Enseignement national!

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Bonjour à tous,
Je voudrais savoir votre avis sur l'enseignement national dans notre pays. Jugez-vous necessaire de réformer tout le systéme et refaire tout les programmes scolaires? Le systéme actuel fonctionne-t-il? Vos propositions?
 
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir votre avis sur l'enseignement national dans notre pays. Jugez-vous necessaire de réformer tout le systéme et refaire tout les programmes scolaires? Le systéme actuel fonctionne-t-il? Vos propositions?
Avant de reformer quoi que ce soit il est imperatif que chaque enfant ait droit à l'enseignement et dispose gratuitement de structures et de materiel necessaire à son éducation. L'enseignement est le droit fondamental de tous citoyens et le devoir de tous politiques. Les enfants des riches peuvent aller à l'étranger pour leur enseignement ; les enfants des pauvres n'ont même pas d'écoles et de materiels scolaires pour recevoir les bases de la scolarité.Une fois ce problème règlé on discutera de la réforme de l'enseignement.
 
Avant de reformer quoi que ce soit il est imperatif que chaque enfant ait droit à l'enseignement et dispose gratuitement de structures et de materiel necessaire à son éducation. L'enseignement est le droit fondamental de tous citoyens et le devoir de tous politiques. Les enfants des riches peuvent aller à l'étranger pour leur enseignement ; les enfants des pauvres n'ont même pas d'écoles et de materiels scolaires pour recevoir les bases de la scolarité.Une fois ce problème règlé on discutera de la réforme de l'enseignement.

Oui c'est clair! Mais encore?:p
non mais sérieusement les diplomés déja ne sont pas trés compétent. l'enseignement primaire et secondaire sont une catastrophe. Ne parlant même pas du niveau universitaire... qui est obligé de faire appel au privée.... c'est une honte!
 
certain doivent faire des centaines de kilometre pour avoir un accès au écoles secondaires et n ont aucune aide de l etat alors ils abondonnent avant par faute de moyen faut donner les moyens a ses enfants et les accompagner ca doit faire partie des plans de cette réforme
 
Bah je pense que l'on devrait parler que les marocains qui étudient et qui sont victimes de ce systéme parlent de leur droit!! il est abérant d'avoir les mémes programmes scolaires depuis 30ans!
 
rebonjour,
Quand des chomeurs porteurs de diplomes universitaires comme le DEA,DESS et DOCTORAT manifestent devant des organismes publics et menacent de s'omnoler d'essence pour qu'on les embauche dans la fonction avec un salaire de misere (paye par des fonds de chaque ministere reserves au fonctionnement et des infrastructures necessaires pour tout developpement) prouve la qualite de notre enseignement.Meme jadis le proverbe bien marocain "li sabkat bi laila fatak bi hila".C'est honteux qu'un diplome universitaire ou meme bachelier ne peut se debrouiller de trouver un emploi chez d'autre ou fonder sa propre entreprise a la place d'attendre d'etre embauche par l'etat.Des specialistes crient que beaucoup d'investissements (IDE ) vont ailleurs que le Maroc a cause justement du manque de main d'oeuvre specialisee .C'est une honte pour le Maroc mais surtout pour le diplome lui meme que sa scolarisation n'a pas reussi a etre plus intelligent et debrouilleur comme beaqucoup d'autres qui ont reussi et qui n'ont jamais frequente l'ecole.Et quand on sait le nombre de ceux qui frequentent les centres de formation professionelle qui 2 a 3 fois le nombre d'etudiants de l'enseignement superieur prouve que l'argent investi dans l'enseignement est du gaspillage un seul enseignement devrait existe celui qui mene a l'inserrtion professionelle des diplomes.merci
 
Faut que notre enseignement soit plus pratique, professionnel que théorique.
Faut encourager les métiers professionnels demandés sur le marché local, leur assurer une pérénité et chercher d'autres marchés à l'étranger pour la main d'oeuvre marocaine.
Et le plus important mettre à la porte certains noms de haut fonctionnaires qui s'Accrochent à leur fauteuils et qui ont foutu la pagaille.
 
rebonjour,
Quand des chomeurs porteurs de diplomes universitaires comme le DEA,DESS et DOCTORAT manifestent devant des organismes publics et menacent de s'omnoler d'essence pour qu'on les embauche dans la fonction avec un salaire de misere

Error
Ces cadres manifestent pour acceder au sommet de la hierachie de la fonction publique !!
 
