Enquête de l'AMERM: Comment les Marocains perçoivent les migrants subsahariens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Association marocaine d'études et de recherche sur les migrations (AMERM), en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés des Croix Rouges et des Croissants Rouges, a présenté vendredi à l'Université Mohammed V de Rabat, les résultats d'une enquête sur les perceptions, attitudes et comportements des Marocains à l'égard des Subsahariens. Compte rendu.
Cerner les perceptions, les attitudes et les comportements des Marocains à l'égard des migrants subsahariens et, partant, remuer les consciences et susciter un débat: voilà l'objectif principal que s'était fixé l'Association marocaine d'études et de recherche sur les migrations (AMERM), auteur de l'enquête “Les Marocains et les migrants subsahariens: quelles relations?”, étude dont les résultats ont été présentés lors d'une rencontre-débat organisée vendredi à Rabat.

L'enquête, qui a concerné uniquement les différents quartiers ou lieux abritant des “contingents” importants de migrants subsahariens dans les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda, Nador et Figuig, a touché 1.000 citoyens marocains.

Les migrants subsahariens et nous...

A cette occasion, et en guise d'état des lieux avant la présentation des résultats de cette enquête, le doyen de la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, M. Lahcen Oulhaj, avait d'abord rappelé que l'émigration des Subsahariens vers le Maroc est aussi le résultat de l'évolution démographique et économique du Royaume. En effet, selon lui, si le Maroc est devenu également une destination pour des étrangers, notamment des Subsahariens, c'est parce que l'économie de notre pays est également devenue demandeuse, citant en guise d'exemple “de plus en plus de fellahs qui ont recours à la main d'œuvre de ces migrants irréguliers dans des travaux pour lesquels ils ne trouvent pas de nationaux”.

Cette situation, a-t-il expliqué, est consécutive à la transition démographique qu'a connue le Royaume qui est ainsi passé d'une croissance de 3,3% au cours des années 60 à une croissance de 1,5%.

M. Oulhaj a fait remarquer que cette transition a été tellement rapide au point qu'elle n'a pas été assimilée par les Marocains, soulignant que cette nouvelle donne crée inévitablement des problèmes, notamment d'ordres culturels, comme ce que rencontrent les ressortissants marocains en Europe par exemple...

Choc des cultures?

A voir les réponses des sondés sur les différents aspects du questionnaire qui vont entre autres de la simple cohabitation à une relation matrimoniale avec les Subsahariens, la dimension culturelle semble occuper une part importante dans les perceptions que se font les Marocains des migrants subsahariens et qui, par conséquent, conditionne leurs rapports avec eux.

En effet, 70% par exemple des enquêtés avouent ne pas pouvoir partager un logement avec des Subsahariens. Motif évoqué: le mode de vie plutôt que la différence de couleur... C'est la même raison qui transparaît plus ou moins dans les réponses au sujet des conceptions relationnelles avec les migrants dans l'espace privé, c'est-à-dire la possibilité de se marier avec un migrant subsaharien. A ce propos, 23% n'excluent pas cette éventualité.

Concernant le racisme, 14% pensent que c'est bien une réalité au Maroc, la majorité refusant cette idée.

Grosso modo, l'enquête révèle qu'il y a des incertitudes sur l'accueil, voire des réticences à accepter non seulement de partager les lieux d'habitation mais encore plus d'établir des relations conjugales.

A rappeler que cette enquête fait suite à une autre concernant les perceptions des migrants subsahariens à l'égard des Marocains, et dont la principale conclusion est que, selon les sondés: les Marocains sont plus dans le rejet que dans l'ouverture et la compréhension.

A noter également que, selon les estimations du ministère de l'Intérieur, les migrants subsahariens sont au nombre de 10.000 dans le Royaume.

Auteur : Bassirou BA
 
Pour le maghrébin moyen, l'Afrique noir est une terre de désolation ou 90% de la population est infectée par le SIDA car ils ne pensent qu'à danser et bai***.

On tends vers le blanc (voir toutes les co****** du bled qui s'abrite du soleil pour rester blanc) et on ne perçoit le noir que comme un boulet qui nous empêchera d'avancer. :rolleyes:

Y a encore du boulot.............
 
Pour le maghrébin moyen, l'Afrique noir est une terre de désolation ou 90% de la population est infectée par le SIDA car ils ne pensent qu'à danser et bai***.

