Malgré la distance qui sépare la Chine et le Maroc, leurs peuples ont une longue histoire d’échanges.
Le 24 avril 2006, sur la place du palais à Rabat, le président Hu Jintao en compagnie du roi Mohammed VI du Maroc passe en revue la garde d'honneur.
Liu Jiansheng
Dans les temps modernes, les peuples des deux pays se sont témoigné sympathie et soutien dans la lutte pour la souveraineté et l’indépendance nationale, nouant une profonde amitié et jetant une base politique solide au développement des relations bilatérales dans tous les domaines.
En 1958, la Chine et le Maroc ont établi des relations diplomatiques. Le Maroc devenait donc le deuxième pays africain à le faire avec la Chine nouvelle. Depuis lors, les relations se développent avec succès, les échanges amicaux à tous les niveaux sont fréquents et la coopération sur tous les plans est fructueuse. Depuis le début du XXIe siècle, les relations bilatérales connaissent un développement harmonieux, les échanges de haut niveau augmentent et la coopération amicale s’élargit sans cesse dans les domaines économique, sanitaire, culturel, touristique, scientifique et technologique ; les deux parties ont une bonne communication et de la coordination dans les affaires internationales ainsi que dans le Forum de coopération Chine-Afrique et le Forum de coopération sino-arabe. Ces dernières années, la coopération économique et commerciale a connu un développement rapide, le volume du commerce augmente considérablement et le contenu de la coopération s’élargit constamment. En 2005, le volume du commerce bilatéral a atteint 1,484 milliard de USD, une hausse de 28 % sur la même période de l’année précédente. De 2001 à 2005, la croissance annuelle moyenne était de 35 %.
http://blogmania.typepad.com/maroc_entreprise/maroc_chine/index.html