*Marie-Antoinette Katoto figure dans le groupe des 30 joueuses retenues par Laurent Bonadei jeudi, en vue des matchs que l'équipe de France féminine livrera prochainement contre le Nigeria et l'Espagne.
Katoto face à la Colombie.
Crédit: Getty Images
Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Bonadei, a rappelé jeudi certaines cadres, dont l'attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, blessée lors du premier rassemblement en octobre, dans un groupe élargi à 30 joueuses pour préparer les rencontres face au Nigeria, le 30 novembre et l'Espagne le 3 décembre.
"A la fin de ces deux rassemblements, j'aurais un aperçu large sur 34 joueuses qui me permettra, en vue de la Ligue des nations en février, de faire les meilleurs choix possibles" a expliqué l'ancien adjoint de Hervé Renard à la tête des Bleues, lors de l'annonce de sa liste au siège de la Fédération à Paris.
Bonadei a gardé l'ossature du groupe qui avait battu la Jamaïque 3-0 et perdu contre la Suisse 2-1 en octobre dernier, mais lui a adjoint le retour de certaines cadres de l'équipe de France, blessées lors du premier rassemblement de son mandat.
Gago et Caputo en u23
C'est le cas de l'attaquante vedette de l'équipe de France et du PSG, Marie-Antoinette Katoto, forfait de dernière minute en octobre. Re retour également la défenseuse de Lyon Selma Bacha, de sa coéquipière Amel Majri, non-sélectionnée pour les JO de Paris en juillet par Hervé Renard, que Bonadei voulait revoir en bleu, mais qui avait aussi déclaré forfait pour le premier stage d'octobre.C'est encore le cas de la milieu du PSG Sakina Karchaoui, que Laurent Bonadei souhaite voir évoluer dans une position la plus haute possible sur le terrain, ou de l'attaquante de Manchester United Melvine Malard.
Ces apports offensifs de poids contraignent Kelly Gago (FC Nantes) et Cindy Caputo (Saint-Etienne), qui ont fêté leurs premières sélections en octobre, à redescendre avec les U23 sur ce rassemblement.
"C'est toujours intéressant d'être en équipe de France, a concédé Bonadei. Mais je trouvais préférable pour ces deux joueuses d'avoir du temps de jeu avec les U23, de vivre des matches de niveau international, le jeudi contre les Pays-Bas et le lundi contre l'Espagne, et comme on fera toute notre semaine de préparation à Clairefontaine en parallèle avec les U23, j'aurais l'occasion de me rendre à leur match jeudi".
Les Bleues affrontent le Nigeria, première nation africaine au classement FIFA, samedi 30 novembre à Angers (21h00), avant de défier les championnes du monde espagnoles le 3 décembre à Nice (21h00).
Gardiennes
Pauline Payraud-Magnin (Juventus Turin), Constance Picaud (FC Fleury), Justine Lerond (Montpellier), Marie-Morgane Sieber (Guingamp)
Défenseuses
Selma Bacha (Lyon), Estelle Cascarino (Juventus), Elisa De Almeida (Paris Saint-Germain), Maëlle Lakrar (Real Madrid), Wendie Renard (Lyon), Lou Bogaert (Paris FC), Jade Leguilly (Paris Saint-Germain), Thineba Samoura (Paris SG), Alice Sombath (Lyon), Griedge Mbock (Paris Saint-Germain)
Milieux
Sandy Baltimore (Chelsea), Oriane Jean-François (Chelsea), Kenza Dali (Aston Villa), Grace Geyoro (Paris SG), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Margaux Le Mouël (Paris FC), Amel Majri (Lyon), Sandie Toletti (Real Madrid)
Attaquantes
Clara Matéo (Paris FC), Delphine Cascarino (San Diego), Eugénie Le Sommer (Lyon), Kadidiatou Diani (Lyon), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), Naomie Feller (Real Madrid), Vicky Becho (Lyon), Melvine Malard (Manchester United)