Est-ce que le protectorat a été bénéfique , au Maroc et au marocains

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
bonjour

a ceux qui des connaissance sur le sujet , quel sont vos avis sur la question, est ce que le protectorat a était bénéfique pour le Maroc et marocains ?

ça n'a pas été bénéfique, le Maroc dans les années 1840 a entamé son industrialisation ( certes lente mais industrialisation quand même ) avec sa première usine de fabrication d'armes, et de raffinage du sucre qui a vite été mis à mal par la France qui ne voulait pas de concurrence moins chère, ensuite le protectorat nous a fait perdre beaucoup de territoires et jusqu'à aujourd'hui on subit ce découpage à la règle de nos frontières puisqu'on a toujours le problème du Sahara et de la frontière algérienne qui coute cher à notre économie

ça n'a pas été bénéfique, le Maroc dans les années 1840 a entamé son industrialisation ( certes lente mais industrialisation quand même ) avec sa première usine de fabrication d'armes, et de raffinage du sucre qui a vite été mis à mal par la France qui ne voulait pas de concurrence moins chère, ensuite le protectorat nous a fait perdre beaucoup de territoires et jusqu'à aujourd'hui on subit ce découpage à la règle de nos frontières puisqu'on a toujours le problème du Sahara et de la frontière algérienne qui coute cher à notre économie
au de-la de ceci dis, sur d'autre domaine, les infrastructures routier, les hôpitaux, l'enseignement quant est il ?

y a t'il eux des point positive ou non ?

bonjour

a ceux qui des connaissance sur le sujet , quel sont vos avis sur la question, est ce que le protectorat a était bénéfique pour le Maroc et marocains ?
Le protectorat est une colonisation déguisée... Comme ils n'ont pas pu soumettre le Maroc... Ils se sont immiscés parmi les tribus pour soi disant protéger certains des autres...c'était de la ruse, Ça donnait de crédibilité pour la communauté internationale.... La colonisation n'avait pas qu'un seul but, piller les richesses et et les amener chez le colon... Toutes les infrastructures faites pendant pendant la colonisation avant un seul but... Piller plus et pour moins chère.... J'ai lu une phrase que je n'ai pas oublié.... On ne produira pas ne serais-ce qu'un clou dans les colonies.. Par contre le fer, l'aluminium, le cuivre, le. Plombs, le zinc sont les bienvenus.... Bref ... Je me focalise pas sur des faits du passé... Le plus fort mange le plus faible c'est la loi de la nature Humaine...

au de-la de ceci dis, sur d'autre domaine, les infrastructures routier, les hôpitaux, l'enseignement quant est il ?

Non, tout ce qu'ils ont fait, c'est par intérêt....les premiers hôpitaux, écoles et ce que tu veux d'autre c'est d'abord pour le confort des colons et des employés.. Il faut appeler un chat, un chat...

Non, tout ce qu'ils ont fait, c'est par intérêt....les premiers hôpitaux, écoles et ce que tu veux d'autre c'est d'abord pour le confort des colons et des employés.. Il faut appeler un chat, un chat...
je n'en doute pas, mais au de la de cela, est que après, les marocains on peut profiter, de ce qui rester ou pas ?

Sur le coup non, car n'ayant pas pu coloniser le Maroc cela n'a été qu'un protectorat qui n'a donc pas "bénéficié" de l'installation d'infrastructures françaises en masse car la France savait très bien qu'ils ne pourraient pas garder longtemps le Maroc dans leur rang surtout avec ce qu'il s'était passé dans le Rif avec Abdelkrim elkhattabi
ils ont donc décidé de juste installer le nécessaire pour le confort de la vie des colons dans les grandes villes côtières, seulement après l'indépendance du Maroc on en a profité mais c'était vraiment très anecdotique ça a pu profiter qu'à une petite partie de la population et jusqu'à aujourd'hui on rattrape le retard, pour comparer l'Algérie durant son indépendance à dû faire face à un autre problème, pouvoir gérer seule et former des Algériens qui utiliserons les hopitaux laissé, les écoles et tout etc...

