Enseignement secondaire professionnel

Bonsoir,

Peut être que vous allez pouvoir m'aider,

Mon petit frère a de gros problèmes dans ses études secondaires.
Il a refait sa première année et il est bien parti pour rater sa deuxième année. Il vient juste d'avoir 15 ans.
Lors de la dernière réunion des parents, la titulaire nous a dit que nous devons chercher une école professionel pour lui parce que si il rate, il ne pourra plus rester en général.

Comment des professeurs peuvent envoyer un gamin de 15 ans en professionnel ? Ont ils vraiment le droit sans nous proposer l'enseignement de technique de transition ou qualification ?
Sincèrement je suis surprise, je ne pensais pas que des professeurs pouvaient faire cela.
Et quand on lui demande quand il pourra revenir en general, elle nous a dit que il doit reussir sa 3 eme professionnel pour refaire une 3 eme general.

En plus les écoles professionnels sont à 90% des écoles poubelles se trouvant ds l'autre coté de bruxelles .

A votre avis, que pouvons nous faire pour que l'école lui donne une seconde chance afin de l'orienter en technique de transition ou qualification au pire.

J'ai le sentiment que cette école fait tout pour mettre mon frère dehors en lui proposant une voie qui sera tout sauf benefique pour lui.

Que pensez vous ?
 
Salut,

Tiens ça pourra peut-être t'aider, c'est une page de la Fédération Wallonie-Bxl sur les niveaux d'enseignement : http://www.enseignement.be/index.php?page=24547&navi=45

Le SIEP pourrait aussi t'aider : http://www.siep.be/information.html, ils répondent aux questions par mail si jamais...

Sinon, qu'en pense ton frère ? ça lui plairait, d'apprendre directement un métier ?
Il y a de très bonnes formations en alternance en Belgique, peut-être que là est sa voie... peut-être qu'il n'ose pas en parler à vos parents pour ne pas les décevoir ? Est-ce possible ?

Tu sais, une amie et son frère ont été poussés (et même tirés) par leurs parents à finir leurs études secondaires en général... Les deux ont eu énormément de mal et ont peu appréciés ces années, et ca a énormément diminué leur confiance en leurs capacités. Depuis je me dis que les gens mal à l'aise dans le général ne devraient pas se sentir forcés d'y rester. Enfin désolée, je m'avance sans doute un peu...
 
Salut,

Tiens ça pourra peut-être t'aider, c'est une page de la Fédération Wallonie-Bxl sur les niveaux d'enseignement : http://www.enseignement.be/index.php?page=24547&navi=45

Le SIEP pourrait aussi t'aider : http://www.siep.be/information.html, ils répondent aux questions par mail si jamais...

Sinon, qu'en pense ton frère ? ça lui plairait, d'apprendre directement un métier ?
Il y a de très bonnes formations en alternance en Belgique, peut-être que là est sa voie... peut-être qu'il n'ose pas en parler à vos parents pour ne pas les décevoir ? Est-ce possible ?

Tu sais, une amie et son frère ont été poussés (et même tirés) par leurs parents à finir leurs études secondaires en général... Les deux ont eu énormément de mal et ont peu appréciés ces années, et ca a énormément diminué leur confiance en leurs capacités. Depuis je me dis que les gens mal à l'aise dans le général ne devraient pas se sentir forcés d'y rester. Enfin désolée, je m'avance sans doute un peu...


On aimerai éviter un maximum les personnes qui s'occupent d'orientation comme le pms ou autre conseiller.

Mon frère ne veut pas apprendre un métier, il en a aucune idée, il en sait rien et il n'a que 15 ans.

D'accord que les études en général n'est peut etre pas se qu'il faut pour tout le monde mais proposé une orientation professionnel je trouve cela un peu poussé surtout qu'on nous propose rien d'autre à coté.
J'ai fait mes secondaires en general et je n'ai jamais eu de trop grand probleme alors que je me concidere pas comme une éléve brillante, j'ai quasi jamais eu d'echec en premiere et en deuxieme donc je suis tres surprise sur les resultats de mon frere.
 
Bonjour, si je ne me trompe pas et que les regles n'ont pas change pour la centieme fois en cinq ans, l'ecole n'a pas le choix. Un eleve ne peut faire que 3 ans dans le premier cycle. S'il echoue plus d'une fois, c'est la Communaute Francaise (navre, mais Federation Wallonie-Bruxelles est une appellation n'existant pas dans la Constitution aux dernieres nouvelles) qui force les eleves a aller en Professionnel. Apres, la plupart des ecoles professionnelles sont en effet desastreuses puisque le politique fait tout pour y introduire des eleves n'ayant aucune envie d'etudier, au lieu de valoriser les eleves qui voudraient etudier directement un metier.

