Erdogan critiqué en Egypte pour avoir suggéré la laïcité !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un candidat éventuel à la présidentielle égyptienne, en protestation contre les déclarations du Premier ministre turc concernant l’instauration d’un régime laïc, en Egypte, a, vivement, critiqué Erdogan, a rapporté aujourd’hui, jeudi, Farsnews.

Quant aux déclarations du Premier ministre turc, ce candidat a déclaré qu’il en est surpris et que le peuple égyptien a milité en faveur de la création d’un Etat islamique, tandis qu’Erdogan a plaidé pour un régime laïc, en Egypte.

Le candidat éventuel à la présidentielle égyptienne, en s’adressant à Erdogan, a déclaré que, "sans aucun doute, le peuple égyptien jouit d’une maturité suffisante, pour pouvoir présenter un nouveau modèle au monde, avec un Ordre qui lui est propre, et non, un Ordre laïc, capable de se hisser à la tête du monde".

Selon le rapport d’aujourd’hui, jeudi, d’Al-Alam, le vice-président du Parti de la Justice et du Développement égyptien a, pour sa part, déclaré que le peuple égyptien, qui a réussi à remporter, lors de la révolution, une telle victoire, n’a pas besoin d'un tel plan étranger.
Il a ajouté que les Egyptiens sont inquiets des ingérences étrangères visant à confisquer et à juguler leur révolution.


Erdogan, qui s’était rendu, dans le cadre d’une tournée, en Egypte, a appelé, dans des déclarations, à l’élaboration d’une Constitution laïque, toute comme en Turquie, en Egypte.

Cet appel a provoqué la colère du peuple égyptien croyant.



http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/142165
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Erdogan a proposé une bonne chose , que les égyptiens ne viennent pas pleurer quand ils se retrouveront dans la ***** .

je pense que les gens pensent que laicité = hostile à l'islam alors que c'est tout à fait le contraire .
Laicité et Islam peuvent cohabiter sans aucun probléme .

Difficile (mais pas impossible) d'envisager la laîcité en Egypte ....compte tenu des Fréres Musulmans :

http://www.lemonde.fr/proche-orient...eulent-les-freres-musulmans_1476158_3218.html
 
B

belgika

Non connecté
Erdogan a proposé une bonne chose , que les égyptiens ne viennent pas pleurer quand ils se retrouveront dans la ***** .

je pense que les gens pensent que laicité = hostile à l'islam alors que c'est tout à fait le contraire .
Laicité et Islam peuvent cohabiter sans aucun probléme .


Que je sache les égyptiens étaient dans la *****,durant le "règne" du Rais déchu,je n'en ai vus aucuns pleurer ou se plaindre,la répression les muselaient vite fait bien fait(personne ne les a aidés à s'en sortir de leur *****! ils se sont révoltés!sans l'aide de personne!),maintenant que Erdogan propose le peuple égyptien dispose! et ils choisiront ce qui leur semble bien et meilleur pour leur pays, lors des futures élections :)
 
Je tiens juste à préciser que le peuple d'Egypte adore Erdogan , ce sont juste les paroles d'un fake candidat à l’élection ^^
( qui va bien evidemment perdre les elections ^^ )

Le peuple Égyptiens se méfient de l'islamisme et rêvent de laïcité !
 
Erdogan qui vante la laïcité? C'est le monde à l'envers lorsque l'on songe que la Turquie s'éloigne toujours plus avec la laïcité pour cause de succès électoraux du Parti du premier ministre turc.

En revanche, tant la Tunisie que l'Egypte pourraient conduire à des déceptions avec l'éclosion de régimes islamistes.
 

R.Chakib

Artist
On dirait que la pression d'israel sur les généraux égyptiens est le résultat de ces critiques d'Erdogan alors qu'il leur donné des conseils tres sensé pr l'interets des égyptiens, meme si le politique turque se mobilise pr avoir de solides liens avec des alliés pr avoir un grand pouvoir de plus ds la region, cela ne cache pas que ce que dit Erdogan est bien placés pr le bien de l'égypte, donc les critiques lancés sont un produits israeliens certainement.
 
Haut