equivalence

bonjour ...
belgika javais oubliée tu ma pas encore payée pour ma rédaction lol sinon je voulais juste te demander est ce que je suis obligé de faire une equivalence de mon bac et mon diplome ??? avant de partir ou quand je pars.. merci

C'est l'assistant de Belgika qui te répond! :)

Y'a rien qui t'oblige a demander l'équivalence, mais si tu veux trouver un travail ou continuer des études, ca peut être utile voire indispensable!

Tu trouveras toutes les infos pour ca ici:
http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp
http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=59&mnu=59
Attention, le consulat parle de copies certifiées conforme mais le service des équivalence exige des originaux pour les diplômes marocains!

Tu dois évidemment t'occuper de réunir, faire traduire et légaliser tous les documents nécessaires avant de venir en Belgique!

salam alaykoum

C'est vrai qu'en plus de l'aide administrative qu'elle nous apporte, Belgika nous apporte un soutien moral en répondant à nos questions aussi gentiment

Merci Beljika, dans ma situation tu m'as été d'une grande aiide !!!

Gros bisouuuuuus ma Belle ;)

bah dites donc , vous avez besoin de quelque chose mdrrrrrrrrrrr , vous êtes trop gentil ;) ça me fait plaisir de vous aider , et bon week end à vous tous et toutes
achrafdegreef ,je rigolais lol bonne chance à tout le monde

quelqu'un qui a deja un diplome et bac et qui pars pour rejoindre sa femme (regroupement famillial) c'est quoi les procédure pour equivaler le diplome pour travailleer à bruxelles merci

et merci à mon bras droit belben qui a pris la relève pendant que je faisais du shopping :)

belben t as donné les liens , pour ton équivalence de diplôme , et comme tu es marié avec une belge tu peux travailler de suite sans attendre de carte de séjour ,juste avec la demande d établissement (que tu recevras à la commune quand tu iras t inscrire ) si tu as un permis de conduire prend le ils te l échangerons contre un permis belge

écoute si tu veux faire ton métier en Belgique il vaut mieux alors faire l équivalence du diplôme pour le bac je ne sais pas regarde ce qu ils disent sur les sites que Belben t a donné , sinon tu devras te contenter d un boulot mais n importe lequel alors pas tjrs l idéal quand on a des diplômes et un bon métier

quand mon mari a cherché du boulot il avait aussi noté ses diplômes , ils ont demandé si il avait fait l équivalence , de ses diplômes malheureusement non , car la deuxième langue en égypte n est pas le francais mais l anglais , donc il apprend tjrs le francais et ensuite ns ferons l équivalence , donc si tu indique tes diplomes ds ton cv forcément on te posera la question de l équivalence

ah domage pour ton mari bien mais bon si ils veulent je l'ai montre mes diplome marocins pâs envie de faire des equivalent sinon jai des experience de 6 ans du travaille malgré que jai juste 26 ans et je parle bien français

ah domage pour ton mari bien mais bon si ils veulent je l'ai montre mes diplome marocins pâs envie de faire des equivalent sinon jai des experience de 6 ans du travaille malgré que jai juste 26 ans et je parle bien français

Ah non mon mari il s en fiche il a trouvé un travail , il apprend le français , pour devenir inchallah traducteur arabe français , arabe anglais , maintenant si tu veux travailler et peu importe le métier que tu veux faire pas besoin de l équivalence , ça c est toi qui vois une fois que tu es arrivé en Belgique

bonsoir belben tu dors pas encore je veux juste que tu m'explique une chose...
je pars pas pour des etudes mais je suis marié avec une belge je travaille deja au maroc je suis gerant de société et si je pars en belgique jai envie de travailler aussi alors je vous ai demandé si je peux déposé mon cv et ma lettre de motivation en déposant photocopie des origines de mes diplome ou ...

Sans équivalence ton diplôme ne vaut rien officiellement ici. C'est comme si tu n'en avais pas. Soit tu cherches un travail comme qqun qui n'a pas de diplôme, soit tu fais l'équivalence pour être engagé sur base de ta formation. N'importe qui peut mettre des "pseudos diplômes" sur son CV (je dis pas que c'est ton cas). Si y'a pas d'équivalence c'est comme si y'a pas de diplôme.

Donc si t'as fait des études ce serait bête de jeter tes diplômes... demande l'équivalence.

