Est-ce bénéfique d'écouter nos parents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dunya
  • Date de début Date de début

Dunya

Chat douceur...le bonheur
Tout est dans la question.

Je ne parle pas de conseils qui vont à l'encontre de la religion, ni dans l'extremité des choses. Mais Ecouter toujours nos parents nous est-il toujours bénéfique ? même si nos propres désirs ne sont pas semblables ?

Un jour j'ai fais la connaissance d'un imam trés âgé, vraiment gentil et trés patient à l'écoute des autres, mashallah, et il m'a dit : Ma fille si tu veux réussir dans la vie, écoutes toujours tes parents ! Allah sera toujours satisfait de toi !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Barakallah ofikoum !

Je ne parle pas de conseils qui vont à l'encontre de la religion, ni dans l'extremité des choses. Mais Ecouter toujours nos parents nous est-il toujours bénéfique ? même si nos propres désirs ne sont pas semblables ?

Un jour j'ai fais la connaissance d'un imam trés âgé, vraiment gentil et trés patient à l'écoute des autres, mashallah, et il m'a dit : Ma fille si tu veux réussir dans la vie, écoutes toujours tes parents ! Allah sera toujours satisfait de toi !

il a peut-etre raison , où bien peut être tort, mais moi j'ai toujours écouté ma mère, étant donné que j'ai perdu mon père à l'age de 5 ans, j'ai des frères et soeurs bien placé.
j'ai failli arrêter mes Etudes trop tôt, mais ma mère m'a dit, ait ton bac et fait ce que tu veux et Allah m3ak. si je n'ai pas écouté ça, je ne serais jamais à te parler ce soir la, grâce à ma persévérance j'ai réussit ma vie. wal hamdouli Allah, je n’arrête pas à dire à mes enfants ce que j'ai eu dans vie.
bonne chance

Voici les paroles du Très Haut:

Il dit:

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.
(Coran, Sourate 17 verset 23)

Il dit également :

Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;
sa mère s'étant doublement exténuée,
le portant puis le mettant au monde;
Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés.
(Coran, Sourate 31 verset 14)

Si tes Parents te contraignent à m'associer ce dont tu n'as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant, à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables.
(Coran, sourate 31 verset 15)

--------------------------

Les Paroles du Prophète, 3alayhi salat wa salam:

"L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."

« Celui qui est obéissant envers ses parents et envers son Seigneur sera placé le Jour du Jugement dans l'endroit le plus élevé. »

Un homme demande au Prophète Muhammad, 3alayhi salat wa salam :

"qui dois-je mieux traiter ?"
Le Prophète lui répondit : "C'est ta mère !"
"Et ensuite ?", dit l'homme.
"C'est ta mère" fit le Prophète(swl)
"Et puis ?", dit l'homme.
"C'est ta mère", répondit le Prophète(swl)
"Et ensuite ?", continua l'homme.
"C'est ton père", finit par dire le Messager de Dieu.

"L'obéissance n'est admise qu'en ce qui est convenable."

"Point d'obéissance quand il y a offense à Dieu."

il a peut-etre raison , où bien peut être tort, mais moi j'ai toujours écouté ma mère, étant donné que j'ai perdu mon père à l'age de 5 ans, j'ai des frères et soeurs bien placé.
j'ai failli arrêter mes Etudes trop tôt, mais ma mère m'a dit, ait ton bac et fait ce que tu veux et Allah m3ak. si je n'ai pas écouté ça, je ne serais jamais à te parler ce soir la, grâce à ma persévérance j'ai réussit ma vie. wal hamdouli Allah, je n’arrête pas à dire à mes enfants ce que j'ai eu dans vie.
bonne chance

mashallah, moi aussi je demande toujours l'avis a mes parents pour toute chose. des fois on dirait que leur réponse sont mauvaises mais derrière tout ca il y a une part de vérité.

merci pour avoir partagé ton expérience.

Voici les paroles du Très Haut:

Il dit:

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.
(Coran, Sourate 17 verset 23)

Il dit également :

Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;
sa mère s'étant doublement exténuée,
le portant puis le mettant au monde;
Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés.
(Coran, Sourate 31 verset 14)

Si tes Parents te contraignent à m'associer ce dont tu n'as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant, à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables.
(Coran, sourate 31 verset 15)

--------------------------

Les Paroles du Prophète, 3alayhi salat wa salam:

"L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."

« Celui qui est obéissant envers ses parents et envers son Seigneur sera placé le Jour du Jugement dans l'endroit le plus élevé. »

Un homme demande au Prophète Muhammad, 3alayhi salat wa salam :

"qui dois-je mieux traiter ?"
Le Prophète lui répondit : "C'est ta mère !"
"Et ensuite ?", dit l'homme.
"C'est ta mère" fit le Prophète(swl)
"Et puis ?", dit l'homme.
"C'est ta mère", répondit le Prophète(swl)
"Et ensuite ?", continua l'homme.
"C'est ton père", finit par dire le Messager de Dieu.

Oui mais je ne parle pas du comportement envers eux, mais leurs conseils à propos de notre vie, est il toujours bon de les écouter, tu comprends mieux ?

