est-ce haram de travailler dans un métier ou nos superieurs nous demandent de mentir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nahdya
  • Date de début Date de début
on doit être nombreux dans ce cas la, je travail dans une plateforme téléphonique et nos superieurs nous disent de mentire clairement a nos clients ?!
on leur fait croire un truc a leur disant je vous rasure, je vous garentis alrs que c faux ?!!

On te demande de changer ton nom ,c'est une pratique courante dans le secteur . Je trouve ca incroyablement stupide et *** mais je ne crois pas que ce soit mal . On te demande pas de mentir sur un truc grave ,faut bien que tu vives non ?!

On te demande de changer ton nom ,c'est une pratique courante dans le secteur . Je trouve ca incroyablement stupide et *** mais je ne crois pas que ce soit mal . On te demande pas de mentir sur un truc grave ,faut bien que tu vives non ?!

le mensonge en question ne porte pas sur le prénom en l'occurence mais sur le produit vendu je crois.

@ la posteuse : je pense que oui (perso), en plus d'etre hram, c'est illégal, publicité mensongère....

le mensonge en question ne porte pas sur le prénom en l'occurence mais sur le produit vendu.

Dans ce cas il faudrait que tu deviennes agriculteur ou mineur parce que crois moi tu trouveras pas une seule société dans le monde qui ne fais pas de la publicité mensongère pour que les gens achètent :D .

Salam,

Personnellement les métiers où on te demande de raconter des mensonges aux clients sont à éviter.
Il vaut mieux chercher un autre métier plus respectable li fih lbaraka.

Dans ce cas il faudrait que tu deviennes agriculteur ou mineur parce que crois moi tu trouveras pas une seule société dans le monde qui ne fais pas de la publicité mensongère pour que les gens achètent :D .

et oui c'est ce que jme suis dit aussi, j'ai une amie moi qui galére elle veut pas faire de vente juste parcequ'elle me dit qu'elle arnaque les gens et que c hlam ?!!!

C'est comme ca que le système fonctionne,je préfère vivre de ca que le chômage et des allocs prises sur le salaire des gens . Les gens qui critiquent ton choix alors qu'ils sont tranquilles ne comprennent absolument rien . On vit dans une société ou a moins d'etre un berger,mineur,agriculteur on ne peux pas ignorer la publicité qui est vitale a toutes les entreprises et ce partout dans le monde.

Bon courage

perso j'ai eu l'expérience, j'ai arreté (suis rester un mois, le tps de la formation et de prendre mon salaire lol) parce que je peux pas mentir à des clients, c'est contre mes principes.

on doit être nombreux dans ce cas la, je travail dans une plateforme téléphonique et nos superieurs nous disent de mentire clairement a nos clients ?!
on leur fait croire un truc a leur disant je vous rasure, je vous garentis alrs que c faux ?!!

Le mensonge

Le mensonge fait partie des péchés de la langue et c'est dire une chose contraire à la réalité, délibérément, c'est-à-dire en sachant que l'information qu'il donne est contraire à la réalité.

Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Certes, le Prophète a dit :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le mensonge n'est sain ni en étant sérieux, ni en plaisantant ».

Il a dit aussi :

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».

Beaucoup de choses relevant des péchés de la langue entrent dans la catégorie du mensonge comme le serment mensonger, le faux témoignage et attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager.

si par mentir tu veux dire que tu met en avant les qualités et ne dis pas les défauts c'est le métier qui veut ça

si par contre c'est un mensonge grosser, genre c'est gratuit alors que c'est payant ou pire c'est un abo de 42 mois là prend tes jambes à ton cou

C'est immoral de mentir à des gens qui peinent à faire confiance, sans compter que le jour où ils s'en aperçoivent du mensonge ils te maudiront ...

Pense tu que le mensonge est en accord avec nos principes ?? Je pense que tu connais la réponse ;)

salam

ooo la question ne se pose pas tous le commun des mortels savent, que c'est pas bien de mentir, toutes religions confondues . Personne n'a jamais entendu la fameuse phrase "Ce n'est pas bien de mentir" mais dans l'islam c'est carrément interdit, et inscrit en tant que péché de la langue comme l'a cité un frère plus haut.

Nul obéissance à une créature si c'est pour désobéir au créateur, n'est ce pas???

Wa Allahou 'alem

:eek:

Non, je ne pense pas que ce soit la norme...

Moi, personnellement, je ne pourrais pas travailler dans ses conditions... Hram ou pas Hram... :rolleyes:

Tenir compte quand même de la limite suivante:

Ceux dont les vies sont achevées par les anges, alors qu’ils sont en état de tromper leurs âmes, les anges leur demanderont, «Que s’était-il passé avec vous?» Ils diront, «Nous étions oppressés sur Terre.» Ils diront, «La Terre d’ALLAH n’était-elle pas suffisamment spacieuse pour que vous y émigriez?». Pour eux, la demeure finale est l’Enfer, et c’est une misérable destinée,(4:97).
sauf les faibles parmi les hommes, les femmes, et les enfants qui ne sont capables ni de ruse ni de trouver une issue(4:98).
Pour ceux-là il est certes possible qu’ALLAH leur pardonne. ALLAH est Magnanime, Pardonneur (4:99).

SALAM
QUELLE CURIEUSE QUESTION

BIEN SUR QUE C EST HARAM DE MENTIR ET ENCORE PLUS DE MENTIR AUX AUTRES DANS Le CADRE DE SA PROFESSION car tu les trahit , ils te font confiance et toi tu gagne leur confiance et leur ment!
DANS CE CAS MEME TON SALAIRE EST HARAM ( tu gagne de L ARGENT SALE !!!)
wAllah ahlem

Retour