Est-ce que je risque l'expulsion?

Bonjour
je suis étudiante marocaine, et je vis en france depuis 5 longues années maintenant.j'ai effectué mes 3 premières années en classe préparatoires, et la 4e année j'ai intégré une école supérieure de commerce.
Les 3premières années je n'ai eu aucun souci au niveau de mes papiers, j'avais mon titre à temps.Seulement une fois que j'ai intégré l'ESC j'ai changé de ville et donc de région, j'ai envoyé mon dossier de renouvellement par poste à la préfecture en région PACA à 3reprises sans réponses.J'ai donc laissé traîner, et je suis restée sans titre de séjour pendant 1an et des poussières, cette année, me rendant compte de la gravité de la situation, j'ai déposé mon dossier par le biais de mon école, et j'attends donc la réponse.
Pensez-vous que je risque l'expulsion?Je stresse énormément en ce moment car j'ai travaillé dur pour intégrer une ESC et qu'il me reste 2petites années pour décrocher mon diplôme.
y a-t-il qqn qui a connu le même problème que moi?
Je tiens juste à préciser que je suis très imprégnée de la culture française, que je suis "l'exemple réussi" de l'intégration, mon copain est français ainsi que mes amis.
J'ai vraiment besoin de vos conseils car je commence sérieusement à stresser....

Bonjour
je suis étudiante marocaine, et je vis en france depuis 5 longues années maintenant.j'ai effectué mes 3 premières années en classe préparatoires, et la 4e année j'ai intégré une école supérieure de commerce.
Les 3premières années je n'ai eu aucun souci au niveau de mes papiers, j'avais mon titre à temps.Seulement une fois que j'ai intégré l'ESC j'ai changé de ville et donc de région, j'ai envoyé mon dossier de renouvellement par poste à la préfecture en région PACA à 3reprises sans réponses.J'ai donc laissé traîner, et je suis restée sans titre de séjour pendant 1an et des poussières, cette année, me rendant compte de la gravité de la situation, j'ai déposé mon dossier par le biais de mon école, et j'attends donc la réponse.
Pensez-vous que je risque l'expulsion?Je stresse énormément en ce moment car j'ai travaillé dur pour intégrer une ESC et qu'il me reste 2petites années pour décrocher mon diplôme.
Je tiens juste à préciser que je suis très imprégnée de la culture française, que je suis "l'exemple réussi" de l'intégration, mon copain est français ainsi que mes amis.
J'ai vraiment besoin de vos conseils car je commence sérieusement à stresser....

Tu crois qu'il suffit de sortir avec un français pour être intégré ? Vraiment Consternant !

Si tu réussis à prouver que tu as été de manière régulière en cours normalement ça devrait être bon.

Bonjour

Je suis championne en ce qui conerene le"trainage de papier"mais alors toi c'est le pompom!:D

comment est ce que t'as pu laisser trainer au point de rester sans visa pendant un an?

surtout quand tu sais qu'en ce moment en France c'est chaud à ce niveau!

d'autre part que tu sois intégrée ou pas, ou que tu aie un copain français n'y change rien...

par contre tu risque d'être pénalisé pour être restée sans visa pendant un an!

expulsée ou pas je sais pas, en tout cas si ton école te soutient c'est un bon point pour toi!

Disons que l'année dernière, 1ère année en école de commerce, après une prépa, mon sens de la responsabilité en a pris un sacré coup, j'ai quand même envoyé mon dossier à 3 reprises sachant qu'il était complet, je ne me suis pas déplacée sans doute par crainte d'être "virée"..
sinon j'ai dû mal m'exprimer, je ne pense absolument pas qu'il suffit d'avoir un copain français pour être bien intégrée, loin de là, tout ce que je veux dire c'est que ma vie est ici, et mon avenir aussi, comme je vous ai dit je suis une persona non grata dans mon pays d'origine...je ne me vois vraiment mais vraiment pas partir
j'aurais aucun souci pour prouver mon assiduité en cours, et au niveau de l'école le directeur m'aime bien dois-je lui en parler et lui demander de me faire une lettre?ça pourrait jouer en ma faveur?
Quelqu'un en ESC a-t il rencontré le même problème?

