Est ce grave ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?
c'est a toi de voie, tu a deux sorte de croyance, celle que tu a hériter qui est comble par la fois, celle que tu trouve de toi même en passent par le doute (qui est la plu dure )
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?

Le cerveau est relié avec le cœur, quand le cœur demande au cerveau une réponse et le cerveau répond par des points d'interrogation alors ces points d'interrogation s'accumule sur le cœur et deviennent un fardeau, c'est à ce moment que le diable te dira : tu vois ce que tu subis à cause de Dieu et ton cœur va croire cette information, mais la vérité c'est que ce n'est pas à cause de Dieu mais à cause de son ignorance.

Tu sais le premier mot qui a été révélé à notre prophète ( salla Allahou alayhi wa sallam ) c'est le verbe lire, alors lis pour que tu n'aies pas de points d'interrogation et ton cœur sera de plus en plus apaisé.

Si tu as des questions, j'essaierai de t'aider de ce que je peux.
 
le waswas est le compagnon du diable et le diable s infiltre partout a toi d apporter les bons remedes mais sache que cet etat arrive a tout le monde moi aussi c etait pareil reprend le dessus lit et revoit les livres qui raconte la vie des compagnons rien de tel pour requinquer ta foi
 
Craindre de perdre la foi est un acte de foi en soi, seul le croyant s'inquiète de sa foi!


Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?

Qu'est ce que le waswas?
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?

Tu ne risques pas de perdre la foi tant que tu as peur de la perdre.
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?
Quelles sont les questions que tu te poses?
 
Quelles sont les questions que tu te poses?


- Le Coran est il vraiment la parole de Dieu ?
- Le prophète (sws) est il véridique ?
- Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens: puisque c'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui, les non musulmans n'y sont pour rien donc, c'est bizarre ... !

(ASTAGHFIROU ALLAH)
 
le chuchotement du diable ou celui de notre âme

merci pour la traduction Compassion

@ Chanid, les questions que tu te poses n'ont rien de grave à toi justement de faire les recherches pour avoir des réponses à tes interrogations, et justement agrandir ta foi et par ce biais ta connaissance de ta religion....
croire c'est bien mais savoir en quoi on croit c'est beaucoup mieux ;)
 
- Le Coran est il vraiment la parole de Dieu ?
- Le prophète (sws) est il véridique ?
- Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens: puisque c'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui, les non musulmans n'y sont pour rien donc, c'est bizarre ... !

(ASTAGHFIROU ALLAH)

Tu n'a pas à t'inquiéter. Ce sont des questions très récurrentes chez les musulmans.
 
Ces derniers jours, le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, car je me pose beaucoup de questions et donc ma foi s'affaiblit !
Je crains tomber dans le koufr ! à certains moments je pense à celà !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?

je viens d'écouter cheikh al moslih, à qui on a posé la même question que toi, et a cité un hadith du Prophéte, comme quoi un muslim est venu se plaindre qu'il a du waswas (comme toi il se pose des questions graves), et qu'il craint de devenir mécréant. le Prophéte lui a dit alors "si tu en trouves la réponse, alors c'est la Foi proprement dite"

cherche les réponses tout simplement à tes questions , essaie de te convaincre, et attache-toi à Dieu soubhanah (et aussi charge toi d'activités, ça évite le waswas (waswas de tout genre d'ailleurs) ;)

wa salam.
 
- Le Coran est il vraiment la parole de Dieu ?
- Le prophète (sws) est il véridique ?
- Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens: puisque c'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui, les non musulmans n'y sont pour rien don[Bc, c'est bizarre ... !

(ASTAGHFIROU ALLAH)
assalamou alaykom
il faut dire "a3odobillah mn chaytan irajim"tous le temps
et asstaghforillah w atoubo ilih
w alaykom assalam
 
Craindre de perdre la foi est un acte de foi en soi, seul le croyant s'inquiète de sa foi!


Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)

je ressens la meme chose qu'eux!


ce hadith me reconforte tellement que j'en saute de joie!
 
Retour
Haut