La seule solution que je vois, c'est que l'ecole decrete non pas une AOC (echec) mais une AOB avec comme restriction le general et peut-etre le technique de transition. Certaines ecoles acceptent a condition que l'eleve ne soit pas reinscrit dans l'ecole.

Dans le pire des cas, si le professionnel est inevitable, les filieres qui ne sont pas trop mal frequentees, sauf erreur de ma part, sont notamment les filieres hotelieres car il y a beaucoup de savoir-vivre a apprendre et maitriser.

Navre de ne pouvoir aider davantage, bonne chance.
 
Bonjour, si je ne me trompe pas et que les regles n'ont pas change pour la centieme fois en cinq ans, l'ecole n'a pas le choix. Un eleve ne peut faire que 3 ans dans le premier cycle. S'il echoue plus d'une fois, c'est la Communaute Francaise (navre, mais Federation Wallonie-Bruxelles est une appellation n'existant pas dans la Constitution aux dernieres nouvelles) qui force les eleves a aller en Professionnel. Apres, la plupart des ecoles professionnelles sont en effet desastreuses puisque le politique fait tout pour y introduire des eleves n'ayant aucune envie d'etudier, au lieu de valoriser les eleves qui voudraient etudier directement un metier.

La seule solution que je vois, c'est que l'ecole decrete non pas une AOC (echec) mais une AOB avec comme restriction le general et peut-etre le technique de transition. Certaines ecoles acceptent a condition que l'eleve ne soit pas reinscrit dans l'ecole.

Dans le pire des cas, si le professionnel est inevitable, les filieres qui ne sont pas trop mal frequentees, sauf erreur de ma part, sont notamment les filieres hotelieres car il y a beaucoup de savoir-vivre a apprendre et maitriser.

Navre de ne pouvoir aider davantage, bonne chance.


Merci pour ces informations.

On voudrait à tout prix éviter le professionnel surtout que mon petit frère ne sait absolument rien de se qu'il veut faire.

On est tous derrière lui pour qu'il limite les casses et que les professeurs décident de l'envoyer en technique de transition ou qualification.
 
non!

les profs peuvent suggérer aux parents dans le cas où l'élève à des difficultés en général de s'orienter vers des cours en professionnelle!

mais si mes souvenir sont bon! tant qu'il ne triple pas une même année! il n'y a aucune obligation de le pousser en professionnel


mnt! pour avoir fait un stage en professionnel! ce n'est pas la fin du monde!

il y a de très bonne école! avec de très bon programme! où les élèves apprennent un métier et crois moi! qu'ils ne se tournent pas les pouces tranquillement!

suffit de bien choisir l'école et l'option qui conviendrait le mieux à ton frère

et faire des études professionnel permet également de faire des études supérieurs après la 7ème de qualification!


je trouve que les élèves en prof ont plus d'acquis technique (qui de nos jours à plus de valeurs) que ceux en général!
 
non!

les profs peuvent suggérer aux parents dans le cas où l'élève à des difficultés en général de s'orienter vers des cours en professionnelle!

mais si mes souvenir sont bon! tant qu'il ne triple pas une même année! il n'y a aucune obligation de le pousser en professionnel


mnt! pour avoir fait un stage en professionnel! ce n'est pas la fin du monde!

il y a de très bonne école! avec de très bon programme! où les élèves apprennent un métier et crois moi! qu'ils ne se tournent pas les pouces tranquillement!

suffit de bien choisir l'école et l'option qui conviendrait le mieux à ton frère

et faire des études professionnel permet également de faire des études supérieurs après la 7ème de qualification!


je trouve que les élèves en prof ont plus d'acquis technique (qui de nos jours à plus de valeurs) que ceux en général!

Il n'y quasi pas de bonne école professionnel à bruxelles. La plupart sont des écoles poubelles dans les pires communes de Bruxelles. Les seuls écoles fréquentables ne proposent quasi rien en professionnel a part " travail de bureau " ou quelque chose du genre.

Mais pourquoi directement le professionnel alors qu'on pourrait lui proposer technique de transition ou qualification ? C'est ça que je ne comprend pas ??
 
Merci pour ces informations.

On voudrait à tout prix éviter le professionnel surtout que mon petit frère ne sait absolument rien de se qu'il veut faire.