Bonjour

Là tu demandes un titre de séjour étudiant et non la naturalisation. Donc la préfecture n'a rien à foutre de ton partenaire sexuel...
Il fallait peut être s'alarmer avant? Quelle idée d'envoyer par la poste et attendre comme une *****. T'as rien appris à l'école? Il doit y avoir un truc louche dans ton histoire.
Allaho a3lam.
En tout cas ça m'a bien fait marré ton discours sur l'intégration - "Exemple réussi"...

euh pardon?pourquoi tu m'agresses comme ça?tu me connais même pas!non il n'y a rien de louche dans mon histoire, tu penses que j'ai fait une prépa puis une ESC pour tout foutre en l'air ensuite?mon partenaire sexuel?si j'ai parlé de mon copain c'est parce que ça me ferait ***** de me retrouver dans un autre pays loin de lui, c'est tout, demande d'abord avant d'émettre des jugements aussi agressifs!
mon "exemple d'intégration" t'a fait marrer, si je l'ai mis entre guillemets c'est parce que justement les hommes politiques insistent sur l'intégration concernant les étrangers, et que je correspond aux critères requis!
je comprends vraiment pas les gens comme toi qui se permettent d'insulter les gens et de les attaquer gratuitement, un peu de respect.
et pour ta gouverne j'ai appris énormément de choses à l'école, notamment le respect d'autrui..

je n'aime vraiment pas les altercations, seulement je me suis sentie agressée par ton message, si j'ai exposé ma situation ici c'est pour exprimer mon désarroi et avoir des avis extérieurs, non pas pour être critiqués.
Certes je m'en veux pour mon laxisme,j'ai toujours été très responsable, mais l'année dernière j'étais un peu perdue, on commet tous des erreurs non?l'essentiel est de retenir la leçon et aller de l'avant.
Vraiment jeune homme, essaie d'être moins dur dans tes propos avec les gens, chaque être humain a une histoire, une vie, tout comme toi, tu n'as jamais déconné de toute ta vie?ça nous arrive à tous....

je n'aime vraiment pas les altercations, seulement je me suis sentie agressée par ton message, si j'ai exposé ma situation ici c'est pour exprimer mon désarroi et avoir des avis extérieurs, non pas pour être critiqués.
Certes je m'en veux pour mon laxisme,j'ai toujours été très responsable, mais l'année dernière j'étais un peu perdue, on commet tous des erreurs non?l'essentiel est de retenir la leçon et aller de l'avant.
Vraiment jeune homme, essaie d'être moins dur dans tes propos avec les gens, chaque être humain a une histoire, une vie, tout comme toi, tu n'as jamais déconné de toute ta vie?ça nous arrive à tous....

Laissons ça de côté et revenons à l'essentiel ;-)

Y a des chances d'avoir des ennuies (devoir justifier un an sans papier...)
T'as envoyé tes courriers avec accusé de réception?
Si c'est le cas et ben les justificatifs peuvent servir :)

Il faut préparer une stratégie de défense (le pourquoi du comment...)

Bon courage

Bonjour

consterant comme il a dit l'autre et désolée si tu te sens agressée!

pour te répondre, je ne connais aucun cas comme le tien!
une année sans carte de séjour, c'est du jamais vu pour un étudiant étranger surtout que t'as integré une bonne école, t'as de bons résultats et que tu t'es bien integrée comme t'as dit !

je me doutais bien que j'étais la seule à avoir commis une aussi grosse connerie.
Malheureusement je n'ai pas d'accusé de réception pour mes dossiers.
Désolée les gens si mon premier message était consternant, généralement j'ai du mal à retranscrire ce que je pense.
Je sais bien que j'ai plus que déconné en ne cherchant pas à comprendre, mais on m'avait dit que dans le sud les procédures étaient plus que lentes,j'ai donc mis le retard sur le compte de la procédure, et mine de rien un an ça passe vraiment très vite.
Ce que j'ai fait cette année c'est que j'ai mis dans mon dossier tous les documents de l'année dernière, afin de leur montrer que je n'avais absolument rien à cacher.
Mais c'est vrai que mon cas peut paraître vraiment débile...
Sinon vous pensez qu'un appui de l'école pourra changer quelque chose à la donne?
Zbibow: je m'excuse de m'être emportée, je ne suis vraiment pas quelqu'un de méchant, mais disons qu'en ce moment mes nerfs me lâchent un peu
quand je vois toutes les expulsions des étudiants qui ont lieu en ce moment ça me révolte, en quoi des étudiants peuvent-ils nuire à la france?
endurcie: pour répondre à ta question comme j'ai dit dans mes posts précédents, l'année dernière je me suis oubliée, entre l'engagement associatif et la vie étudiante en ESC, on a parfois tendance à tomber dans un cercle vicieux qui nous transforme en individus irresponsables et puérils,l'année dernière j'ai complètement pété les plombs, je le réalise maintenant, j'espère juste qu'il n'est pas trop tard...
Je reconnais mes torts, j'espère juste que le prix à payer ne sera pas aux dépens de mon avenir et de ma vie...