Oui mais je ne parle pas du comportement envers eux, mais leurs conseils à propos de notre vie, est il toujours bon de les écouter, tu comprends mieux ?

J'ai bien compris t'as question ne t'en fait pas, l'obéissance aux parents coule de source.

Mais l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites.

Le Messager d'Allah, 3alayhi salat wa salam, a dit : "Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

J'ai bien compris t'as question ne t'en fait pas, l'obéissance aux parents coule de source.

Trés bien ,Meme si parfois tu pense que leur conseil ne te plait pas ? Ont ils toujours raison ? si tu les écoute c'est toujours bénéfique ?

Dans leur avis, on parle souvent que du mariage, mais pas de la vie de tous les jours.

Trés bien ,Meme si parfois tu pense que leur conseil ne te plait pas ? Ont ils toujours raison ? si tu les écoute c'est toujours bénéfique ?

Parfois je n'ai pas le même avis que mes parents, mais je fait en sorte de toujours les suivre...Et je ne me suis jamais retrouvé dans la "mouise" à cause de leurs conseils hamdulillah.

mashallah, moi aussi je demande toujours l'avis a mes parents pour toute chose. des fois on dirait que leur réponse sont mauvaises mais derrière tout ca il y a une part de vérité.

merci pour avoir partagé ton expérience.
aucun problème, réel plaisir, bonne chance à toi, quoi les choses, même si on est pas d'accord, on les aiment

c'est moi qui a choisit ma femme. mon choix était contrariant et déplaisant pour eux, mais ils sont très content d'elle.

quand j’étais au pays au lycée avec mes coupains pour savoir une chose via un imam, on lui demandant pourquoi il a fait un truc que nous on l'avait vu faire, tu sais ce qu'il a répondu: faites ce je dis et ne faites jamais je ce que je fais.
j'écoute, et j'en parle à mon humble esprit. et je décide. voilà ma devise
bonne chance

Dans leur avis, on parle souvent que du mariage, mais pas de la vie de tous les jours.

par principe , n'importe qui peut devenir parents , les imbéciles , les incultes , les bon a rien , les drogués ,les racistes......et même les gens bien
par principe aussi , en général les enfants aiment leurs parents quels que soient leurs qualités et leurs défauts ...et inversement
obéir aux parents c'est un principe sympa quand on est en jardin d'enfant , quand on est adulte c'est une notion que j'ai du mal a appréhender
on aime et on respecte ses parents de manière inné mais de la a leur obéir comme un vulgaire soldat de l'infanterie , je vois pas quel sens cela a

Parfois je n'ai pas le même avis que mes parents, mais je fait en sorte de toujours les suivre...Et je ne me suis jamais retrouvé dans la "mouise" à cause de leurs conseils hamdulillah.

Mash'Allah c'est bien,je me demande si mon désir n'y est pas, le fait de les écouter me reussirait toujours..

Le nombre de fois où j'ai réussi c'est grace a leur conseils, j'avou humdoullillah oui. je ne comprend pas leur avis non plus parfois. mais bon je me dis au fond de moi meme si ca me plait, peut etre qu'il y a du bon, et que je serais étonnée de voir que leur conseils soient vrais !

non pas toujours

si on fait ce que nos parents nous demandent ça ne sert à rien de vivre, d'avoir sa personalité et surtout d'assumer ses choix quand on se trompe

maintenant si certains pensent que c'est normal de se faire guider par ses parent à 3O, voire 4O ans, je ne peux que leur souhaiter bonne chance :eek:

par principe , n'importe qui peut devenir parents , les imbéciles , les incultes , les bon a rien , les drogués ,les racistes......et même les gens bien
par principe aussi , en général les enfants aiment leurs parents quels que soient leurs qualités et leurs défauts ...et inversement
obéir aux parents c'est un principe sympa quand on est en jardin d'enfant , quand on est adulte c'est une notion que j'ai du mal a appréhender
on aime et on respecte ses parents de manière inné mais de la a leur obéir comme un vulgaire soldat de l'infanterie , je vois pas quel sens cela a

Tu n'a pas saisi ma question. Je te parle de conseils pas d'ordres ! J'ai pas besoin qu'on me dise de ranger ma chambre lol, on me l'a deja enseigné... Ils peuvent souvent te guider vers la bonne solution. Ils ressentent le bien pour leurs enfants. comme un don qu'Allah leur a donné en tant que parents.

non pas toujours

si on fait ce que nos parents nous demandent ça ne sert à rien de vivre, d'avoir sa personalité et surtout d'assumer ses choix quand on se trompe

maintenant si certains pensent que c'est normal de se faire guider par ses parent à 3O, voire 4O ans, je ne peux que leur souhaiter bonne chance :eek:

looool, oui je comprend bien tes propos, parfois on doit décider tout seul. Mais souvent j'ai besoin du conseil de ma mére, par exemple, sur des sujets que je n'arrive pas à résoudre.

Leur avis nous permet aussi de prendre le notre.

honnetement à 2 reprise j'avais pas suivis leurs avis
je l'ai regretté depuis je fais plus l'erreur
je parle des moments super important
puis pour le peu qui savent de moi enfin vie intime
bah je les écoutes pour le reste

Tu connais très bien la réponse: ça dépend.

