Escalavage et Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion badi66
  • Date de début Date de début
J'ai vu la vidéo, très intéressant.
L'esclavage est une chose horrible, quelque soit la civilisation qui le pratique.
Le christianisme, en faisant les hommes égaux et frères du Christ a milité pour l'abolir; Cela ne veut pas dire que des chrétiens, bien sur, n'ont pas pratiqué l'esclavage, mais on peut dire qu'ils n'étaient pas fidèle à la parole du Christ.
L'islam lui légitime l'esclavage, j'imagine que c'est parceque Allah ne l'a pas interdit dans le coran .
Autre différence entre l'islam et le christianisme !
 
Salam,

que pensez de cette video, est-ce vrai ce qu'il dit avec ces mots ?

Dailymotion - Islam et esclavage - une vidéo Actu et Politique

Merci !

quand on lit ses références et son parcour , on a pas de raison de douter de ses recherches .

Tidiane N'Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais.

Il est Chargé d'études à l'INSEE et Directeur de recherche à Sup de Co Caraïbes. Chercheur reconnu, il a publié plusieurs essais sur l'histoire des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas (africaine-américaine et afro-antillaise.) Il est également l'auteur de nombreuses études économiques et sociales de l'INSEE sur les Départements français d'Amérique (DFA).Tidiane N'Diaye est le premier chercheur africain dont les travaux (Traite négrière arabo-musulmane - Le génocide voilé - Gallimard) ont été nommés au Prix Renaudot Essai en 2008.

;)
 
Que l'esclavage ait été pratiqué en terre d'islam n'est pas un scoop d'historien. On peut s'étonner que certains en doutent encore. L'esclavage était une réalité à l'époque de la Révélation, et le Coran légifère celui-ci en exhortant au bon traitement des esclaves et à leur libération, même si cela n'est pas exprimé de manière formelle dans le texte. Une nouvelle fois, ces versets doivent se lire en tenant compte du contexte d'époque. Il va de soi que l'esclavage a disparu de nos jours sous la forme de sa pratique au 7ème siècle (prisonniers de guerre, débiteurs,...).
 
Dans l'islam il n'y pas d'esclave,

Avant les révélation au prophète sws, celui-ci avait un esclave "Zayd" dont il d'occupé bien.
Puis le prophète sws l'a affranchi et il lui demander d'aller retrouver ses parent, et celui-ci refusa et préféra rester avec le prophète sws.

le prophète racheta un autre esclave "Bilal" par le biais d'Abou bakar à un mécréant "Oummaya" dont le but était de l'affranchir.

Donc l'islam a aboli l'esclavage il y a bien longtemps.

De plus le gars dans la vidéo, il dit qu'il n y a pas de trace, c'est parce que tous simplement qu'il n y a jamais eu d'esclave dans l'islam
 
Dans l'islam il n'y pas d'esclave,

Avant les révélation au prophète sws, celui-ci avait un esclave "Zayd" dont il d'occupé bien.
Puis le prophète sws l'a affranchi et il lui demander d'aller retrouver ses parent, et celui-ci refusa et préféra rester avec le prophète sws.

le prophète racheta un autre esclave "Bilal" par le biais d'Abou bakar à un mécréant "Oummaya" dont le but était de l'affranchir.

Donc l'islam a aboli l'esclavage il y a bien longtemps.

De plus le gars dans la vidéo, il dit qu'il n y a pas de trace, c'est parce que tous simplement qu'il n y a jamais eu d'esclave dans l'islam

Tu es un comique toi :D


voici la 3ème partie :

[dm]xdcpeu_les-esclaves-oublies-de-lyhistoire_news[/dm]
 
Tu es un comique toi :D

T'inkiéte pas, si c'était vrai y a longtemps que ça ce saurait, surtout que l'UNESCO donc l'ONU n'en parle pas.
Alors que la moindre faille pour casser les musulmans il s'en prive pas.

En plus dans le reportage, ca me fait déliré :D quand le gars dit que "en occidentaux en y met fin, lui le monde arabe perpétue cette tradition" comment ont il fait pour que les esclave noirs se retrouve en Amérique, caraibes...?
 
