Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business
Source : Management
31/05/2013 à 11:37 / Mis à jour le 31/05/2013 à 11:46
Contourner certaines normes et réglementations en vigueur ne signifie pas pour autant tomber dans lillégalité.
Il y a des moyens habiles pour y parvenir.
Aux Etats-Unis, voilà des années que Ferrero et Nestlé se cassent les dents sur une réglementation inflexible
concernant... des ufs en chocolat. Les Kinder Surprise ceux qui contiennent un gadget et dont les enfants
raffolent y sont interdits par les autorités, qui invoquent un risque détouffement.
Et voilà quune PME du New Jersey, Candy Treasure, trouve la parade :
un uf dont la jointure entre les deux parties est suffisamment visible pour inciter les enfants à le séparer en deux,
et non à le gober dun coup.
Après trois années passées à mettre au point son produit, lentreprise vient dobtenir lautorisation de
le commercialiser, brûlant ainsi la politesse au géant suisse de lagro-alimentaire.
Comme quoi, contrairement à ce quon pense, les lois et les réglementations ne sont pas forcément gravées
dans le marbre.
En étant un peu créatif, on peut les contourner, les anticiper, les assouplir, les faire modifier.
Ou les retourner à son profit, comme vous le découvrirez dans le dossier
"Comment réussir en contournant les règles"
Interdit en France ? Démarrez à létranger avant de revenir
Contourner les règles, dans lesprit de beaucoup, est... une règle dor.
La grande distribution est à cet égard une bonne illustration.
«Bridée par la loi dans sa politique expansionniste douverture ou dextension de surface,
elle a inventé les Drive,
ces espaces où les clients viennent chercher leurs achats et qui ne sont pas comptabilisés
comme du mètre carré commercial», explique le professeur de droit Christophe Roquilly.
Mais surtout, les restrictions du marché français ont incité les grandes enseignes à se développer à linternational.
Démarrer son activité hors de France, là où la législation est moins contraignante, cest aussi la stratégie
à laquelle songe DNCS (fabricant de sous-marins),
pour commercialiser de petites centrales nucléaires sous-marines, FlexBlue.
Lentreprise sattend à une levée de boucliers en France et dans les pays développés, où lopinion publique
est sensible aux risques nucléaires. La parade?
Cibler des pays moins réticents et ainsi prouver au fil du temps que son concept est sûr.
.../...
Source : Management
31/05/2013 à 11:37 / Mis à jour le 31/05/2013 à 11:46
Contourner certaines normes et réglementations en vigueur ne signifie pas pour autant tomber dans lillégalité.
Il y a des moyens habiles pour y parvenir.
Aux Etats-Unis, voilà des années que Ferrero et Nestlé se cassent les dents sur une réglementation inflexible
concernant... des ufs en chocolat. Les Kinder Surprise ceux qui contiennent un gadget et dont les enfants
raffolent y sont interdits par les autorités, qui invoquent un risque détouffement.
Et voilà quune PME du New Jersey, Candy Treasure, trouve la parade :
un uf dont la jointure entre les deux parties est suffisamment visible pour inciter les enfants à le séparer en deux,
et non à le gober dun coup.
Après trois années passées à mettre au point son produit, lentreprise vient dobtenir lautorisation de
le commercialiser, brûlant ainsi la politesse au géant suisse de lagro-alimentaire.
Comme quoi, contrairement à ce quon pense, les lois et les réglementations ne sont pas forcément gravées
dans le marbre.
En étant un peu créatif, on peut les contourner, les anticiper, les assouplir, les faire modifier.
Ou les retourner à son profit, comme vous le découvrirez dans le dossier
"Comment réussir en contournant les règles"
Interdit en France ? Démarrez à létranger avant de revenir
Contourner les règles, dans lesprit de beaucoup, est... une règle dor.
La grande distribution est à cet égard une bonne illustration.
«Bridée par la loi dans sa politique expansionniste douverture ou dextension de surface,
elle a inventé les Drive,
ces espaces où les clients viennent chercher leurs achats et qui ne sont pas comptabilisés
comme du mètre carré commercial», explique le professeur de droit Christophe Roquilly.
Mais surtout, les restrictions du marché français ont incité les grandes enseignes à se développer à linternational.
Démarrer son activité hors de France, là où la législation est moins contraignante, cest aussi la stratégie
à laquelle songe DNCS (fabricant de sous-marins),
pour commercialiser de petites centrales nucléaires sous-marines, FlexBlue.
Lentreprise sattend à une levée de boucliers en France et dans les pays développés, où lopinion publique
est sensible aux risques nucléaires. La parade?
Cibler des pays moins réticents et ainsi prouver au fil du temps que son concept est sûr.
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