Entreprises : Bayrou en a assez des usines à gaz

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En voyant le titre de l’article d’origine, je me suis demandé comment il pouvait trouver qu’on ne leur accorde pas assez de faveur, vu qu’elles sont plus l’objet des attentions du gouvernement que la population elle‑même. Mais finalement ça va, ce qu’il rapporte est équitable, et je suis même content de l’entendre le dire.

Zapping – François Bayrou : « Les entreprises sont constamment ciblées par le gouvernement » (jeanmarc-sylvestre.com). 1 Juillet 2013.

Je cite l’intégralité. C’est surtout le second paragraphe qui est important.

François Bayrou, président du Modem, était l’invité de France Inter ce matin. Il a réagi à l’annonce du gouvernement de réaliser 14 milliards d’euros d’économies en 2014. Pour François Bayrou, « les économies sont indispensables », mais il faut surtout « une réforme profonde de l’Etat ». Le gouvernement navigue toujours entre hausse des impôts et annonces d’économies, mais il y a une « troisième voie » entre les deux : « l’augmentation de l’activité économique du pays ». Pour cela, il faut que « sécurité juridique, sécurité fiscale et soutien à l’entreprise » soient véritablement établis. Aujourd’hui, « les entreprises ne se sentent pas en sécurité : les lois changent tout le temps ». D’où la morosité économique actuelle. Et pour le président du Modem, « c’est parce que nous nous écroulons en économie que notre modèle sociale ne peut plus être soutenu comme il l’était ».

François Bayrou réclame un vrai « choc de simplification ». Celui-ci avait été annoncé par le gouvernement, mais « avez-vous vu une seule simplification entamée ? » « Le monde administratif est incompréhensible », « le code du travail est illisible » : l’économie ne peut pas fonctionner ! Le centriste déplore donc « ce manque de vision de ce qui peut permettre de créer des emplois et des richesses ».

Il manque de vision et d’innovation, mais sur tous les thèmes classiques, il est quand‑même lucide, et le montre encore dans cette réaction.

Bayrou est trop intelligent pour intéresser les gens, poste sur Sarkozy ou Flamby si tu veux avoir des réponses.
Personne ne comprend ce gars.

Bayrou est trop intelligent pour intéresser les gens, poste sur Sarkozy ou Flamby si tu veux avoir des réponses.
Personne ne comprend ce gars.
C’est trop fort de dire ça, je lui voit des défauts, dont celui d’être trop resté dans le vieux monde, ce qui lui fait manquer une partie des causes du chômage : la modernisation et les nouvelles technologies de production et les nouveaux modes de consommation. Mais il n’en est pas totalement ignorant non‑plus, il faudrait juste le pousser un peu je crois.

Ce qui dérange chez lui, c’est qu’il ne décharge pas les gens de leurs responsabilités, et il est terre‑à‑terre.

Par exemple quand plusieurs fois en 2012 il a dit que les causes à nos problèmes sont à chercher chez nous avant d’aller les chercher chez les autres, ce genre de commentaire n’a pas été digéré, autant à droite qu’à gauche.

Quand il a dit qu’il n’est pas un faiseur de miracle (en gros), et que la france ce sont les français qui la feront avec lui, il ne vendait pas du rêve, et ça passe mal. Idem quand il a parlé de chose aussi terre‑à‑terre que du problème de la discrimination en allant simplement faire ses courses au magasins, d’idée simple comme d’aider les pauvres à s’organiser entre eux et à mettre leur faibles moyens en commun en ne leur mettant plus des battons dans les roues, ça ne fait pas rêver, c’est terre‑à‑terre.

Je crois que c’est surtout son attitude qui n’a pas plut. Les électeurs ne veulent pas du réalisme et du concret, mais du fantasme et du spectacle.

L’électeur(rice) n’a pas du tout envie qu’on lui dise qu’il/elle est responsable, il veut qu’on lui dise qu’il/elle est une victime innocente.

Une amorce d'un automne français ??? évidement qu'il faut simplifier les choses, les rendre plus lisible et transparent ... au lieu de cela des lois sont promulgués sur des domaines majoritairement accessoires qui guident la conscience populaire à l'aveugle ...

Hier j'ai appris que le pole emploi allait être traduit en justice par 4 chomeurs : il etait temps d'ouvrir la brèche : comment se fait il qu'un tel marasme règne dans cette institution au sujet de l'accompagnement des demandeurs d'emploi : rien n'est pragmatiquement fait ou rendu au service de la personne ; tout est criblé d'incohérence, de favoritisme ambiant et de laisser aller ...