On est tous derrière lui pour qu'il limite les casses et que les professeurs décident de l'envoyer en technique de transition ou qualification.
voila, la réponse est entre vos mains" mon petit frère ne sait absolument rien de se qu'il veut faire..
vous dites que vous etes derriere votre frere: ma question est: comment? et la maniere, je veux dire par la: comment vous y prennez avec votre frere?

pour ma part c'est l'enfant qui fait l'ecole, et non l'ecole qui fait l'enfant, je veux dire, il faut que l'enfant construit fur et mesure un horizon afin de creer une oriontation pour son avenir, si un enfant dont un esprit de je m'en foutisme s'instale en lui : c'est la cata, donc il faut remedier et de savoir qu'est ce qu'il veut faire dans sa vie.
rien n'est trop tard.............
s'il a une baisse de regime, il suffit de le remettre en question de son avenir, sans displôme aucune porte ne s'ouvrira à lui.
Alors il faut lui parler......parler.........parler..............etc
 
J'ai quitte l'enseignement voici 2 ans, mais a l'epoque, le premier degre (1ere - 2e humanite) devait etre reussi en 3 ans au maximum, sans quoi les decrets forcaient l'eleve a aller en professionnel. Pour les annees ulterieures, le conseil de classe a tout pouvoir, mais ne peut jamais empecher un eleve de recommencer une annee, meme si c'est la 4e ou 5e fois qu'il la tente.

Donc oui, une ecole peut dire a un eleve de 3e qui triple, d'aller en professionnel, mais la loi n'empeche pas le sus-dit eleve de se reinscrire dans une 3e generale pour peu qu'il ai reussi la 2e generale, meme 4 ans plus tot. Le probleme ici etant que cette regle ne s'applique (s'appliquait?) pas au premier degre.

Maintenant, sur Bruxelles, il est clair que la plupart des bonnes ecoles ont fait le choix de soit ne pas avoir de professionnel du tout, soit de le placer sur un site different du general. Et oui, comme le politique a fait le choix de faire du professionnel une filiere mal consideree a la base, les eleves qui s'y trouvent sont souvent la juste parce qu'il faut etre quelque part en attendant.

Pour finir, et la est tout votre probleme je pense, il y a, meme sur Bruxelles, des ecoles professionnelles valables, mais le niveau ne devient bon que vers la 5e, lorsque la plupart des eleves ont vraiment le choix entre l'ecole et la vie reelle. La 3e et la 4e professionnelle sont par contre de veritables zones de destructuration et de desapprentissage. Avez-vous pense a chercher dans le Brabant Wallon?
 
Bonsoir,

Peut être que vous allez pouvoir m'aider,

Mon petit frère a de gros problèmes dans ses études secondaires.
Il a refait sa première année et il est bien parti pour rater sa deuxième année. Il vient juste d'avoir 15 ans.
Lors de la dernière réunion des parents, la titulaire nous a dit que nous devons chercher une école professionel pour lui parce que si il rate, il ne pourra plus rester en général.

Comment des professeurs peuvent envoyer un gamin de 15 ans en professionnel ? Ont ils vraiment le droit sans nous proposer l'enseignement de technique de transition ou qualification ?
Sincèrement je suis surprise, je ne pensais pas que des professeurs pouvaient faire cela.
Et quand on lui demande quand il pourra revenir en general, elle nous a dit que il doit reussir sa 3 eme professionnel pour refaire une 3 eme general.

En plus les écoles professionnels sont à 90% des écoles poubelles se trouvant ds l'autre coté de bruxelles .

A votre avis, que pouvons nous faire pour que l'école lui donne une seconde chance afin de l'orienter en technique de transition ou qualification au pire.

J'ai le sentiment que cette école fait tout pour mettre mon frère dehors en lui proposant une voie qui sera tout sauf benefique pour lui.

Que pensez vous ?

Salam, je te comprends les ecoles professionnelles sont a eviter. Cela dit pour aller en technique de transition il doit avoir des notes "convenables" c est a dire au pire 3 echec aux examens de fin d annees. Mais ne croit pas qu en technique il n aura pas de problemes, personnelement j ai fait la technique j ai trouvé plus dur que la génèrale. La solution fait un recours pour ton petit frere a la fin de l année pour qu il y aille en technique.
 
je connais pas le systéme éducatif belge mais pas tous les ados sont fait pour suivre un cursus général
et ce n'est pas une tare que de suivre un cursus professionnelle au contraire pas mal de métier manuel manque de main d'oeuvre
mais il faut qu'il fasse un truc qui lui plait vraiement
 
