Alî Ibn Tâlib (radhiallâhu anhu) a dit :
« Jai dit au Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [cest-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va lenterrer ? »
va enterrer ton père.
Je ne lenterrerai pas puisquil est mort idolâtre.
Va lenterrer. Et puis ne fais rien dautre avant de retourner auprès de moi.
Je suis allé lenterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit daller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce quil y a sur la terre
1/ Il est institué que le musulman soccupe de lenterrement de son proche idolâtre.
Car cela ne lempêche pas de détester lidolâtrie. Ne vois-tu pas que Alî a refusé au départ densevelir son père en disant quil était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de soccuper de son enterrement risque de lentraîner dans lalliance interdite dans la parole dAllâh - Taâla :
« Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère dAllâh »
Mais quand le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné lidée quil avait conçue. Cest de cette manière que lon doit obéir : lon doit laisser son opinion pour se conformer à lordre du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Il me semble que lenterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard.
Une fois lenterrement achevé, le fils na pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole dAllâh - Taâla :
« Il nappartient pas au Prophète et aux croyants dimplorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors quil leur est apparu clairement que ce sont les gens de lEnfer. »
Sil en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui sintéresse à son sort dans lau-delà.
2/ La loi nautorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à lhabiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent.
parce que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) nen a pas donné lordre à Alî. Or si cela était permis, il laurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il nest pas permis de retarder une explication par rapport au moment où lon en a besoin. Ceci est lenseignement de lécole hanbalite et dautres.
3/ La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre.
puisque le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ne lavait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.
Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent limportance de leur naissance et nuvrent pas pour préparer leur séjour dans lau-delà auprès de leur Maître.
Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit :
"Puis quand on soufflera dans la Trompe, il ny aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions"
Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303
inna lillahi wa inna ilaihi raji'oune !
« Jai dit au Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [cest-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va lenterrer ? »
va enterrer ton père.
Je ne lenterrerai pas puisquil est mort idolâtre.
Va lenterrer. Et puis ne fais rien dautre avant de retourner auprès de moi.
Je suis allé lenterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit daller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce quil y a sur la terre
1/ Il est institué que le musulman soccupe de lenterrement de son proche idolâtre.
Car cela ne lempêche pas de détester lidolâtrie. Ne vois-tu pas que Alî a refusé au départ densevelir son père en disant quil était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de soccuper de son enterrement risque de lentraîner dans lalliance interdite dans la parole dAllâh - Taâla :
« Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère dAllâh »
Mais quand le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné lidée quil avait conçue. Cest de cette manière que lon doit obéir : lon doit laisser son opinion pour se conformer à lordre du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Il me semble que lenterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard.
Une fois lenterrement achevé, le fils na pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole dAllâh - Taâla :
« Il nappartient pas au Prophète et aux croyants dimplorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors quil leur est apparu clairement que ce sont les gens de lEnfer. »
Sil en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui sintéresse à son sort dans lau-delà.
2/ La loi nautorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à lhabiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent.
parce que le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) nen a pas donné lordre à Alî. Or si cela était permis, il laurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il nest pas permis de retarder une explication par rapport au moment où lon en a besoin. Ceci est lenseignement de lécole hanbalite et dautres.
3/ La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre.
puisque le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ne lavait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.
Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent limportance de leur naissance et nuvrent pas pour préparer leur séjour dans lau-delà auprès de leur Maître.
Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit :
"Puis quand on soufflera dans la Trompe, il ny aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions"
Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303
inna lillahi wa inna ilaihi raji'oune !