Espagne-Maroc:violents accrochages à Melilla sur fond de discrimination des marocain

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bad Boy
  • Date de début Date de début

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Selon plusieurs sites internet espagnols , dont le très suivi « Radio Ola Melilla » de violents accrochages ont opposé plus d’une centaine de jeunes de la ville de Melilla -enclave espagnole sur la façade méditerranéenne du Maroc- aux forces de l’ordre espagnoles faisant un blessé grave parmi les policiers ainsi que plusieurs blessés légers des deux côtés.
Ces accrochages ont eu lieu mardi 26 octobre dans le quartier Cañada de Hidum, habité essentiellement par une population musulmane, et se sont poursuivis mercredi dans d’autres zones de la ville.
Derrière ces affrontements, le spectre de la discrimination refait surface dans une enclave espagnole déjà au cœur de vives tensions entre les deux Royaumes voisins. Les jeunes musulmans de Melilla protestent contre le refus de les sélectionner à des emplois temporaires dans le cadre du programme mis en place pour offrir du travail à 1300 jeunes en décembre prochain. Les jeunes musulmans -qui souffrent particulièrement du chômage par rapport au reste de la population- s’estiment discriminés par ce plan d’emploi. A leurs yeux, les emplois offerts bénéficieraient prioritairement à des espagnols en provenance des villes espagnoles de Malaga et Almeria.
Les jeunes manifestants ont incendié plusieurs voitures et de nombreuses bennes à ordures, dont les images ont été reproduites par des sites Internet, avant de se retrancher derrière des barricades de pneus en feu, empêchant les forces anti-émeute d’accéder aux quartiers en ébullition. Des coups de feu ont été entendus, mais l’on ignore pour l’instant s’il y a des blessés à déplorer.

La lettre Med
 
Salam chaque chose en son temps Napoléon 1er lors de la Guerre de Russie en 1812, n'a-t-il pas commis l'erreur d'engager ses troupes dans un Front russe, divisant celles-ci en ouvrant deux fronts l'un à l'est l'autre à l'ouest on fini avec le sud après c'est au tour du nord .
 
il y aurait une information sur le web qui rapporte que la Guardia Civil espagnole aurait tué un jeune marocain de 16 ans. Mais que dit El Mundo? Que dit El Pais? Que dit El Watan? Que rapporte l'AFP? Les marocains de Sebta et M'lila sont ils des immigrés sur une terre marocaine?

Vendredi, 29 Octobre 2010 13:34
Selon une information parue sur le portail de militants d’extrême gauche « Bellaciao», un jeune musulman de 16 ans originaire de Melilla et répondant au prénom de Younès, aurait été tué la nuit dernière par une balle en caoutchouc tirée à bout portant par la Garde Civile espagnole dans le quartier musulman « La Canada de Hidume ». Un membre de la « Guardia Civil » aurait ensuite tenté de réanimer le jeune homme en lui administrant un massage cardiaque. Devant l’échec de cette tentative, les autres éléments des forces de l’ordre auraient emmené le cadavre vers une destination inconnue. Cela fait maintenant trois jours que l’enclave espagnole de Melilla est secouée par de violentes émeutes opposant forces de l’ordre et une jeunesse musulmane qui se dit victime de discriminations à l’embauche, sur fond de crise sociale profonde dans toute l’Espagne. Madrid a dépêché dans l’enclave de Melilla plusieurs bataillons de forces de sécurité supplémentaires en milieu de semaine afin de tenter de contenir des manifestants cagoulés qui « caillassent » la police. Jusqu’à présent, aucun commentaire n‘a filtré de la part des autorités espagnoles quant à la mort présumée du jeune homme. Les différents services de sécurité espagnols ont été sérieusement secoués par les violentes émeutes qui ont éclaté à Melilla, l’enclave espagnole dans le nord du Maroc. Ni la Guardia Civil, ni aucun autre service dans la péninsule ibérique n’a pu anticiper le déchaînement de violences qui a opposé les jeunes d’origine marocaine aux forces de l’ordre, faisant des blessés des deux côtés et d’importants dégâts matériels. Devant la crainte de voir les manifestations prendre davantage d’ampleur ou, pire, de s’étendre à Ceuta, l’autre enclave espagnole sur la façade méditerranéenne marocaine, des responsables des services du renseignement espagnols ont été dépêchés d’urgence sur place. De son côté, la délégation du gouvernement espagnol dans l’enclave s’est employée à donner des émeutes l’image d’une simple revendication d’emploi, au moment où les jeunes autochtones réclament la reconnaissance de leurs droits en tant qu’enfants natifs de Melilla. Plus qu’une discrimination, ils s’estiment victimes d’une injustice dans leur propre pays. Pour eux, les quelques milliers d’emplois offerts par la municipalité de Melilla doivent aller aux enfants du pays d’abord, au lieu d’en faire bénéficier les espagnols en provenance de Malaga ou d’Almeria.
 
tiens, ce n etait pas les media espagnol qui ont fait grand bruit lorsque un jeune marocaosahraoui a été tué a layoune ?

