Vinia
Bladinaute averti
L'espagne pleinement touchée par la crise
Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Il y a eu le modèle anglais, puis le modèle irlandais.
C'est désormais au tour du modèle espagnol de faillir et de voir son économie s'affaiblir.
On nous rebattait les oreilles avec le modèle anglais, qui va pas bien du tout, le miracle Irlandais, dégonflé comme une baudruche, et voila que le miracle espagnol n’en est plus un. L’Espagne sort de dix ans d’une croissance fondée sur le bâtiment, l’automobile et le tourisme. Soleil plus béton plus bagnole égale miracle espagnol. Il faut aller au sud de Valence, à Benidorm, pour voir de ses yeux voir le miracle des tours et des autoroutes ! En 2009 le PIB devrait chuter de 2 à 3% le chômage, qui était tombé à 7.5% remonter à 16%. L’Espagne est plus riche que l’Italie, aussi riche que la France. Était. Était. Car les défaillances d’entreprises explosent.
Les causes de cette chute ? , et qui a porté lLe crédit. L’emprunt facile, qui faisait emprunter 100% de la valeur des immeubles sur 40 ans à des taux très bas’endettement privé des ménages à 140% du PIB, ce qui est colossal ! Depuis janvier 2008 le nombre des mises en chantier s’est effondré de 50% contre 20% dans l’hexagone. Certains économistes calculent qu’il faudra au moins cinq ans et une baisse des prix de 50% pour absorber les invendus.
Une Espagne monocolore
Le secteur automobile… 10% du PIB en chute libre aussi, moins 50%. L’Espagne était devenue trop monocolore. Elle a délaissé la recherche, les activités de pointe. Si l’on regarde les produits à forte valeur ajoutée, ils représentent 7% du PIB, contre 20% en France et 17% pour la moyenne européenne ; la recherche, elle, s’est effondrée à 1% du PIB. Certes, les autorités réagissent : le gouvernement Zapatero qui avait hérité d’un budget en équilibre a fait plonger le déficit budgétaire au dessous de 3% du PIB . Il a acheté des logements déjà construits pour sauver les promoteurs immobiliers. Il a baissé les impôts. Mais les ménages ont mis de coté le peu d’argent qui leur a été octroyé. Au total, le plan n’a pas provoqué la relance espérée. Et ce n’est pas tout...
L’Espagne avait profité largement des fonds structurels européens pour se développer, et c’est bien. Un peut comme l’Irlande, qui avait profité de la manne européenne pour baisser les impôts. Mais voila que les fonds structurels se tarissent, pour cause d’enrichissement ! Madre mia !
L'Espagne ne pourra pas sortir la tête de l'eau, c'est pas avec des tomates et des hôtels qu'elle pourra résister longtemps à la crise international, et sa propre crise interne.