Enterrer son proche non-musulman

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
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’Alî Ibn Tâlib (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« J’ai dit au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [c’est-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va l’enterrer ? »

va enterrer ton père.

Je ne l’enterrerai pas puisqu’il est mort idolâtre.

Va l’enterrer. Et puis ne fais rien d’autre avant de retourner auprès de moi.

Je suis allé l’enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d’aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu’il y a sur la terre

1/ Il est institué que le musulman s’occupe de l’enterrement de son proche idolâtre.

Car cela ne l’empêche pas de détester l’idolâtrie. Ne vois-tu pas que ’Alî a refusé au départ d’ensevelir son père en disant qu’il était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de s’occuper de son enterrement risque de l’entraîner dans l’alliance interdite dans la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère d’Allâh »

Mais quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné l’idée qu’il avait conçue. C’est de cette manière que l’on doit obéir : l’on doit laisser son opinion pour se conformer à l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il me semble que l’enterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard.

Une fois l’enterrement achevé, le fils n’a pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »


S’il en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui s’intéresse à son sort dans l’au-delà.

2/ La loi n’autorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à l’habiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent.

parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’en a pas donné l’ordre à ’Alî. Or si cela était permis, il l’aurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il n’est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l’on en a besoin. Ceci est l’enseignement de l’école hanbalite et d’autres.

3/ La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre.

puisque le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne l’avait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.

Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent l’importance de leur naissance et n’œuvrent pas pour préparer leur séjour dans l’au-delà auprès de leur Maître.

Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit :

"Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions"

Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303


inna lillahi wa inna ilaihi raji'oune !
 
’Alî Ibn Tâlib (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« J’ai dit au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [c’est-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va l’enterrer ? »

va enterrer ton père.

Je ne l’enterrerai pas puisqu’il est mort idolâtre.

Va l’enterrer. Et puis ne fais rien d’autre avant de retourner auprès de moi.

Je suis allé l’enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d’aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu’il y a sur la terre

1/ Il est institué que le musulman s’occupe de l’enterrement de son proche idolâtre.

Car cela ne l’empêche pas de détester l’idolâtrie. Ne vois-tu pas que ’Alî a refusé au départ d’ensevelir son père en disant qu’il était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de s’occuper de son enterrement risque de l’entraîner dans l’alliance interdite dans la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère d’Allâh »

Mais quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné l’idée qu’il avait conçue. C’est de cette manière que l’on doit obéir : l’on doit laisser son opinion pour se conformer à l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il me semble que l’enterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard.

Une fois l’enterrement achevé, le fils n’a pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »


S’il en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui s’intéresse à son sort dans l’au-delà.

2/ La loi n’autorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à l’habiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent.

parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’en a pas donné l’ordre à ’Alî. Or si cela était permis, il l’aurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il n’est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l’on en a besoin. Ceci est l’enseignement de l’école hanbalite et d’autres.

3/ La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre.

puisque le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne l’avait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.

Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent l’importance de leur naissance et n’œuvrent pas pour préparer leur séjour dans l’au-delà auprès de leur Maître.

Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit :

"Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions"

Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303


inna lillahi wa inna ilaihi raji'oune !

Sublime, tout simplement magnifique!
 
Qu Allah te garde et te facilite en tout Ali et qu il t aide dans cette epreuve.

Nous retournons tous a la terre d ou nous venons,que Dieu nous aide a y retourner en etant le moins possible dans l erreur.

Je prie pour que tu ailles mieux et j espere que tu vas effectivement mieux meme si cette epreuve est tout recente

Courage mon frere
 
’Alî Ibn Tâlib (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« J’ai dit au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [c’est-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va l’enterrer ? »

va enterrer ton père.

Je ne l’enterrerai pas puisqu’il est mort idolâtre.

Va l’enterrer. Et puis ne fais rien d’autre avant de retourner auprès de moi.

Je suis allé l’enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d’aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu’il y a sur la terre

1/ Il est institué que le musulman s’occupe de l’enterrement de son proche idolâtre.

Car cela ne l’empêche pas de détester l’idolâtrie. Ne vois-tu pas que ’Alî a refusé au départ d’ensevelir son père en disant qu’il était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de s’occuper de son enterrement risque de l’entraîner dans l’alliance interdite dans la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère d’Allâh »

Mais quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné l’idée qu’il avait conçue. C’est de cette manière que l’on doit obéir : l’on doit laisser son opinion pour se conformer à l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Il me semble que l’enterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard.

Une fois l’enterrement achevé, le fils n’a pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »


S’il en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui s’intéresse à son sort dans l’au-delà.

2/ La loi n’autorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à l’habiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent.

parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’en a pas donné l’ordre à ’Alî. Or si cela était permis, il l’aurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il n’est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l’on en a besoin. Ceci est l’enseignement de l’école hanbalite et d’autres.