On tends vers le blanc (voir toutes les co****** du bled qui s'abrite du soleil pour rester blanc) et on ne perçoit le noir que comme un boulet qui nous empêchera d'avancer. :rolleyes:

Y a encore du boulot.............
70% par exemple des enquêtés avouent ne pas pouvoir partager un logement avec des Subsahariens. Motif évoqué: le mode de vie plutôt que la différence de couleur...

je serais curieuse de voir et lire les réponses s'ils s'agissaient de marocains

je ne sais pas comment cette étude a été établie et les personnes qui ont répondu à ce questionnaire, mais g un léger doute sur sa qualité..

attention je ne dis pas par cela que tout est beau et rose et que tout cela n'est pas vrai, non je dis juste que c'est une étude à prendre avec des pincettes!!
 
je serais curieuse de voir et lire les réponses s'ils s'agissaient de marocains

je ne sais pas comment cette étude a été établie et les personnes qui ont répondu à ce questionnaire, mais g un léger doute sur sa qualité..

attention je ne dis pas par cela que tout est beau et rose et que tout cela n'est pas vrai, non je dis juste que c'est une étude à prendre avec des pincettes!!

idem
il me semble que cette etude est biaisée

je le nie pas une bonne partie est raciste a l egard des subsahariens notamment les clandestins
(moi meme je me demande des fois, si le gouvernement ne cherche pas a nous emmerder avec cela, il n a pas bougé le petit doigt face a cette invasion massive
les consequences pesent lourd sur la securité des citoyens en 1er lieu )
 
idem
il me semble que cette etude est biaisée

je le nie pas une bonne partie est raciste a l egard des subsahariens notamment les clandestins
(moi meme je me demande des fois, si le gouvernement ne cherche pas a nous emmerder avec cela, il n a pas bougé le petit doigt face a cette invasion massive
les consequences pesent lourd sur la securité des citoyens en 1er lieu )
pourquoi il ne réagit pas??

ben parce que des fonds se débloquent depuis l UE pour que ces derniers soient 'gerés' ( si j'ose dire) dans les pays du Maghreb et n'arrivent pas à leurs frontières pour que les associations de droits de l Homme ne les pointent pas du doigt, mais peuvent se permettre de pointer les pays du maghreb c'est plus facile quelque part...

ana ils me font de la peine certains sincérement!!
 
pourquoi il ne réagit pas??

ben parce que des fonds se débloquent depuis l UE pour que ces derniers soient 'gerés' ( si j'ose dire) dans les pays du Maghreb et n'arrivent pas à leurs frontières pour que les associations de droits de l Homme ne les pointent pas du doigt, mais peuvent se permettre de pointer les pays du maghreb c'est plus facile quelque part...

ana ils me font de la peine certains sincérement!!

certes, ils font de la peine mais le Maroc c est pas le Paradis cest pas le Japon ! nous meme devrons deja regler nos soucis internes apres on verra pour les autres

c est pas de l egoisme, quand le Maroc donne des ordres pour qu'une centaine d immigrés soient rapatriés chez eux, et bah les frais sont enormes
et on en a besoin pour construire une ecole dans le jbel , aider nos propres demunis
 
certes, ils font de la peine mais le Maroc c est pas le Paradis cest pas le Japon ! nous meme devrons deja regler nos soucis internes apres on verra pour les autres

c est pas de l egoisme, quand le Maroc donne des ordres pour qu'une centaine d immigrés soient rapatriés chez eux, et bah les frais sont enormes
et on en a besoin pour construire une ecole dans le jbel , aider nos propres demunis
dans ce cas là..faut pas blamer l européen de pas vouloir voir des étrangers sans papiers chez lui..

celui qui a crée les frontières est le plus grand débile sur terre..
 
pour moi .... le maroc est loin du niveau de progrès sur cette question là ...
le fait qu'un journal ait osé titré sa une de JARAD noir .. c'est que l'opinion publuqie dans sa conscience collective trouve cela normal voir pas choquant qu'on en parle de cette façon là ...
il en faut du temps .. et surtout de l'instruction..... ils sont considérés comme des parias aucune raison même de les traiter comme des humains .. les reconduire dans les désert en camion sans précautions parait normal au marocain moyen du souk .. car lui même passe la moitié du temps dans un inconfort des transports et sa vie économique
 
pour moi .... le maroc est loin du niveau de progrès sur cette question là ...
le fait qu'un journal ait osé titré sa une de JARAD noir .. c'est que l'opinion publuqie dans sa conscience collective trouve cela normal voir pas choquant qu'on en parle de cette façon là ...
il en faut du temps .. et surtout de l'instruction..... ils sont considérés comme des parias aucune raison même de les traiter comme des humains .. les reconduire dans les désert en camion sans précautions parait normal au marocain moyen du souk .. car lui même passe la moitié du temps dans un inconfort des transports et sa vie économique
ça fait mal de lire ce que tu écris mais c'est tellement vrai
 
pour moi .... le maroc est loin du niveau de progrès sur cette question là ...
le fait qu'un journal ait osé titré sa une de JARAD noir .. c'est que l'opinion publuqie dans sa conscience collective trouve cela normal voir pas choquant qu'on en parle de cette façon là ...
il en faut du temps .. et surtout de l'instruction..... ils sont considérés comme des parias aucune raison même de les traiter comme des humains .. les reconduire dans les désert en camion sans précautions parait normal au marocain moyen du souk .. car lui même passe la moitié du temps dans un inconfort des transports et sa vie économique


voilà ..!



PS : en plus il faut dire que AMERA n'est pas une institut des études scientifique/universitaire sérieuse mais une simple association !
 
Retour
Haut