T'inkiéte pas, si c'était vrai y a longtemps que ça ce saurait, surtout que l'UNESCO donc l'ONU n'en parle pas.
Alors que la moindre faille pour casser les musulmans il s'en prive pas.

En plus dans le reportage, ca me fait déliré :D quand le gars dit que "en occidentaux en y met fin, lui le monde arabe perpétue cette tradition" comment ont il fait pour que les esclave noirs se retrouve en Amérique, caraibes...?

Tu devrais regarder la troisième partie (après les deux autres) et tu aurais la réponse à ta question.

Ces documentaires ne condamnent pas les arabo musulmans en particulier : ils rétablissent la vérité sur la période de l'esclavage. Ils démontrent que tous les peuples : occidentaux, africains et arabo-musulmans y ont été impliqués.

Ca te fait peur de savoir que les blancs ne sont pas les seuls méchants ?
 
Tu devrais regarder la troisième partie (après les deux autres) et tu aurais la réponse à ta question.

Ces documentaires ne condamnent pas les arabo musulmans en particulier : ils rétablissent la vérité sur la période de l'esclavage. Ils démontrent que tous les peuples : occidentaux, africains et arabo-musulmans y ont été impliqués.

Ca te fait peur de savoir que les blancs ne sont pas les seuls méchants ?

les blancs sont les seuls méchants depuis la nuit des temps, donc ça ne m'étonne pas.
Par contre ce qui est nouveau c'est la diabolisation médiatique de l'islam par le blanc, et cette histoire d'esclave inventé renforce mon opinion.

Au moyen age, l'église se posé la question es-ce qu'il fallait considéré la femme comme humain ou animal, donc a l'époque il prenait déjà leur propre femme comme esclave, alors que l'islam donné des droit a la femme (droit de choisir son mari, héritage...)
 
On découvre l'esclavagisme des arabes à l'égard du continent noir.
Ce qui est étonnant c'est la médiatisation à outrance dont fait preuve ce sujet, beh oui il faut mouiller les arabes, plutot, musulmans et enfin l'islam. L'inique ne saurait etre une marque déposée d'Europe. Les arabes aussi sont esclavagistes, les arabes aussi avaient des plantations de coton en milliers d'hectares. Il y a esclavage et esclavagisme edifier par l'etat (code noire), l'esclavage pratiqué par les arabes n'est en rien comparable à celui pratiqué par les européens (plutot les américains). L'importation des esclaves par les arabes ne dépassé guère quelques dizaine de personne à travers le deserts, il n'y a aucune commune mesure avec l'importation en masse dans des galères pratiquée par les européens. Une fois je regardé une emission animé par Mr Elkabache a la bibliothèque Medicis dont l'emission traité du sujet de l'esclavage et des Caraibes, avec Aimé Cesar comme invité principale. Mr Elkabache ne manquait pas une occasion d'introduire dans le débat soit le mot "arabe" soit le mot "islam" juste pour associer ces deux mots à l'esclavage des noirs.
.
 
Dans l'islam y a pas d'esclave, c'est comme ça c'est notre religion qui veut ça, l'islma a aboli l'esclave des le début.
après peu être qu'il y avait des esclave chez les arabes (j'en doute, mais pourquoi pas), mais pas chez les musulmans
 
les blancs sont les seuls méchants depuis la nuit des temps, donc ça ne m'étonne pas.
Par contre ce qui est nouveau c'est la diabolisation médiatique de l'islam par le blanc, et cette histoire d'esclave inventé renforce mon opinion.

Au moyen age, l'église se posé la question es-ce qu'il fallait considéré la femme comme humain ou animal, donc a l'époque il prenait déjà leur propre femme comme esclave, alors que l'islam donné des droit a la femme (droit de choisir son mari, héritage...)

Je t'assure que tu as raté ta vocation : tu ferais un parfait comique !

Soit tu le fais exprès, soit ton esprit révisionniste et ton manque de connaissance pour ta propre histoire est dû à une tête embrumée par les vapeurs du THC (normal, puisque c'est halal..)