je me doutais bien que j'étais la seule à avoir commis une aussi grosse connerie.
Désolée les gens si mon premier message était consternant, généralement j'ai du mal à retranscrire ce que je pense.
Je sais bien que j'ai plus que déconné en ne cherchant pas à comprendre, mais on m'avait dit que dans le sud les procédures étaient plus que lentes,j'ai donc mis le retard sur le compte de la procédure, et mine de rien un an ça passe vraiment très vite.
Ce que j'ai fait cette année c'est que j'ai mis dans mon dossier tous les documents de l'année dernière, afin de leur montrer que je n'avais absolument rien à cacher.
Sinon vous pensez qu'un appui de l'école pourra changer quelque chose à la donne?
Zbibow: je m'excuse de m'être emportée, je ne suis vraiment pas quelqu'un de méchant, mais disons qu'en ce moment mes nerfs me lâchent un peu
quand je vois toutes les expulsions des étudiants qui ont lieu en ce moment ça me révolte, en quoi des étudiants peuvent-ils nuire à la france?
endurcie: pour répondre à ta question comme j'ai dit dans mes posts précédents, l'année dernière je me suis oubliée, entre l'engagement associatif et la vie étudiante en ESC, on a parfois tendance à tomber dans un cercle vicieux qui nous transforme en individus irresponsables et puérils,l'année dernière j'ai complètement pété les plombs, je le réalise maintenant, j'espère juste qu'il n'est pas trop tard...
Je reconnais mes torts, j'espère juste que le prix à payer ne sera pas aux dépens de mon avenir et de ma vie...

On ne peut te souhaiter que du courage et que tout se termine bien inchallah.
A ta place je me renseignerai d'abord sur les différentes étapes de la procédure (à travers l'école), pour savoir si tu dois recevoir un récépissé, les différents délais...histoire de prendre la température.
Il y a des sans papiers qui obtiennent des titres de séjour...alors au cas ou ça foire rapproche toi des associations d'aide aux étrangers.
N'ayant pas d'expérience à ce niveau là je ne donne que mon point de vue ;)
See Ya

Faut pas exagérer non plus , c'est pas non plus la bêtise du siécle , les marocains sont assez bien connus pour leur manie à tout laisser traîner , tu ne fais pas l'exception et t'as pas à te justifier pour ca

Et puis dis toi que t'as le droit de t'exprimer comme tu veux , copain français ou belge , ca ne regarde que toi , s'ils y'en a qui sont consternés , bah ils n'ont qu'à prendre des pillules contre la consternation

Et pour revenir à ton souci , à mon avis , déplaces toi à la prefecture la plus proche , avec un dossier ( le 4 eme) , prends ton air d'alarmée et de " consternée" (genre: J' cmprends pas!! j'ai envoyé mon dossier 3 fois et tjrs aucune réponse!! G pas pu me déplacer à cause de mes cours...blablabla si je suis ds cette situation , c à cause de vous.;"

Voilà , avec la préfecture , ne jamais jouer à lA victime mais plutot à la personne sûre d'elle , qui maîtrise ce qu'elle dit..Ca ne devrait pas poser de problèmes ( surtt vu les études que tu suis)

oh mais de-passage tu es mon rayon de soleil de la journée!!
juste une petite question, là je suis retournée sur paris, est-ce que tu penses que je devrais déposer mon dossier à paris également?sutout que pendant mes 3premières années je renouvelais mes titres là-bas et que je n'ai jamais rencontré le moindre problème!
ça se tente?(j'ai un logement sur paris et mon école dispose également d'un campus paris)

On fait tous des erreurs, moi même j'envois toujours mon dossier qu'une fois ma carte approche à expiration alors qu'il faut l'envoyer 3 mois avant !!!!

mais je m'assure toujours de l'envoyer en Recommandé avec AR. et c'est au bout de 3 mois que je commence à paniquer et non 1 an.