en tant qu'étudiant universitaire en informatique je dit OUI
tout est mal organisé :
- Les Programmes sont dépassés et ne sont jamais renouvelés
- Manque de Formateurs + des profs (avec tout le respect) incompétents (des bac+3 , profs spécialisés dans d'autres domaines sans realtion avec l'informatique )
- les formation ne correspondent pas aux besoins du marché et comme après les études les étudiants doivent se re-former -> perte de temps
 
Error
Ces cadres manifestent pour acceder au sommet de la hierachie de la fonction publique !!
rebonjour,
C'est ton droit le plus absoulu de ne pas etre d' acccord avec moi .mais je crois que tu es loin de la verite et je crois connaitre bien la materie etant moi meme avec un doctorat obtenu en Europe plus d'autres diplomes obtenus en Europe et et aux USA comme d'autres collegues marocains qui ont essaye d' integrer l'education nationale comme professeur universitaire debutant et honnete d'apporter quelques choses et non pretendre acceder a la hierarchie de la fonction publique et les portes fermees devant nous.encore une fois je vis et je travaille dans un pays europeen comme justement enseignant universitaire qui n'est pas considere comme "fonction publique"et je peux pretendre gagner(avec le salaire de ma femme) ce que l'on nomme ici la norme "Balkeënde" referant au salaire du premier ministre neerlandais qui etait de 120 000 € est de 180 000 € aujourd'hui.La fonction publique pour un diplome universitaire ou non est consideree comme un echec professionel meme au sommet de la hierarchie de l'etat.Quand a ceux qui manifestent (j'e connais encore la plus part qui etait avec moi il y'a une dizaine d'annees manifestent encore pour la reconnaissance du doctorat français et ceux meme qui ont ete embauches par l'etat et j'en connais plusieurs ils sont cases ou dans des ministeres ou dans des communes et ils sont payes par des fonds ce qu'on appelle des fonds de fonctionnement c'est a dire des fonds destines avant tout pour l'eclairage des rues ,achats de fournitures etc....................................................)ces embauches ne sont meme pas consideres comme des "fonctionnaires" peut par miracle et apres un

concours et apres beaucoup d'annees de misere ils deviendront des fonctionnaires simples quand a acceder a la hierarchie de la fonction publique laissons SHEHRAZAD (1000 et une nuit) la raconter.merci
 
Perso je voulais juste preciser que ces cadres manifestent pour un poste au sommet de la hierarchie de la fonction publique.
Et je precise que je sais tres bien de quoi je parle.
 
Bonjour,
Je pense que la réforme doit faire de la décentralisation et de la refonte du système d'évaluation des directeurs d'écoles son fer de lance.
Ces derniers doivent être orientés objectifs : ils seront responsables du taux de réussite des élèves dans leur école par exemple, et pour cela, ils doivent avoir des prérogatives leur permettant de prendre des décisions sans avoir à suivre des canaux hiérarchiques sans fin et qui remontent jusqu'à Rabat pour redescendre quelques mois après. Il faudra également leur faire suivre des formations en Management et en gestion, n'oublions pas que ce ne sont pas des managers dans l'âme, mais de simples instituteurs qui ont évolué après le cumul de dizaines d'années d'expérience dans l'enseignement.
Il faudra également intégrer mais de manière substantielle l'apprentissage des langues étrangères (Français, Espagnol, Allemand et Anglais). Le Maroc a fait le choix de l'ouverture économique et scelle des partenariats avec l'EU et d'autres pays, et les investisseurs de ces contrées sont très sensibles à la langue. La décision d'investir ou pas peut reposer des fois sur ce point là. On fait beaucoup d'heures de langue arabe, c'est bien, mais les étudiants n'ont pas besoin d'autant. Je prends un exemple très parlant, celui du secteur des centres d'appels : Les étudiants ayant reçu une bonne formation en français, et qui arrive à parler cette langue correctement, sont ceux qui trouvent le plus facilement un travail même avec un niveau bac et sans aucune qualification ou expérience. La refonte de l'enseignement au Maroc, doit être en phase avec les choix stratégiques sociaux et économiques du pays.
 
Je sais pas ce qui a été dit avant, mais moi je dis qu'il faut arrêter de traumatiser les marmots, des les premiers jours d'école on te donne des coups de bâton, jusqu'a que l'armes s'en suivent, et meme en larme ils ne s'arrêtent pas de cogner; s'il a dit 30 coups alors sa sera 3 0coups meme si ta plus de mains!

yen a marre!!!
 
