Envier l'autre.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bayberss
  • Date de début Date de début
Salam3alaykoum,

Quand on étudie le dine, qu'on le comprend et qu'on y croit, cela a pour conséquence une conscience d'un tel niveau qu'il n'est plus possible à la personne d'etre envieuse.
Le Dine c'est la Vérité, le monde réel, l'unique vision véritable du monde et sa juste perception.
Er Raza9 donne à chacune de ses créatures se dont elle a besoin pour sa vie et pour son bien. Tout ce que l'autre possède a possédé et possédera est un bien pour toi, pour lui et le reste de la création.
Tu as un business qui marche bien, un marché, des clients, bref tout va bien et l'agent gonfle la caisse. Un jour un type arrive, propose le meme business que toi, s'installe sur ton segment de marché et te pique tes clients, car meilleure produit, meilleure qualité de service, moins chère ect...
Puis tu commences à constater par les chiffres à la fin du moins que rien ne va plus.La réaction de l'égaré, basique, animal, celle insufflé par chaytane sera un sentiment de haine, d'envie, de rage et autres sentiments négatifs qui je le rappel ne font du mal cas celui qui les produit.
Cette réaction ne donnera évidement rien de bon et plongera le protagoniste dans la boue dans laquelle chaytane veut le voir.
El Mouslim lui sait qu'Elra7mane est aussi ErRaza9 et que si il y a baisse de chiffre d'affaire, c'est que c'est un bien pour lui, que lui amène ElRa7im. Du coup avec cette pensée juste, les choses s'enchaine de manière juste et la personne s'en sort quoi qu'il arrive, avec du dou3a, de l'effort motivé par une compréhension juste dont ce en quoi il croit plus que tout au monde. Au lieu de perdre son temps à focaliser son énergie dans des pensées négatives, déprimer et patauger dans le vide, notre frère tirera le meilleure de ce qu'il lui arrive: rapprochement vers le Dine, du istighfar, un retour à la réalité, une remise en question, recherche de solution, progrès.

Dernière édition:
Assalamu aleykoum
Surtout que le hassad est une forme de shirk dans la mesure où la personne n'accepte pas le riz9 qui est donné à autrui par la grâce d'Allah 3aza wa jala

Le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit :

Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres, comme le feu consume le bois

(Rapporté par Abou Dawûd).

Al-Hassan Al-Basri dit : "Ô fils d’Adam ! Pourquoi envies-tu ton frère ? Les bienfaits que Dieu lui a accordés sont les signes de Sa générosité ; pourquoi envies-tu celui que Dieu Très-Haut a honoré ? Si son état était autrement tu n’envierais pas celui qui serait destiné au feu ! ».

Al Coran

Seraient-ils à ce point jaloux de certains hommes que Dieu a favorisés de sa grâce ?

Ac-Cha’rawi dit : "La jalousie est incompatible avec la foi car elle traduit une insatisfaction vis-à-vis de ce que Dieu a alloué à chacun comme biens et une insatisfaction vis-à-vis des décrets divins en général. Nous ne devons pas envier les gens concernant leurs biens matériels car Dieu nous a accordé, de par Sa Bénédiction, le pouvoir de vivre avec peu de ressources. D’autre part, Dieu peut faire vivre le pauvre dans la sérénité alors que le riche vivra dans un stress permanent. Dieu attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas regretter les choses qui nous échappent, car celles-ci peuvent contenir un mal dont Dieu a voulu nous préserver".

d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le salut parmi vous. »(Hadith At-Tirmidhi)

Salam3alaykoum,

Quand on étudie le dine, qu'on le comprend et qu'on y croit, cela a pour conséquence une conscience d'un tel niveau qu'il n'est plus possible à la personne d'etre envieuse.
Le Dine c'est la Vérité, le monde réel, l'unique vision véritable du monde et sa juste perception.
Er Raza9 donne à chacune de ses créatures se dont elle a besoin pour sa vie et pour son bien. Tout ce que l'autre possède a possédé et possédera est un bien pour toi, pour lui et le reste de la création.
Tu as un business qui marche bien, un marché, des clients, bref tout va bien et l'agent gonfle la caisse. Un jour un type arrive, propose le meme business que toi, s'installe sur ton segment de marché et te pique tes clients, car meilleure produit, meilleure qualité de service, moins chère ect...
Puis tu commences à constater par les chiffres à la fin du moins que rien ne va plus.La réaction de l'égaré, basique, animal, celle insufflé par chaytane sera un sentiment de haine, d'envie, de rage et autres sentiments négatifs qui je le rappel ne font du mal cas celui qui les produit.
Cette réaction ne donnera évidement rien de bon et plongera le protagoniste dans la boue dans laquelle chaytane veut le voir.
El Mouslim lui sait qu'Elra7mane est aussi ErRaza9 et que si il y a baisse de chiffre d'affaire, c'est que c'est un bien pour lui, que lui amène ElRa7im. Du coup avec cette pensée juste, les choses s'enchaine de manière juste et la personne s'en sort quoi qu'il arrive, avec du dou3a, de l'effort motivé par une compréhension juste dont ce en quoi il croit plus que tout au monde. Au lieu de perdre son temps à focaliser son énergie dans des pensées négatives, déprimer et patauger dans le vide, notre frère tirera le meilleure de ce qu'il lui arrive: rapprochement vers le Dine, du istighfar, un retour à la réalité, une remise en question, recherche de solution, progrès.

salam alaykum

Je vous cite = Quand on étudie le dine, qu'on le comprend et qu'on y croit, cela a pour conséquence une conscience d'un tel niveau qu'il n'est plus possible à la personne d'etre envieuse.