Désolée si je me suis montrée si intransigente, ce n'est pas dans mes habitudes, mais reconnonais que ta phrase est provocante :cool:.

Quand ils te traitront ton dossier, ils y chercheront tes résulats, l'assiduité si l'année est non validée, tes resources, est ce qu'il y'a dépassement d'heures travaillées ou non...

En aucun cas, ils te demanderont si ton copain est français ou non, ou si tu fais partie d'une association....c'est une carte de séjour que tu demandes et non la nationalité française.

D'habitude j'essaie de ne pas juger les gens, chacun mène sa vie comme il l'entend, mais je ne peux empecher l'étudiante marocaine que je suis d'exprimer sa tristesse face à une telle integration :(

Bref, revenons à ton problème, il ne faut pas que tu déseperes non plus, de-passage t'as donné de bons conseils, c'est l'attitude qu'il faut adopter face à cette administration sans coeur! (def3iha senti7a comme on dit chez nous) et inchae llah maykoune ghi lkhir.

Des avis favorables de tes professeurs, attestation d'assiduité, de bons résulats peuvent t'aider eventuelement, essaies d'anticiper et rassembles ces documents. Bonne chance à TOI.

si je n'ai pas récupéré d'accusés de réception c'est parce que je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça,je pensais qu'ils seraient aussi rapides et efficaces qu'à Paris.
Certes j'aurais dû réagir dans le tas et non pas laisser traîner, mais bon j'ai déconné.
par contre je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "une telle intégration"?

oh mais de-passage tu es mon rayon de soleil de la journée!!
juste une petite question, là je suis retournée sur paris, est-ce que tu penses que je devrais déposer mon dossier à paris également?sutout que pendant mes 3premières années je renouvelais mes titres là-bas et que je n'ai jamais rencontré le moindre problème!
ça se tente?(j'ai un logement sur paris et mon école dispose également d'un campus paris)

Bjr,

j' pense pas , si tu dépose un dossier dans 2 préfectures différentes , ca fait louche , pour l'année 2009 , si t'as encore fait aucune demande , tu peux tenter de le faire sur Paris , c'est vrai que c'est toujours plus rapide que le 92 par ex..Mais si t'as dejà déposé un dossier ailleurs , t'avises surtout pas de le refaire sur Paris , tu risques de te créer des problèmes

Penses juste aux quittances d'électricité qu'ils demandent parfois , si tu les reçois chez toi et non à Paris , tu risques d'être dans le pétrin..Vaut mieux retarder le process que le bloquer tout court

Bonjour

Nous avons parmis nous, une jeune Bladinette, Lunesoleil, qui avait écrit sur un post " tourner 7 fois sa langue avant de parler et faire craquer 10 fois ses doigts avant d'écrire " :rolleyes:

Je ne suis sans doute pas un bon exemple d'intégration "pas de p'tit ami Français !" mais demande lui de t'épouser......ça t'aidera peut être pour les papiers!

va savoir

euh pardon? de m'épouser?
je n'ai nullement l'intention de me marier, je ne me suis pas démenée en prépa pour finir mariée à 20ans, c'est ridicule et obsolète, et si t'as bien lu mes posts tu verras que je n'ai jamais affirmé que l'intégration passait par le copain français...
de-passage: merci pour tes coneils précieux et surtout ton regard objectif, en fait j'ai déposé mon dossier par le biais de mon école, je l'ai accompagné d'une lettre de l'école indiquant que je suis un bon élément, j'espère qu'on me pénalisera pas pour ma nonchalance comme diraient certains,j'ai tout de même repris confiance car je me dis que les études que je suis pourront jouer en ma faveur et la transparence de mon dossier de l'année dernière également, c'est juste que ça me gave de devoir passer par toutes ces formalités.En tout cas ça fait plaisir de voir des gens comme toi réfléchis et de bon conseil, ça m'a permis de relativiser. merci encore

si je n'ai pas récupéré d'accusés de réception c'est parce que je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça,je pensais qu'ils seraient aussi rapides et efficaces qu'à Paris.
Certes j'aurais dû réagir dans le tas et non pas laisser traîner, mais bon j'ai déconné.
par contre je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "une telle intégration"?