Je suis d'accord avec Khadidiatou, parfois ça peut faire du tort de vouloir absolument maintenir un élève dans une branche qui ne lui convient pas (sans que ce soit forcément une question de compétences). Il risque de perdre des années, d'y laisser des plumes, et de perdre de la confiance en lui. Alors que parfois un bon choix de qualif ou de professionnel qui convient aux envies de l'élève et à sa personnalité peut vraiment mener loin (quand on voit les grands chefs, les artisans etc, sont des personnes qui ont très tôt commencé le professionnel et qui ont pu construire leur propre business, c'est très valorisant).
Bref, après c'est clair que c'est compliqué de devoir prendre cette décision face à un enfant dont on se dit qu'il n'a aucune idée des enjeux, et qu'il a peut-être juste encore besoin d'un peu de maturité.
Faut se poser la question du pourquoi des échecs.
 
Je suis d'accord avec Khadidiatou, parfois ça peut faire du tort de vouloir absolument maintenir un élève dans une branche qui ne lui convient pas (sans que ce soit forcément une question de compétences). Il risque de perdre des années, d'y laisser des plumes, et de perdre de la confiance en lui. Alors que parfois un bon choix de qualif ou de professionnel qui convient aux envies de l'élève et à sa personnalité peut vraiment mener loin (quand on voit les grands chefs, les artisans etc, sont des personnes qui ont très tôt commencé le professionnel et qui ont pu construire leur propre business, c'est très valorisant).
Bref, après c'est clair que c'est compliqué de devoir prendre cette décision face à un enfant dont on se dit qu'il n'a aucune idée des enjeux, et qu'il a peut-être juste encore besoin d'un peu de maturité.
Faut se poser la question du pourquoi des échecs.


c'est clair,je connais qqun qui a quitté à l'époque, le général pour aller en professionnel pourtant il avait de bonne note,aujourd'hui il bosse pour l'Agence spatiale européenne sur Ariane.
 
voila, la réponse est entre vos mains" mon petit frère ne sait absolument rien de se qu'il veut faire..
vous dites que vous etes derriere votre frere: ma question est: comment? et la maniere, je veux dire par la: comment vous y prennez avec votre frere?

pour ma part c'est l'enfant qui fait l'ecole, et non l'ecole qui fait l'enfant, je veux dire, il faut que l'enfant construit fur et mesure un horizon afin de creer une oriontation pour son avenir, si un enfant dont un esprit de je m'en foutisme s'instale en lui : c'est la cata, donc il faut remedier et de savoir qu'est ce qu'il veut faire dans sa vie.
rien n'est trop tard.............
s'il a une baisse de regime, il suffit de le remettre en question de son avenir, sans displôme aucune porte ne s'ouvrira à lui.
Alors il faut lui parler......parler.........parler..............etc

Il a deux professeurs qui vient lui donner des cours particulier mais c'est selon moi de l'argent jeté par les fenêtres vu les resultats désastreux .

On lui a confisqué toutes les consoles, enlever la tv de sa chambre etc ... afin qu'il ne s'occupe uniquement de ses études.

Cela ne sert à rien de lui parler car quand on lui parle, on a l'impression d'être devant une carpe. Il ne répond pas et quand on lui dit pourquoi il a des échecs, il dit qu'il ne sait pas.

Le problème avec ce sale gosse c'est qu'il ment et qu'il cache se qu'il doit étudier, il nous a déjà fait le coup l'année passé en nous disant " j'ai oublié ".

Donc oui, une ecole peut dire a un eleve de 3e qui triple, d'aller en professionnel, mais la loi n'empeche pas le sus-dit eleve de se reinscrire dans une 3e generale pour peu qu'il ai reussi la 2e generale, meme 4 ans plus tot. Le probleme ici etant que cette regle ne s'applique (s'appliquait?) pas au premier degre.

Maintenant, sur Bruxelles, il est clair que la plupart des bonnes ecoles ont fait le choix de soit ne pas avoir de professionnel du tout, soit de le placer sur un site different du general. Et oui, comme le politique a fait le choix de faire du professionnel une filiere mal consideree a la base, les eleves qui s'y trouvent sont souvent la juste parce qu'il faut etre quelque part en attendant.

Pour finir, et la est tout votre probleme je pense, il y a, meme sur Bruxelles, des ecoles professionnelles valables, mais le niveau ne devient bon que vers la 5e, lorsque la plupart des eleves ont vraiment le choix entre l'ecole et la vie reelle. La 3e et la 4e professionnelle sont par contre de veritables zones de destructuration et de desapprentissage. Avez-vous pense a chercher dans le Brabant Wallon?


