Enterrement d'une personne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion granada
  • Date de début Date de début
Pourquoi les femmes musulmanes n'assistent pas aux enterrement d'une personne (proche ou autres)

On m'a dit, qu'elles peuvent y aller que 24 ou 48 heures après.
pourquoi cette interdiction?
 
Moi si une proche personne meure personne ne pourra m'empêcher d'aller au cimetière au moment où elle sera entérrée.
Déjà que la mort est dure et si en plus je ne peux pas y assister.
Ah non je ne le pourrais pas.
 
Je ne connais pas d'interdit.
Cela a toujours été déconseillé, tout simplement par ce que les femmes sont plus sensibles, à cause des pleurs, des lamentations, et surtout des cris que certaines femmes poussent.
Il est préférable pour cela que les femmes n'accompagnent pas le cortège funèbre.
Elles s'y rendent qu'après que le défunt soit mis en terre.
 
les hommes se sont accaparés tous les droits au détriment des femmes :) Même sur les plages les hommes se mettent en maillot de bain alors que pour la femme on lui interdit...
à ne rien comprendre... C'est bien inventés par les hommes tous ces interdits !
 
Question : Les femmes ont-elles le droit de participer à un enterrement ?



Réponse : Il n'est pas interdit, mais plutôt déconseillé aux femmes de participer à l'enterrement d'un proche. Le Hadith qui se rapporte à cela est le suivant:

"On nous a empêché de suivre le convoi mortuaire… mais sans insistance."
(Rapporté par Oummé Atiya (radhia allâhou anha) et cité dans Boukhâri et Mouslim)

C'est en vertu de ce Hadith que les écoles châféites, hambalite et mâlékite déconseillent ("Makrouh Tanzihi") aux femmes de participer aux enterrements. Les mâlékitse précisent cependant que si la présence de la femme constitue une "Fitnah" (risque de tentation, à cause de sa jeunesse ou de sa beauté par exemple), dans ce cas elle ne doit pas y participer. Par contre, s'il n'y a pas de tel risque (la femme est par exemple âgée...), et qu'elle désire participer à l'enterrement d'un proche, elle a le droit de le faire.
Pour ce qui est des hanafites, selon une bonne partie des juristes de cette école, il est très fortement déconseillé ("Makrouh Tahrimi") à la femme de participer à l'enterrement. Leur avis repose sur un Hadith rapporté par Ibné Mâdja. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), en s'adressant à des femmes qui étaient venues participer à un enterrement, aurait dit:


"Retournez sans aucune récompense, en portant des péchés".
(Cité par Ibné Mâja)

Il est à noter cependant que la chaîne de transmission de ce Hadith est "dhaïf" (faible). (C'est d'ailleurs pour cette raison que cet avis ne fait l'unanimité entre les oulémas hanafites.)


Les deux principales motivations invoquées pour cette règle sont les suivantes: Il y a d'abord le fait que la femme étant de nature plus sensible que l'homme, elle risque de ne pas pouvoir retenir sa peine et avoir ainsi des réactions inappropriées aux circonstances. Ensuite, il y a le problème de la mixité entre les hommes et les femmes.

(Référence : "Al Fiqh oul Islâmi" Volume 2 / Page 518)
 
Question : Les femmes ont-elles le droit de participer à un enterrement ?



Réponse : Il n'est pas interdit, mais plutôt déconseillé aux femmes de participer à l'enterrement d'un proche. Le Hadith qui se rapporte à cela est le suivant:

"On nous a empêché de suivre le convoi mortuaire… mais sans insistance."
(Rapporté par Oummé Atiya (radhia allâhou anha) et cité dans Boukhâri et Mouslim)

