Enquête nationale 2012 sur le Bien-être 46% des Marocains insatisfaits de la vie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Logement, revenu, santé, éducation... Près de la moitié des Marocains se déclarent “insatisfaits” de la vie, selon les résultats de l'enquête nationale sur le bien-être publiés ce lundi. Si la santé reste le principal sujet d'insatisfaction, les Marocains placent le salaire et le logement personnel en tête de liste des facteurs de bien-être. Compte-rendu.

Le Haut Commissariat au Plan (HCP), a présenté, lors d’un point de presse organisé lundi à Rabat, les résultats de l’enquête nationale sur le bien-être réalisée en 2012.

Le Haut commissaire Ahmed Lahlimi Alami a mis en exergue, à cette occasion, l’amplification du décalage existant entre les indicateurs quantitatifs (PIB, revenu national…) communément employés pour mesurer la croissance économique, et le ressenti des réalités économiques et sociales par les populations.

“Ce décalage entre ces mesures objectives et le ressenti des populations, n’a pas cessé de poser problème à une évaluation concrète des effets des politiques publiques, en vue d’anticiper les crises et d’opérer les ajustements nécessaires à ces politiques”.

Ahmed Lahlimi Alami.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-marocains-insatisfaits-de-la-vie_193896.html

à noter qu'hier dans le JT du matin sur Fr24 il a été mentionné que c'était 70% et non 46% alors qui dit vrai? :

bonsoir ma bijoute !
ça depend de quel France 24 , français ou arabe .l'arabe c'est comme al jazeera .;)

mais bon , toujours est il qu'il y a des insatisfaits !46% ou le double ,c'est du pareil au même .

:D chez nous , ils ont fait un drole de calcul !!les insatisfaits chouiya et les insatisfaits bezzaf ..et ne comptant que ceux là ,càd , les bezzaf , ça a donné 46%!!
f'hemtini wella la ?lol

bonsoir ma bijoute !
ça depend de quel France 24 , français ou arabe .l'arabe c'est comme al jazeera .; )

mais bon , toujours est il qu'il y a des insatisfaits !46% ou le double ,c'est du pareil au même .

: D chez nous , ils ont fait un drole de calcul !!les insatisfaits chouiya et les insatisfaits bezzaf ..et ne comptant que ceux là ,càd , les bezzaf , ça a donné 46%!!
f'hemtini wella la ?lol

sbah el khir ou lwerd et lyasmine ya zine

si ça ne tenait qu'à moi et pour être objective, si la question avait été posé à tous la réponse aurait été NON JE NE SUIS PAS SATISFAIT :D donc 100% des marocains ne le sont pas, la li a3endou la li ma3endouch

allah yester..

tiens et si on faisait un sondage par ici? :D

Enquête HCP sur le bien-être
Près de la moitié des Marocains insatisfaits
Les résultats traduisent la perception des conditions de vie
Le logement, le revenu et l’emploi, principaux critères retenus
Décalage entre les données objectives et le ressenti des populations

