Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Avant de reformer quoi que ce soit il est imperatif que chaque enfant ait droit à l'enseignement et dispose gratuitement de structures et de materiel necessaire à son éducation. L'enseignement est le droit fondamental de tous citoyens et le devoir de tous politiques. Les enfants des riches peuvent aller à l'étranger pour leur enseignement ; les enfants des pauvres n'ont même pas d'écoles et de materiels scolaires pour recevoir les bases de la scolarité.Une fois ce problème règlé on discutera de la réforme de l'enseignement.Bonjour à tous,
Je voudrais savoir votre avis sur l'enseignement national dans notre pays. Jugez-vous necessaire de réformer tout le systéme et refaire tout les programmes scolaires? Le systéme actuel fonctionne-t-il? Vos propositions?
Avant de reformer quoi que ce soit il est imperatif que chaque enfant ait droit à l'enseignement et dispose gratuitement de structures et de materiel necessaire à son éducation. L'enseignement est le droit fondamental de tous citoyens et le devoir de tous politiques. Les enfants des riches peuvent aller à l'étranger pour leur enseignement ; les enfants des pauvres n'ont même pas d'écoles et de materiels scolaires pour recevoir les bases de la scolarité.Une fois ce problème règlé on discutera de la réforme de l'enseignement.
Le minimum pour que le ministre ne soit pas sur un siège ejectable. Sa principale préocupation: cirer les pompes du premier ministre.moi je me pose une question simple: que fait-on depuis l'independance au ministére de l'education nationale?
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir votre avis sur l'enseignement national dans notre pays. Jugez-vous necessaire de réformer tout le systéme et refaire tout les programmes scolaires? Le systéme actuel fonctionne-t-il? Vos propositions?
rebonjour,
Quand des chomeurs porteurs de diplomes universitaires comme le DEA,DESS et DOCTORAT manifestent devant des organismes publics et menacent de s'omnoler d'essence pour qu'on les embauche dans la fonction avec un salaire de misere
rebonjour,Error
Ces cadres manifestent pour acceder au sommet de la hierachie de la fonction publique !!
Je sais pas ce qui a été dit avant, mais moi je dis qu'il faut arrêter de traumatiser les marmots, des les premiers jours d'école on te donne des coups de bâton, jusqu'a que l'armes s'en suivent, et meme en larme ils ne s'arrêtent pas de cogner; s'il a dit 30 coups alors sa sera 3 0coups meme si ta plus de mains!
yen a marre!!!
Je sais pas ce qui a été dit avant, mais moi je dis qu'il faut arrêter de traumatiser les marmots, des les premiers jours d'école on te donne des coups de bâton, jusqu'a que l'armes s'en suivent, et meme en larme ils ne s'arrêtent pas de cogner; s'il a dit 30 coups alors sa sera 3 0coups meme si ta plus de mains!
yen a marre!!!
salamsalam,
tu l'as vécu?
les larmes c'est le minimum garantit, j'éspère que c'est de l'histoire ancienne.
par contre quand tes doigts saignent et le prof en rajoute encore et encore, j'en ai connu, mes angles étaient cassés d'autres enfoncés dans la chair et malgré le sang qui coulait les coups pleuvait encore, impossible pour un gamin de 9 ans de s'échapper à la torture, ce tortionnaire me tenait la main fermement entre la sienne.
Ha c'est une bonne nouvelle alors. Parce que à mon époque, je me rappel que les parents donnaient carte blanche aux profs.Le point que tu as évoqué est très important. Franchement, tel que j'ai vécu l'enseignement, je me dis qu'il y'a des instituteurs mentalement malades et souffrant de troubles, et qu'ils ont suivi leur formation d'enseignant à Tazemammart. A ce qui parait, les choses ont un peu changé, les parents d'élèves réagissent maintenant quand leurs rejetons sont maltraités.
salam
comment vas?
Oui c'est du vécu, une fois ma prof de français elle m'a déboité le pouce et ma main est devenue toute bleu. On l'appelait "zarwata", une horreur , j'oublierai jamais.
Ha c'est une bonne nouvelle alors. Parce que à mon époque, je me rappel que les parents donnaient carte blanche aux profs.
Bonjour à tous,
Qu'on arrête de singer (de travers en plus) le système français, il n'est clairement pas adapté au Maroc.
La pédagogie craint ou plutot... l'abscence de pédagogie.
Investir dans la formation technique, c'est beau de souhaiter avoir plétors d'ingénieurs mais c'est d'un encadrement moyen et de technicien qualifié en masse qu'un pays à besoin.
il n'est pas que souhait mais une réalité la preuve c ingénieurs malgré ce système éducatif tant controversé et tellement marocain ils sont plébucités de partout dans le monde ses ingénieurs
je ne fais pas l élogent au système déficient mais à ceux qui y ont réussi malgré ce système et qui sont éparpillés de partout dans le monde parce qu'ils ont la carrure que certains n'ont pasD'où tu sors ça ?
Je ne vois pas pourquoi le peu d'ingénieurs formés seraient plébiciter "dans le monde entier" ?
Il ne me semble pas que les sociétés du monde entier se bousculent au portillon pour les engager ni que les étudiants du monde (à part les africains) font la file pour s'incrire dans les écoles d'ingénieurs marocaines.
Quelque cas de réussite (largement ! )personnel ne sont pas une raison pour faire l'éloge d'un système déficient, c'est l'arbre qui cache la foret.
mdr..juste pour dire que ton pseudo ne colle pas du tout mais comme on dit man tawada3 lillah rafa38eLa culture a une image persistante de ringardise et d'inutilité chez le jeune Marocain, du moins, le jeune Casaoui. Pas étonnant qu'il n'en ait rien à foutre de ce qu'on peut lui apprendre. L'éducation nationale est défaillante en effet - le programme d'Histoire, en particulier, est affligeant d'inexactitude. Mais je pense qu'il y a également un énorme travail à faire au niveau de la mentalité.
Aussi, à ce jour, "l9raya = l5edma", ce qui, bien qu'étant un raccourci positif, ne donne aux études aucune valeur civilisatrice. Ca reste juste une question de pognon, alors que ça va quand même beaucoup plus loin.