Est ce le Latin vous a servi à quelque chose ?

ni le latin ni le grec ne m'ont servi....
faut dire que j'ai pas choisi une voie scientifique, en revanche pour ceux qui choisissent une voie scientifique surtout médicale, j'imagine que ça aide plus.

apres une année j'ai compris que cette langue morte n'etait pas faite pour moi.
Comme dis plus haut c'est surtout utile pour les cours des langues(origines) et pour certains domaines scientifique

Moi ca m'a servi pour le français, la culture général .. grâce au latin on peut comprendre par l'étymologie de nombreux mots "complexes" leur sens. Dans les matières scientifiques c'est le grec qui l'emporte en général.

On a beaucoup travaillé sur l'empire romain(logique) et ses grands évènements , le triumvirat , la bataille de zama avec jugurtha, tout un pan de l'histoire de l'afrique du nord. Ma prof avait biensûr évoquer l'origine berbere de Saint-Augustin et de sa mère Monique(nom berbere). On a travaillé sur des bouquins comme la guerre des gaules, ovide et l'art d'aimer, d'autres oeuvres de virgile donc bon pour la culture G surtout à la sortie du collège.

J'ai fait du latin pendant toutes mes secondaires, aujourd'hui à l'université, je ressens bien l'influence du latin! Ca m'aide à comprendre des mots que je ne connais pas, à écrire plus justement (littérature latine) et ça m'aide à mieux m'exprimer etc .. Je ne regrette pas!

oui ca m'a bcp servi ds mes études supérieures, étant donné que j'ai continué à avoir du latin jusqu'en 2ème BA.

Ms je dirais que de manière générale, le grec sert bcp plus que le latin.

Je l'avais choisi uniquement pour avoir des points de plus pour mes diplômes (brevet au collège, bac )

Mais dans mes études supérieures, ça m'avait quelque peu servi, rien que pour la prononciation et l'orthographe

Sinon ce n'est pas indispensable

Voilà tout est dans le titre , est que ça vous a apporté quelque chose dans vos études supérieurs ?
A vos claviers les bladinautes ! : )
moi je pense que ça sert, ne serait ce que pour l'étymologie des mots, la compréhension, l'orthographe, la culture G, les citations l'histoire liée a cette langue etc ...

Ca m'a servi à rien du tout.....
pas étonnant pour quelqu'un qui sert a rien :D

Est§ce que les matières qu'on étudie doivent obligatoirement servir à quelque chose? J'exècre cette idéologie utilitariste.

Ouvres toi l'esprit pendant que tu en as l'opportunité, c'est un ancien des gréco-latines qui te le dis;-)

Comme je fais des études +tot littéraires , mon cours de latin m'a bcp aidé, et puis c tjrs un bagage culturel en plus peut importe les études que l'on entreprend.
Ce que je regrette par contre c'est le cours de Grec, je n'ai pas eu l'occas d'en avoir...

Est§ce que les matières qu'on étudie doivent obligatoirement servir à quelque chose? J'exècre cette idéologie utilitariste.

Ouvres toi l'esprit pendant que tu en as l'opportunité
, c'est un ancien des gréco-latines qui te le dis;-)

Tu sais mon cher , je sais ce que j'ai à faire dans mes études, donc pas la peine de me donner des conseils.
D'ailleurs je tiens à préciser que je n'ai jamais eu l'attention d'arrêter le latin parce que c'est une langue "riche" en culture et en vocabulaire au cas où tu aurais pas lu mes réponses précèdentes.
C'est juste que cette question m'est venue à l'esprit alors j'ai voulu la poster sur Bladi ;)

Tu sais mon cher , je sais ce que j'ai à faire dans mes études, donc pas la peine de me donner des conseils.
D'ailleurs je tiens à préciser que je n'ai jamais eu l'attention d'arrêter le latin parce que c'est une langue "riche" en culture et en vocabulaire au cas où tu aurais pas lu mes réponses précèdentes.
C'est juste que cette question m'est venue à l'esprit alors j'ai voulu la poster sur Bladi ;)

tres bonne initiative...

dans mon cas je me souviens bcp plus de ms cours de bio, de chimie que de latin... pourtant je suis une "litteraire", mais bon je n aimais pas du tout le cours de latin, c est pe pour ca que je n en garde aucun souvenir et je n en vois pas l utilite pour ce qui est du cours de grec, c est different car c etait surtout un cours de "culture antique" et j ai adoré.

salam perso je pense pas que ca aide en medecine ,mais c est tjrs bien pour ta culture générale.enfin moi j ai bcq aimé malgré ke je suis plutot une scientifique

Le latin développe le sens de l'analyse et de l'observation , la rigueur , la logique ..Il développe aussi la mémoire, l'esprit de synthèse .

d'ailleurs le plus souvent les meilleures classes sont les classes de latin .

les étudiants ayant fait Latin-Maths pourront faire n'importe quel type d'études , qu'elles soient littéraires ou scientifiques . toutes les portes des études supérieures leur sont ouvertes .

Retour