C'est en vertu de ce Hadith que les écoles châféites, hambalite et mâlékite déconseillent ("Makrouh Tanzihi") aux femmes de participer aux enterrements. Les mâlékitse précisent cependant que si la présence de la femme constitue une "Fitnah" (risque de tentation, à cause de sa jeunesse ou de sa beauté par exemple), dans ce cas elle ne doit pas y participer. Par contre, s'il n'y a pas de tel risque (la femme est par exemple âgée...), et qu'elle désire participer à l'enterrement d'un proche, elle a le droit de le faire.
Pour ce qui est des hanafites, selon une bonne partie des juristes de cette école, il est très fortement déconseillé ("Makrouh Tahrimi") à la femme de participer à l'enterrement. Leur avis repose sur un Hadith rapporté par Ibné Mâdja. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), en s'adressant à des femmes qui étaient venues participer à un enterrement, aurait dit:


"Retournez sans aucune récompense, en portant des péchés".
(Cité par Ibné Mâja)

Il est à noter cependant que la chaîne de transmission de ce Hadith est "dhaïf" (faible). (C'est d'ailleurs pour cette raison que cet avis ne fait l'unanimité entre les oulémas hanafites.)


Les deux principales motivations invoquées pour cette règle sont les suivantes: Il y a d'abord le fait que la femme étant de nature plus sensible que l'homme, elle risque de ne pas pouvoir retenir sa peine et avoir ainsi des réactions inappropriées aux circonstances. Ensuite, il y a le problème de la mixité entre les hommes et les femmes.

(Référence : "Al Fiqh oul Islâmi" Volume 2 / Page 518)

Déjà que les sahih sont douteux, alors se fier au dha3if...


:rolleyes:
 
Je ne connais pas d'interdit.
Cela a toujours été déconseillé, tout simplement par ce que les femmes sont plus sensibles, à cause des pleurs, des lamentations, et surtout des cris que certaines femmes poussent.
Il est préférable pour cela que les femmes n'accompagnent pas le cortège funèbre.
Elles s'y rendent qu'après que le défunt soit mis en terre.

salam

Je suis d'accord avec toi oukthi! ;)

On en avait parlé un jour durant un cour d'éductaion islamique et c'est simplement pour leur sensibilité...

ALLAHO U 3LAM

Wa salam
 
Pourquoi les femmes musulmanes n'assistent pas aux enterrement d'une personne (proche ou autres)

On m'a dit, qu'elles peuvent y aller que 24 ou 48 heures après.
pourquoi cette interdiction?
parce que certaines femmes en voyant le corps du défunts, se jette sur celui-ci et le pleurent. Et faut éviter de pleurer pour un mort car tu le fais souffrir
 
CE QUI IMPORTE C'EST DE SAVOIR QUE CE N'EST PAS INTERDIT......

On va pas encore polémiquer sur la question

bah justement ça l'est pas donc pourquoi justifier quelque chose qui n'est pas interdit? j'aime pas quand on généralise comme ça, le pire c'est que ce sont surtout les femmes qui ont tendance à faire ça, pourquoi? trouver plus rapidement un prétendant? aucun amour propre c'est n'importe quoi...
 
bah justement ça l'est pas donc pourquoi justifier quelque chose qui n'est pas interdit? j'aime pas quand on généralise comme ça, le pire c'est que ce sont surtout les femmes qui ont tendance à faire ça, pourquoi? trouver plus rapidement un prétendant? aucun amour propre c'est n'importe quoi...


Encore une femme qui en veut aux femmes :rolleyes:

.....tu as un pourcentage ...des chiffres concrets du nombre de femmes qui avancent de tels absurdités ?

Un bon musulman s'abstient de faire des critiques d'ordre générale ou même personnelle !

A bon entendeur !
 
Encore une femme qui en veut aux femmes :rolleyes:

.....tu as un pourcentage ...des chiffres concrets du nombre de femmes qui avancent de tels absurdités ?

Un bon musulman s'abstient de faire des critiques d'ordre générale ou même personnelle !