.Les électeurs ne veulent pas du réalisme et du concret, mais du fantasme et du spectacle.

L’électeur(rice) n’a pas du tout envie qu’on lui dise qu’il/elle est responsable, il veut qu’on lui dise qu’il/elle est une victime innocente.

Si ce n'était que "français"... mais...hélas ! je crains que ce soit profondément homo sapiens... toutes cultures et toutes populations confondues... sur tous les continents.

Par exemple quand plusieurs fois en 2012 il a dit que les causes à nos problèmes sont à chercher chez nous avant d’aller les chercher chez les autres, ce genre de commentaire n’a pas été digéré, autant à droite qu’à gauche.

Je pense que les gens aiment bien l'écouter...Mais dans une vie politique française très marquée par la bipolarité droite/gauche, son positionnement au centre est un suicide.
Qu'il rejoigne la droite ou le PS...Là il va dans le mur...

Je pense que les gens aiment bien l'écouter...Mais dans une vie politique française très marquée par la bipolarité droite/gauche, son positionnement au centre est un suicide.
Qu'il rejoigne la droite ou le PS...Là il va dans le mur...
Ce serait pire s’il rejoignait la droite (quelle droite ? il n’y en a plus de digne de ce nom depuis longtemps en france) ou le PS. Pour faire quoi ? Le valet ? Le PS n’a même pas honoré son geste envers lui, alors j’imagine qu’il ne trouverais pas d’oreilles attentives au PS, pas plus que dans une droite fantôme ou immonde (au choix).

Surtout que la bipolarité est justement la cause probable des jugement binaires (sans nuance et sans sens de la mesure) et des automatismes par principe, en politique. Et ces deux pôles ont aussi des références historiques qui les enterrent dans le passé. Ils impliquent aussi automatiquement la division « quand tu es pour un bord, tu es contre l’autre », par définition et par principe, et se positionner surtout « contre », n’est pas constructif, ça n’apporte qu’un satisfaction qui n’a pas plus de valeur que celle de la victoire d’une équipe de foot ou d’un joueur de tennis.

Alors rejoindre un pôle de ce dipôle, n’aurait pas de sens et ce serait la fin de ce qu’un centrisme à la Bayrou (*) pourrait apporter.

(*) Je dis bien un centrisme à la Bayrou, parce que l’autre pseudo‑centre de circonstance qui ne doit son existence qu’au pourrissement de la droite, n’est pas en dehors de cette bipolarité et de la pensé binaire.

Ce serait pire s’il rejoignait la droite (quelle droite ? il n’y en a plus de digne de ce nom depuis longtemps en france) ou le PS. Pour faire quoi ? Le valet ?
Alors rejoindre un pôle de ce dipôle, n’aurait pas de sens et ce serait la fin de ce qu’un centrisme à la Bayrou (*) pourrait apporter.

Avec la fusion de l'UDF et du RPR pour créer l'UMP, la Droite a laissé un vide et l'UMP s'est "RPRisée".

Sarko ou Copé sont des enfants de Chirac, pas de Balladur ou Barre...

Donc oui, je vois plutôt Bayrou dans ce camp mais il n'ira pas...et ne sera jamais Président...

Avec la fusion de l'UDF et du RPR pour créer l'UMP, la Droite a laissé un vide et l'UMP s'est "RPRisée".

Sarko ou Copé sont des enfants de Chirac, pas de Balladur ou Barre...

Donc oui, je vois plutôt Bayrou dans ce camp mais il n'ira pas...et ne sera jamais Président...
Ça oui, c’est sûr.

Yak, en y repensant, bien que Balladur se disait de droite, il n’avait rien à voir avec la droite que l’on connait maintenant, et peut‑être que oui, que Bayrou aurait put rejoindre un Édouard Balladur. Raymond Barre, je ne le situe pas trop, je ne peux pas dire.

Mais cependant, reste le problème que l’obsession à vouloir se ranger soit à droite soit à gauche, ne présage rien de bon sur la méthode avec laquelle les citoyen(ne)s abordent les questions de l’organisation et de la gestion de la société (ce qu’est la politique, finalement, ou normalement).

Une amorce d'un automne français ??? évidement qu'il faut simplifier les choses, les rendre plus lisible et transparent ... au lieu de cela des lois sont promulgués sur des domaines majoritairement accessoires qui guident la conscience populaire à l'aveugle ...