Quant à choisir son mari dans l'Islam, celle-là elle m'éclate : Mohamed, le premier, a commencé par choisir lui-même ses femmes (et non l'inverse) et la tradition se perpétue encore de nos jours dans de nombreux pays Musulmans.

T'étais pas au courant que les mariages arrangés ça existe encore, même en France ?

Quant à l'héritage, le fils à droit à une part égale à celle de 2 filles (S4 v11)

Super pour l'égalité !

et pour le moyen âge en Occident, je te rappelle qu'il a duré 1000 ans : vers 460 jusqu'à 1500 environ.

Les lois sur l'héritage sont différentes suivant la période et les régions : tu ne peux donc pas généraliser.
 
Je t'assure que tu as raté ta vocation : tu ferais un parfait comique !

Soit tu le fais exprès, soit ton esprit révisionniste et ton manque de connaissance pour ta propre histoire est dû à une tête embrumée par les vapeurs du THC (normal, puisque c'est halal..)

Quant à choisir son mari dans l'Islam, celle-là elle m'éclate : Mohamed, le premier, a commencé par choisir lui-même ses femmes (et non l'inverse) et la tradition se perpétue encore de nos jours dans de nombreux pays Musulmans.

T'étais pas au courant que les mariages arrangés ça existe encore, même en France ?

Quant à l'héritage, le fils à droit à une part égale à celle de 2 filles (S4 v11)

Super pour l'égalité !

et pour le moyen âge en Occident, je te rappelle qu'il a duré 1000 ans : vers 460 jusqu'à 1500 environ.

Les lois sur l'héritage sont différentes suivant la période et les régions : tu ne peux donc pas généraliser.

Le prophète sws a choisi ses femmes et ses femmes l'on choisi, ca n'a pas était une contrainte pour elle, toi aussi quand tu va te marié (si ce n'est pas le cas), tu choisira ta femme et elle te choisira.

pour l'héritage, la femme reste plus riche qu'un homme dans l'islam car prenons un exemple sur un héritage de 900€.
le garçon reçois 600€ et sa sœur 300€, ok (car la femme reçois la moitié de l'homme)
le garçon lorsqu'il se mariera partagera son héritage de moitié avec sa femme qui aura déja 300€, donc l'homme aura 300€ et la femme 300€+300€+sa dote, donc tu vois que la femme est plus riche que l'homme.

S'il n'y a pas d'héritage, la femme aura toujours la valeur de sa dote en plus de l'homme
 
On découvre l'esclavagisme des arabes à l'égard du continent noir.
Ce qui est étonnant c'est la médiatisation à outrance dont fait preuve ce sujet, beh oui il faut mouiller les arabes, plutot, musulmans et enfin l'islam.

Médiatisation à outrance, là tu abuses un peu : 1 reportage l'an dernier sur Arte et une interview d'un historien qui sort un bouquin sur France Outremer...


L'inique ne saurait etre une marque déposée d'Europe. Les arabes aussi sont esclavagistes, les arabes aussi avaient des plantations de coton en milliers d'hectares. Il y a esclavage et esclavagisme edifier par l'etat (code noire), l'esclavage pratiqué par les arabes n'est en rien comparable à celui pratiqué par les européens (plutot les américains). L'importation des esclaves par les arabes ne dépassé guère quelques dizaine de personne à travers le deserts, il n'y a aucune commune mesure avec l'importation en masse dans des galères pratiquée par les européens.

Ben alors visionne les vidéos que je viens de mettre : c'est le fruit de recherches d'historiens et pas que des blancs...
 
Marcus Cubitus, c'est Khadija qui à choisi Mohammed et oui la femme peut choisir, les mariage arranger existe en France, les bourgeois, certain français, certain d'un niveau social etc. l'endogamie n'est pas associer au arabes. Héritage 1/3 pour la femme, mais elle en fait ce qu'elle en veut 2/3 pour l'homme il n'est fait pas ce qu'il en veut.

mais revenons à mon sujet plutôt. je ne dit pas qu'il n'y a pas eu d'esclaves mais dans quel condition cela c'est passer, combien y en avait-il, comment il était traiter et combien de temps cela a durée. je parle depuis l'avènement de l'Islam.

