Enseignants: Plus d’heures de travail dès la rentrée

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· Un projet de note ministérielle risque de raviver les tensions

· Elle interviendrait en application du plan d’urgence

LA rentrée scolaire, prévue pour le 10 septembre, semble apporter son lot de «surprises» pour les enseignants. Selon un projet de note du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le volume horaire des enseignants sera revu à la hausse.

Une décision qui ne concernerait que certaines matières et certains niveaux où des «carences» seraient relevées. Une mesure dictée par les recommandations du plan d’urgence. Objectif: rehausser le niveau des élèves.

«La démarche ne prend pas en considération les revendications des syndicats et risque de raviver les tensions», souligne Saïd Menderis de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’UNTM (les multiples tentatives de L’Economiste pour joindre les responsables du ministère ont été infructueuses).

De sources proches des centrales syndicales, la décision, qui viendrait en application des recommandations du plan d’urgence, prévoit 3 heures de plus pour les enseignants du primaire et 4 heures pour ceux du collège et du lycée. Ainsi, les instituteurs devront désormais travailler 33 heures par semaine contre 30 auparavant.

Pour les professeurs des collèges et lycées, la semaine sera respectivement de 27 et 24 heures.Quant aux enseignants du cycle supérieur, ils devront dorénavant augmenter de 50% la durée de leur intervention dans les écoles et universités publiques.

Pour rappel, la discorde autour de cette mesure entre les syndicats et le ministère de l’Education nationale ne date pas d’aujourd’hui. Les centrales s’étaient opposées contre le principe des heures supplémentaires avant même la sortie du plan d’urgence. A l’époque, ces heures étaient facultatives.
Pour Mendris, la démarche n’est pas appropriée pour dispenser un enseignement de qualité. «Ces heures s’ajouteront aux changements des programmes, aux activités para- scolaires et à l’encombrement des classes. Ce qui ne garantit absolument pas un bon rendement», poursuit le syndicaliste.

A noter que cette année sera marquée par l’application de la première phase du plan d’urgence. Ce dernier est décliné sur trois ans. Le ministère de l’Education nationale entend mettre en place un plan de mise à niveau au profit de 24.000 éducateurs. Trois sessions de 5 jours par personne et par année dans les centres de formation du ministère sont prévues. La mesure concernera également les éducateurs des écoles coraniques et des établissements privés. Pour les élèves, le ministère prévoit l’organisation de cycles de requalification durant les vacances.
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Autres faits marquants de l’année scolaire 2009-2010, l’application au niveau de la première année du primaire «de nouvelles méthodes pédagogiques». Les élèves de ce niveau devront, selon la tutelle, bénéficier «d’un accompagnement individuel».

Pour la rentrée, le programme un million de cartables sera élargi à 3,7 millions d’élèves (cf. www.leconomiste.com). Côté bourses, leur montant sera de 92,8 millions de dirhams et profitera à quelque 90.000 élèves. La bourse scolaire trimestrielle sera portée de 700 à 1.260 DH. Les cantines devront rester ouvertes 180 jours par an.

A noter que l’un des objectifs du plan d’urgence est de rendre «effective» l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans. A cet effet, une dizaine de projets sont prévus.

Pour le préscolaire, l’ambition est de porter les effectifs à ce niveau de 705.753 actuellement à plus de 1 million en 2012. Quant au rural et les milieux défavorisés, le programme Najah prévoit l’ouverture de 3.600 salles de classes préscolaires intégrées dans les écoles primaires entre 2009 et 2012. La démarche cible 50% des enfants en zones rurales et 10% de défavorisés en milieu urbain, dans le préscolaire public. La réalisation du projet qui va se faire graduellement devrait s’achever en 2015.

Pour accompagner cette stratégie de développement, une structure de supervision sera créée en plus du recrutement de 250 inspecteurs. Le privé n’est pas en reste puisqu’il bénéficiera lui aussi de mesures d’appui. Les écoles communautaires devront à terme remplacer les écoles satellites.
 
