Entrée en service de l’indemnité pour perte d’emploi le 1er décembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mercredi 12 Novembre 2014

C’est officiel, l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) entrera en vigueur e à partir du 1er décembre 2014.
C’est ce qu’a révélé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans un communiqué. Pour rappel, la loi n° 03 14 modifiant et complétant le dahir (n° 1.72.184) du 27 juillet 1972 relatif au régime de sécurité sociale, avait été publiée au Bulletin officiel n°6290 du 11 septembre 2014

Dans les détails, la cotisation sera calculée par application du taux de 0,57% au salaire déclaré dans la limite du plafond en vigueur. L’allocation sera financée par l’employé (0,19% du salaire plafonné à 6.000 DH) et par l’employeur (0,38%). Pour sa part, l’Etat participera au financement grâce à un fonds d’amorçage de 500 MDH étalé sur 3 ans (250 MDH la première année, 125 MDH la deuxième et 125 MDH la troisième).


La Caisse précise qu’afin de permettre aux entreprises affiliées de s’acquitter de cette cotisation additionnelle qui sera exigible à partir du mois de décembre 2014, la CNSS a procédé à la modification, au niveau du Bordereau de paiement des cotisations du régime général, du taux de cotisation correspondant aux prestations sociales, en le portant de 12,89 à 13,46%.


De ce fait, la CNSS invite les entreprises affiliées à prendre leurs dispositions afin d’intégrer les changements nécessaires avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. Cependant, plusieurs critères ont été imposés pour pouvoir bénéficier de cette indemnité. Ainsi, il faut répondre à plusieurs conditions. Tout d’abord l’intéressé doit avoir perdu son travail de manière involontaire. Il doit impérativement s’inscrire à l’Anapec. Le bénéficiaire de l’indemnité pour perte d’emploi conservera certaines prestations, notamment l’allocation familiale et l’assurance maladie. I

l n’est pas inutile de rappeler que selon le mécanisme arrêté par l’IPE, le salarié au chômage recevra 70% du salaire moyen perçu sur les 36 derniers mois, plafonné à hauteur du Smig. L’indemnité sera versée jusqu’à six mois à partir de la date de l’arrêt d’activité. Une fois l’inscription validée, le bénéficiaire doit prouver qu’il a travaillé 780 jours durant les trois années précédant la date d’arrêt du travail, dont 260 jours durant les douze derniers mois civils. Enfin, il ne doit pas être titulaire d’un droit à une pension d’invalidité ou de retraite et être apte au travail.


http://www.pjd.ma/fr/actualites/entrée-en-service-de-l’indemnité-pour-perte-d’emploi-le-1er-décembre
 
En gros il faudra payer bientot plus de taxes...
Le prix d’une société respectueuse de ses citoyen(ne)s, et donc respectée par ses citoyen(ne)s.

Les investisseurs aussi s’y intéressent, parce que pour eux, ça peut être un signe de paix sociale, et ils n’aiment pas trop s’investir dans tout pays où règne le chaos sociale.

Ce qui est dommage, c’est que rien ne soit prévu pour les plus pauvres, ceux/celles qui n’ont même pas le « privilège » d’être chômeur(se)s.
 
Le prix d’une société respectueuse de ses citoyen(ne)s, et donc respectée par ses citoyen(ne)s.

Les investisseurs aussi s’y intéressent, parce que pour eux, ça peut être un signe de paix sociale, et ils n’aiment pas trop s’investir dans tout pays où règne le chaos sociale.

Ce qui est dommage, c’est que rien ne soit prévu pour les plus pauvres, ceux/celles qui n’ont même pas le « privilège » d’être chômeur(se)s.
pour les investisseurs, employeurs, ca veut surtout dire plus de cotisation social a payer.
pour le chomeur, rien ne change...a part le fait qu il a tjrs payer, mais c est seulement a partir du prochain decembre il va recevoir cette fameuse indemnite de perte de travail.. pardon avec une legere hausse de la cotisation....hmm j aime pas trop cette histoire
 
pour les investisseurs, employeurs, ca veut surtout dire plus de cotisation social a payer.
Tu me crois si tu veux où pas, pourtant je t’assure que les investisseurs (je ne parle pas du petit patron populiste), préfèrent les pays avec une politique sociale, pour la stabilité sociale qu’elle apporte. Demande à AREVA s’ils sont ravis des instabilités des régions dans lesquelles ils exploitent du minerai… s’ils pouvaient exploiter ce minerai en france (mais il n’y en a pas), même en payant les charges en france, ça les arrangerait bien.

Puis du personnel en bonne santé physique et mental, c’est mieux. Du personnel qui ne va pas voler tout et n’importe quoi juste en espérant en tirer quelque chose tellement ils vivent avec la misère qui leur pend au bout du nez tout le temps, c’est mieux aussi. C’est mieux aussi de travailler avec des gens dont on ne va pas craindre des drames (suicides, accidents de santé graves), ou des rébellions. Et aussi, même si ce n’est pas directement en rapport, mais dans le même esprit, du personnel avec un minimum de connaissance de base dans divers domaines, c’est mieux aussi, et de même avec les infrastructures de base (logement, santé, communication, transport).

Je t’assure que la politique sociale est profitable à l’investissement.

Ce que les investisseurs craignent, ne sont pas les cotisations sociales, se sont plutôt les autres impôts.
 
Retour
Haut