Alors que la moindre faille pour casser les musulmans il s'en prive pas.

et c'est vrai qu'il n'aurais pas manquer de ne nous le rappeler.
 
les blancs sont les seuls méchants depuis la nuit des temps, donc ça ne m'étonne pas.
Par contre ce qui est nouveau c'est la diabolisation médiatique de l'islam par le blanc, et cette histoire d'esclave inventé renforce mon opinion.

Au moyen age, l'église se posé la question es-ce qu'il fallait considéré la femme comme humain ou animal, donc a l'époque il prenait déjà leur propre femme comme esclave, alors que l'islam donné des droit a la femme (droit de choisir son mari, héritage...)

Il faut savoir faire la part des choses entre la réalité historique et les stratégies - réelles ou non - de diabolisation.

Je te le répète, l'esclavage était pratiqué à l'époque de la révélation, les historiens l'attestent et, le Coran lui-même contient des versets qui le règlementent, y compris celui autorisant les relations sexuelles avec les esclaves. Que l'esclavage ait ensuite existé pendant la période d'extension de l'Islam est tout autant une réalité historique. Il ne sert à rien de jouer la dénégation de principe ni de verser dans la fierté mal placée en s'obstinant à nier ce que l'histoire relate. Ce faisant, tu agis plus par une sorte de réaction préventive à ce que tu prends pour une tentative de diabolisation que par objectivité.

L'esclavage était simplement existant dans les mœurs de ces périodes, ce n'est pas attaquer l'Islam que de le reconnaître. Tour comme il existait en Occident et dans d'autres parties du monde. C'est mal placer sa fierté que de réfuter un fait historique que l'on assimile à tort avec une attaque contre la religion musulmane.

Un peu de sens commun ne saurait nuire.
 
Sinear, j'espère que je ne suis pas visée ;)

tu à bien compris mon but je pose une question comme je l'ais dit je suis au courant de ça y a pas de soucis.

je veux savoir dans quel les contextes, conditions, traitements etc.
 
Sinear, j'espère que je ne suis pas visée ;)

tu à bien compris mon but je pose une question comme je l'ais dit je suis au courant de ça y a pas de soucis.

je veux savoir dans quel les contextes, conditions, traitements etc.

Il existe alors des ouvrages qui peuvent te renseigner.

L'un des plus récents est celui de Malek Chebel
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=290

D'autres sources:
http://africanhistory.about.com/od/slavery/a/IslamRoleSlavery01.htm
http://www.bbc.co.uk/religion/religions/islam/history/slavery_1.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12

Je pense que la confusion à ne surtout pas faire est celle entre, d'une part, l'attitude recommandée par l'Islam envers les esclaves, et, d'autre part, le comportement des musulmans ou de certains d'entre eux à l'égard de leurs esclaves dans les siècles ultérieurs. Comportement qui a souvent trahi l'esprit du Coran à cet égard. Alors que l'Islam invite au bon traitement des esclaves, à leur libération à la fois morale et effective qu'il n'a de cesse d'encourager dans les versets et les hadiths qui ont trait à cette question, les premiers musulmans n'ont pas toujours été dignes de cet idéal présenté.

Mais à nouveau, j'insiste sur le besoin de différencier critique de la position de l'Islam vis-à-vis de l'esclavage dans le contexte de la révélation, avec critique de l'esclavagisme en terre d'Islam.

On confond souvent les deux par communautarisme exacerbé :). Or cela n'a pas lieu d'être.

Salam
 
c'est ce que je me tue à dire à certain de ne confondre la religion et le comportement de certain.

Merci pour les liens. je savais que Chebel avait écrit la dessus. je mis pencherais, mais pourrait-tu si tu le peut me synthétiser ce que j'ai demandais.
 
c'est ce que je me tue à dire à certain de ne confondre la religion et le comportement de certain.

Merci pour les liens. je savais que Chebel avait écrit la dessus. je mis pencherais, mais pourrait-tu si tu le peut me synthétiser ce que j'ai demandais.

Parler du comment, pourquoi,..., serait assez long. Tu trouveras déjà nombre d'informations dans les liens cités plus haut. Le livre de Chebel n'est pas mal fait du tout, il ose aborder courageusement une question souvent éludée ou minimisée en Islam (comme on le voit encore à certaines réactions ici :)).

