu'un jeu..... T'aurais joué le jeu donc (le but d'une énigme) t'aurais trouvé que YHWH est une retranscription plus fidèle à la prononciation d'origine que Yahvé (un des noms de Dieu tel qu'il s'est révélé à Moise, Moussa) et non comme tu semble le croire sans aucune recherche des initiales inaccessibles enveloppées de mystère pour "semer le doute". Je n'ai pas posté dans le but de semer le doute qui détournerait du droit chemin, dans ce cas précis, j'ai voulu stimuler la curiosité pour tout ce qui a attrait aux religions (qui me passionne personnellement) et je trouve que la curiosité intellectuelle est un bon réflexe. Le prophète (sws) demande de ne pas accorder plus d'importance aux autres livres qu'au Coran, il ne demande pas de s'en désintéresser complètement, si c'était le cas comment pourrions nous connaître les arguments que les Ahl al Kitab utilisent pour contrer les nôtres? Et que sais tu de ma connaissance du Coran en comparaison avec celle des autres livres? Je me demande donc si tu n'as pas fait manque d'un peu d'humilité avant de poster et tu sais bien le sort réservé à celui qui a un brin d'orgueil dans le coeur et n'oublie pas non plus; et là je ne te vise pas particulièrement, que celui qui étale sa science dans le simple but de montrer qu'il en sait plus que les autres sera le premier à être trainé dans le feu. Prudence! Allez hop à mon tour de prêcher un petit peu.. Si tu veux imiter le prophète (sws) sache déjà qu'en plus d'être un grand juge, il fut un grand stratège, un grand guerrier et pacificateur, il ne se contentait pas de porter la barbe et de se parfumer au musc, bref de faire des choses faciles. A bon entendeur.

Le nom est en 6.

Bonne chance,

J'ai beau relire, je ne vois pas où est l'énigme. Tu peux m'éclairer?

J'ai beau relire, je ne vois pas où est l'énigme. Tu peux m'éclairer?

Il y a un profil de personnage à trouver et un Lieu.

On va commencer par le Lieu ^^

Tu pourras le trouver grâce à "Yavan", la deuxième partie de la dernière phrase (je ne crois qu'il n'existe pas d'autre Dieu que ...) qui est le verset de la sourate de Jonas dans le Coran.

Je ne peux m'empêcher de trouver ton commentaire un brin désagréable et je vais être obligée de répondre sur la défensive. Je te présente d'avance mes excuses dans le cas où je me serais trompée. D'ailleurs je vais faire une réponse globale et un peu longue pour éviter ce genre de réactions venant d'autres intervenants pour ce qui n'est qu'un jeu..... T'aurais joué le jeu donc (le but d'une énigme) t'aurais trouvé que YHWH est une retranscription plus fidèle à la prononciation d'origine que Yahvé (un des noms de Dieu tel qu'il s'est révélé à Moise, Moussa) et non comme tu semble le croire sans aucune recherche des initiales inaccessibles enveloppées de mystère pour "semer le doute".
j'ai voulu te l'envoyer en message privé, mais j'ai vu que ce serait mieux de le poster sur ton post afin que tout le monde soit mis en garde, mon but n'etait pas de te critiquer mais d'aviser les musulmans. les sigles YHWH, j'ai lu sur ce qu'il en disent, mais je ne peux leur faire confiance, qui peut nous garantir que ce n'est pas de la mythomanie ? et je te rappelle qu'il y a des mots qui n'ont aucun grain de verité et surlequelles on a vu tout un courant ou toute une secte être construit. c'est comme ca une premiere personne commence à délirer, une deuxieme qui prend ce qu'elle a dit et le gonfle et lui ajoute son grain d'inovation... jusqu'à ce qu'on trouve en fin de compte tout un courant bati sur de l'imaginaire et dont on essaye de donner le trait de sacralité alors qu'en verité il n'a ni sacralité ni verité ni de près ni de loin.
je ne veux pas jouer ce jeu, parce que combien de choses qu'ils nous justifient que ce n'ai qu'un jeu en nous disant : "ce n'est qu'un jeu, ... vas y ... essaye", alors qu'eux ils ne le considèrent pas comme ca...
Je n'ai pas posté dans le but de semer le doute qui détournerait du droit chemin,
je sais.
dans ce cas précis, j'ai voulu stimuler la curiosité pour tout ce qui a attrait aux religions (qui me passionne personnellement) et je trouve que la curiosité intellectuelle est un bon réflexe. Le prophète (sws) demande de ne pas accorder plus d'importance aux autres livres qu'au Coran, il ne demande pas de s'en désintéresser complètement, si c'était le cas comment pourrions nous connaître les arguments que les Ahl al Kitab utilisent pour contrer les nôtres?
lire leurs livres c'est possible, mais uniquement pour ceux qui savent qu'ils ne seront pas influencés par leurs croyances.
mais c'est quoi l'utilité de jouer avec le feu ?
on devrait stimuler la curiosité vers ce qui est véridique pas vers ce qui est douteux.
Et que sais tu de ma connaissance du Coran en comparaison avec celle des autres livres?
je n'ai pas cité ou critiquer ta connaissance du coran.