A mon avis, viser l'alphabétisation à 100 % d'une classe d'âge, développer les fillières à forte demande sur le marché de l"emploi marocain, et mettre l'apprentissage de l'anglais en N° 1 par rapport au français, au moins lorsque le jeune dipômé souhaitera tenter sa chance à l'étranger il ne sera pas freiné par la langue et les pays fortement demandeurs d'immigration qualifiée sont souvent anglophone.
 
Je sais pas ce qui a été dit avant, mais moi je dis qu'il faut arrêter de traumatiser les marmots, des les premiers jours d'école on te donne des coups de bâton, jusqu'a que l'armes s'en suivent, et meme en larme ils ne s'arrêtent pas de cogner; s'il a dit 30 coups alors sa sera 3 0coups meme si ta plus de mains!

yen a marre!!!

Le point que tu as évoqué est très important. Franchement, tel que j'ai vécu l'enseignement, je me dis qu'il y'a des instituteurs mentalement malades et souffrant de troubles, et qu'ils ont suivi leur formation d'enseignant à Tazemammart. A ce qui parait, les choses ont un peu changé, les parents d'élèves réagissent maintenant quand leurs rejetons sont maltraités.
 
Je sais pas ce qui a été dit avant, mais moi je dis qu'il faut arrêter de traumatiser les marmots, des les premiers jours d'école on te donne des coups de bâton, jusqu'a que l'armes s'en suivent, et meme en larme ils ne s'arrêtent pas de cogner; s'il a dit 30 coups alors sa sera 3 0coups meme si ta plus de mains!

yen a marre!!!

salam,
tu l'as vécu?

les larmes c'est le minimum garantit, j'éspère que c'est de l'histoire ancienne.

par contre quand tes doigts saignent et le prof en rajoute encore et encore, j'en ai connu, mes angles étaient cassés d'autres enfoncés dans la chair et malgré le sang qui coulait les coups pleuvait encore, impossible pour un gamin de 9 ans de s'échapper à la torture, ce tortionnaire me tenait la main fermement entre la sienne.
 
salam,
tu l'as vécu?

les larmes c'est le minimum garantit, j'éspère que c'est de l'histoire ancienne.

par contre quand tes doigts saignent et le prof en rajoute encore et encore, j'en ai connu, mes angles étaient cassés d'autres enfoncés dans la chair et malgré le sang qui coulait les coups pleuvait encore, impossible pour un gamin de 9 ans de s'échapper à la torture, ce tortionnaire me tenait la main fermement entre la sienne.
salam

comment vas? :D

Oui c'est du vécu, une fois ma prof de français elle m'a déboité le pouce et ma main est devenue toute bleu. On l'appelait "zarwata", une horreur , j'oublierai jamais.

Le point que tu as évoqué est très important. Franchement, tel que j'ai vécu l'enseignement, je me dis qu'il y'a des instituteurs mentalement malades et souffrant de troubles, et qu'ils ont suivi leur formation d'enseignant à Tazemammart. A ce qui parait, les choses ont un peu changé, les parents d'élèves réagissent maintenant quand leurs rejetons sont maltraités.
Ha c'est une bonne nouvelle alors. Parce que à mon époque, je me rappel que les parents donnaient carte blanche aux profs.
 
des écoles dignes de ce nom
des internats pour les personnes qui habitent loin des écoles
des parents impliqués (vu qu'une grande partie d'eux sont analphabètes) et sensibles à l'importance des études
des frais de fournitures abordables
des programmes qui ne changent pas à tout bout de champs et qui sont loin d'être étudiés à la lettre durant l'année
Moins de vacances scolaires
plus de réforme dans les écoles privées quand au recrutement des professeurs (heures sup au détriment de l'enseignement dans le public)

....................
 
salam

comment vas? :D

Oui c'est du vécu, une fois ma prof de français elle m'a déboité le pouce et ma main est devenue toute bleu. On l'appelait "zarwata", une horreur , j'oublierai jamais.


Ha c'est une bonne nouvelle alors. Parce que à mon époque, je me rappel que les parents donnaient carte blanche aux profs.

3ach men chafek;)

ce qui est malheureux, justement c'était la complicité des parents, si par malheur tu te plaint à ton père, il trouve que cela est justifié sans t'écouter. tu peux t'estimer heureux s'il ne rajoute pas 2 ou 3 " tsarfi9at" de plus car tu oses encore te plaindre.

