Est-ce haram de penser que la vie ici est mieux que celle dans l'au dela ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arisona2
  • Date de début Date de début
Voila tout est dans le titre, dès fois je me demande si au final, la vie ici sur terre est un peu mieux que celle dans l'au delà ?

Est-ce que je suis dans le haram quand je pense à ca ?

Merci
 
Voila tout est dans le titre, dès fois je me demande si au final, la vie ici sur terre est un peu mieux que celle dans l'au delà ?

Est-ce que je suis dans le haram quand je pense à ca ?

Merci

Salam je pense que c'est pas bien de penser comme ça , la vie ici bas n'est que frivole .


57:20: Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants.

Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris.

Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
 
Peut-être qu'il comprend le concept d'utilité marginale décroissante et qu'il se dit que la vie dans l'au-delà, s'étirant éternellement, finirait par être un ennui profond.
 
Tu connais l'allégorie de la caverne de Platon? Tu sais cette allégorie ou des hommes sont enchainé au fond d'une caverne dos à la sortie et ne pouvant voir que leur ombres du à un feu placer à l'entrer. Dans leur tête la vie se résume à la projection de leurs ombres et à l'écho des bruits du vrai monde.
Un jour l'un d'entre eux est parvenu à briser ses chaines et à sortir de la caverne pour découvrir le vrai monde. Quand il est revenu raconter ce qu'il à vu à ses amis, ils ne l'ont pas cru.

Il ne faut pas croire que le sumum de notre existence ce résume à cette vie alors qu'en réalité elle n'est que "jouissance trompeuse" pour reprendre les termes du Coran.

Il ne faut pas tomber dans le piège et croire qu'elle est meilleur que la vie que nous réserve Allah Subhanahu wa ta'ala
 
Tu connais l'allégorie de la caverne de Platon? Tu sais cette allégorie ou des hommes sont enchainé au fond d'une caverne dos à la sortie et ne pouvant voir que leur ombres du à un feu placer à l'entrer. Dans leur tête la vie se résume à la projection de leurs ombres et à l'écho des bruits du vrai monde.
Un jour l'un d'entre eux est parvenu à briser ses chaines et à sortir de la caverne pour découvrir le vrai monde. Quand il est revenu raconter ce qu'il à vu à ses amis, ils ne l'ont pas cru.

Il ne faut pas croire que le sumum de notre existence ce résume à cette vie alors qu'en réalité elle n'est que "jouissance trompeuse" pour reprendre les termes du Coran.

Il ne faut pas tomber dans le piège et croire qu'elle est meilleur que la vie que nous réserve Allah Subhanahu wa ta'ala

Je ne doute pas que la vie de jouissances préparée par votre Dieu dans l'au-delà apparaisse temporairement bien supérieure à la vie d'ici-bas. Le problème est l'utilité marginale décroissante. Les plaisirs à répétition finissent par rendre blasé.
 
Je ne doute pas que la vie de jouissances préparée par votre Dieu dans l'au-delà apparaisse temporairement bien supérieure à la vie d'ici-bas. Le problème est l'utilité marginale décroissante. Les plaisirs à répétition finissent par rendre blasé.
bridman,tu pense que si se monde été fait d'une façon autre que l'on connais, on se lassé ?
 
Je ne doute pas que la vie de jouissances préparée par votre Dieu dans l'au-delà apparaisse temporairement bien supérieure à la vie d'ici-bas. Le problème est l'utilité marginale décroissante. Les plaisirs à répétition finissent par rendre blasé.

Tu vois birdman, la majeur partie de ton argumentaire ce base sur les propriétés métaphysique de ce monde, soit à l'occurrence le temps et l'espace. Dans cette vie régie par ces propriétés, tu te tannera d'une bonne chose si tu l'a à répétition. Mais la vie dans l'au dela n'est pas régie par ces caractéristiques, il n'y a pas de temps c'est pour cela que le paradis dans l'au dela est éternel.
Donc de dire que l'utilité marginal décroissante s'applique à l'au dela serai faux.

Pour revenir à l'allégorie de Platon, c'est comme dire que la vie selon les gens de la caverne est en noir et blanc, vu qu'ils ne voyais que leurs ombres tandis que la vie est en couleur. Les propriété de la couleurs ne s'applique pas en absence de lumière (ombre).
 
Retour
Haut