Episiotomie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neytha
  • Date de début Date de début

Neytha

VIB
Salam à toute !

Le sujet du dimanche matin: l'épisiotomie hummm qu'est ce que c'est bien....... :indigne:

Je crois que ça me fait plus peur que les douleurs de l'accouchement et surtout j'ai été surprise d'apprendre qu'une femme sur deux l'a eu !!

Dans mon esprit c'était effectué si bb était un peu "gros"

So... Certaines d'entre vous ont elle eu à la subir ?
Et combien de temps avez vous mis pour vous en remettre ? Et ne pas avoir d'impact sur votre vie intime ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salam

Salut Neytha : )
ben tu sais pour les très gros bébés ( quand il y a des risques pour le bébé et la maman) c'est pas l'épisio mais la césarienne
quand à l'épisio , les docs recousent après donc je pense que ça doit être chaud le temps que ça cicatrise c'est tout :)
Pis vaut mieux une coupure nette et régulière qu'une déchirure :)

Hello ca va ?

Bah justument quand tu lis des "temoignages" ou écoutes tes copines ça n'a pas l'air si simple que ça.......
C'est pas hop c'est bon on a cousu, roulez jeunesse :(

Et sur des articles santé ils disent que parfois une dechirure cicatrise mieux que l'episio car c'est "naturel"
Là où l'episio fait qu'on coupe tout graisse, muscle tout

Et qu'au final une dechirure peut etre plus longue mais moins profonde

Bref ça m'a coupé toute envie de bébé :malade:

Hello ca va ?

Bah justument quand tu lis des "temoignages" ou écoutes tes copines ça n'a pas l'air si simple que ça.......

Et sur des articles santé ils disent que parfois une dechirure cicatrise mieux que l'episio car c'est "naturel"

Bref ça m'a coupé toute envie de bébé :ma lade:

Ben je sais que certaines copines ont morflées d'autres beaucoup moins : )
Mais tu sais un déchirure peut être moins dangereuses comme plus
L'avantage de l'épisio par rapport à la déchirure c'est qu'il y a un contrôle total de ce qui est "coupé" contrairement à la déchirure et la cicatrise sera moins disgracieuse
Ne te coupe pas l'envie de bébé pour ça tu verras qu'à ce moment là tu t'en foutra que ce soit déchirure ou épisio , tu penseras juste à faire sortir cette petite vie :)

Salam à toute !

Le sujet du dimanche matin: l'épisiotomie hummm qu'est ce que c'est bien....... :indigne:

Je crois que ça me fait plus peur que les douleurs de l'accouchement et surtout j'ai été surprise d'apprendre qu'une femme sur deux l'a eu !!

Et combien de temps avez vous mis pour vous en remettre ? Et ne pas avoir d'impact sur votre vie intime ?

Salam

selem

je crois avoir déjà lu un de tes coms au sujet de l'accouchement: t'aurais pas une petite phobie toi??:D

je suis toute aussi stressée que toi quand je vois tout ce que la conception d'un enfant entraîne mais ce qui me fait relativiser c'est l'avis unanime de toutes les femmes devenues maman: une fois qu'on te pose ton bébé contre ta peau,soubhanallah tu oublies tout...

et pour l'épisio, oui ça ne doit pas être evident mais il y a des massages du périnée à faire pour l'éviter, pendant la grossesse...c'est juste qu'en général les femmes ont la flemme de le faire... et pourtant ça aide beaucoup paraît-il.

Alala les filles... vous me faites rire avec toutes vos peut concernant la grossesse! : D

J'ai tout vu (episio, ventouse, césarienne, hémorragie de la délivrance, blablabla) et pourtant, je meurs d'envie d'être enceinte.. :(
Surement parce que contrairement à celles qui flippent: c'est si loin pour moi (meme pas mariée, ni même un pigeon... euh un mec en vu..) que je ne m'imagine pas encore réellement enceinte!

Bon, pour l'episio, ça semble pas si dérangeant pour ce que j'ai pu voir ou entendre!

Après, p-e que si tu accouches sans péridurale, ça sera bien piiiiiire!!! (pas le temps pour anesthésier quoi que ce soit avant l'episio)

Courage, soyez des femmes et arrêtez d'être des flippettes comme les hommes! ;)

Hello ca va ?

Bref ça m'a coupé toute envie de bébé :malade:

loooool moi c'est tout ce qui touche à la grossesse l'accouchement qui me rebute!

Dieu merci je ne vivrais pas ça ^^

Ben je sais que certaines copines ont morflées d'autres beaucoup moins : )
Mais tu sais un déchirure peut être moins dangereuses comme plus
L'avantage de l'épisio par rapport à la déchirure c'est qu'il y a un contrôle total de ce qui est "coupé" contrairement à la déchirure et la cicatrise sera moins disgracieuse
Ne te coupe pas l'envie de bébé pour ça tu verras qu'à ce moment là tu t'en foutra que ce soit déchirure ou épisio , tu penseras juste à faire sortir cette petite vie :)
Je sais bien, le moment venu t'oublies tout

Ca c'est juste une pensée "lucide" sans etre dans la salle d'accouchement lol !

Mais aussi parce qu'en m'interessant à cette satanée épisio j'ai découvert un taux tres important (quasi une femme sur 2) quand dans d'autres pays il est beaucoup plus faible sans augmenter le taux de dechirure

Du coup je me questionne sur celle ci.
J'ai l'impression qu'on l'a pratique à tout va, par prevention
Mais derriere faut s'en remettre quand meme

Tu vois des temoignages de douleurs pdt x temps, de vie intime qui reprend sans douleur au bout de 10 mois etc etc

Alors me faire charchuter jusqu'à m'enlever mes 2 bras, ma tete ou plus encore quand la vie du bebe le necessite mais c'est sans l'ombre d'une hesitation

Me faire charcuter parce que les toubibs veulent pas se faire ***** ça j'adhére pas :(

Salam à toute !

