Est-ce possible?

Salam Aleykoum
Je vous fais part de la situation d'une amie à moi, une sœur, qui ma poser une "colle" en me posant la question suivante :
" est-ce que ça se fait si je me marie religieusement mais que j'habite encore un temps chez mes parents ? "
Vous allez trouver ça louche si je ne vous précise pas qu'elle est âgée de 19 ans, reconvertie il y a un an (ses parents ne sont pas musulmans) et qu'elle fréquentait ce garçon depuis déjà 2 ans.
Elle veut se marier religieusement cette année et dans 1 an ou 2 se marier civilement ( et donc habiter avec lui dans 1 an ou 2 ).
Qu'en pensez-vous?
 
as-salemalikoum,

deja on dit pas reconverti mais coverti, reconverti c est que elle c est converti a une religion, puis ensuite a une autre,

pour certain le mariage religieu apellé "hellel" es une sorte de période pour apprendre a connaitre la personne avan de se marié, mais le probleme de beaucoup de gen c est que des que il y a un hellel il veulent avoir des relation sexuel, mai si leur hellel ne marche pas et que il se separe, il auron faire l acte .

je pense que c est mieu de faire le hellel et le mariage a la mairi en meme temps, au moin c est sa femme il peut faire ce qui veulent ensemble et etre benis.

précise lui de faire la priere de consultation avant d se marier

qu'Allah nous facilite inch'Allah
 
as-salemalikoum,

deja on dit pas reconverti mais coverti, reconverti c est que elle c est converti a une religion, puis ensuite a une autre,



qu'Allah nous facilite inch'Allah
Amine
Aleykoum Salam

Les gens disent reconvertis dans le sens ou tous etions "musulmans" avant de venir sur terre ;)

Je ne pense pas que c est a nous d en decider,mais je peux te dire ce que j aurais fait si j avais ete a la place des parents.Si je voyais qu ils risquaient de faire une betise,je leur conseillerais de se marier religieusement maintenant,sinon je leur conseillerais d attendre qu ils aient une situation ;)

Dieu est plus savant
 
as-salemalikoum,

deja on dit pas reconverti mais coverti, reconverti c est que elle c est converti a une religion, puis ensuite a une autre,

pour certain le mariage religieu apellé "hellel" es une sorte de période pour apprendre a connaitre la personne avan de se marié, mais le probleme de beaucoup de gen c est que des que il y a un hellel il veulent avoir des relation sexuel, mai si leur hellel ne marche pas et que il se separe, il auron faire l acte .

je pense que c est mieu de faire le hellel et le mariage a la mairi en meme temps, au moin c est sa femme il peut faire ce qui veulent ensemble et etre benis.

précise lui de faire la priere de consultation avant d se marier

qu'Allah nous facilite inch'Allah

Tu peux pas dire: qu'Allah nous facilite inch'Allah! Il faut dire: qu'Allah nous facilite Inchaa! Mais à part ça je trouve ton message assez utile dans cette discussion. Paix sur toi dounia-de-marseille!
 
Toutes ces petites corrections que je te vois faire a tout le monde :D

Franchement qu on dise "Que Dieu te garde si Dieu le veut" ou "Que Dieu te garde s il le veut",ca merite pas forcement une correction ;)

Peut-être oui. Mais si je me permets de faire tant de corrections si minimes soient-elles c'est bien parce que les gens (les convertis surtout) ont tendance à croire que l'islam réside beaucoup dans les formules de politesses arabes... L'islam n'est pas une culture mais une religion!
 
Peut-être oui. Mais si je me permets de faire tant de corrections si minimes soient-elles c'est bien parce que les gens (les convertis surtout) ont tendance à croire que l'islam réside beaucoup dans les formules de politesses arabes... L'islam n'est pas une culture mais une religion!

C est justement tes corrections qui tendent a faire croire cela ;)
 
Salam Aleykoum
Je vous fais part de la situation d'une amie à moi, une sœur, qui ma poser une "colle" en me posant la question suivante :
" est-ce que ça se fait si je me marie religieusement mais que j'habite encore un temps chez mes parents ? "
Vous allez trouver ça louche si je ne vous précise pas qu'elle est âgée de 19 ans, reconvertie il y a un an (ses parents ne sont pas musulmans) et qu'elle fréquentait ce garçon depuis déjà 2 ans.
Elle veut se marier religieusement cette année et dans 1 an ou 2 se marier civilement ( et donc habiter avec lui dans 1 an ou 2 ).
Qu'en pensez-vous?
La conclusion des actes de mariage auprès des services du pays de résidence :

