Esclavage sexuel: transformer le cauchemar en espoir

Yahoo a rencontré Somaly Mam, cette femme d'une force incroyable, dans le cadre de la campagne Mettons fin au trafic sexuel des mineurs.

Abandonnée par ses parents lorsqu'elle était enfant dans un petit village du Cambodge, Somaly Mam a été recueillie par un homme qui lui ordonnait de l'appeler "grand-père" et lui a promis de retrouver sa famille. Il a fait d'elle sa servante et son esclave sexuel avant de la vendre à un bordel où elle a été droguée de force, violée, torturée et battue tous les jours, ainsi que forcée à se prostituer. Elle a ensuite été mariée contre son gré à un inconnu par qui elle fut sauvagement battue, soldat au sein du Khmer Rouge. Dans le bordel où elle était forcée de travailler se trouvaient des dizaines de fillettes de tous âges, pour qui refuser de servir un client signifiait passer la nuit dans un cachot entourée de serpents et de scorpions.

Après avoir été témoin de la mort de sa meilleure amie, exécutée devant ses yeux, Somaly s'est échappée du bordel, aidée d'un humanitaire français qui l'a assistée pour quitter son pays et s'enfuir vers la France.
Mariée à un français, elle s'est fait la promesse de ne jamais oublier celles qu'elle avait laissées derrière et a pris en 1996 la décision de retourner au Cambodge. Œuvrant comme infirmière pour Médecins Sans Frontières, elle dédiait ses temps libres à la distribution de condoms, de savon et d'information aux prostituées. ''Les condoms n'étaient qu'un prétexte, dit-elle, le véritable but, c'était de laisser savoir aux filles que quelqu'un se souciait de leur sort, et qu'il y avait de l'espoir''. Peu à peu, elle a recueilli plusieurs filles chez elle, sa mère venant leur préparer les repas.
Certaines filles qui refusaient de quitter les bordels, faute d'espoir, avouaient tout de même à Somaly où elles avaient vendu leurs enfants pour qu'elle aille les secourir.

C'est cette même année qu'elle a mis sur pied l'AFESIP, une organisation dévouée au sauvetage, à l'hébergement et à la réhabilitation des enfants victimes d'esclavage sexuel, en plus de faire des pressions pour le raffermissement des lois et de participer aux raids dans les bordels. En 2007, la fondation Somaly Mam était née, et Somaly est maintenant l'une des leaders mondiales du mouvement contre l'esclavage sexuel. Sa fondation vient en aide à des milliers de femmes à travers le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Dans les centres qu'elle finance se trouvent des centaines de filles qu'on nourrit, loge et éduque et où l'entraide est au cœur du quotidien. ''Deux de mes filles, nous raconte fièrement Somaly, partent cette année pour étudier le droit!''

Comment fait-on pour garder espoir et retrouver la paix après avoir traversé d'aussi dures épreuves? ''On peut briser et exploiter mon corps, mais je suis la seule ayant le pouvoir sur qui je suis à l'intérieur. Je ne serais pas qui je suis si je n'avais pas vécu la vie qu'on m'a donnée, et je trouve la paix à travers l'aide que j'apporte aux autres. Je ne regrette rien et mon expérience, aussi difficile fut-elle, m'a permis de devenir quelqu'un d'assez fort pour en sauver plusieurs autres, et je ne peux que m'estimer chanceuse d'être en vie, et d'être qui je suis aujourd'hui.''

La Fondation Somaly Mam a, à ce jour, secouru plus de 6000 fillettes et jeunes femmes en Asie du Sud-Est.

Retour