Esprit critique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RaCcHiDd
  • Date de début Date de début
Chers frères, chères soeurs, chères amis; Salam Alikoum. Paix sur vous.

Voici une très belle vidéo que j'aimerais vous faire partager : (j'imagine que certains l'ont déjà vu)

‪Esprit Critique - Tariq Ramadan‬‏ - YouTube

Vous l'aurez compris, c'est un montage de quelques phrases de Tariq Ramadan étant liées au sujet; mais je puis vous dire - pour être allé à quelques-unes de ses conférences et en avoir écouté plusieurs autres - que ce monsieur mérite vraiment notre respect. Des polémiques? Il y en aura toujours, mais malgré les divers désaccords que l'on peut entretenir avec lui, il n'en demeure pas moins que contrairement à la majorité d'entre nous, Tariq Ramadan ne s'est pas contenté de penser mais a également agi.
En effet, voilà maintenant plus de 25 ans qu'il participe aux débats portant sur l'islam en France et en Occident et surtout, qu'il se bat pour la cohésion et la symbiose de ces deux visions intrinsèquement différentes. Bref, sans tomber dans l'aveuglement et en gardant, justement, mon esprit critique; je trouve que la communauté musulmane gagnerait beaucoup avec plus de gens comme Tariq Ramadan!

Et vous?

Il parle bien. De belles paroles mais on aimerait les voir appliquées!! Pour commencer, pourquoi ne pas lire la Bible pour savoir ce dont vous parlez!?

L'islam propose deux voies:

1. « Ne perds pas ton temps à poser des questions! » « Ne pose pas de question sur des choses qui, si elles étaient connues de toi, te mettraient en grand danger. » Sourate de la Table servie (El-Ma'diah'), verset 101
2. Si tu es dans le doute... Va vers ceux qui lisent l'Evangile (Coran) Il y a dans l'Evangile lumière et direction (Coran 5.46)

L'obscurantisme ou la lumière. La pilule bleue ou la pilule rouge.

Esprit critique, chiche!

Ce qui est aussi sûr c'est qu'un esprit aussi dogmatique - comme le votre semble l'être à la lecture de vos différentes interventions - peut difficilement accepter l'esprit critique.

A bon entendeur.

Retour