En très résumé, il articule sa réflexion autour d'une certaine ambiguïté laissée par le Coran quant à la personne de l'esclave, dès lors que l'on choisit de lire les versets de manière minimaliste, c'est-à-dire sans perspective d'ensemble et sans reconnaissance de l'orientation du discours global sur l'esclavage par rapport au thème plus général de la dignité humaine présent à travers le Coran.

De cette ambiguïté sont nées des légitimités accordées parfois erronément à l'égard du maintien de l'institution de l'esclavage, laquelle concernait surtout dans un premier temps les prisonniers de guerre des conquêtes d'expansion de l'Islam. Cette tradition fut perpétuée envers les francs lors des croisades aux 12è et 13è siècles. Les esclaves venaient aussi des pays slaves et de l'Europe méditerranéenne.

Mais la plus grande partie de la traite d'esclaves à concerné les noirs, lesquels étaient souvent soumis à une castration sauvage dans le but d'éviter la reproduction, et acheminés par dizaines de milliers de Guinée, Nubie, Ethiopie et autres états conquis. Beaucoup étaient incorpores de force dans l'armée ou travaillaient comme main d'œuvre gratuite dans l'économie, alors que les femmes qui avaient la chance d'être belles servaient le plus souvent à peupler des harems.

On doit dire aussi qu'il n'était pas rare de voir des esclaves grimper les échelons de la hiérarchie sociale pour finalement devenir les maîtres d'une armée ou d'une ville. Ce fut le cas chez les mamelouks entre autres, qui ont combattu les francs durant les croisades. Mais il est erroné de dire cependant que tous les esclaves en Islam aient eu un sort aussi enviable.

De manière générale, donc, il y a une forte disparité dans le degré d'humanité réservé aux esclaves lors des premiers siècles de l'Islam. Si leur remise en liberté ou leur ascension sociale n'étaient pas rarissimes, souvent le traitement qui leur était réservé était indigne de l'esprit du message coranique à leur égard.

Voilà en (très) résumé ce que l'on peut dire. J'espère que ca t'a répondu. N'hésite pas à consulter les sources et le livre de Chebel, il est très complet et objectif.
 
Marcus Cubitus, c'est Khadija qui à choisi Mohammed et oui la femme peut choisir, les mariage arranger existe en France, les bourgeois, certain français, certain d'un niveau social etc.

Pour Khadija, je te l'accorde; pour Aïcha, on est sur de "l'arrangé"; pour Safiyya, on est sur du "forcing"; pour Zaynab, elle est refilée par son mari; Marya la Copte, encore une autre histoire (de concubinage), etc.

Les mariages forcés en France se font chez des Français d'origine nord Africaine, Asiatique ou Africaine. Chez les "bourgeois" ou les aristo, ce n'est plus en usage depuis des lustres : ils ont des rallyes pour ça (genre de bal pour la pseudo "haute société")

mais revenons à mon sujet plutôt. je ne dit pas qu'il n'y a pas eu d'esclaves mais dans quel condition cela c'est passer, combien y en avait-il, comment il était traiter et combien de temps cela a durée. je parle depuis l'avènement de l'Islam.

9 millions à 11 millions de déportés d'après les statistiques des historiens et ils considèrent que pour 1 déporté, il y a eu 3 morts. Cela fait donc entre 36 et 44 millions d'esclaves capturés (dont 9 à 11 millions arrivés "à bon port").

Tu devrais regarder les vidéos ci-dessus : tout y est détaillé.

Concernant les conditions, elles étaient atroces (tout comme l'esclavage occidental) à la différence que les arabo Musulmans castraient les esclaves mâles, ce qui a entrainé un génocide énorme sur ces populations.

Concernant la durée, l'esclavage existait avant l'Islam mais les historiens estiment, textes et photos à l'appui, que les arabo Musulmans l'ont continué jusqu'au XXème siècle. On en trouve encore de nos jours dans certains pays comme la Somalie.

J'oubliais : on estime le nombre d'occidentaux mis en esclavage par les arabo Musulmans à 1 million.
 
Retour
Haut