Equivalence job suisse / job français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion louulouu
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je suis français et frontalier, j'ai décroché un CDI en Suisse avec un salaire annuel brut de 45000 CHF, soit 3750 CHF brut mensuel = 3221 CHF net mensuel. Mon impôt est prélevé directement sur mon salaire. En euros, je touche à peu près 2200 € net (selon le taux de change).

Je souhaite comparer le salaire suisse que j'ai à un salaire français en prenant en compte le fait que :

- mes impôts sont prelévés à la source
- je dois cotiser à une assurance santé privée
- je ne cotise pas à la retraite française, et le jour où je voudrai revenir en france, je devrai racheter les années "perdues" en suisse.

J'aimerais avoir une équivalence entre ces 3221 CHF et le montant en EUR après déductions des éléments mentionnés ci-dessus.

N'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des éléments significatifs et qui pèsent leur poids dans la balance.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner. Je cherche des éléments pour voir où je vais avec le contrat que j'ai actuellement et prendre du recul par rapport à ma situation.

Je ne vois pas vraiment pourquoi vous me poser cette question, je veux seulement savoir à combien équivaut ce salaire suisse par rapport à un salaire français.

Je suis ingénieur logistique dans une entreprise qui fait du lait infantile.

Merci d'avance pour vos remarques.

Le responsable ingénieur logistique débute avec un salaire de l'ordre de 2 500 € brut mensuels et avec de l'expérience atteint environ 3 400 €.

et c'est selon son parcours et ses responsabilités
(mais, plus de question : promis)

de cette somme, tu déduis les impôts qui représentent environ un mois de salaire
puis les charges salariales
sécurité sociale
retraite
complémentaire retraire
allocations familiales
accident du travail
chomâge

(voir dans forum général : ma petite entreprise)

tu vois combien il te reste en net

et 3221 francs suisse = 2 401,07912 euros en conversion

pour la suisse, tu ajoute les imp^ts retenus à la bas,
tu déduis tes assurances privées que tu transformes en %
et tu bloques un certain pécule pour ta retraite = en %

et TI LI FE LA DIFFERENCE

par contre, si tu es frontalier, il faut inclure les frais de péage ou passage journalier, ainsi que les kms parcourus
et en france que les kms parcourus, ou le train***

bons calculs
mam

Bonjour à tous,

Je suis français et frontalier, j'ai décroché un CDI en Suisse avec un salaire annuel brut de 45000 CHF, soit 3750 CHF brut mensuel = 3221 CHF net mensuel. Mon impôt est prélevé directement sur mon salaire. En euros, je touche à peu près 2200 € net (selon le taux de change).

Je souhaite comparer le salaire suisse que j'ai à un salaire français en prenant en compte le fait que :

- mes impôts sont prelévés à la source
- je dois cotiser à une assurance santé privée
- je ne cotise pas à la retraite française, et le jour où je voudrai revenir en france, je devrai racheter les années "perdues" en suisse.

J'aimerais avoir une équivalence entre ces 3221 CHF et le montant en EUR après déductions des éléments mentionnés ci-dessus.

N'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des éléments significatifs et qui pèsent leur poids dans la balance.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner. Je cherche des éléments pour voir où je vais avec le contrat que j'ai actuellement et prendre du recul par rapport à ma situation.

cela te fait environ 2300 euro
n oublie pas que tes impots sont déduits
l assurance privée certe mais cela reste raisonnable
et je suis sure que tu as un 13 ème mois
j estime que tu devrais etre satisfait, les suisses sont bien plus honnetes que les francais en matières d emploi et de conventions collectives et n oublie pas que tu cotises ainsi que ton patron pour une retraite complémentaire (2 ème pilier)

Retour