Salam

ça se fait surtout chez les primi pour éviter les déchirures du périnée ( ou en cas de suspicion de macrosomie " gros bb" , en cas de souffrance foetale ou si en veut pratiques des manoeuvres obstétricales....) ça se fait au dernier moment de l'accouchement " l'expulsion" quand le perinée est tres tendu et au moment d'une contraction utérine... donc tu ne ressens pas bcp la douleur qd ils sectionnent, par contre l'epsioraphie (la réparation....) meme si elle se fait sous anesthésie tu ressens des douleurs surtout quand ils réparent au niv de la peau ( pck c'est la partie la plus sensible )
N'aie pas peur c'est vrai que c'est dur à supporter mais la majorité des femmes oublient toute cette souffrance juste en regardant le premier sourire de leur bébé ^^

ça se fait surtout chez les primi pour éviter les déchirures du périnée ( ou en cas de suspicion de macrosomie " gros bb" , en cas de souffrance foetale ou si en veut pratiques des manoeuvres obstétricales....) ça se fait au dernier moment de l'accouchement " l'expulsion" quand le perinée est tres tendu et au moment d'une contraction utérine... donc tu ne ressens pas bcp la douleur qd ils sectionnent, par contre l'epsioraphie (la réparation....) meme si elle se fait sous anesthésie tu ressens des douleurs surtout quand ils réparent au niv de la peau ( pck c'est la partie la plus sensible )
N'aie pas peur c'est vrai que c'est dur à supporter mais la majorité des femmes oublient toute cette souffrance juste en regardant le premier sourire de leur bébé ^^

ouai c'est ça! fichus bébé qui t'en fera voir de toutes les couleurs!

:langue:

Je sais bien, le moment venu t'oublies tout

Ca c'est juste une pensée "lucide" sans etre dans la salle d'accouchement lol !

Mais aussi parce qu'en m'interessant à cette satanée épisio j'ai découvert un taux tres important (quasi une femme sur 2) quand dans d'autres pays il est beaucoup plus faible sans augmenter le taux de dechirure

Du coup je me questionne sur celle ci.
J'ai l'impression qu'on l'a pratique à tout va, par prevention
Mais derriere faut s'en remettre quand meme

Tu vois des temoignages de douleurs pdt x temps, de vie intime qui reprend sans douleur au bout de 10 mois etc etc

Alors me faire charchuter jusqu'à m'enlever mes 2 bras, ma tete ou plus encore quand la vie du bebe le necessite mais c'est sans l'ombre d'une hesitation

Me faire charcuter parce que les toubibs veulent pas se faire ***** ça j'adhére pas : (

tu sais toutes les maternités ne fonctionnent pas de la même manières :)
Certaines font l'épisio automatiquement , d'autres seulement en cas de besoins mais tout ça ils le disent ou tu leurs demandent comme ça si leurs procédés ne te conviennent pas tu pourras en choisir une autre le moment venu :)

Salam,

moi j'ai eu une déchirure (donc pas d'épisio), franchement, sur le coup tu ne ressens vraiment rien, car y a plus important à faire (pousser pour que bébé sorte!!) et par la suite, les premiers jours un peu douloureux mais hamdoullah c pas si terrible que sa

car moi aussi je stressais trop pour sa pdt ma grossesse ms cva aller tkt! alors pas de quoi t'en faire une phobie ;)

Salam à toute !

Salam

A3leyki salem,

D'abord félicitations pour ton mariage.

Accouchement par voie basse, et pas d'épisio elhamdoulilah. Je ne me suis pas vraiment documentée sur l'épisio, même si j'avais lu quelques petites choses, mais j'étais préoccupée par toute autre chose...

Celles qui l'ont eue, niveau cicatrisation, c'est variable, le pire étant que ça s'infecte (il y a plein de trucs pour l'éviter, donc no stress).

Si j'ai bien un conseil à donner aux futures Mamans, c'est d'éviter de trop trop lire car chaque accouchement est unique, et je peux te dire que les médecins eux-mêmes ne peuvent t'en garantir le déroulement. La seule chose qui est sûre, c'est que donner la vie, grâce à Allah, c'est magnifique Allahouma barik, et ça change toute notre existence.

D'ailleurs, je suis retombée sur l'émission "Baby Boom", ma fille était avec moi, et à chaque fois ça me fait le même effet, je fonds en larmes (ça me fait des souvenirs...).

Bonne soirée.

Une déchirure peut se faire n'importe comment,dans n'importe quel sens ,et avoir de lourdes conséquences [déchirures du clitoris,du sphincter anal (bonjour l'incontinence),parfois même de la muqueuse rectale] chose qui ne lui confère nullement la particularité d'être "mieux" que l'épisiotomie,qui elle par contre ,est contrôlée du fait que l'on a une section précise de 3 plans [muqueuse / musculeuse/ peau] ,que l'on peut recoudre facilement.

Par contre,ce qui à l'origine de cette tonalité désagréable de l'épisio est une suture mal faite,asymétrique,faite un peu à l'arrache,d'ailleurs c'est bien cette asymétrie qui est source de dyspareunie par la suite [douleurs lors des rapports conjugaux].

Retour