Mais pourquoi ils parlent de professionel et non de technique de transition ou qualification ?
Quand j'ai raté ma quatrième, il y a des gens qui m'ont dit que cela serai bien pour moi d'aller en technique ou en professionnel , heureusement que mes parents ne les ont pas écouté car j'ai réussi ma retho avec plus de 70% en général dans une école d'un bon niveau.

Mon petit frère a raté sa premiere et il est bien parti pour rater sa deuxieme.

Il a 3 gros échecs : Math, Neerlandais et Science

Et dans le brabant wallon c'est NIET tout simplement, on va pas chercher si loin .
 
Si ton frère a déjà des difficultés, le professionnel lui donnera déjà plus de chance pour son avenir que le général qui est plus une préparation aux études supérieurs ou unif

Mais pourquoi il n'est pas dirigé en technique de transition ou qualification ?

Je suis d'accord avec Khadidiatou, parfois ça peut faire du tort de vouloir absolument maintenir un élève dans une branche qui ne lui convient pas (sans que ce soit forcément une question de compétences). Il risque de perdre des années, d'y laisser des plumes, et de perdre de la confiance en lui. Alors que parfois un bon choix de qualif ou de professionnel qui convient aux envies de l'élève et à sa personnalité peut vraiment mener loin (quand on voit les grands chefs, les artisans etc, sont des personnes qui ont très tôt commencé le professionnel et qui ont pu construire leur propre business, c'est très valorisant).
Bref, après c'est clair que c'est compliqué de devoir prendre cette décision face à un enfant dont on se dit qu'il n'a aucune idée des enjeux, et qu'il a peut-être juste encore besoin d'un peu de maturité.
Faut se poser la question du pourquoi des échecs.

Mon petit frére a 15 ans , il a la maturité d'un gamin de 6 ans .
Donc faire un choix maintenant pour se qu'il va faire de son avenir, je pense pas que cela va etre possible.
 
Mais pourquoi il n'est pas dirigé en technique de transition ou qualification ?



Mon petit frére a 15 ans , il a la maturité d'un gamin de 6 ans .
Donc faire un choix maintenant pour se qu'il va faire de son avenir, je pense pas que cela va etre possible.
s'il a des echecs en math et en science, en plus est doublant, alors honnetement il faut faire une croix sur le general.

si vous allez lui trouver une école professionel qui est à l'opposé du général, ça ne va pas lui apporter quelque chose puisqu'il a des echecs.

je pense qu'il n'a plus, envie de l'école, et à cet âge la, l'adolescence s'intalle tout de doucement
 
Une AOB vers une technique de qualification me semble le plus adéquat s'il n'a aucune envie d'apprendre un métier, il pourra ainsi terminer sa 6e avec un CESS, une qualification et l'espoir de continuer des études si la maturité arrive d'ici là !

Essayez d'en parler aux professeurs lors des réunions qu'il aimerait faire une qualification en un domaine particulier, ils seront sans doute sensible et essayeront de vous accorder cette AOB vers la qualification.
 
s'il a des echecs en math et en science, en plus est doublant, alors honnetement il faut faire une croix sur le general.

si vous allez lui trouver une école professionel qui est à l'opposé du général, ça ne va pas lui apporter quelque chose puisqu'il a des echecs.

je pense qu'il n'a plus, envie de l'école, et à cet âge la, l'adolescence s'intalle tout de doucement

Il n'est pas redoublant.
Il a doublé en premiere uniquement et non en deuxième mais il est bien parti pour rater son année.
Oui je sais qu'il faut faire une croix sur le general mais nous on parle de technique de qualification ou de transition.

Une AOB vers une technique de qualification me semble le plus adéquat s'il n'a aucune envie d'apprendre un métier, il pourra ainsi terminer sa 6e avec un CESS, une qualification et l'espoir de continuer des études si la maturité arrive d'ici là !

Essayez d'en parler aux professeurs lors des réunions qu'il aimerait faire une qualification en un domaine particulier, ils seront sans doute sensible et essayeront de vous accorder cette AOB vers la qualification.

Ma mère a parlé avec l'éducatrice qui s'occupe des deuxième année et la dame lui a dit que le seul moyen pour qu'il ne soit pas orienté vers le professionnel, c'est qu'il doit montrer qu'il a fait des efforts pour ses examens de fin d'années.
 
Retour
Haut