J espere qu'ils vont faire autant de tam tam mediatique concernant ce jeune marocain victime de balles espagnoles alors qu'l manifestait...


il y aurait une information sur le web qui rapporte que la Guardia Civil espagnole aurait tué un jeune marocain de 16 ans. Mais que dit El Mundo? Que dit El Pais? Que dit El Watan? Que rapporte l'AFP? Les marocains de Sebta et M'lila sont ils des immigrés sur une terre marocaine?

Vendredi, 29 Octobre 2010 13:34
Selon une information parue sur le portail de militants d’extrême gauche « Bellaciao», un jeune musulman de 16 ans originaire de Melilla et répondant au prénom de Younès, aurait été tué la nuit dernière par une balle en caoutchouc tirée à bout portant par la Garde Civile espagnole dans le quartier musulman « La Canada de Hidume ». Un membre de la « Guardia Civil » aurait ensuite tenté commentaire n‘a filtré de la part des autorités espagnoles quant à la mort présumée du jeune homme. Les différents services de sécurité espagnols ont été sérieusement secoués par les violentes émeutes qui ont éclaté à Melilla, l’enclave espagnole dans le nord du Maroc. Ni la Guardia Civil, ni aucun autre service dans la péninsule ibérique n’a pu anticiper le déchaînement de violences qui a opposé les jeunes d’origine marocaine aux forces de l’ordre, faisant des blessés des deux côtés et d’importants dégâts matériels. Devant la crainte de voir les manifestations prendre davantage d’ampleur ou, pire, de s’étendre à Ceuta, l’autre enclave espagnole sur la façade méditerranéenne marocaine, des responsables des services du renseignement espagnols ont été dépêchés d’urgence sur place. De son côté, la délégation du gouvernement espagnol dans l’enclave s’est employée à donner des émeutes l’image d’une simple revendication d’emploi, au moment où les jeunes autochtones réclament la reconnaissance de leurs droits en tant qu’enfants natifs de Melilla. Plus qu’une discrimination, ils s’estiment victimes d’une injustice dans leur propre pays. Pour eux, les quelques milliers d’emplois offerts par la municipalité de Melilla doivent aller aux enfants du pays d’abord, au lieu d’en faire bénéficier les espagnols en provenance de Malaga ou d’Almeria.
 
Melila: un jeune homme aurait décédé dans des affrontements avec la Garde Civile espagnole

Selon une information parue sur le portail « Bellaciao», un jeune musulman de 16 ans, originaire de Melilla, et répondant au prénom de Younès, aurait été tué la nuit dernière par une balle en caoutchouc tirée à bout portant par la Garde Civile espagnole dans le quartier musulman « La Canada de Hidume ».

Un membre de la « Guardia Civil » aurait ensuite tenté de réanimer le jeune homme en lui administrant un massage cardiaque. Devant l’échec de cette tentative, les autres éléments des forces de l’ordre auraient emmené le cadavre vers une destination inconnue. Cela fait maintenant trois jours que l’enclave espagnole de Melilla est secouée par de violentes émeutes opposant forces de l’ordre et une jeunesse musulmane qui se dit victime de discriminations à l’embauche, sur fond de crise sociale profonde dans toute l’Espagne. Madrid a dépêché dans l’enclave de Melilla plusieurs bataillons de forces de sécurité supplémentaires en milieu de semaine afin de tenter de contenir des manifestants cagoulés qui « caillassent » la police. Jusqu’à présent, aucun commentaire n‘a filtré de la part des autorités espagnoles quant à la mort présumée du jeune homme. Les différents services de sécurité espagnols ont été sérieusement secoués par les violentes émeutes qui ont éclaté à Melilla, l’enclave espagnole dans le nord du Maroc. Ni la Guardia Civil, ni aucun autre service dans la péninsule ibérique n’a pu anticiper le déchaînement de violences qui a opposé les jeunes d’origine marocaine aux forces de l’ordre, faisant des blessés des deux côtés et d’importants dégâts matériels. Devant la crainte de voir les manifestations prendre davantage d’ampleur ou, pire, de s’étendre à Ceuta, l’autre enclave espagnole sur la façade méditerranéenne marocaine, des responsables des services du renseignement espagnols ont été dépêchés d’urgence sur place. De son côté, la délégation du gouvernement espagnol dans l’enclave s’est employée à donner des émeutes l’image d’une simple revendication d’emploi, au moment où les jeunes autochtones réclament la reconnaissance de leurs droits en tant qu’enfants natifs de Melilla. Plus qu’une discrimination, ils s’estiment victimes d’une injustice dans leur propre pays. Pour eux, les quelques milliers d’emplois offerts par la municipalité de Melilla doivent aller aux enfants du pays d’abord, au lieu d’en faire bénéficier les espagnols en provenance de Malaga ou d’Almeria.

http://www.atlasinfo.fr/Melila-un-j...ts-avec-la-Garde-Civile-espagnole_a11165.html
 
Retour
Haut