Ils sont gentils et plein de bonne volonté les parents mais ils peuvent avoir des conseils complêtement foireux ou à coté de la plaque, et inverssement.

On a un cerveau, normalement si on t'a correctement éduqué on t'a appris à le faire fonctionner et à faire la part dans ce que te dise tes parents entre le conseil judicieux et une idiotie.

il n'y a pas de rêgle absolue mais uniquement des cas individuels.

Tu connais très bien la réponse: ça dépend.

Ils sont gentils et plein de bonne volonté les parents mais ils peuvent avoir des conseils complêtement foireux ou à coté de la plaque, et inverssement.

On a un cerveau, normalement si on t'a correctement éduqué on t'a appris à le faire fonctionner et à faire la part dans ce que te dise tes parents entre le conseil judicieux et une idiotie.

il n'y a pas de rêgle absolue mais uniquement des cas individuels.

Si je saurais la réponse, j'aurais pas à poser la question ...

J'ai eu un doute. Concernant le conseil en lui meme, parfois tu ne sais pas si c un bien ou un mal pour toi, Seul Allah sait. Dans certains cas, je préfére leur demander conseils, je vous demandais votre avis, et des hadiths peut etre qui parleraient de ca.

Dans des cas futils, je n'ai pas besoin de leur demander leur avis. Je me débrouille seule. Mais dans des situations trés importantes, j'aime entendre leur avis. Parfois ca me plait pas sur le coup, mais ensuite je remarque qu'ils ont raison.

J'aimerais juste qu'on me donne la certitude.
Voilà.

Si je saurais la réponse, j'aurais pas à poser la question ...

J'ai eu un doute. Concernant le conseil en lui meme, parfois tu ne sais pas si c un bien ou un mal pour toi, Seul Allah sait. Dans certains cas, je préfére leur demander conseils, je vous demandais votre avis, et des hadiths peut etre qui parleraient de ca.

Dans des cas futils, je n'ai pas besoin de leur demander leur avis. Je me débrouille seule. Mais dans des situations trés importantes, j'aime entendre leur avis. Parfois ca me plait pas sur le coup, mais ensuite je remarque qu'ils ont raison.

J'aimerais juste qu'on me donne la certitude.
Voilà.

C'est impossible de te donner des certitudes, chaque cas est unique et renvois à des trajectoire personnels qu'on ne peut pas mettre dans une échelle de mesure avec des solutions toute faite., c'est pas parcequ'on est parent que ce qu'on dit est judicieux, t'es parent c'est avant tout des humains.
Et même sur les trucs important ils peuvent se planter royalement comme avoir totalement raison.

Les hadiths, les versets coranique parlent d'écouter ses parents (et de les respecter) en ce qui concernent la pratique de ta foi (si bien sur ils sont dans le droit chemin), pour les autres décisions de la vie, il n'y a pas de recommendation parceque ce n'est pas possible, chaque situation est unique.

T'as plus qu'à te fier à ton instinct, si ils sont en général de bon conseil, hamdoulilah t'as del a chance suis les, mais si jamais tu te plantes tu seras la seul à blamer.

On ne peut pas vivre et avancer qu'avec des certitudes, cela n'existe pas chez les humains.

Hormis le fait d'écouter ou non les parents. Est-ce que vous gueulez sur vos parents ou bien vous leur parlez avec respect ?

Je pense que commencer par la manière de répondre, ensuite on voit si il faut écouter ou non ses parents.

Non ?

Oui c'est bénéfique d'écouter ses parents dans tous les cas, sauf si ce sont des gens mauvais, méchants, éxécrables.
Après tu dois aussi savoir faire les choses par toi-même, mais si jamais tu ne suis pas leur conseil, fais toujours en sorte de bien leur expliquer et de ne pas les attrister.

Hormis le fait d'écouter ou non les parents. Est-ce que vous gueulez sur vos parents ou bien vous leur parlez avec respect ?

Je pense que commencer par la manière de répondre, ensuite on voit si il faut écouter ou non ses parents.

Non ?

Ya rien a voir ! Mais pour te répondre oui, ma relation avec mes parents mashallah rien a dire.

Oui c'est bénéfique d'écouter ses parents dans tous les cas, sauf si ce sont des gens mauvais, méchants, éxécrables.
Après tu dois aussi savoir faire les choses par toi-même, mais si jamais tu ne suis pas leur conseil, fais toujours en sorte de bien leur expliquer et de ne pas les attrister.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est vrai que parfois il m'est difficile de prendre une décision, et ceux qui me sont proches ce sont mes parents, surtout ma mére. Donc voilà, il m'arrive aussi que je me sente perdue dans mes choix, je demande conseil auprés d'Allah, mais aussi a mes parents. J'ai l impression que c plus raisonnable, que d'en parler a n importe qui. Vu que mon entourage n'est pas assez de bon conseils...

Aprés ma question était général, sans vouloir parler de mes parents, en particulier. voila tout simplement.

Retour