Bonjour positivemind
n'aie pas peur. Je me permets de te raconter comment s'est déroulé le miens.
Tu vas voir que c'est plus facile que tu ne le crois.
On nous a convoqués, moi et mon épouse le 26/05/2011 pour passer l'entrevue à Rabat (Hotel Mercure).
Le rendez-vous était fixé à 14h. On est arrivés vers 13h30 et avions attendus pendant 1h30 à peu près. Il avait deux autres couples et trois personnes en solo.
La salle d'attente était calme, on voyait clairement un regard de peur sur les visages de ces personnes mais ce qui était rassurant, c'est que la quasi totalité étaient souriants et pleins de joie en sortant l'entrevue.
Notre rôle est arrivé, l'agent vient nous chercher. Elle se présente avec un sourire et nous invite gentillement à la salle. On prend l’ascenseur (c'était au deuxième étage si je ne me trompe pas). la salle se trouve au fond du couloir, un tapis fait le long du couloir.
On prend place, son bureau était plein de documents. il était plutôt désordonné. Elle nous demande d'abord nos passeports puis les diplômes et relevé de notes, acte de naissance, CIN.. et nous pose des questions au fur et à mesure. J’ai remarqué qu'elle a bien checkée non diplômes et surtout le miens. Elle avait une loupe spéciale équipé d'une torche. Et au bout du compte elle a demandée à ce qu'on lui laisse les diplômes pour qu'ils soitent recheckés à Montréal.
Ma femme a eu droit à deux questions :
- Vous avez quel âge ?
- Racontez moi comment vous vous êtes rencontrés.
Juste pour évaluer un peu son niveau de français.
quand à moi elle m'a posée des questions concernant le québec :
- Qu'est ce que vous savez sur le québec ? heureusement, je m'y attendais et avais bien préparé le sujet. J'ai répondu clairement et efficacement et précisant les détails (provinces, périphéries, villes, habitation, climat, activité économique).
Je te conseille vivement de consulter internet pour recueillir ces informations primordiales. Tes réponses doivent être simples et directes, essaie de ne pas tomber dans le bavardage.
Elle m'a posée aussi la fameuse question :
- Pourquoi vous voulez immigrer ? là ta réponse doit être convaincante et il faut surtout montrer que tu veux immigrer pour s'installer définitivement au canada, fonder une famille, améliorer son niveau de vie, poursuivre ses études et faire un projet par exemple (why not).
Attention, il faut pas trop critiquer son pays d'origine, il faut adopter un discours plutôt positif malgré les inconvénients. essaie de citer plus les choses positives que notre pays a pu nous offrir.
l'agent m'a demandé quel était mon niveau d'anglais et m'a demandé de me présenter en anglais. j'avais mis moyen mais elle a jugée que mon niveau était bon. (ça fait plaizzzzzzzzzzzeerr
Globalement, l'entrevue s'est très bien déroulée et à la fin l'agent nous félicité en nous souhaitant la bienvenu au Québec. Elle nous a communiquée ensuite les points qu'on a eu.
Donc s'il y a un conseil que je pourrai te donner, c'est de te relaxer et bien préparer tes réponses à l'avance et garde en mémoire que les agents sont très sympas et sont là pour t'aider et t'orienter.
voila c'est à peu près tout. je te souhaite une bonne chance. llahoma yasser.