les marocains résidents à l'étranger peuvent conclure leur mariage selon les procédures administratives locales du pays de résidence, à condition que soient réunies les conditions de fond et de forme suivantes:
1-l'offre et l'acceptation, la capacité et la présence du tuteur matrimonial le cas échéant .
2-l'absence d'empêchements légaux.
3- l'absence de clause de suppression de la dot (sadaq).
4- la présence de deux témoins musulmans.
- Une copie de l'acte de mariage doit être déposée, auprès des services consulaires marocains, du lieu de sa conclusion dans un délai n'excédant pas trois mois à compter de la date de celle-ci.
- A défaut de services consulaires dans le pays de résidence, la copie précitée doit être adressée dans le même délai- trois mois- au ministère chargé des affaires étrangères et de la coopération au Maroc.
- Ladite copie est adressée à l'officier d'état-civil du lieu de naissance de chacun des époux au Maroc.
Si les époux ou l'un deux ne sont pas nés au Maroc, la copie est adressée à la section de la justice de la famille et au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat.
- Si l'une des conditions ci-dessus a été omise. Il est possible d'y pallier par un additif contenant la condition faisant défaut dans l'acte civil, il en est ainsi spécialement de la présence des deux témoins musulmans.
- Cet additif est joint -après l'avoir transcrit sur le registre tenu à cet effet- au contrat conclu , conformément aux formalités légales locales.
- L'acte et l'additif sont adressés à l'officier d'état civil, et à la section de la justice de la famille conformément à la procédure décrite ci-dessus.
- L'acte de mariage civil contenant des conditions contenues à l'article 14 du code de la famille, sert de base à l'inscription des enfants sur les registres d'état civil.

La conclusion de l'acte de mariage auprès des ambassades et consulats marocains à l'étranger:

Le mariage entre marocains :
- Les marocains résidents à l'étranger peuvent également conclure leurs actes de mariage auprès des sections notariales des ambassades ou des consulats à l'étranger, en prenant en considération les conventions le cas échéant , après la production des documents suivants :
1- une demande d'autorisation en vue de faire dresser l'acte de mariage.
2- une copie de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés.
3-Un certificat administratif pour chacun d'entre eux.
4- un certificat médical concernant chacun d'entre eux.
5- une autorisation de mariage dans les cas suivants :
- Le mariage en deçà de l'âge de la capacité.
- La polygamie lorsque ses conditions sont réunies (en prenant en compte la législation interne du pays de résidence.)
6- Une copie du passeport, et de la carte de résidence le cas échéant.
Le juge autorise à faire dresser l'acte de mariage. A l'issue de cela, l'original de l'acte est remis à l'épouse et une copie à l'époux. Un résumé en est adressé à l'officier d'état civil du lieu de naissance des conjoints, par la voie administrative. Si les conjoints ou l'un d'eux n'ont pas de lieu de naissance au Maroc, ce résumé est adressé au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat.
Le mariage mixte :
- Ce mariage peut être conclu auprès des ambassades et consulats marocains en prenant en compte les conventions- le cas échéant - et les lois nationales du pays d'accueil.
- La conclusion de ce mariage lorsqu'il est permis requiert :
1- La production des mêmes pièces que pour la conclusion du mariage, auprès des ambassades et consulats marocains, décrit ci-dessus.
2- La prise en compte de la religion musulmane pour l'époux et une religion du livre pour l'épouse non musulmane.
- Diligenter une enquête, par le biais du consul qui délivre une attestation, certifiant qu'il n'existe aucun empêchement à la conclusion de ce mariage.
- L'autorisation du juge en vue de conclure le mariage, est conservée dans le dossier, et copie en est adressée au "adel" secrétaire greffier afin de dresser l'acte de mariage.

http://www.justice.gov.ma/moudawana/FAQ_MOUDAWANA-03.htm
 
salam,
en islam, le mariage civil administratif n'a pas de valeur, ce qui compte c'est le hallal avec deux temoins musulmans l'accord du tuteur et des epoux a partir du moment ou le hallal est fait vous etes mari et femme aux yeux d' Allah et vous avez pas besoin d'attendre le civil pour vivre ensemble et faire des enfants car votre union est licite, quoi que vous fassiez vous etes "mariés" des que vous avez fait le hallal meme si vous avez pas fait l'acte civil et de ce fait vous etes soumis aux droits et devoirs des epoux tels qu'ils sont decrits dans l'islam (cela signifie egalement que meme si vous etes pas maries civilement, les regles de repudiations sont tout de meme valables puisque vous etes unis devant Dieu)
 
Retour
Haut