PS: le jour ou je me suis fait casser les ongles, je ne savais même pas pourquoi. je l'ai compris par la suite et je n'étais pas concerné par cet histoire. malgré que le prof avait totalement tord, aucune éxcuse.

on va dévier de sujet mais le pire des tortionaire que j'ai connu à cet école, il a fait avalé à un gamin le crachat des autres enfants.
 
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir votre avis sur l'enseignement national dans notre pays. Jugez-vous necessaire de réformer tout le systéme et refaire tout les programmes scolaires? Le systéme actuel fonctionne-t-il? Vos propositions?


Qu'on arrête de singer (de travers en plus) le système français, il n'est clairement pas adapté au Maroc.

La pédagogie craint ou plutot... l'abscence de pédagogie.

Investir dans la formation technique, c'est beau de souhaiter avoir plétors d'ingénieurs mais c'est d'un encadrement moyen et de technicien qualifié en masse qu'un pays à besoin.
 
Qu'on arrête de singer (de travers en plus) le système français, il n'est clairement pas adapté au Maroc.

La pédagogie craint ou plutot... l'abscence de pédagogie.

Investir dans la formation technique, c'est beau de souhaiter avoir plétors d'ingénieurs mais c'est d'un encadrement moyen et de technicien qualifié en masse qu'un pays à besoin.

il n'est pas que souhait mais une réalité la preuve c ingénieurs malgré ce système éducatif tant controversé et tellement marocain ils sont plébucités de partout dans le monde ses ingénieurs ;)
 
il n'est pas que souhait mais une réalité la preuve c ingénieurs malgré ce système éducatif tant controversé et tellement marocain ils sont plébucités de partout dans le monde ses ingénieurs ;)


D'où tu sors ça ?

Je ne vois pas pourquoi le peu d'ingénieurs formés seraient plébiciter "dans le monde entier" ?

Il ne me semble pas que les sociétés du monde entier se bousculent au portillon pour les engager ni que les étudiants du monde (à part les africains) font la file pour s'incrire dans les écoles d'ingénieurs marocaines.

Quelque cas de réussite (largement ! )personnel ne sont pas une raison pour faire l'éloge d'un système déficient, c'est l'arbre qui cache la foret.
 
D'où tu sors ça ?

Je ne vois pas pourquoi le peu d'ingénieurs formés seraient plébiciter "dans le monde entier" ?

Il ne me semble pas que les sociétés du monde entier se bousculent au portillon pour les engager ni que les étudiants du monde (à part les africains) font la file pour s'incrire dans les écoles d'ingénieurs marocaines.

Quelque cas de réussite (largement ! )personnel ne sont pas une raison pour faire l'éloge d'un système déficient, c'est l'arbre qui cache la foret.
je ne fais pas l élogent au système déficient mais à ceux qui y ont réussi malgré ce système et qui sont éparpillés de partout dans le monde parce qu'ils ont la carrure que certains n'ont pas ;)
 
La culture a une image persistante de ringardise et d'inutilité chez le jeune Marocain, du moins, le jeune Casaoui. Pas étonnant qu'il n'en ait rien à foutre de ce qu'on peut lui apprendre. L'éducation nationale est défaillante en effet - le programme d'Histoire, en particulier, est affligeant d'inexactitude. Mais je pense qu'il y a également un énorme travail à faire au niveau de la mentalité.

Aussi, à ce jour, "l9raya = l5edma", ce qui, bien qu'étant un raccourci positif, ne donne aux études aucune valeur civilisatrice. Ca reste juste une question de pognon, alors que ça va quand même beaucoup plus loin.
 
La culture a une image persistante de ringardise et d'inutilité chez le jeune Marocain, du moins, le jeune Casaoui. Pas étonnant qu'il n'en ait rien à foutre de ce qu'on peut lui apprendre. L'éducation nationale est défaillante en effet - le programme d'Histoire, en particulier, est affligeant d'inexactitude. Mais je pense qu'il y a également un énorme travail à faire au niveau de la mentalité.

Aussi, à ce jour, "l9raya = l5edma", ce qui, bien qu'étant un raccourci positif, ne donne aux études aucune valeur civilisatrice. Ca reste juste une question de pognon, alors que ça va quand même beaucoup plus loin.
mdr..juste pour dire que ton pseudo ne colle pas du tout mais comme on dit man tawada3 lillah rafa38e ;)
 
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