Le Maroc a dû lui tout rattraper, d'où notre retard en terme d'éducation et d'hopitaux pendant des décénies par rapport à l'Algérie par exemple

je n'en doute pas, mais au de la de cela, est que après, les marocains on peut profiter, de ce qui rester ou pas ?
Si tu n'as jamais été au Maroc.. Je pense que vas comprendre le truc si tu y vas un jour Inch'allah.... Au Maroc il n' ya pas le style Français nulle part... Peut être des vieux bâtiments... Mais la trace de la France n'existe même plus....

Si tu n'as jamais été au Maroc.. Je pense que vas comprendre le truc si tu y vas un jour Inch'allah.... Au Maroc il n' ya pas le style Français nulle part... Peut être des vieux bâtiments... Mais la trace de la France n'existe même plus....
si tu a quelque vestige français, ifrane a casa aussi

Le protectorat est une colonisation déguisée... Comme ils n'ont pas pu soumettre le Maroc... Ils se sont immiscés parmi les tribus pour soi disant protéger certains des autres...c'était de la ruse, Ça donnait de crédibilité pour la communauté internationale.... La colonisation n'avait pas qu'un seul but, piller les richesses et et les amener chez le colon... Toutes les infrastructures faites pendant pendant la colonisation avant un seul but... Piller plus et pour moins chère.... J'ai lu une phrase que je n'ai pas oublié.... On ne produira pas ne serais-ce qu'un clou dans les colonies.. Par contre le fer, l'aluminium, le cuivre, le. Plombs, le zinc sont les bienvenus.... Bref ... Je me focalise pas sur des faits du passé... Le plus fort mange le plus faible c'est la loi de la nature Humaine...
Chaque colonisation a eu des bienfaits et des méfaits. l'Espagne a connu la colonisation romaine et arabe.
Un truc que j'ai retenu c'est que les romains ont sortis des terres ibériques des tonnes d'or.. Bref aujourd'hui l'Espagne est un magnifique carrefour de civilisations, fière de son passé romain et mauresque.

Oui le protectorat nous a permis de garder la tête sur nos épaules…
De l’ironie bien sûr…

Pièces jointes

• B3802D39-BE5F-4A0F-9731-4CD3FDFCF5F2.jpeg
    B3802D39-BE5F-4A0F-9731-4CD3FDFCF5F2.jpeg
    161.1 KB · Affichages: 4

difficile je dirais bénéfique pour ce qui est des infrastructures ferroviaires que la France à dû faire par nécessité pour transporter les marchandises et les troupes, les hôpitaux bof bof l'enseignement bof car ça a toujours été accessible qu'à une petite caste de colons FR et de Marocains riches, encore aujd les écoles Françaises au Maroc sont pas donnée à tout les marocains
Sinon oui comme tout y a des points positif, je pense déjà au fait qu'on est vite sorti avec beaucoup d'alliés et d'aide mais sinon pour notre honneur et notre histoire non c'était négatif

Chaque colonisation a eu des bienfaits et des méfaits. l'Espagne a connu la colonisation romaine et arabe.
Un truc que j'ai retenu c'est que les romains ont sortis des terres ibériques des tonnes d'or.. Bref aujourd'hui l'Espagne est un magnifique carrefour de civilisations, fière de son passé romain et mauresque.
Dand ce cas "le bienfait" n'est pas matériel... Si cette confrontation a donné de belles choses pour la mentalité, la façon de pensée..etc C' était sûrement pas pour ça qu'ils étaient venus... Il faut tomber sur des écrits historiques pour comprendre la mentalité coloniale... Des trucs d' époque pas des trucs édulcoré de maintenant..... C' était la pacification.. Montrer à ces sauvages la voie de Dieu... Les sortir de leur ignorance... Bref perso pour moi ça reste de l'histoire... Sans aucune rancune ou un truc qui me pèse.... Le Maroc s'est bien défendu .. Il a été vaincu... Khlass....

La nation espagnol n’existait pas avant l’arrivée de Tarek ibn Ziad, la langue espagnol n’existait pas non plus.
La péninsule ibérique était un territoire envahi par les Peuples barbares wisigoth ou autre vandale…

On ne peut pas comparer le fait de s installer dans un territoire et y construire des palais ,des universités et y développer des sciences par rapport à une colonisation qui esclavagise les populations locales en leur volant leur ressource au service de la métropole française.