Ce redéploiement consistera à regrouper des élèves d’une même commune au sein d’écoles dotées d’internats et de transport scolaire. Les infrastructures seront également renforcées. Ainsi, il est prévu de créer 720 nouveaux collèges entre 2009 et 2012. Pour faciliter l’accès aux établissements scolaires dans le milieu rural, le transport sera assuré par 650 bus. Ce sont près de 50.000 élèves qui devront en bénéficier.

Enfin, 450 millions de dirhams seront alloués chaque année pour soutenir les plus démunis. L’enjeu étant d’éviter l’exclusion due aux coûts de scolarisation. D’ailleurs, une décision du ministre de l’Education nationale datant du 25 août dernier recommande aux enseignants de limiter les fournitures scolaires au strict nécessaire.

Jalal BAAZI

leconomiste.com
 
Pour les professeurs des collèges et lycées, la semaine sera respectivement de 27 et 24 heures.Quant aux enseignants du cycle supérieur, ils devront dorénavant augmenter de 50% la durée de leur intervention dans les écoles et universités publiques.

Quand même !

Ce programme d'urgence apporte une pléthore de mesures. :)
 
C'est du n'importe quoi ... un enseignant de primaire 33heures !!! et collège lycée 27 et 24 !!? l'enseignant primaire souffre déjà de dépression et réclame égaliser ses heures de travail avec les collèges et voilà qu'ils leur ajoutent !! en plus des salaires qui sont médiocres, tout ca ne fera qu'aggraver les problèmes
 
C'est du n'importe quoi ... un enseignant de primaire 33heures !!! et collège lycée 27 et 24 !!? l'enseignant primaire souffre déjà de dépression et réclame égaliser ses heures de travail avec les collèges et voilà qu'ils leur ajoutent !! en plus des salaires qui sont médiocres, tout ca ne fera qu'aggraver les problèmes

la norme toutes les autres professions est de 37,5h/semaine, avec 4 semaines de vacances :rolleyes:

le probleme de l'enseignement est en grande partie du a la nonchalance des enseignants surtout au primaire. on a en majorite ici ete dans les ecoles publiques, et le desinterets des enseignats a meme atteint des niveaux annecdotiques.
 
· Un projet de note ministérielle risque de raviver les tensions

· Elle interviendrait en application du plan d’urgence

LA rentrée scolaire, prévue pour le 10 septembre, semble apporter son lot de «surprises» pour les enseignants. Selon un projet de note du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le volume horaire des enseignants sera revu à la hausse.

Une décision qui ne concernerait que certaines matières et certains niveaux où des «carences» seraient relevées. Une mesure dictée par les recommandations du plan d’urgence. Objectif: rehausser le niveau des élèves.

«La démarche ne prend pas en considération les revendications des syndicats et risque de raviver les tensions», souligne Saïd Menderis de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, affiliée à l’UNTM (les multiples tentatives de L’Economiste pour joindre les responsables du ministère ont été infructueuses).

De sources proches des centrales syndicales, la décision, qui viendrait en application des recommandations du plan d’urgence, prévoit 3 heures de plus pour les enseignants du primaire et 4 heures pour ceux du collège et du lycée. Ainsi, les instituteurs devront désormais travailler 33 heures par semaine contre 30 auparavant.

Pour les professeurs des collèges et lycées, la semaine sera respectivement de 27 et 24 heures.Quant aux enseignants du cycle supérieur, ils devront dorénavant augmenter de 50% la durée de leur intervention dans les écoles et universités publiques.

Pour rappel, la discorde autour de cette mesure entre les syndicats et le ministère de l’Education nationale ne date pas d’aujourd’hui. Les centrales s’étaient opposées contre le principe des heures supplémentaires avant même la sortie du plan d’urgence. A l’époque, ces heures étaient facultatives.
Pour Mendris, la démarche n’est pas appropriée pour dispenser un enseignement de qualité. «Ces heures s’ajouteront aux changements des programmes, aux activités para- scolaires et à l’encombrement des classes. Ce qui ne garantit absolument pas un bon rendement», poursuit le syndicaliste.

