Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
SalamAu Maroc il n'est plus autorisé au mari de prononcer le talaq uniquement à sa femme il doit le faire devant témoin juge...
Malheureusement en Islam le concept du mariage n'a pas évolué, car les musulmans par habitude sont restés figés au contexte de l'époque du Messager. Le hlel était reconnu par la société patriarcale où tous le monde ou presque se connaissait, même si rien n'était écrit.Il n'y a jamais eu de témoins de la femme ou autre , une façon de fuir en quel que sorte ce n'est pas ce qui est recommandé en islam n'est ce pas?
Ils disent que le hlel est le mariage fait devant Dieu. On peut se demander si le mariage fait devant la Mairie Dieu serait absent alors qu'Il est le Témoin sur toute chose. Je déconseille de faire le hlel sans passer auparavant par la Mairie, car le hlel ne comporte aucun écrit, aucune preuve prouvant que le couple est marié. Les témoins peuvent disparaitre, mais les écrits restent et prouvent, comme par exemple le livret de famille. Dans le hlel les droits de la femme sont absents, le mari peut disparaître du jour au lendemain et la femme peut se retrouver enceinte, car le hlel n'est pas reconnu par la société qui ne voit que du concubinage.une façon de fuir en quel que sorte ce n'est pas ce qui est recommandé en islam n'est ce pas?
Il peut le dire à la Terre entière, la première concernée est la femme. D'autre part cela dépend où le mariage a eu lieu et aussi quel type de mariage.Salam alaykoum,
Un mari abusif qui dit au père de sa femme qu'il divorce sa fille, et il dit aussi à sa propre mère qu'il divorce sa femme. Le mariage est-il annulé ?
En absence de témoin le divorce est nul. Tout comme islamiquement le mariage comporte des témoins, de même le divorce doit comporter des témoins et c'est le cadi qui doit se prononcer, donc une autorité reconnue dans la société.On est d'accord...l'homme qui divorce islamiquement sa femme en absence de témoin est un divorce compté mais détestable ...car mépris envers la femme et de sa famille de la part de l'homme qui agit ainsi...
Dans le cas de la posteuse il n'a pas prononcé la formule en présence de la femme. donc le divorce est inacceptable.mais lorsqu'il divorce religieusement il prononce le talaq en présence de la femme seule et souvent il fuit...
La famille de la femme doit protéger son enfant et éviter le hlel tant que le mariage civil n'a pas encore eu lieu. Le hlel a des correspondances avec le mariage temporaire. Concernant ce dernier tout est clair et écrit noir sur blanc ainsi que sa durée. Le hlel ne comporte aucun écrit et aucune durée, et peut n'être qu'un mariage de jouissance, le mari peut quitter sa femme le lendemain s'il le souhaite après avoir profité d'elle dans l'intimité. Le mariage civil et religieux (en même temps) est la meilleure formule.je lis aussi beaucoup de cas de femme dans ce cas malheureusement...
Comme tu dis il a négligé ces droits...ce n'est pas ce que recommandé l'islam.
Le hlal = le marriage civil au Maroc. Il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état ... Le Hlal = le document officiel, c'est la même chose.Salam
Tout à fait. Au Maroc il n'y a qu'un seul mariage, celui fait en présence des adouls (le hlel est de plus en plus non toléré), et le divorce doit être accordé ou pas par un juge. En France par exemple un couple qui souhaite se marier doit passer d'abord par la Mairie puis une fois dans les mains la preuve de ce mariage (reconnu par la société) il doit faire un hlel.
Si la femme souhaite divorcer plus tard, elle devra suivre la procédure normale de l'Etat, mais elle sera toujours mariée dans le hlel si le mari réfuse de lui accorder le divorce. Dans ce cas le mari pourra se marier une seconde fois avec une autre femme tout en restant marié avec la première. Ce genre de problème qui bloque un éventuel remariage de la première femme, ne se pose pas avcec un mariage avec des adouls.
En France si tu fais uniquement le hlel tu n'as pas de document attestant de l'union d'où le civil...alors que au Maroc le mariage est a la fois religieux et civil. Il est célèbre devant les adouls ( mariage adoulaire). Le nouveau code demande que les mariages soient enregistrer en mairie et pour stopper les mariages célébrés uniquement de manière coutumiere ( uniquement religieux).Le hlal = le marriage civil au Maroc. Il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état ... Le Hlal = le document officiel, c'est la même chose.
Oui c'est vrai ! Je voulais juste préciser que parler d'un "hlel" au Maroc était hors contexte quoi, c'est tout en 1. Mais tu as raison. Dans le fond c'est triste que cette précaution (civil) existe et que les chouyoukhs francophones préconisent le civil ... Les gens devraient craindre Allah et pas un bout de papier... C'est triste.En France si tu fais uniquement le hlel tu n'as pas de document attestant de l'union d'où le civil...alors que au Maroc le mariage est a la fois religieux et civil. Il est célèbre devant les adouls ( mariage adoulaire). Le nouveau code demande que les mariages soient enregistrer en mairie et pour stopper les mariages célébrés uniquement de manière coutumiere ( uniquement religieux).
De même pour le divorce, il ne suffit pas de dire talaq a sa femme en absence de témoin pour avoir divorcer... Comme pour le mariage il fait des témoins pour la divorcer ...et devant le juge...
Salam alaykoum,
Un mari abusif qui dit au père de sa femme qu'il divorce sa fille, et il dit aussi à sa propre mère qu'il divorce sa femme. Le mariage est-il annulé ?
Un contrat de mariage fait a la mairie, biensur. Quand je dis que le mariage est annule, je parle du "nikkah". Civilement, je suis mariee certes, mais religieusement le suis-je toujours? Je veux quitter mon foyer et finaliser mon divorce avec civile loin de lui, car il est violent physiquement.
Oui religieusement tu es toujours mariée tant que ton mari ne te répudie directement (te le dise en face). Civilement tu es toujours mariée tant que le divorce n'est pas prononcé par les autorités.Civilement, je suis mariee certes, mais religieusement le suis-je toujours?
65.2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
Un contrat de mariage fait a la mairie, biensur. Quand je dis que le mariage est annule, je parle du "nikkah". Civilement, je suis mariee certes, mais religieusement le suis-je toujours? Je veux quitter mon foyer et finaliser mon divorce avec civile loin de lui, car il est violent physiquement.
De ce faite elle peut, l’obliger à le faire l’amour ou pas ?C'est la rupture du contrat qui détermine que tu es divorcée... tu es mariée avec un contrat donc ses paroles et ses menaces, il peut se le mettre là où je pense.
SalamSalam alaykoum,
Bijor.