Intégration selon Wikipédia:

les étrangers font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs.
Ainsi, dans l'idéal, l'étranger bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales(nationalité française), mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.

Dans les faits, on distingue souvent deux types d'intégration :

culturelle :
les individus participent à la vie commune, parlent la langue nationale... s'ils ne conservent pas des traditions propres et si la société nationale n'intègre pas elle-même des éléments culturels des étrangers, cette intégration culturelle s'approche de la notion d'assimilation ;
économique :
les individus occupent un travail stable qui leur procure un revenu permettant des conditions de vie décentes.

c'est tout ce que la république française exige d'un étranger pour vivre en harmonie avec le reste de la population.

Si Toi, tu décides de sortir avec un français, te lier d'amitié qu'avec des français, cela ne fait pas de toi l'exemple type de l'integration je suis désolée.
En choisissant ce mode de vie, tu dénigres Ta propre culture, et tu renies tes propres origines, C'EST TON DROIT, mais permet moi de ne pas partager ta vision des choses.

On s'est un peu éloigné du sujet du poste je l'avoue, la solution serait de se déplacer directement.
Petit conseil ne Jamais déposer deux dossiers ds deux prefectures à la fois.

l'année dernière on m'a demandé de justifier que j'habitais bien à l'adresse déclarée, juste parce que sur queslques fiches de paie y'avait l'adresse d'une copine (chez qui j'ai habité quelques mois en effet, j'ai mis son adresse à elle parce c'était plus proche de mon lieu de travail, et pour que l'entreprise me prenne....)
Donc assure toi de n'avoir qu'une seule adresse sur tous tes courriers et que ça soit dans la prefecture ou tu déposes ton dossier.(a part si y'a demenagement c autre chose...)

(message le plus long depuis que je me suis inscrite :eek: )

je n'ai jamais dit que l'intégration équivalait à sortir avec un français ou avoir un ami français.
Et non je ne dénigre aucune culture, j'ai simplement le droit de choisir les croyances et la culture qui me correspondent le plus, c'est un choix que j'assume pleinement.
je n'ai jamais critiqué la culture ni l'héritage de mon pays, je dis juste que je me reconnais ailleurs, c'est pas méchant, encore moins dénigrant, et c'est assez personnel, du moment que je ne juge pas les autres ni leurs croyances où est le mal?
bon là on dérive sur des sujets assez épineux qui peuvent lancer une polémique tumultueuse, je reviens donc à mon cas, j'essaie de me donner les moyens d'éviter de gros problèmes, j'ai demandé l'appui du directeur de mon école en espérant que tout se passera pour le mieux...ou pas
en tout cas s'il y a une leçon à retenir c'est d'assumer ses responsabilités et ne pas se laisser aller surtout quand il s'agit d'un sujet aussi sensible que la paperasse

je n'ai jamais dit que l'intégration équivalait à sortir avec un français ou avoir un ami français.
Et non je ne dénigre aucune culture, j'ai simplement le droit de choisir les croyances et la culture qui me correspondent le plus, c'est un choix que j'assume pleinement.
je n'ai jamais critiqué la culture ni l'héritage de mon pays, je dis juste que je me reconnais ailleurs, c'est pas méchant, encore moins dénigrant, et c'est assez personnel, du moment que je ne juge pas les autres ni leurs croyances où est le mal?
bon là on dérive sur des sujets assez épineux qui peuvent lancer une polémique tumultueuse, je reviens donc à mon cas, j'essaie de me donner les moyens d'éviter de gros problèmes, j'ai demandé l'appui du directeur de mon école en espérant que tout se passera pour le mieux...ou pas
en tout cas s'il y a une leçon à retenir c'est d'assumer ses responsabilités et ne pas se laisser aller surtout quand il s'agit d'un sujet aussi sensible que la paperasse

OK, hors sujet clos pour moi ;)
tiens nous au courant s'il y'a quelque chose de nouveau, bonne continuation la miss.

Retour