A noter que cette année sera marquée par l’application de la première phase du plan d’urgence. Ce dernier est décliné sur trois ans. Le ministère de l’Education nationale entend mettre en place un plan de mise à niveau au profit de 24.000 éducateurs. Trois sessions de 5 jours par personne et par année dans les centres de formation du ministère sont prévues. La mesure concernera également les éducateurs des écoles coraniques et des établissements privés. Pour les élèves, le ministère prévoit l’organisation de cycles de requalification durant les vacances.
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Autres faits marquants de l’année scolaire 2009-2010, l’application au niveau de la première année du primaire «de nouvelles méthodes pédagogiques». Les élèves de ce niveau devront, selon la tutelle, bénéficier «d’un accompagnement individuel».

Pour la rentrée, le programme un million de cartables sera élargi à 3,7 millions d’élèves (cf. www.leconomiste.com). Côté bourses, leur montant sera de 92,8 millions de dirhams et profitera à quelque 90.000 élèves. La bourse scolaire trimestrielle sera portée de 700 à 1.260 DH. Les cantines devront rester ouvertes 180 jours par an.

A noter que l’un des objectifs du plan d’urgence est de rendre «effective» l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans. A cet effet, une dizaine de projets sont prévus.

Pour le préscolaire, l’ambition est de porter les effectifs à ce niveau de 705.753 actuellement à plus de 1 million en 2012. Quant au rural et les milieux défavorisés, le programme Najah prévoit l’ouverture de 3.600 salles de classes préscolaires intégrées dans les écoles primaires entre 2009 et 2012. La démarche cible 50% des enfants en zones rurales et 10% de défavorisés en milieu urbain, dans le préscolaire public. La réalisation du projet qui va se faire graduellement devrait s’achever en 2015.

Pour accompagner cette stratégie de développement, une structure de supervision sera créée en plus du recrutement de 250 inspecteurs. Le privé n’est pas en reste puisqu’il bénéficiera lui aussi de mesures d’appui. Les écoles communautaires devront à terme remplacer les écoles satellites.

augmenter de 50% la durée de leur intervention :eek: un beau cadeau ramadanesque
et le salaire il reste le même :rolleyes:
c est etonnant si les syndicats laissent passer ça
 
la norme toutes les autres professions est de 37,5h/semaine, avec 4 semaines de vacances :rolleyes:

le probleme de l'enseignement est en grande partie du a la nonchalance des enseignants surtout au primaire. on a en majorite ici ete dans les ecoles publiques, et le desinterets des enseignats a meme atteint des niveaux annecdotiques.


L'enseignement c'est pas "toutes les autres professions"... c'est un domaine particulie, il y a un grand effort mental et comportemental avec les élèves... c'est pas comme la simple exécution des tâches comme dans les autres professions... la moindre des choses c'est d'égaliser les heures de travail avec les autres niveaux
l'espérence de vie des enseignants est la plus basse parmi toutes les catégories (à peu près 55ans)
Les problèmes dont tu parles ne sont que les résultats des mauvaises politiques et planifications du ministère de l'education ...accumulation des retards et des déficits ...et voilà les conséquences...
 
L'enseignement c'est pas "toutes les autres professions"... c'est un domaine particulie, il y a un grand effort mental et comportemental avec les élèves... c'est pas comme la simple exécution des tâches comme dans les autres professions... la moindre des choses c'est d'égaliser les heures de travail avec les autres niveaux
l'espérence de vie des enseignants est la plus basse parmi toutes les catégories (à peu près 55ans)
Les problèmes dont tu parles ne sont que les résultats des mauvaises politiques et planifications du ministère de l'education ...accumulation des retards et des déficits ...et voilà les conséquences...

c est un plan d urgence qui vient reprendre et corriger les nombreux plans et mesures qui etaient venus corriger...etc...donc on reprend les mm ingredients et on recommence:favoriser la quantite au depend de la qualite.les enseignants s en plaignent depuis toujours mais pourquoi les ecouter ce ne sont que les executants qui sont en rapport direct avec less eleves tous les jours
 
L'enseignement c'est pas "toutes les autres professions"... c'est un domaine particulie, il y a un grand effort mental et comportemental avec les élèves... c'est pas comme la simple exécution des tâches comme dans les autres professions... la moindre des choses c'est d'égaliser les heures de travail avec les autres niveaux
l'espérence de vie des enseignants est la plus basse parmi toutes les catégories (à peu près 55ans)
Les problèmes dont tu parles ne sont que les résultats des mauvaises politiques et planifications du ministère de l'education ...accumulation des retards et des déficits ...et voilà les conséquences...

bah voyons!!!