A bon entendeur !

c'est marrant la justice qu'y a sur bladi lol

quand ce sont des femmes qui donnent une sale image de TOUTES les femmes, y en a pas une qui bronche... mais quand moi je critique ces femmes qui sont les premières à avoir critiqué (et je ne m'en cache pas, je suis fière d'être une femme et je ne me sens pas inferieure à l'homme contrairement à beaucoup ici) là ça vient de tous les cotés, on me reproche quoi au juste? de blamer quelque chose de vraiment blamable?
 
C'est un raisonnement du type "binaire": Si ce n'est pas "haram", c'est "halal" et inversement.

Euh non tu confond tout , ton raisonnement n'est pas bon :

Il y a :

-Hallal (Egorgement d'un animal au nom d'ALLAH)
-Conseillé ( le bon comportement)
-Louable ( bonne action sans que personne le sache)
-accépté (faire une choses péché par inadvertance et se repentir)

-Haram (fornication)
-Deconseillé (sortir avec une fille ou un garçon)
-Blamable (mentir pour se sauver)
-Non acceptable (priére sortant de la periode admise)
 
Euh non tu confond tout , ton raisonnement n'est pas bon :

Il y a :

-Hallal (Egorgement d'un animal au nom d'ALLAH)
-Conseillé ( le bon comportement)
-Louable ( bonne action sans que personne le sache)
-accépté (faire une choses péché par inadvertance et se repentir)

-Haram (fornication)
-Deconseillé (sortir avec une fille ou un garçon)
-Blamable (mentir pour se sauver)
-Non acceptable (priére sortant de la periode admise)

looool et quand une femme va à un enterrement, tu la places où dans le blamable? déconseillé? haram? non acceptable? ou alors on s'en fout?
 
Question: Est-ce que la visite des cimetières est permise pour les femmes ?
(Ce sujet est sujet à divergence entre les savants. Voir Ahkâm ul-Janâ’iz de cheikh Al-Albânî. )

Réponse: Dans un hadith authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuses des tombes. Ce sont les hadiths rapportés par Ibn cAbbâs, Abû Hurayra et Hassân ibn Thâbit al-Ansârî, qu’Allah les agrée. Les savants en ont déduit que la visite pour les femmes est interdite, car le fait de maudire implique l’interdiction, et même plus qu’interdit, car cet acte fait partie des péchés majeurs. En effet, selon les savants, toute désobéissance faisant l’objet d’une menace ou d’un bannissement est compté parmi les péchés majeurs. Par conséquent, la visite des tombes pour les femmes n’est pas seulement déconseillée, mais interdite. La cause, et Allah est Plus Savant, est qu’elles sont, en général, peu patientes, ce qui peut entraîner de leur part des désobéissances, et de plus, elles sont une source de séduction. Par conséquent, leur visite aux tombes et leur participation aux convois funèbres peuvent séduire les hommes et elles peuvent être séduites par les hommes. Mais la Loi islamique universelle est venue pour couper court aux moyens qui incitent à la corruption et à la séduction. Ceci est la miséricorde d’Allah pour Ses serviteurs, qu’Il soit Exalté. Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Je n’ai pas laissé une source de séduction pire que les femmes. »[1]

Donc, il faut couper court à tous les moyens incitant à ce moyen de séduction. Parmi ces moyens, la Loi islamique a interdit aux femmes de sortir sans vêtement conforme aux textes, et les a obligées à obéir à leur mari, de même, elle a interdit le tête-à-tête entre femme et homme avec lequel elle peut se marier, ainsi que le fait de voyager sans Mahram. Tout ceci a été instauré pour prévenir la séduction. L’avis de certains jurisconsultes selon lequel les femmes peuvent visiter la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de ses Compagnons est un avis dépourvu de preuves, car l’interdiction porte sur toutes les tombes en général. Par contre, la visite des tombes est recommandée aux hommes, mais sans qu’elle soit le but de leur voyage, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà. »[2]

Mais il n’est pas permis de voyager dans le seul but de visiter les tombes. Par contre, il est permis de voyager dans le but de visiter les trois mosquées. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem).
 
Retour
Haut