Entretien entre Tazira & Yasmine (la miss musulmane)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazira
  • Date de début Date de début
Yasmine est originaire de la région de Nador, elle est née en Europe mais tente de se faire intégrer dans la société en se proclamant arabe - musulmane et non rifaine - musulmane... D'après elle, tamazight serait une langue morte et nous devons l'abandonner et tous parler l'arabe, en faite elle pense qu'elle parle l'arabe mais enfaite elle connait 3 mots en darija...

Il est 18h sur msn et je l'aperçois connectée:

Tazira: Salam

Yasmine: Wa Aleikoum Salam Wa Rahmattou Allah Wa Barrakatout

Tazira: Mleh cha?

Yasmine: Hamdoullah y chek?

Tazira: Hamdoullah...

Yasmine: :)

Tazira: Iwa wussan yugan deria

Yasmine: Arrete de parler en tamazight s'il te plait

Tazira: Pourquoi?

Yasmine: Parce que je m'en fou de tamazight je veux apprendre l'arabe c'est plus important

Tazira: Ah! Bon! Et tu n'as pas assez de cervelle pour apprendre 2 langues en meme temps?

Yasmine: Non, de tout façon tamazight ça va me servir à rien du tout

Tazira: D'accord et l'arabe que tu parles il va te servire à quoi?

Yasmine: A comprendre le Coran

Tazira: Tahki arrabi?

Yasmine: Wa :)

Tazira: Je te comprends pas...

Yasmine: Quoi???

Tazira: Tu me demande de pas parler tamazight et tu me réponds en tamazight???

Yasmine: Wa, c'est de l'arabe t'es *** ou quoi?

Tazira: Non, on dis naham

Yasmine: Wai c'est la meme chose

Tazira: Non c'est pas la meme *****...

Yasmine: Tu saouls

Tazira: Ya faqira la tatakalmini arrabi?

Yasmine: Tssé koi arrete de casser la tete, moi je suis une tangeroise

Tazira: Mdr!!! Tu ne parles pas l'arabe et tu es tangeroise depuis combien d'année?

Yasmine: Depuis toujours

Tazira: Depuis que tes parents ont eu un travail et l'argent nécessaire pour acheter une maison par conséquent tu n'es pas une vrai tangeroise mais une pauvre rifaine abandonnée

Yasmine: En tout cas moi aujourd'hui je vais plus au Rif et c'est mieux comme ça, y a rien à foutre là-bas

Tazira: En effet, toi qui est si intelligente pourquoi ne pas créer quelques choses au Rif?

Yasmine: Oh! Mes tes saoulants !!!

Tazira: C'est haram non?

Yasmine: C'est une métaphore espèce de ***

Tazira: Un peu de respect ce n'est pas facultative pour etre une miss musulmane comme toi

Yasmine: Dis moi...

Tazira: Wa?

Yasmine: Tu te marierais pas avec une arabe toi?

Tazira: Si c'est la dernière femme au monde oui ou sinon je ne pense pas pourquoi?

Yasmine: Parce que moi je me marierai avec un arabe c'est mieux ...

Tazira: Tu iras au Paradis c'est ça?

Yasmine: Non mais il me fera pas ***** avec son tamazight

Tazira: Peut-etre... Il t'apprendra alors comment cuire un bon chameau?

Yasmine: Très drole

Tazira: Pardon?

Yasmine: Vous les rifs vous etes ***

Tazira: Et toi tu es d'où rifia? Cheno rasel dielek?

Yasmine: Ana tanjawiya

Tazira: fyn kat skoun?

Yasmine: Chez pas, j connai pas la rue

Tazira: Dans ce cas tu n'es pas une tangeroise...

Yasmine: JTE BLOQUE !!!!

Compte rendu: Ne faite pas comme Yasmine, beaucoup de rifaines en Europe se proclament tangeroise et elles ne pigent pas 1 mot c'est vraiment pitoyable...

Yasmine est originaire de la région de Nador, elle est née en Europe mais tente de se faire intégrer dans la société en se proclamant arabe - musulmane et non rifaine - musulmane... D'après elle, tamazight serait une langue morte et nous devons l'abandonner et tous parler l'arabe, en faite elle pense qu'elle parle l'arabe mais enfaite elle connait 3 mots en darija...

Il est 18h sur msn et je l'aperçois connectée:

Tazira: Salam

Yasmine: Wa Aleikoum Salam Wa Rahmattou Allah Wa Barrakatout

Tazira: Mleh cha?

Yasmine: Hamdoullah y chek?

Tazira: Hamdoullah...

Yasmine: :)

Tazira: Iwa wussan yugan deria

Yasmine: Arrete de parler en tamazight s'il te plait

Tazira: Pourquoi?