Peut être que je me trompe, mais " l'envie " fait partie de l'égo, donc même si on étudie, le comprend et qu'on y croit sans y travailler la partie " ego " de soi qui est très dur pour l'être humain, il y aura toujours ces côtés néfaastes de l'homme.

Nous ne sommes pas des saints, loin de là, et le pire ennemi de l'homme reste lui même. Travailler, combattre son égo ne se trouve pas dans la totalité dans les livres. Vous pourrez lire énormément, apprendre énormément, mais sans aucune sincérité, sans aucun effort pour lutter contre l'égo, les côtés néfastes comme l'envie seront bien présents.

qu'Allah nous purifie le coeur et nous unisse dans la oumma.

Salam3alaykoum,

salam

ALLAH donne a qui IL veut!

qu'ALLAH nous préserve de l' envie,amiine!!

salam alaykum

Pourriez vous traduire les mots en gras, s'il vous plait. On ne comprend pas votre phrase.

Merci.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances
Assalamu aleykoum
Al rizq c'est le bienfait accordé par ALLAH pour chaque être humain.
Al assad c'est une forme d'envie à la différence que la personne qui est envieuse souhaite que le bien de l'autre lui appartienne ou soit détruit

salam alaykum

Je vous cite = Quand on étudie le dine, qu'on le comprend et qu'on y croit, cela a pour conséquence une conscience d'un tel niveau qu'il n'est plus possible à la personne d'etre envieuse.

Peut être que je me trompe, mais " l'envie " fait partie de l'égo, donc même si on étudie, le comprend et qu'on y croit sans y travailler la partie " ego " de soi qui est très dur pour l'être humain, il y aura toujours ces côtés néfaastes de l'homme.

Nous ne sommes pas des saints, loin de là, et le pire ennemi de l'homme reste lui même. Travailler, combattre son égo ne se trouve pas dans la totalité dans les livres. Vous pourrez lire énormément, apprendre énormément, mais sans aucune sincérité, sans aucun effort pour lutter contre l'égo, les côtés néfastes comme l'envie seront bien présents.

qu'Allah nous purifie le coeur et nous unisse dans la oumma.

En comprenant certaines vérité se trouvant dans le Dine, tu agis beaucoup plus efficacement contre shaytane et maitrise mieux ton nafs.

salam

Le Prophète (sws)a dit:

"Ne rompez pas vos liens, ne tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas mutuellement, ne soyez pas jaloux, les uns des autres; soyez des serviteurs de Dieu et des frères. Il n est pas permis à un musulman de rompre avec son frère plus de trois jours"[ Rapporté par Al-Bukhârî ].

salam alaykum

Pourriez vous traduire les mots en gras, s'il vous plait. On ne comprend pas votre phrase.

Merci.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances

En arabe, on a la différence entre jalousie et envie.

Le problème c'est que des fois ça peut dire la même chose en français mais ce n'est pas le cas en arabe.

Je peux sentir de la jalousie mais elle est souvent positive car on veut être comme toi.

Ce 7assad -envie- est destructeur, non seulement on ressent de la jalousie mais on n'obtiendra satisfaction qu'en te voyant dépouillée de l'objet de notre envie. ;)

Assalamu aleykoum
Al rizq c'est le bienfait accordé par ALLAH pour chaque être humain.
Al assad c'est une forme d'envie à la différence que la personne qui est envieuse souhaite que le bien de l'autre lui appartienne ou soit détruit

salam alaykum @Zouhair38

Donc nous avons tous " al rizq ".

Al assad c'est une jalousie maladive ? un peu çà.

Merci de l'explication, qu'Allah vous récompense.

Le 3a9l dont la traduction la plus proche est la raison ou ce qui permet d'avoir un bon jugement.
Le 9alb est l'endroit crucial de notre etre, la ou se joue la foi.

salam alaykum @Bayberss

Merci de l'explication.

Le 3a9l et le 9alb c'est la pratique et la théorie, l'un n'est pas séparable de l'autre, donc même en comprenant, étudiant ( 3a9l), si on allie pas la pratique, cela n'enlève pas les côtés néfastes de l'égo, comme je disais plus haut.

Qu'Allah vous récompense.

salam

Le Prophète (sws)a dit:

"Ne rompez pas vos liens, ne tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas mutuellement, ne soyez pas jaloux, les uns des autres; soyez des serviteurs de Dieu et des frères. Il n est pas permis à un musulman de rompre avec son frère plus de trois jours"[ Rapporté par Al-Bukhârî ].

salam alaykum ma douce,

Merci!

qu'Allah t'élève en sciences et en connaissances et te préserve de tout mal.

salam alaykum @Zouhair38

Donc nous avons tous " al rizq ".