Hier j'ai appris que le pole emploi allait être traduit en justice par 4 chomeurs : il etait temps d'ouvrir la brèche : comment se fait il qu'un tel marasme règne dans cette institution au sujet de l'accompagnement des demandeurs d'emploi : rien n'est pragmatiquement fait ou rendu au service de la personne ; tout est criblé d'incohérence, de favoritisme ambiant et de laisser aller ...

en effet
dans le social TOUT est fait de travers, et ce depuis + de 8 ans

ce sont toutes les classes moyennes qui paient toujours les pots cassés

il y a des tas de choses à redresser

et
il faudrait penser à SUPPRIMER les PRIVILEGES DES GROS BONNETS

et les caches fiscales des JOURNALISTES

voilà

mam

Ce qu'il dit est très juste.
Quand il dit « sécurité juridique, sécurité fiscale », ça parle. Parce qu’il y a un problème pire que l’incompréhension qui provient de l’arbitraire et des cas particuliers à la pelle, c’est l’insécurité qui en découle. Et le mot « insécurité » n ’est pas trop fort, parce que le résultat c’est une vraie menace, ces pochettes surprises des administrations fiscales et du droit, surtout quand elles sont aberrantes/incohérentes.

Ayant privilégié l'intelligence des propos et soutenu François Bayrou en 2007 et 2012, dans le cadre du système français actuel (comme vous avez pu le lire sur ce forum ou sur d'autres fora... car toujours sous le même pseudo depuis des années) je m'en suis détaché depuis.

J'en arrive à penser que la France et les Français ont besoin d'un régime qui leur fasse prendre conscience de leurs "réalités" à partir d'une expérience vécue et plus ou moins subie si ce n'est imposée.

Ah! Que la liberté a du goût sous un extrêmisme. Rien de telle qu'une bonne cure.

Ayant privilégié l'intelligence des propos et soutenu François Bayrou en 2007 et 2012, dans le cadre du système français actuel (comme vous avez pu le lire sur ce forum ou sur d'autres fora... car toujours sous le même pseudo depuis des années) je m'en suis détaché depuis.

J'en arrive à penser que la France et les Français ont besoin d'un régime qui leur fasse prendre conscience de leurs "réalités" à partir d'une expérience vécue et plus ou moins subie si ce n'est imposée.

Ah! Que la liberté a du goût sous un extrêmisme. Rien de telle qu'une bonne cure.
Le temps de réaction ? La voie de sortie après « la bonne cure » ? La garantie que la leçon ne soit pas oubliée à peine 20 ans plus tard ?

Ça me semble un pari incertain.

Le temps de réaction ? La voie de sortie après « la bonne cure » ? La garantie que la leçon ne soit pas oubliée à peine 20 ans plus tard ?

Ça me semble un pari incertain.

Quelque part c'est, effectivement, un pari... lequel peut être gagné ou perdu... en permanence.

Mais n'est-ce pas aussi cela la vie ?

C’est trop fort de dire ça, je lui voit des défauts, dont celui d’être trop resté dans le vieux monde, ce qui lui fait manquer une partie des causes du chômage : la modernisation et les nouvelles technologies de production et les nouveaux modes de consommation. Mais il n’en est pas totalement ignorant non‑plus, il faudrait juste le pousser un peu je crois.

Ce qui dérange chez lui, c’est qu’il ne décharge pas les gens de leurs responsabilités, et il est terre‑à‑terre.

Quand il a dit qu’il n’est pas un faiseur de miracle (en gros), et que la france ce sont les français qui la feront avec lui, il ne vendait pas du rêve, et ça passe mal. Idem quand il a parlé de chose aussi terre‑à‑terre que du problème de la discrimination en allant simplement faire ses courses au magasins, d’idée simple comme d’aider les pauvres à s’organiser entre eux et à mettre leur faibles moyens en commun en ne leur mettant plus des battons dans les roues, ça ne fait pas rêver, c’est terre‑à‑terre.

Je crois que c’est surtout son attitude qui n’a pas plut. Les électeurs ne veulent pas du réalisme et du concret, mais du fantasme et du spectacle.

Il ne fait pas rêver, avec Bayrou y'a pas d'espoir que des difficultés qu'ils faut surmonter, un politicien qui te dit que ça va être dur, que le chômage va augmenter, que la crise va faire des victimes, donne pas envie qu'on vote pour lui, même si il est très réaliste.

Le problème c'est AUSSI l'électeur.

Retour