Epreuves et péchés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Questions pour ceux qui savent :

On dit que les épreuves, telles la maladie ou les coups durs de la vie, même l'échine qui rentre dans le pied , compensent nos péchés .
Mais est-ce vrai a condition que l'on prie , ou bien ça vaut pour tous les musulmans lamdda .

Merci

Salam

Questions pour ceux qui savent :

On dit que les épreuves, telles la maladie ou les coups durs de la vie, même l'échine qui rentre dans le pied , compensent nos péchés .
Mais est-ce vrai a condition que l'on prie , ou bien ça vaut pour tous les musulmans lamdda .

Merci
و عليك السلام و رحمة الله

Ceux qui est connu des gens de sciences c'est que l'expiation par la maladie ou autre est valable pour les petits péchés, en ce qui concerne les grands péchés ex : délaisser la prière , il faut faire tawba

Allahou a3lem

Ceux qui est connu des gens de sciences c'est que l'expiation par la maladie ou autre est valable pour les petits péchés, en ce qui concerne les grands péchés ex : délaisser la prière , il faut faire tawba

Allahou a3lem

Jazaka Allahou khayr .
C'etait pour completer mon information.
Merci

Allahou a3lem
Salam,

Il faudrait maintenant savoir quelles sont les petits péchés et les grands péchés.

Par exemple les insultes et la médisance sont-ils considéré comme des grands péchés ?

Salam,

Il faudrait maintenant savoir quelles sont les petits péchés et les grands péchés.

Par exemple les insultes et la médisance sont-ils considéré comme des grands péchés ?
La médisance fait partie des grands péchés

- Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) :

(Et ne médisez pas les uns des autres; l' un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12]

- D' après Abou Bakrah رضى الله عنه le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit lors du discours qu' il prononça le jour du grand sacrifice à Mina, à l' occasion du pèlerinage d' adieu :

"Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée. "
authentique: el Bukhâry (105) Muslim (1679)

- D' après Anas ibn Malik رضى الله عنه le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine.

J' ai dit : Qui sont ces gens ô Gabriel ?

Il m' a répondu : Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur. "

authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533)

La médisance fait partie des grands péchés

- Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) :

(Et ne médisez pas les uns des autres; l' un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12]

- D' après Abou Bakrah رضى الله عنه le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit lors du discours qu' il prononça le jour du grand sacrifice à Mina, à l' occasion du pèlerinage d' adieu :

"Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée. "
authentique: el Bukhâry (105) Muslim (1679)

- D' après Anas ibn Malik رضى الله عنه le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine.

J' ai dit : Qui sont ces gens ô Gabriel ?

Il m' a répondu : Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur. "

authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533)
Oui la médisance est un très grand péchés malgré qu'elle ne fait pas sortir de l'islam.

Mais la médisance il me semble que pour être pardonné il faut que la personne à qui tu as medit te pardonne aussi. Donc la tawba dans ce cas la n'est pas suffisante ?

Et les insultes c'est un très grands péchés ? Je pense que oui aussi

C'est un très bon sujet.

Parce que tu vois aussi quand on fait les ablutions il me semble que les péchés partent, mais qu'elles sont ces péchés qui partent Allah ou A3lam

Par exemple, quand tu nettoies tes mains les péchés que tu as fait avec tes mains partent, avec la bouche ( insulte médisance etc ) donc faudrait savoir quelles sont les petits péchés et les grands et je pense que beaucoup pensent que les grands péchés sont juste les kabaaïr alors que non

et un enfant qui vient de naître et qui a une maladie génétique ou un handicap , c'est pour effacer quoi ?
Il paie peut etre pour les pechés de ses parents

Apres s'il nait avec un handicap , c 'est une epreuve qui compensera ses petits pechés futurs.

Il paie peut etre pour les pechés de ses parents

je transpose à un fait divers
c'est comme si on coupait la main du fils du voleur pour punir le voleur

il y a des maladies génétiques qui se transmettent de génération en génération sur des décennies - type diabète ou autre - à un moment on devrait avoir payé la dette ?

Apres s'il nait avec un handicap , c 'est une epreuve qui compensera ses petits pechés futurs.

il y a handicap et handicap...
mais je reconnais que je fais un blocage sur ce sujet - pris à l'envers - comment expliquer que certaines crapules vivent longtemps et ont une progéniture qui profitera également de cette espérance de vie ? ....
je trouve qu'on est contradictoires quand on répond à ce types de questions
on se conforte ou se console mais en réalité on en sait rien

je transpose à un fait divers
c'est comme si on coupait la main du fils du voleur pour punir le voleur

il y a des maladies génétiques qui se transmettent de génération en génération sur des décennies - type diabète ou autre - à un moment on devrait avoir payé la dette ?
Perso , je crois que nos enfants paient pour nos pechés . C'est pourquoi il faut en faire le moins possible et faire attention a. ce qu'on fait dans la vie . Je vais ouvrir un post a ce sujet interessant.
L'exemple du voleur est mauvais . C'est une question de responsabilité penale. Elle se transmet pas aux enfants

il y a handicap et handicap...
mais je reconnais que je fais un blocage sur ce sujet - pris à l'envers - comment expliquer que certaines crapules vivent longtemps et ont une progéniture qui profitera également de cette espérance de vie ? ....

C'est toute la ruse d'Allah et sa sagesse . On sait pas tout . Mais IL sait ce qu'IL fait. C'est SA maniere d'eprouver ses serviteurs
Il peut combler les crapule pour reprendre ton experssion pour mieux l'enfoncer et plus le punir qd son heure viendra
Il peut eprouver le gentil de toutes les plaies pour le purifier de ses peches et l'envoyer etincelant dans son paradis
je trouve qu'on est contradictoires quand on répond à ce types de questions
on se conforte ou se console mais en réalité on en sait rien
On sait pas grand choses , Mais bcp de choses sont expliquees par contre . Il faut se renseigner.
Fais comme moi ouvre des posts et pose tes questions

Perso , je crois que nos enfants paient pour nos pechés . C'est pourquoi il faut en faire le moins possible et faire attention a. ce qu'on fait dans la vie . Je vais ouvrir un post a ce sujet interessant.
L'exemple du voleur est mauvais . C'est une question de responsabilité penale. Elle se transmet pas aux enfants

oui je fais le // p-ê à tort .. mais je vois pas trop comment on classe les fautes punissables par la loi islamique et celles dont le "destin" se chargera -

C'est toute la ruse d'Allah et sa sagesse . On sait pas tout . Mais IL sait ce qu'IL fait. C'est SA maniere d'eprouver ses serviteurs
Il peut combler les crapule pour reprendre ton experssion pour mieux l'enfoncer et plus le punir qd son heure viendra
Il peut eprouver le gentil de toutes les plaies pour le purifier de ses peches et l'envoyer etincelant dans son paradis

je pense que c'est ce à quoi il faut se raccrocher effectivement - j'admire les gens pour tout ceci est très clair -

On sait pas grand choses , Mais bcp de choses sont expliquees par contre . Il faut se renseigner.
Fais comme moi ouvre des posts et pose tes questions

tu me donnes l'occasion de te dire que j'aime bien les ? que tu soulèves dans tes threads -

et un enfant qui vient de naître et qui a une maladie génétique ou un handicap , c'est pour effacer quoi ?
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant et la croyante ne cessent d'être éprouvés dans leurs personnes, leurs enfants et leur argent jusqu'à ce qu'ils rencontrent Allah sans avoir aucun péché ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2399 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Retour