Toutes les professions ont leurs exigences que ce soit physiques ou mentales. L'enseignement n'y fait pas exception, et si tu veux mon avis, ca demande meme MOINS que d'autres professions. (j'ai ete moi meme assistante professeur a l'universite, c'est du travail, beaucoup de travail, mais RIEN d'exceptionnel).

Si tu veux qu'on compare la charge de travail avec d'autres professions, il n'y a qu'a voir combien d'heures un Soldat travaille par jour, combien il gagne, combien de jours de repos a-t-il droit, et dans quelles conditions il travaille.
pareil pour les infirmieres, pareil pour les ingenieurs de chantier...etc.

"L'exception" de l'enseignement c'est ce qui a fait que nous sommes la aujourd'hui. Un syndicat assez puissant, ne laissant aucune reforme passer, capable de mobiliser le corps enseignant a l'echelle nationale, mais en contre partie, AUCUN effort de la part de ces memes enseignants de faire leur travail. JUSTE LEUR TRAVAIL.

J'ai eu des profs magnifiques, que je respecte beaucoup, et dont je garde un tres bon souvenir. mais la realite est qu'ils etaient des EXCEPTIONS.
Quelqu'un qui a a coeur de faire son travail comme il se doit, le fait meme dans les pires situations.
 
bah voyons!!!

Toutes les professions ont leurs exigences que ce soit physiques ou mentales. L'enseignement n'y fait pas exception, et si tu veux mon avis, ca demande meme MOINS que d'autres professions. (j'ai ete moi meme assistante professeur a l'universite, c'est du travail, beaucoup de travail, mais RIEN d'exceptionnel).

Si tu veux qu'on compare la charge de travail avec d'autres professions, il n'y a qu'a voir combien d'heures un Soldat travaille par jour, combien il gagne, combien de jours de repos a-t-il droit, et dans quelles conditions il travaille.
pareil pour les infirmieres, pareil pour les ingenieurs de chantier...etc.

"L'exception" de l'enseignement c'est ce qui a fait que nous sommes la aujourd'hui. Un syndicat assez puissant, ne laissant aucune reforme passer, capable de mobiliser le corps enseignant a l'echelle nationale, mais en contre partie, AUCUN effort de la part de ces memes enseignants de faire leur travail. JUSTE LEUR TRAVAIL.

J'ai eu des profs magnifiques, que je respecte beaucoup, et dont je garde un tres bon souvenir. mais la realite est qu'ils etaient des EXCEPTIONS.
Quelqu'un qui a a coeur de faire son travail comme il se doit, le fait meme dans les pires situations.


Je t'invite à faire du bénévolat pour une classe primaire de 35 ou 40 élèves après tu pourrais peut être changer les idées
"Tu as été assistante de prof université et tu dis qu'il y a bcq de travail !? ils ne font rien à part communiquer kelkes cours aux étudiant et pour moins de 12heures (d'autres 8heures) par semaine ... et touchent le multiple des salaires des primaires... pourquoi alors ne leur affecter 37,5 H comme les autres professions"
 
c est un plan d urgence qui vient reprendre et corriger les nombreux plans et mesures qui etaient venus corriger...etc...donc on reprend les mm ingredients et on recommence:favoriser la quantite au depend de la qualite.les enseignants s en plaignent depuis toujours mais pourquoi les ecouter ce ne sont que les executants qui sont en rapport direct avec less eleves tous les jours

je suis tout à fait d'accord avec toi, des réformes et réformes mais rien de profond et bien penser juste des précipitations et ce sont les fils des plus démunis qui paient...
 
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