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VIB
Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a mis à jour son classement des 100 pays selon les normes relatives au carburant diesel à très faible teneur en soufre. Le Maroc fait figure de bon élève en la matière et fait son entrée dans ce classement en prenant directement la 44e place.
Le 15 janvier dernier, le quotidien Le Matin écrivait quen « décidant de diviser par 200 la teneur limite de son gasoil, de 10 000 à 50 ppm, le Maroc a de fortes chances d'être listé parmi les rares pays où il fait bon vivre dans le monde ». Cette remarque vient de se confirmer avec le classement IFQC. En effet, le gasoil 50 ppm (particules de soufre par million) a été introduit au Maroc le 1er janvier 2009, en lieu et place du gasoil normal (10 000 ppm) et le gasoil 350 ppm. Il a été généralisé 3 mois plus tard. Il a ainsi beaucoup contribué à lamélioration de la qualité de lair et donc au bon classement du Maroc.
Vu sa très faible teneur en soufre, le gasoil 50 ppm est plus respectueux de lenvironnement, moins polluant et plus performant. Il a un impact moins négatif sur la préservation de l'environnement. A ce propos, Liisa Kiuru, directrice exécutif de lIFQC dira que « les très faibles teneurs en soufre dans le carburant diesel permettent une grande amélioration dans la réduction des émissions des véhicules diesel et contribuent à la réduction des gaz à effet de serre partout dans le monde ». LIFQC a félicité « lindustrie et les gouvernements du monde entier pour les progrès accomplis », particulièrement ceux des nouveaux entrants (pays non classés en 2008).
Le Maroc, 44e ex-æquo avec la Macédoine, bouscule la hiérarchie en tant que nouveau, en se classant deuxième en Afrique derrière lOuganda (43e). LAfrique du Sud (55e) et lEgypte (74e) restent loin derrière.
Enfin, le Maroc est le seul pays du Maghreb et le seul du monde arabe à figurer dans le top 50, devant lAlgérie (79e) et la Tunisie (81e) un autre nouvel entrant.
Yabiladi
Le 15 janvier dernier, le quotidien Le Matin écrivait quen « décidant de diviser par 200 la teneur limite de son gasoil, de 10 000 à 50 ppm, le Maroc a de fortes chances d'être listé parmi les rares pays où il fait bon vivre dans le monde ». Cette remarque vient de se confirmer avec le classement IFQC. En effet, le gasoil 50 ppm (particules de soufre par million) a été introduit au Maroc le 1er janvier 2009, en lieu et place du gasoil normal (10 000 ppm) et le gasoil 350 ppm. Il a été généralisé 3 mois plus tard. Il a ainsi beaucoup contribué à lamélioration de la qualité de lair et donc au bon classement du Maroc.
Vu sa très faible teneur en soufre, le gasoil 50 ppm est plus respectueux de lenvironnement, moins polluant et plus performant. Il a un impact moins négatif sur la préservation de l'environnement. A ce propos, Liisa Kiuru, directrice exécutif de lIFQC dira que « les très faibles teneurs en soufre dans le carburant diesel permettent une grande amélioration dans la réduction des émissions des véhicules diesel et contribuent à la réduction des gaz à effet de serre partout dans le monde ». LIFQC a félicité « lindustrie et les gouvernements du monde entier pour les progrès accomplis », particulièrement ceux des nouveaux entrants (pays non classés en 2008).
Le Maroc, 44e ex-æquo avec la Macédoine, bouscule la hiérarchie en tant que nouveau, en se classant deuxième en Afrique derrière lOuganda (43e). LAfrique du Sud (55e) et lEgypte (74e) restent loin derrière.
Enfin, le Maroc est le seul pays du Maghreb et le seul du monde arabe à figurer dans le top 50, devant lAlgérie (79e) et la Tunisie (81e) un autre nouvel entrant.
Yabiladi