Yasmine: Parce que je m'en fou de tamazight je veux apprendre l'arabe c'est plus important

Tazira: Ah! Bon! Et tu n'as pas assez de cervelle pour apprendre 2 langues en meme temps?

Yasmine: Non, de tout façon tamazight ça va me servir à rien du tout

Tazira: D'accord et l'arabe que tu parles il va te servire à quoi?

Yasmine: A comprendre le Coran

Tazira: Tahki arrabi?

Yasmine: Wa :)

Tazira: Je te comprends pas...

Yasmine: Quoi???

Tazira: Tu me demande de pas parler tamazight et tu me réponds en tamazight???

Yasmine: Wa, c'est de l'arabe t'es *** ou quoi?

Tazira: Non, on dis naham

Yasmine: Wai c'est la meme chose

Tazira: Non c'est pas la meme *****...

Yasmine: Tu saouls

Tazira: Ya faqira la tatakalmini arrabi?

Yasmine: Tssé koi arrete de casser la tete, moi je suis une tangeroise

Tazira: Mdr!!! Tu ne parles pas l'arabe et tu es tangeroise depuis combien d'année?

Yasmine: Depuis toujours

Tazira: Depuis que tes parents ont eu un travail et l'argent nécessaire pour acheter une maison par conséquent tu n'es pas une vrai tangeroise mais une pauvre rifaine abandonnée

Yasmine: En tout cas moi aujourd'hui je vais plus au Rif et c'est mieux comme ça, y a rien à foutre là-bas

Tazira: En effet, toi qui est si intelligente pourquoi ne pas créer quelques choses au Rif?

Yasmine: Oh! Mes tes saoulants !!!

Tazira: C'est haram non?

Yasmine: C'est une métaphore espèce de ***

Tazira: Un peu de respect ce n'est pas facultative pour etre une miss musulmane comme toi

Yasmine: Dis moi...

Tazira: Wa?

Yasmine: Tu te marierais pas avec une arabe toi?

Tazira: Si c'est la dernière femme au monde oui ou sinon je ne pense pas pourquoi?

Yasmine: Parce que moi je me marierai avec un arabe c'est mieux ...

Tazira: Tu iras au Paradis c'est ça?

Yasmine: Non mais il me fera pas ***** avec son tamazight

Tazira: Peut-etre... Il t'apprendra alors comment cuire un bon chameau?

Yasmine: Très drole

Tazira: Pardon?

Yasmine: Vous les rifs vous etes ***

Tazira: Et toi tu es d'où rifia? Cheno rasel dielek?

Yasmine: Ana tanjawiya

Tazira: fyn kat skoun?

Yasmine: Chez pas, j connai pas la rue

Tazira: Dans ce cas tu n'es pas une tangeroise...

Yasmine: JTE BLOQUE !!!!

Compte rendu: Ne faite pas comme Yasmine, beaucoup de rifaines en Europe se proclament tangeroise et elles ne pigent pas 1 mot c'est vraiment pitoyable...
mais que racontes tu là?les vrais tangerois sont des amazigh arabisés!tu sais pas ça encore?
regarde les restes du vocabulaire tangerois (amazigh autrefois)
*sallass=nuit
*ibawn=fèves
et beaucoup encore ça me viendra après

mdr j'aime bien ta réparti et surtout cette phrase:
"Yasmine: Oh! Mes tes saoulants !!!
Tazira: C'est haram non?" c'est *** mais c'est marrant

Hihihihi content que tu adores :D Moi aussi je la kiff cette phrase.

mais que racontes tu là?les vrais tangerois sont des amazigh arabisés!tu sais pas ça encore?
regarde les restes du vocabulaire tangerois (amazigh autrefois)
*sallass=nuit
*ibawn=fèves
et beaucoup encore ça me viendra après

Oualala sur 1000 mots 2 mots sont d'origine amazigh à Tanger...

Nuit = Tamedid

mais non!!!
tamazight est plus riche en vocabulaire que tu le penses
yeedh= thallest=timddit etc
il y a pour chaque chose 3 synonymes,

tamazight n'a pas atteint un niveau nécessaire pour devenir une langue riche je suis désolé.

thallest c'est surement du senhaja
hhhhhhhhhhhhhhhhhhm
moi je la parle courament,je parle de tamazight du moyen Atlas,et je comprends celle de tachalhit et de tarifite ,je parle la en connaissance de cause
c'est pour cela qu'il y a 3 synonymes pour dire le meme mot;alors tu vois?

hhhhhhhhhhhhhhhhhhm
moi je la parle courament,je parle de tamazight du moyen Atlas,et je comprends celle de tachalhit et de tarifite ,je parle la en connaissance de cause
c'est pour cela qu'il y a 3 synonymes pour dire le meme mot;alors tu vois?

