Est-ce (en partie) la faute du capitalisme si une guerre fait rage en Ukraine?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début

Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.​

Les parallèles historiques sont toujours troublants. Une dizaine d'années après l'une des deux crises financières les plus dévastatrices du capitalisme moderne, un terrible conflit débute en Europe et menace d'entraîner le monde entier dans le chaos. Jusqu'à présent, la guerre en Ukraine reste évidemment d'un tout autre ordre que la Seconde Guerre mondiale, mais le choc des idéologies semble tout aussi fondamental.

À nos yeux, si un tel parallèle entre les conséquences de 1929 et 2008 n'a pas tellement été établi, c'est parce qu'à première vue, il n'a pas beaucoup de sens: les grandes crises financières et les guerres restent avant tout symptomatiques de problèmes structurels plus profonds dans les sociétés, qui sont autant de mouvements tectoniques qui créent des fractures en surface.

Vers la fin du XIXe siècle, un bouleversement important est survenu dans le capitalisme. Jusqu'alors, l'humanité menait une vie précaire. L'offre de biens était soumise aux aléas climatiques, et la demande ne posait généralement pas de problème. Cela a changé avec la méthode scientifique de production dans l'agriculture et l'industrie manufacturière, qui a introduit des éléments tels que les engrais et les machines puissantes. D'abord aux États-Unis, qui étaient les pionniers de la technologie, puis ailleurs, il y eut alors trop de biens pour un nombre restreint de personnes capables de les acheter.

Luttes idéologiques​

Cette situation a fondamentalement déstabilisé le capitalisme, créant des situations dans lesquelles les prêteurs étaient surendettés alors que les producteurs, qui ne trouvaient pas assez de clients, ne remboursaient pas leurs dettes.

Les États-Unis ont connu depuis de nombreuses paniques financières à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, jusqu'à la crise de 1929 qui fut la plus spectaculaire. Selon ce que l'on appelle la théorie française de la régulation, l'offre excédentaire de biens était au cœur du problème.
......

 
Retour
Haut