Es-tu un intelectuel d'origine amazigh?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZingZigh
  • Date de début Date de début
Aqayi mli7 a mmis n tmurt, iseqsa khak rkha ! Imri uffigh iri qed3eghd kissen awar, maca ca n marat, tarighd khassen s tghennant waha... tsiwren khanegh, nehni ttun ikhf-nsen ! Tkhirassen nehni cewan... tennac tinaghnit, i3raben wadjin d arasist... iwa mara wadjin d arasist, iwa nehni d ighyer ! Yec ameni ?!

Par contre, nul besoin d'avoir un cerveau développé pour savoir où se trouve la péninsule Arabique... n'est-ce pas ? :D

ay wedman ti7enjirint kh awar a gha inigh.....mara nechhine d ighyer, nethnine d ibezwane nnegh.....:D

peninsule arabique, c' est simple, faut juste aller dans le sens contraire du devellopement et des cerveaux....leur symbole? un zero sur la tete....parait qu ils l ont inventé, ben ils s y sont attaché à leur invention.

Pour que le Maroc évolue, faudrait déjà penser à changer la mentalité de ceux qui sont censés le diriger...

Non il faut changé la mentalité de la population, ces dirigeants sont arrivés là par le soutient du peuple. Donc l'accusé est toujours le peuple.

Ou peut être tu n'es pas d'accord?

ay wedman ti7enjirint kh awar a gha inigh.....mara nechhine d ighyer, nethnine d ibezwane nnegh.....:D

peninsule arabique, c' est simple, faut juste aller dans le sens contraire du devellopement et des cerveaux....leur symbole? un zero sur la tete....parait qu ils l ont inventé, ben ils s y sont attaché à leur invention.

Mdrrrrr ! A yamcum, wadji wic t gha yi7cen g wawar... :D

Non il faut changé la mentalité de la population, ces dirigeants sont arrivés là par le soutient du peuple. Donc l'accusé est toujours le peuple.

Ou peut être tu n'es pas d'accord?

Par le soutient du peuple dis-tu ? Ah, moi qui croyais que c'était grace au soutient de Lyautey... parce que d'après mes souvenirs, il y a une partie de ce même peuple qui s'est soulevée contre ces dirigeants... on va dire en 1958/59 par exemple... et il me semble que les dirigeants y ont répondu par un génocide ! Enfin, je peux me tromper... à moins que ceux-là ne fassent pas partie du peuple ?!

Sinon, tu n'as pas totalement tort puisque le soutient du peuple, ou du moins d'une partie, ils l'ont effectivement aujourd'hui... et c'est ce qui est le plus malheureux dans l'histoire... mais bon !

Mdrrrrr ! A yamcum, wadji wic t gha yi7cen g wawar... :D

Par le soutient du peuple dis-tu ? Ah, moi qui croyais que c'était grace au soutient de Lyautey... parce que d'après mes souvenirs, il y a une partie de ce même peuple qui s'est soulevée contre ces dirigeants... on va dire en 1958/59 par exemple... et il me semble que les dirigeants y ont répondu par un génocide ! Enfin, je peux me tromper... à moins que ceux-là ne fassent pas partie du peuple ?!

Sinon, tu n'as pas totalement tort puisque le soutient du peuple, ou du moins d'une partie, ils l'ont effectivement aujourd'hui... et c'est ce qui est le plus malheureux dans l'histoire... mais bon !

oui c'était en 1985 et sa s'appelle "Sanawate Rassasse" je sais pas si tu connais le terme mais ça était à l'époque et c'était partout au maroc et non seulement au rif. mais malheureusement tout est changé actuellement mais la même histoire continue on a toujours du mal à choisir les bonnes personnes qui peuvent nous représenter.

Je pense le jours on va choisir la bonne personne qui va nous présenter là on peut dire qu'on pas qd meme fait un pas (Je parle surtout des rifains).

Une question : Je pense que t'es rifain (Adaghar) alors t'es vécu au rif ou pas?

oui c'était en 1985 et sa s'appelle "Sanawate Rassasse" je sais pas si tu connais le terme mais ça était à l'époque et c'était partout au maroc et non seulement au rif. mais malheureusement tout est changé actuellement mais la même histoire continue on a toujours du mal à choisir les bonnes personnes qui peuvent nous représenter.

Je pense le jours on va choisir la bonne personne qui va nous présenter là on peut dire qu'on pas qd meme fait un pas (Je parle surtout des rifains).

Une question : Je pense que t'es rifain (Adaghar) alors t'es vécu au rif ou pas?

C'était en 1984 et on a appelé ça "le soulèvement de la faim"... mais moi je te parle de bien avant, c'est à dire en 1958-59 ! Juste après que le Maroc ait obtenu son indépendance et que ses dirigeants pro-arabes aient continué le ravage colonialiste entamé par la France... les rifains se sont soulevés contre cet état de fait ! Et en réponse, ils ont eu droit à un génocide... et résultat, plus de 8000 morts passés complètement inaperçu par le reste du monde et que le Maroc nie ! Il n'y a que le journal Le Monde ou L'express, je ne sais plus, qui a relayé à une époque cette info...