Non, je suis navré mais la plupart des mots en tmazight sont d'origines arabes

tamazight n'a pas atteint un niveau nécessaire pour devenir une langue riche je suis désolé.

thallest c'est surement du senhaja

Mais qu'est ce qu'on appelle une "langue riche"? Perso, j'ai parfois dénigré le Berbère quand j'étais plus jeune car je me disais que c'est une langue sans véritable tradition écrite. Mais l'oralité est une richesse en tant que telle et que les cultures ou traditions orales ont souvent été dénigré en Occident (qui possède une culture principalement écrite)

Peut être parle tu de la structure grammaticale, du vocabulaire, de l'alphabet... Je crois que le Berbère est (ou a été) une langue qui est en voie de disparition (niveau alphabet mais également vocabulaire par absorption de mots Arabes, Français...) et que du coup, une minorité connait cette langue (ou plutôt ces langues berbères) dans toutes leurs richesses.

tu vas pas me dire que l'espagnol n'est pas une langue car elle comportent des mots d'origine français

La plupart des mots espagnoles et français viennent du latin. ;)

Mais qu'est ce qu'on appelle une "langue riche"? Perso, j'ai parfois dénigré le Berbère quand j'étais plus jeune car je me disais que c'est une langue sans véritable tradition écrite. Mais l'oralité est une richesse en tant que telle et que les cultures ou traditions orales ont souvent été dénigré en Occident (qui possède une culture principalement écrite)

Peut être parle tu de la structure grammaticale, du vocabulaire, de l'alphabet... Je crois que le Berbère est (ou a été) une langue qui est en voie de disparition (niveau alphabet mais également vocabulaire par absorption de mots Arabes, Français...) et que du coup, une minorité connait cette langue (ou plutôt ces langues berbères) dans toutes leurs richesses.

Tamazight n'est pas une langue riche étant donnée que 26% des imazighen parlent le vrai tamazight, en plus tu nous le confirmes toi qui a dénigré notre langue. ;)

Quand les amazigh apprendront à lire le tifina nous pourrons prétendre que notre langue est riche...

Waii et je suis pas le seul à le dire...

Allez y a que toi que je respecte t'es une vrai rifaine Wallah ! Tes pas comme quelques petites rifaines qui font les meufs qui parlent soit disant l'arabe mouahahahhah

ptdrrrrr

larifi : t'as une touche "3efrita" (ouhhh la sale arabe que je suis mdrr) :D

Waii et je suis pas le seul à le dire...

Allez y a que toi que je respecte t'es une vrai rifaine Wallah ! Tes pas comme quelques petites rifaines qui font les meufs qui parlent soit disant l'arabe mouahahahhah
et ben, mdrr, tu me respect, ouai j'ai de la chance :D mdrrr
ptdrrrrr

larifi : t'as une touche "3efrita" (ouhhh la sale arabe que je suis mdrr) : D

sa veut dire quoi 3afrita d'abord, nech woite sawoirah vo l'arabe ok mdrrrrrrr
mdrr, meme pas vrai :D je

sa veut dire quoi 3afrita d'abord, nech woite sawoirah vo l'arabe ok mdrrrrrrr
mdrr, meme pas vrai :D je

3afrita se sont des petits mots que les marocains inventent et qui prétendent que c'est de l'arabe mais je te rassure ça ne veut rien dire... !!!

waii (krkr) larifi c'est un ange et moi je suis demon ! :D

Non tu n'es pas une démon mais tu es juste jalouse

Non non c'est bien cem qui l'a dit ! je vais en référer au tribunal de grande instance amazigh...

Elle mérite un petit séjour en prison , non je déconne

3afrita se sont des petits mots que les marocains inventent et qui prétendent que c'est de l'arabe mais je te rassure ça ne veut rien dire... !!!

Non tu n'es pas une démon mais tu es juste jalouse

Elle mérite un petit séjour en prison , non je déconne

haha, je suis morte de rire la, ayaw
meskina cook :D

jalouse de qui ??? de toi ? de larifi ?
larifi c'est ma copine .... elle confirmera ! héhé
et toi .... euh voilà quoi ! :D

J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre et j'espère bien que tu n'es pas jalouse de moi ou sinon je te fais un Dhar Obarran !!!

Entre nous y a rien n'oublie pas les miss marocaines de ton genre ne sont pas mes amies

La plupart des mots espagnoles et français viennent du latin. ;)

Tamazight n'est pas une langue riche étant donnée que 26% des imazighen parlent le vrai tamazight, en plus tu nous le confirmes toi qui a dénigré notre langue. ;)

Quand les amazigh apprendront à lire le tifina nous pourrons prétendre que notre langue est riche...
des statestiques fausses

Retour