3/ La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre.

puisque le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne l’avait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.

Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent l’importance de leur naissance et n’œuvrent pas pour préparer leur séjour dans l’au-delà auprès de leur Maître.

Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit :

"Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions"

Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303


inna lillahi wa inna ilaihi raji'oune !

Salam!

ca doit etre un moment particulierement difficile pour toi .... et je comprends maintenant le message que tu avais posté il y a quelques jours, les difficultés supplémentaires auquelles tu devais faire face ...

Qu'allah te facilite et te recompense pour tout ce que tu entreprends malgré la difficulté inch'allah.

mon père est mort hier à l'âge de 86 ans, et il n'a jamais accepté l'islam !

le jour même de sa mort, j'ai passé plus de deux heures avec lui pour essayer de lui faire juste dire "oui" (il avait du mal à parler et à rester lucide) en lui demandant s'il témoignait qu'il n'y avait pas de dieu digne d'être adoré en dehors d'allah et que mohammed était le messager d'allah, mais il n'a même pas prononcé ce simple "oui" !

c'est un vrai malheur pour ma mère (ça ne fait que 8 jours qu'elle est musulmane) et pour moi !

j'irai l'enterrer mais je serais seul à son enterrement !

il n'a plus de famille en france à part ma mère, ma femme et mes enfants que je n'emmenerais pas assister à ce malheur (être enterré sans prières, ni invocations) !

d'ailleurs mon père a lui même laissé un courrier dans lequel il disait ne pas vouloir de "cérémonie religieuse" le jour de son enterrement !
 
En meme temps j'ai une question si l'on peut y consacrer quelque reponse.. ca fais partie du sujet...

Admettons que "nos parents, grand parents " sont mécréants ou associateur, et qu'ils souhaitent se faire incinérer... comment ca se passe doit on respecter leur choix?

Albahar ,ton pere avait laisser un lettre stipulant qu'il ne voulait pas de cérémonie religieuse...

Avons l'obligation de respecter le choix du défunt ?
 
En meme temps j'ai une question si l'on peut y consacrer quelque reponse.. ca fais partie du sujet...

Admettons que "nos parents, grand parents " sont mécréants ou associateur, et qu'ils souhaitent se faire incinérer... comment ca se passe doit on respecter leur choix?

Albahar ,ton pere avait laisser un lettre stipulant qu'il ne voulait pas de cérémonie religieuse...

Avons l'obligation de respecter le choix du défunt ?

assalamoualaikoum,

qu'allah te récompense pour les messages de réconfort que tu m'as envoyé !

mon père voulait se faire incinérer, mais il sera enterré car l'incinération est interdite !

nous devons respecter les choix du défunt tant qu'il ne contredisent pas les lois d'allah !

selon la règle bien connue :

"pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance au créateur" !

par exemple si ton père est chrétien et veut une croix sur sa tombe, et si tu as le pouvoir d'empêcher ça, tu dois l'empêcher !

dans le cas de mon père, il était plus simple, beaucoup moins cher (même si le prix n'entre pas en considération) et conforme à sa volonté de le faire incinérer, mais j'ai pris l'avis de gens de science qui m'ont confirmé que c'était interdit !

il a été ordonné à ali d'enterrer son père mécréant, et chatier par le feu est réservé à allah !
j'enterrerais donc mon père lundi, incha allah !


qu'allah te facilite !

ps : quant à sa volonté de ne pas avoir de cérémonie religieuse, elle est "facile" à respecter puisqu'il m'est interdit par allah de prier sur lui ou de demander pardon pour lui :

9:113: Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.
 
assalamoualaikoum,

qu'allah te récompense pour les messages de réconfort que tu m'as envoyé !

mon père voulait se faire incinérer, mais il sera enterré car l'incinération est interdite !

nous devons respecter les choix du défunt tant qu'il ne contredisent pas les lois d'allah !

selon la règle bien connue :

"pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance au créateur" !

par exemple si ton père est chrétien et veut une croix sur sa tombe, et si tu as le pouvoir d'empêcher ça, tu dois l'empêcher !

dans le cas de mon père, il était plus simple, beaucoup moins cher (même si le prix n'entre pas en considération) et conforme à sa volonté de le faire incinérer, mais j'ai pris l'avis de gens de science qui m'ont confirmé que c'était interdit !

il a été ordonné à ali d'enterrer son père mécréant, et chatier par le feu est réservé à allah !
j'enterrerais donc mon père lundi, incha allah !


qu'allah te facilite !

ps : quant à sa volonté de ne pas avoir de cérémonie religieuse, elle est "facile" à respecter puisqu'il m'est interdit par allah de prier sur lui ou de demander pardon pour lui :

9:113: Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

barak'allahou fik pour avoir pris le temps de me répondre ....

Salam mon frere !
 
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