Esaïe 29:12

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pretexte31
  • Date de début Date de début
“On donne alors le livre à un homme qui ne sait pas lire en disant: "Lis donc ceci!" Il répond: "je ne sais pas lire".” Esaïe 29:12

Étrange ressemblance avec le 1er verset de la révélation coranique:

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé!" 96:1

Et le hadith rapporté par Aicha (qu'Allah l'agrée):

"Les premières manifestations de la révélation chez Muhammad furent des rêves profitables : il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s'isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l'adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s'approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité apparut dans la grotte.

Alors, l'ange se présenta à lui et dit : « Lis ! » « Je ne sais pas lire » dit le Prophète.
L'ange le saisit et le pressa jusqu'au point de le mener à l'étouffement.
Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! » Le prophète répéta: "Je ne sais pas lire", etc.

Y voyez-vous une coïncidence ou une preuve de la prophétie de Mohamed ?

“On donne alors le livre à un homme qui ne sait pas lire en disant: "Lis donc ceci!" Il répond: "je ne sais pas lire".” Esaïe 29:12

Étrange ressemblance avec le 1er verset de la révélation coranique:

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé!" 96:1

Et le hadith rapporté par Aicha (qu'Allah l'agrée):

"Les premières manifestations de la révélation chez Muhammad furent des rêves profitables : il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s'isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l'adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s'approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité apparut dans la grotte.

Alors, l'ange se présenta à lui et dit : « Lis ! » « Je ne sais pas lire » dit le Prophète.
L'ange le saisit et le pressa jusqu'au point de le mener à l'étouffement.
Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! » Le prophète répéta: "Je ne sais pas lire", etc.

Y voyez-vous une coïncidence ou une preuve de la prophétie de Mohamed ?

Salam,

Non , cela n'a rien avoir avec "l'illetrisme" de Mohamed ni avec le coran. Dans ce passage du livre d'Esaie Dieu reproche au peuple d'Isarel l'egarement dans lequel ils sont tombes , ils lisent sa parole mais ils ne l'appliquent pas comme il se doit , elle est devenu comme un livre qui se trouve entre les mains d'une personne qui ne sait pas lire.

S'il ya un verset coranique qui ressemble a ca , ce sera celui la :

مثل الذين حملوا التوراة ثم لم يحملوها كمثل الحمار يحمل اسفارا بئس مثل القوم الذين كذبوا بايات الله والله لا يهدي القوم الظالمين
Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. S62.V 5

Salam,

Non , cela n'a rien avoir avec "l'illetrisme" de Mohamed ni avec le coran. Dans ce passage du livre d'Esaie Dieu reproche au peuple d'Isarel l'egarement dans lequel ils sont tombes , ils lisent sa parole mais ils ne l'appliquent pas comme il se doit , elle est devenu comme un livre qui se trouve entre les mains d'une personne qui ne sait pas lire.
Exact le Messie Jésus avait repris ce passage face aux judéens qu'il affrontait.

6 Il leur dit: Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres; mais leur coeur est loin de moi.
7 Vain est le culte qu’ils me rendent, les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains.
8 Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.
(Mark 7)

Exact le Messie Jésus avait repris ce passage face aux judéens qu'il affrontait.

6 Il leur dit: Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres; mais leur coeur est loin de moi.
7 Vain est le culte qu’ils me rendent, les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains.
8 Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.
(Mark 7)

Oui c'est vrais , il reprochait surtout leurs attachement a des preceptes humains au lieu de ce qu'il leur a revele , je remet le verset d'Esaie :

29.13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.

Retour