(à suivre)

suite

Je me demande donc si tu n'as pas fait manque d'un peu d'humilité avant de poster et tu sais bien le sort réservé à celui qui a un brin d'orgueil dans le coeur et n'oublie pas non plus; et là je ne te vise pas particulièrement, que celui qui étale sa science dans le simple but de montrer qu'il en sait plus que les autres sera le premier à être trainé dans le feu.
l'interet general est prioritaire devant l'interet personnel. il y avait un avantage prépondérant et un interet general à privilégier, entre jouer le jeu et entre aviser les musulmans contre ces croyances dangereuses pour leur foi.
Prudence! Allez hop à mon tour de prêcher un petit peu.. Si tu veux imiter le prophète (sws) sache déjà qu'en plus d'être un grand juge, il fut un grand stratège, un grand guerrier et pacificateur, il ne se contentait pas de porter la barbe et de se parfumer au musc, bref de faire des choses faciles. A bon entendeur.
tu as raison, je vois ce que tu veux dire.

Yavan est un nom que l'on retrouve dans la Genèse, c'est le père de Tarsis, Tarsis est aussi le nom d'une ville dans le livre de Jonas. Tarsis est donc soit le nom d'une ville soit se rapporte à un être humain. L'indice qui montre que c'est le nom de la ville qui doit être retenu et non le personnage est que ce verset: "je crois qu'il n'existe nul Dieu hors celui en qui croient les fils d'Israel, je suis parmi les soumis. " est le verset 89 de la sourate Yunus (Jonas). Tarsis est la retranscription sémitique de Tartessos qui est l'ancien nom du fleuve Tinto en Espagne. L'endroit où le fleuve Tinto se déverse dans la mer ("son rêve murmure en se déversant dans la mer"), près d'une colline ( "Au pied de cette colline dort le fils de Yavan") est la ville de Huelva en Espagne. C'est dur une énigme digne de ce nom quand même ^^

Yavan est un nom que l'on retrouve dans la Genèse, c'est le père de Tarsis, Tarsis est aussi le nom d'une ville dans le livre de Jonas. Tarsis est donc soit le nom d'une ville soit se rapporte à un être humain. L'indice qui montre que c'est le nom de la ville qui doit être retenu et non le personnage est que ce verset: "je crois qu'il n'existe nul Dieu hors celui en qui croient les fils d'Israel, je suis parmi les soumis. " est le verset 89 de la sourate Yunus (Jonas). Tarsis est la retranscription sémitique de Tartessos qui est l'ancien nom du fleuve Tinto en Espagne. L'endroit où le fleuve Tinto se déverse dans la mer ("son rêve murmure en se déversant dans la mer"), près d'une colline ( "Au pied de cette colline dort le fils de Yavan") est la ville de Huelva en Espagne. C'est dur une énigme digne de ce nom quand même ^^

C'est pas à la porté de tout le monde...

Retour