Al assad c'est une jalousie maladive ? un peu çà.

Merci de l'explication, qu'Allah vous récompense.

salam alaykum @Bayberss

Merci de l'explication.

Le 3a9l et le 9alb c'est la pratique et la théorie, l'un n'est pas séparable de l'autre, donc même en comprenant, étudiant ( 3a9l), si on allie pas la pratique, cela n'enlève pas les côtés néfastes de l'égo, comme je disais plus haut.

salam alaykum ma douce,

Merci!

qu'Allah t'élève en sciences et en connaissances et te préserve de tout mal.

salam Mylla

amiiine!! ainsi que pour tout les musulmans!

En arabe, on a la différence entre jalousie et envie.

Le problème c'est que des fois ça peut dire la même chose en français mais ce n'est pas le cas en arabe.

Je peux sentir de la jalousie mais elle est souvent positive car on veut être comme toi.

Ce 7assad -envie- est destructeur, non seulement on ressent de la jalousie mais on n'obtiendra satisfaction qu'en te voyant dépouillée de l'objet de notre envie. ;)

salam alaykum @misszara88

La langue arabe est difficile à cause de mots " non traduisibles ou traductibles ?! je ne sais plus le mot..

7assad = jalousie maladive, méchante.

Merci d'avoir prit le temps de m'expliquer.

qu'Allah te récompense et te comble de ses bienfaits.

salam alaykum @misszara88

La langue arabe est difficile à cause de mots " non traduisibles ou traductibles ?! je ne sais plus le mot..

7assad = jalousie maladive, méchante.

Merci d'avoir prit le temps de m'expliquer.

qu'Allah te récompense et te comble de ses bienfaits.

Oui c'est pour cela que le mot "hassad" est considéré comme un mal dans le coran, c'est tellement fort que tu ressens des ondes négatives de la personne... et ça peut t'impacter dans ta vie! ;) Les gens à l'époque lui donnait même une sorte de pouvoir "magique"... malheureusement les musulmans actuels n'arrivent pas à faire la différence entre superstition et un mal réel mais surmontable avec un peu de foi et de force psychologique.

Non, elle n'est pas difficile, loin de là, il faut juste prendre en considération que chaque langue évolue dans une culture et un contexte social différent du nôtre... d'où la nécessité de connaitre une culture tout en apprenant sa langue sinon on ne pourra pas déguster ses belles nuances! :)

Que Dieu te bénisse et te protège du mal de l'envie des gens.

salam alaykum
Merci de l'explication.

Exactement la pratique est la pour entre autre nous sauver et faire qu'une société soit saine.

salam

si se sont des biens...peut être bien..

comme le faite de manger ou prendre l'argent de quelqu'un...

Un conseil, aie envie de prendre et tu verras toutes les bonnes choses que tu auras! ;)

C'est une question de foi en Dieu et en sa capacité de te donner quand tu œuvres avec conviction pour avoir ce que tu veux.

Wa aleykoum assalam Wa rahmat Allah.
Oui chaque âme à une rétribution et normalement on devrait donner de cette rétribution à ceux qui ont moins 'Wa mine ma razaqnahoum youfi9oun' c'est une sagesse d'Allah et une grande épreuve.

Concernant l'envie et la jalousie je vais te donner un exemple euh féminin
'Waw elle à trop de beaux cheveux j'aimerai trop avoir les mêmes'
Autre version
'comme elle se la joue celle là avec ses cheveux j'espère qu'elle va devenir chauve'

Nous avons ici 2 cas involontaire et volontaire

salam

je préfère demander à ALLAH!
:p

Tu n'as pas compris ce que je veux dire ou bien je me suis mal exprimée.

Tu peux demander tout ce que tu veux mais si tu n'es pas prête de recevoir, Dieu peut se transformer en un facteur de la Bpost, frapper à ta porte pour te donner ce que tu veux mais tu ne seras même pas en mesure de recevoir ton colis.

Pire, Dieu (juste un exemple) transformé en facteur te laissera une notice mais tu la jetteras car tu ne sauras pas sa valeur.

Donc demande ce que tu veux mais n'oublie pas d'être prête.

Tu peux demander tout ce que tu veux mais si tu n'es pas prête de recevoir, Dieu peut se transformer en un facteur de la Bpost, frapper à ta porte pour te donner ce que tu veux mais tu ne seras même pas en mesure de recevoir ton colis.

Pire, Dieu (juste un exemple) transformé en facteur te laissera une notice mais tu la jetteras car tu ne sauras pas sa valeur.

salam

ok! j'ai mieux compris!:p

Mince alors.. Je ne verrait plus ma factrice du même oeil... Faut être vraiment cinglé pour comparer Dieu et FedEx... Zut zut zut Ya une sale image dans ma tête...

Retour