Maintenant je sais pas dans quel domaine tu as étudié ni il y a combien de temps, mais j'ai étudié avec des ingénieurs marocains qui ont du tout recommencer ici pcq leur diplôme n'avait pas d'équivalence... y'a aucune certitude de l'obtenir malheureusement.

bonsoir belben tu dors pas encore je veux juste que tu m'explique une chose...
je pars pas pour des etudes mais je suis marié avec une belge je travaille deja au maroc je suis gerant de société et si je pars en belgique jai envie de travailler aussi alors je vous ai demandé si je peux déposé mon cv et ma lettre de motivation en déposant photocopie des origines de mes diplome ou ...

Moi je demanderais l'équivalence. Peu importe ta situation. Si tu as fait des études, ça serait dommage de te priver de tes diplômes!

Faut compter 124€ plus les frais de traduction et légalisations.

Faut croire que les membres de ce forum ne croient que toi Belgika :)

Bonjour je ne sais pas ;) ,c est possible , pourtant tu as répondu à la question ,et donner les explications , mais je comprend avant de venir en Belgique,on cherche à se rassurer et être bien certain d avoir tout ce qu il faut , avant d arriver , si il manque un document ou autre chose , c est un peu difficile par la suite de faire revenir du pays ce qu il manque , et ils elles ne peuvent pas rentrer , au pays avant d avoir leur carte électronique étranger , donc c est une perte de tps , et souvent le dossier est alors mis de côté ,c est très ennuyant pour leurs futures démarches
je comprend leur stress , pas facile ni évident de s expatrier dans un pays qu on ne connait pas ou peu

Bon dimanche

voilà exactement ce qu'elle vienne dire belgika ... on veux juste etre sur c'est d'echanger des information que la belgique fait derouler dans ses terittoires ... mais bon tant que j'ai une éxperience je vous l'ai proposé comme celle de VFS si vous les connaissez ça va mais il ya des gens qui savent rien faire et ils cherchent quelqu'un pour les aider

voilà exactement ce qu'elle vienne dire belgika ... on veux juste etre sur c'est d'echanger des information que la belgique fait derouler dans ses terittoires ... mais bon tant que j'ai une éxperience je vous l'ai proposé comme celle de VFS si vous les connaissez ça va mais il ya des gens qui savent rien faire et ils cherchent quelqu'un pour les aider

Pour l'équivalence tout ce qu'on te conseille c'est de la demander! C'est pas un parcours du combattant et ça n'aura que des avantages pour toi si tu l'obtiens.

Mais comme j'ai dit, y'a pas de garantie que tu l'obtiennes. Le seul moyen de le savoir c'est de la demander. Fais un tour sur les sites que je t'ai mentionné pour voir les démarches à faire.

bonjour tt le monde
concernant l équivalence de vos diplômes,il faut prendre le certificat de baccalauréat(si il y en a ),et diplômes a la province pour les légaliser,après il faut les traduire en français,puis légaliser a la ministère des affaires étrangères a rabat,ensuite légaliser tout au tribunal de la première instance et finalement il faut aller les légaliser au visa bel Casablanca(116dh)pour chaque papier je pense,comme ça les papiers seront valables en Belgique
NB:respectez l ordre des etapes
:allez a la province et le tribunal le plus proche de chez vous
bonne journee

g star tu es sur de que vous dites.... si je prend mon diplome (vous parlez de lorigine que je dois egaliser ou une copie conforme ?? ) je l'egalse à la province puis loffice des etranger et enfin au consulat... nb mon diplome est écris en français

g star tu es sur de que vous dites.... si je prend mon diplome (vous parlez de lorigine que je dois egaliser ou une copie conforme ?? ) je l'egalse à la province puis loffice des etranger et enfin au consulat... nb mon diplome est écris en français

Je t'ai donné les liens avec les infos officielles. Après tu fais ce que tu veux...

bjr
pour achraf:je suis sur et certain de ce que je vous ai dis,non il vous faut juste une copie de votre diplome qui doit etre legaliser par la commune la plus proche de chez vous(prenez l original pr le montrer a la province),exactement vous devriez legaliser a la province,annexe de la ministere des affaires etrangers puis au visabel(route azzemour casalanca,pres du consulat d italie),si votre diplome est ecris en francais vous n avez pas besoin de le traduire,sauf si vous etes riche et vous voulez aider le traducteur,lol
bonjournee

merci g star jai tous compris ... mo9ata3a il faut lorigine avec ses normal -- lwilaya wach tgol biha merkez l ititmar ??? lorigine aussi ou la blach FEL Wilaya??? ---lkharijia --- enfin le consulat. merci

je demande...... j'ai un dipmome de l'etat de coiffeur et un autre diplome de l'etat aussi de la croissance rouge est ce que je dois legaliser ou pas mon mari est chef de centre de la croix rouge en belgique et je vais m'inscrire chez lui pour etre tous le temps pres de lui est ce que je vais legaliser ou pas merci

Retour