"Le roi Hassan II du Maroc en bombardant les Rifains se disait disposé à exterminer les deux tiers de ses sujets pour permettre au tiers restant de jouir des bienfaits du trône alaouite comme le lui « dicte » la charia (loi islamique)"... aucun peuple au monde ne peut soutenir un tel acte !

Les choses changent, c'est ce que tu dis... le Maroc a certes changé de roi, mais l'entourage reste le même ! Quand tu vois que des gamins meurent sous l'effondrement d'un toit d'une école... que les récentes inondations ont mis des 100aine de gens à la rue... que les sinistrés de Hoceima de 2004 (purée, presque 5ans) dorment dehors, qu'ils réclament sans cesse leurs droits en manifestant et qu'ils se font réprimés par le makhzen... on se demande ce qui a changé !

J'y suis né dans le Rif... et je ne vois pas ce que cela vient faire ici ! Parce que si toi aussi tu penses qu'il faut y vivre pour pouvoir l'ouvrir, tu te trompes lourdement...

va donc rejoindre ta maman, on a pas même le droit de bien choisir pour qui on travaille!

oui on ne peut plus choisir pour qui on travail aujourd'hui
je sais pas où tu vis, mais ici, avec les difficultés qu'on a pour trouver du taf on fait pas trop les fines bouches quand on en trouve
alors aller chercher les idées politiques, raciales et religieuses de son boss .... ne rêvons pas non plus !

et dans l'idéal oui un recruteur embauche une compétence, un potentiel, mais c'est loin d'être le cas dans la réalité !!!!

Soit par son origine : par exemple les fassis sont tjs anti-amazighs (je parle de famille fassi bourgeoise, pas les pauves mens)

Soit par son orientation politique : par exemple le parti Al isti9lal est un parti arabe raciste

Soit par un temoignage de confiance....

Et je fais comment si mon patron est un berbère qui se plaint de jugements ethniques alors qu'il se permet lui même d'en faire?

Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de travailler dans une entreprise? Tu penses réellement que des considérations d'ordre historique préoccupent un patron?

alors tu peux bien agir, comment? j'explique :

tu es un ingénieur, un technicien, un homme d'affaires...tu peux bien agir en
faveur de la question amazigh...
par exemple : toi tu es un ingénieur compétent, tu dois savoir à qui appartient
la société pour laquelle tu travaille...et si tu trouves que le propriétaire est
arabe raciste qui ne reconnaisse pas votre identité..tu n'as qu'à changé
cette société...ou à défaut c'est ce n'est pas possible de ne rien innover ou donner
quelque chose de plus...

j'expliquerai encore plus c'est qlq'un le désire...

changer de postes parceque le boss ne soutien pas quoi??

wa3ibad allah, c pas question d'etre arabe, ou amazgh ou autres
la question à laquelle nous devons repondre le jour du jugement concerne l'ISLAM et qu'avons nous fait pour soulevez le nom d'allah tres haut

qu'elle aie au diable l'histoire des arabes et l'histoire des amazighs et toutes les origines

On est tous des fils d'ADAM et EVE , le seul critere qui fait la difference c'est "ATTA9EWA"

la question à laquelle nous devons repondre le jour du jugement concerne l'ISLAM et qu'avons nous fait pour soulevez le nom d'allah tres haut

qu'elle aie au diable l'histoire des arabes et l'histoire des amazighs et toutes les origines

On est tous des fils d'ADAM et EVE , le seul critere qui fait la difference c'est "ATTA9EWA"
oui je suis d'accord avec toi , mais le probleme c'est que ceux qui disent ça n'hisitent pas a affirmer qu ils sont fiers d'etre arabes fiers d’avoir du sang arabe dans les veines,et faisant partie du monde arabe, de la nation arabe, du Maghreb arabe, du Maroc arabe, de la ligue arabe, du village arabe, de la planète arabe ...

et a chaque fois qu un amazigh revendique son identité , ils viennent nos parler de l'islam , de jugement derniere...comme si deffendre son identité est haram .

oui on ne peut plus choisir pour qui on travail aujourd'hui
je sais pas où tu vis, mais ici, avec les difficultés qu'on a pour trouver du taf on fait pas trop les fines bouches quand on en trouve
alors aller chercher les idées politiques, raciales et religieuses de son boss .... ne rêvons pas non plus !

et dans l'idéal oui un recruteur embauche une compétence, un potentiel, mais c'est loin d'être le cas dans la réalité !!!!

on a toujour le choix dans la vie tamchunta:D

oui je suis d'accord avec toi , mais le probleme c'est que ceux qui disent ça n'hisitent pas a affirmer qu ils sont fiers d'etre arabes fiers d’avoir du sang arabe dans les veines,et faisant partie du monde arabe, de la nation arabe, du Maghreb arabe, du Maroc arabe, de la ligue arabe, du village arabe, de la planète arabe ...

