Nous disons que lêtre humain agit avec et sans sa volonté car Allah le Très-Haut la prédestiné à faire tout ce quil fait ; néanmoins, Il lui aussi donné une capacité et la possibilité par laquelle il réalise ses actes et choisit luvre pour laquelle il sera soit rétribué, soit châtié tout en sachant quAllah le Très-Haut est capable de le mettre sur la voie de la guidée. La preuve en est la parole du Très-Haut :
« Et quiconque Allah égare na point de guide * Quiconque Allah guide, nul ne peut légarer. »
et dans le hadith : « Agissez, car on facilite à chacun le destin pour lequel il a été créé. » Et la parole du Très-Haut :
« Celui qui donne et craint Allah * et déclare véridique la plus belle récompense * Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. »
Dans ces versets, Allah a confirmé que lindividu agit de lui-même par le don, la crainte et la foi, mais cest Allah qui lui a facilité ces actes en laidant et lui accordant la force dagir, car si Allah lavait voulu, Il laurait égaré et lui aurait envoyé quelquun pour le dévier du chemin de la vérité, puisque cest Allah Qui guide celui quIl veut et Qui égare celui quIl veut.
Les gens de la Sunna et du Consensus disent que tout ce qui est accompli comme péchés et mauvaises actions se réalise par la volonté dAllah, gloire et pureté à Lui, Sa volonté universelle (Irâda Kawniyya). Cela veut dire quAllah a créé les mauvaises actions et les péchés mais Il les déteste ainsi que ceux qui les commettent et Il les châtiera pour cela. Aussi, ces péchés et ces mauvaises uvres sont attribués à lindividu qui les pratique et les accomplit et il mérite le qualificatif de pécheur, de mécréant, de transgresseur et de pervers. Tout de même, cest Allah qui les a prescrits et les a créés, sIl voulait, Il aurait guidé toute lhumanité, et cest à Allah quappartient la sagesse dans Ses créatures et Son commandement et rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa volonté.
Les mutazilites ont nié à Allah le pouvoir de créer les actes des créatures, car pour eux, cest lêtre humain qui crée lui-même ses actes, se guide et ségare ; pour eux, le pouvoir du serviteur est plus puissant que celui dAllah.
Les jâbriyya les ont contredits en attribuant au Seigneur un pouvoir excessif qui nie à lindividu sa propre capacité et son choix dagir : ils considèrent que celui-ci agit par contrainte, à contrecur et quil ne possède ni pouvoir dagir, ni choix.
Les gens de la Sunna et du Consensus ont lavis modéré, entre les deux extrêmes. Ils disent : les êtres humains possèdent une capacité daccomplir leurs actes et une volonté qui leur permet de les réaliser, et Allah est leur Créateur ainsi que le Créateur de leur capacité et de leur volonté, sinon la Loi dAllah, Ses ordres et Ses interdits seraient absurdes, et ceci ne contredit pas Son acte et Sa volonté absolue sur toute chose. Et Allah est Plus Savant.
« Et quiconque Allah égare na point de guide * Quiconque Allah guide, nul ne peut légarer. »
et dans le hadith : « Agissez, car on facilite à chacun le destin pour lequel il a été créé. » Et la parole du Très-Haut :
« Celui qui donne et craint Allah * et déclare véridique la plus belle récompense * Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. »
Dans ces versets, Allah a confirmé que lindividu agit de lui-même par le don, la crainte et la foi, mais cest Allah qui lui a facilité ces actes en laidant et lui accordant la force dagir, car si Allah lavait voulu, Il laurait égaré et lui aurait envoyé quelquun pour le dévier du chemin de la vérité, puisque cest Allah Qui guide celui quIl veut et Qui égare celui quIl veut.
Les gens de la Sunna et du Consensus disent que tout ce qui est accompli comme péchés et mauvaises actions se réalise par la volonté dAllah, gloire et pureté à Lui, Sa volonté universelle (Irâda Kawniyya). Cela veut dire quAllah a créé les mauvaises actions et les péchés mais Il les déteste ainsi que ceux qui les commettent et Il les châtiera pour cela. Aussi, ces péchés et ces mauvaises uvres sont attribués à lindividu qui les pratique et les accomplit et il mérite le qualificatif de pécheur, de mécréant, de transgresseur et de pervers. Tout de même, cest Allah qui les a prescrits et les a créés, sIl voulait, Il aurait guidé toute lhumanité, et cest à Allah quappartient la sagesse dans Ses créatures et Son commandement et rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa volonté.
Les mutazilites ont nié à Allah le pouvoir de créer les actes des créatures, car pour eux, cest lêtre humain qui crée lui-même ses actes, se guide et ségare ; pour eux, le pouvoir du serviteur est plus puissant que celui dAllah.
Les jâbriyya les ont contredits en attribuant au Seigneur un pouvoir excessif qui nie à lindividu sa propre capacité et son choix dagir : ils considèrent que celui-ci agit par contrainte, à contrecur et quil ne possède ni pouvoir dagir, ni choix.
Les gens de la Sunna et du Consensus ont lavis modéré, entre les deux extrêmes. Ils disent : les êtres humains possèdent une capacité daccomplir leurs actes et une volonté qui leur permet de les réaliser, et Allah est leur Créateur ainsi que le Créateur de leur capacité et de leur volonté, sinon la Loi dAllah, Ses ordres et Ses interdits seraient absurdes, et ceci ne contredit pas Son acte et Sa volonté absolue sur toute chose. Et Allah est Plus Savant.