La nation espagnol n’existait pas avant l’arrivée de Tarek ibn Ziad, la langue espagnol n’existait pas non plus.
La péninsule ibérique était un territoire envahi par les Peuples barbares wisigoth ou autre vandale…

On ne peut pas comparer le fait de s installer dans un territoire et y construire des palais ,des universités et y développer des sciences par rapport à une colonisation qui esclavagise les populations locales en leur volant leur ressource au service de la métropole française.
Exact, c'est qu'à la suite de l'installation des Arabes et Berbères en Espagne que des Royaumes ibériques ( Royaume de Galice qui sont des celto-romains, Castille, Aragon, et Catalogne se sont formé et qui donneront au final Castille ( L'Espagne d'aujd ) et la Galicie ( qui donnerera le Portugal d'aujd )

Que on soit bien d accord la seule chose qui intéressés les européens c etés leurs intérêts et çà toujours eté comme ça partout.le problème chez nous au maroc c est que on a pas su ni pu nous ouvrir et voire de ce qui se passe en Europe a cause de la pression des religieux c est à cause d eux que on est resté immobile pendant des siècles et il aura fallu l intervention de l extérieur pour faire bouger les lignes tu crois vraiment que si le protectorat n avait jamais lieu le maroc serais devenu comme la Suède?quand à notre armée elle n à jamais été modernisé c est la raison de la terrible défaite de 1844 et 1860 il n y avait pas d armé professionnelle quand il y avait la guerre on demandé au gens d aller faire le jihad comme si un ange un malake va descendre du ciel pour les aider

Que on soit bien d accord la seule chose qui intéressés les européens c etés leurs intérêts et çà toujours eté comme ça partout.le problème chez nous au maroc c est que on a pas su ni pu nous ouvrir et voire de ce qui se passe en Europe a cause de la pression des religieux c est à cause d eux que on est resté immobile pendant des siècles et il aura fallu l intervention de l extérieur pour faire bouger les lignes tu crois vraiment que si le protectorat n avait jamais lieu le maroc serais devenu comme la Suède?quand à notre armée elle n à jamais été modernisé c est la raison de la terrible défaite de 1844 et 1860 il n y avait pas d armé professionnelle quand il y avait la guerre on demandé au gens d aller faire le jihad comme si un ange un malake va descendre du ciel pour les aider
C'est totalement faux, pour rappel le Maroc a failli avoir une Colonie en Amérique sous le règne du roi Mohammed Al Mansour mais sa mort à déstabilisé le pays qui s'est déchiré, Oui le Maroc aurait pu débuter son industrialisation Mais que pendant les années 1920 environ, or c'était déjà trop tard car l'Europe nous a colonisé, c'est pas les religieux qui nous ont ralenti depuis les années 1840 c'est la pression Française qui a empêché le Maroc de produire elle même et donc de concurrencer la France en particulier sur le raffinement du sucre, et aussi ce qui nous a tué c'est l'incapacité des rois avant la colonisation à contrôler les régions du Maroc qui étaient en réalité quasiment indépendante

Il y avait une armée professionnelle c'était les soldats du roi, mais je suis d'accord qu'elle est réellement trop faible pour pouvoir avoir changer la donne

J'ai pas dit qu'on aurait pu être la suède, mais on aurait pu être au moins dès 1914 au même niveau de développement que l'Empire Ottoman ( pas la même puissance, juste je parle en terme d'avancement ) Et si on avait pu avoir la chance de passer la première guerre mondiale sans s'engager dans cette guerre et donc de ressortir indemne on aurait pu arriver jusqu'en 1939 en ayant au moins le niveau de développement de pays comme la Bulgarie
En bref avec toujours du retard sur des pays niveau état des Balkans mais ça n'a pas pu arriver car on s'est fait coloniser

La Russie a une histoire très similaire à nous avec un pouvoir central qui n'a pas d'armée professionnelle forte, pas d'industrie, et un territoire qui s'auto-gère dans les années 1800, ils ont réellement juste eu de la Chance d'avoir accélérer les choses beaucoup plus vite que nous en envoyant des Russes vivre en europe pour y apprendre comment gérer un pays, le Maroc avait ramené quelque Français dans les années 1800 pour apprendre un peu mais ça aura jamais suffit car on a trop compté sur le Roi seul alors qu'on aurait du surtout faire en sorte que tout les nobles et chefs de tribus en profitent aussi et amènent cette connaissance dans leurs régions.

Retour