et a chaque fois qu un amazigh revendique son identité , ils viennent nos parler de l'islam , de jugement derniere...comme si deffendre son identité est haram .

quand tu te considéré simplement comme citoyen du monde t''as plus de problème de ce genre:D

mais bon j'imagine que ça ne convient à personne arabe comme berbère...

donc je sors pas la peine de me pousser:D

quand tu te considéré simplement comme citoyen du monde t''as plus de problème de ce genre:D

mais bon j'imagine que ça ne convient à personne arabe comme berbère...

donc je sors pas la peine de me pousser:D
bien j'ai pas bien compris ton commentaire , mais moi je voulais dire sois on dissous tout, ou bien on laisse les Amazighs aussi se dire ce que bon leur semble.

bien j'ai pas bien compris ton commentaire , mais moi je voulais dire on dissous tout, ou bien on laisse les Amazighs aussi se dire ce que bon leur semble.

les amazighs ont autant le droit d'être fières de leurs amazighanité que les arabes de leurs arabité, si ça gêne qq'un c'est son problème!

de mm que les amazighs ont le droit de défendre leur identité, c'est légitime!et ils ont raison.

il faut juste pas tomber dans l'extrémisme!

les amazighs ont autant le droit d'être fières de leurs amazighanité que les arabes de leurs arabité, si ça gêne qq'un c'est son problème!

de mm que les amazighs ont le droit de défendre leur identité, c'est légitime!et ils ont raison.

il faut juste pas tomber dans l'extrémisme!
rien a ajouté .

Et pourtant... ce n'est pas ce qui se passe en ce moment même! Et les gens s'en fichent!

tu a rien a dire a part les insultes ?

Dahir Barbaré, les marocains l'ont rejeté depuis 1934. Une personne qui véhicule des idées sionistes c'est hors de question de discuter avec lui. Ce qui t'es pas en mesure de detecter derrière des topics pareil qui peuvent semer le trouble dans l'esprit de certain personne . ce topics a le même effet que les américains qui convertissent au pays,
Insultes, qu'as commencé? toute ma vie je l'est passé avec des gars harmomou, kassita, ajdir, aknoul, boured... est un moins que rien viens me parler de racisme arabe et berbere ce n'est pas une insulte.
Je doute fort que ce type soit même un marocain. réveil toi...

raté ac un seul "t":D

enfin bref, tt ca pr dire que ton post c'est de la grosse connerie, c'est tout;)

les intellectuels, il y en a partt et ils n'ont pas besoin de ton post pr savoir cmt réagir ds des situations où ils se sentent lésés, et arrete de croire que ts les arabes sont racistes, stp...tu ns démontres le contraire là...

c'est ton âge est vraiment 20 ans, je ne rien à te dire
que d'aller aider ta maman à la cuisine

on a déjà cru à ces histoires, et voici le résultat de
14 siécle de l'existance de l"islam sur notre terre.

un vrai amazigh d'après moi c"est celui qui ne croit pas aux monsonges
des trois religions....

en suivant l"ordre chronoligique de l'histoire des 3 religiens; on peut facilement
remarquer que l"une démonte l"autre...

moi; je trouves que c'est fini de parler dans le cadre de la religion.

je suis d"acord pour les considérer comme une patrimoine humaine seuelemnt...

Dahir Barbaré, les marocains l'ont rejeté depuis 1934. Une personne qui véhicule des idées sionistes c'est hors de question de discuter avec lui. Ce qui t'es pas en mesure de detecter derrière des topics pareil qui peuvent semer le trouble dans l'esprit de certain personne . ce topics a le même effet que les américains qui convertissent au pays,
Insultes, qu'as commencé? toute ma vie je l'est passé avec des gars harmomou, kassita, ajdir, aknoul, boured... est un moins que rien viens me parler de racisme arabe et berbere ce n'est pas une insulte.
Je doute fort que ce type soit même un marocain. réveil toi...

pour ton avis, je suis amazigh de tamazgha ouest 'maroc'; je suis
anti-mentalité arabe; et aussi bien je suis contre de rejoindre l"europe
ou bien de poursuivre son mode...
on veut vivre dans notre terre suivant notre langue et culture et suivant
notre mode....

et je te réponds que tu es un malade:D

une guerre civile tu sais ce que ça implique?????

une guerre civile rien que ça, aiwa un peu de bon sens....

oui malade et anormale, tout simplement parce que je ne
me sens pas bien dans la vie qu"ils ont imposé...

ma remède c'est de retrouver notre identité, et qu"on se
sépare finalement de ce virtuel "monde arabe"...

pour ton avis, je suis amazigh de tamazgha ouest 'maroc'; je suis
anti-mentalité arabe; et aussi bien je suis contre de rejoindre l"europe
ou bien de poursuivre son mode...
on veut vivre dans notre terre suivant notre langue et culture et suivant
notre mode....

la je suis daccord ,si tu ajouté pratiqué notre religion l'islam

ça serait impeccable!!!

Retour