Près de la moitié des Marocains sont peu ou pas satisfaits de leurs conditions de bien-être. C’est ce qui ressort de la dernière enquête du HCP, présentée lundi dernier à Rabat. En effet, cette étude ne s’est pas limitée à la détermination des sources du bien-être, mais s’est aussi étendue à «la perception et au vécu de ces réalités par les ménages», a souligné Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan. Ainsi, près de 45,7% de la population enquêtée ont déclaré être peu ou pas satisfaits contre 29,9% qui ont affiché leur totale satisfaction. Le niveau d’insatisfaction est plus élevé dans le monde rural (46,8%) que dans les villes (44,9%). Dans le détail, les Marocains ont affiché leur mécontentement concernant le logement (49,9%), le revenu (64%), l’emploi (52,2%), et la santé (72%). Il s’agit là de quelques facteurs présentés par les citoyens comme déterminants pour leur bien-être. En effet, l’enquête du HCP «ne reprend pas les 11 dimensions retenues par l’OCDE pour la mesure du bien-être, par souci de ne pas soumettre nos réalités économiques et sociales à des axes de recherches élaborés à partir de modèles économiques, sociaux et culturels de pays développés», a estimé Lahlimi. C’est pour cela que le HCP a procédé par une démarche qui s’articule autour de trois axes. Ainsi, la population enquêtée «a été appelée à énumérer les différentes dimensions des conditions de vie, qui sont, de son point de vue, déterminantes pour son bien-être», a expliqué le Haut commissaire au Plan. On y retrouve des domaines comme le logement, le revenu et l’emploi qui occupent les trois premières marches du podium.
Lahlimi a également noté la présence d’un autre critère du bien-être lié à la spécificité marocaine. Il s’agit de la vie familiale et l’environnement sociétal, qui arrivent en 5e position sur la liste des domaines évoqués par les personnes sondées. Parallèlement, ces personnes ont été appelées à préciser les facteurs essentiels pour leur bien-être effectif, dans chacun de ces domaines. Il en ressort que près de 60% des Marocains estiment que l’acquisition d’un logement personnel est le premier facteur du bien-être. Idem pour la bonne rémunération (87,2%) et les bonnes conditions de travail (72,4%). Après la détermination de ces critères du bien-être, les enquêteurs du HCP ont demandé aux personnes sondées de «se positionner sur une échelle de mesure du degré de satisfaction de la vie». Ceci est d’autant plus important qu’il y a un «grand décalage entre les données objectives du développement et la perception des citoyens de leurs conditions de vie», a expliqué Lahlimi.

http://www.leconomiste.com/article/...repr-s-de-la-moiti-des-marocains-insatisfaits

bonsoir ma bijoute !
ça depend de quel France 24 , français ou arabe .l'arabe c'est comme al jazeera .;)

:D chez nous , ils ont fait un drole de calcul !!les insatisfaits chouiya et les insatisfaits bezzaf ..et ne comptant que ceux là ,càd , les bezzaf , ça a donné 46%!!
f'hemtini wella la ?lol

en gros ya que des insatisfaits au bled!!!

Je me demandais pur les français ce qu'il en était....

L'Insee leur a demandé de noter le niveau de leur bien être. Résultat : 7,3 sur 10.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-les-francais-sont-satisfaits-de-leur-vie.php

en effet, c'est pô pareil....
ben ça va alors, si avec le niveau de vie en France les français ne sont pas contents avec tous ses avantages, le marocain devraient se plaindre encore plus

Fr24 me semble qu'elle s'est mélangée les pinceaux dans son JT :D

ben ça va alors, si avec le niveau de vie en France les français ne sont pas contents avec tous ses avantages, le marocain devraient se plaindre encore plus

Fr24 me semble qu'elle s'est mélangée les pinceaux dans son JT :D

perso je trouve que c'est quand même équivalent... au bled, ils se prennet moins la tête, ils ont moins de tunes mais ils sont plus zen...
c'est une mentalité

en france, les gens pensent trop a demain... font que courir... rien qu'a voir les parisiens... tu compares avec les gens au bled... ça fait peur!
:eek:

perso je trouve que c'est quand même équivalent... au bled, ils se prennet moins la tête, ils ont moins de tunes mais ils sont plus zen...
c'est une mentalité

en france, les gens pensent trop a demain... font que courir... rien qu'a voir les parisiens... tu compares avec les gens au bled... ça fait peur!
:eek:
tout ça grâce à INCHALLAH :D

sbah el khir ou lwerd et lyasmine ya zine

si ça ne tenait qu'à moi et pour être objective, si la question avait été posé à tous la réponse aurait été NON JE NE SUIS PAS SATISFAIT : donc 100% des marocains ne le sont pas, la li a3endou la li ma3endouch

allah yester..

tiens et si on faisait un sondage par ici? :
sbah lkheir ya 3mart Bladi :love:
en bref , chekwa li Allah , on est comme ça .cha3b sgue3.:D

il faut faire une séparation:

1 -La Famille Royale
2- les Ministres et leurs familles
3- les Bourgeois
4-La Classe Moyenne
5-les Pauvres
6-les Très Pauvres

quand on aura les taux de chacune des 6 castes on réparti les richesses