Que savons-nous de lauthenticité des hadiths ? Peut-on être sûr que nous avons affaire à des paroles prononcées par le Prophète ?
La question de lauthenticité des hadiths est cruciale mais elle nest pas simple. Dans mon livre, je consacre la majeure partie de la longue introduction à traiter cette question de la manière la plus objective possible, en men tenant strictement à une étude critique des documents que nous possédons à notre époque. La critique occidentale a sévèrement jugé la collecte du Hadith et, sil est vrai quil existe des hadiths inventés de toutes pièces que lérudition musulmane appelle ahâdîth mawdûa , il nen reste pas moins quune certaine école orientaliste en arrive à des conclusions tout à fait excessives.
Très tôt, et probablement dès le 1er siècle, de fausses traditions apparurent et furent forgées pour des motifs divers. Sil y eut parfois de pieuses exagérations dans le but dédifier les fidèles, il y eut aussi des mensonges intéressés lors de querelles dogmatiques ou politiques. Tout cela participa à faire naître le besoin dun contrôle et dune vérification des récits et témoignages se rapportant au Prophète.
Cest ainsi que naquirent plusieurs disciplines qui furent regroupées sous lappellation ulûm al-hadîth, les sciences du Hadith. Les travaux de Muhammad Hamidullah (m. 2002) et notamment son édition du manuscrit du recueil de Hammâm ibn Munabbih[1], montrent que lon peut tenir pour sûrs les hadiths dits sahîh et hasan par les savants médiévaux de lIslam.
Faisant le bilan des connaissances actuelles sur lhistoire de la collecte des hadiths, Jacques Berque affirme : « De quelque façon que soit née et quait mûri la science musulmane du hadith, elle faisait pendant chez les Arabes, à la mémoire généalogique des groupes, laquelle est critique à sa façon. De fait, cette critique sest exercée et sexerce encore, à lintérieur de lIslam, fut-ce en matière de biographie du Prophète, au point quun auteur récent ait pu remettre en cause la Sira dIbn Hicham... Ce réductionnisme est, il est vrai, compensé par les recherches de M. Hamidullah par exemple, qui retrouvent, à très haute époque, des consignations écrites de documents ayant trait à la mission prophétique et confirmant en gros les traditions déjà tenues pour sûres... »[2]
Pourquoi un recueil sur les enseignements spirituels du Prophète ?
Les enseignements du Prophète concernant la vie spirituelle sont souvent mal connus, y compris à lintérieur de lIslam. Quand on évoque le Prophète, certains clichés viennent à lesprit : lactualité nous le rappelle régulièrement. Mais que sait-on réellement de lui ? Qua-t-il enseigné à ses Compagnons, quelle éducation spirituelle leur a-t-il donnée, quelles vertus incarnait-il, comment vivait-il, au quotidien, son lien à Dieu ? Mon recueil tente de répondre à toutes ces questions. Ce livre est une anthologie constituée à partir de lanalyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils faisant autorité (Bukhârî, Muslim, Tirmidhî
).
Toutefois, jai tenu à mettre en lumière chaque hadith par quelques explications circonstanciées de ma part, mais surtout par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane comme Junayd (m. 911), Ghazâlî (m. 1111), Ibn Arabî (m. 1240) ou plus près de nous lEmir Abd el-Kader.
Quelle est la fonction des commentaires que vous citez pour chaque hadith ?
Lorsque lon consulte les recueils classiques de hadiths en arabe, on saperçoit quun hadith se présente souvent comme des paroles ou des actes détachés de leur contexte. On ne sait pas, par exemple, sil date du début ou de la fin de la mission prophétique. Le lecteur reste parfois perplexe face à un hadith dont il peine à évaluer la portée.
Les hadiths sont justes pourvus dune chaîne de transmetteurs (isnâd) laquelle est peut être intéressante en soi mais néclaire que le spécialiste. Les commentaires que je cite ont donc une double fonction : éclairer le lecteur en laidant à pénétrer la signification profonde du hadith, et permettre de découvrir les enseignements de certains maîtres soufis et leur relation aux hadiths que je trouve très inspirante.
Tayeb Chouiref répond aux questions doumma.com à loccasion de la parution de son livre « Les enseignements spirituels du Prophète » éd. Tasnîm, 2008. (Recueil de hadiths authentifiés commentés par les grands maîtres de la spiritualité musulmane.)
http://oumma.com/Que-savons-nous-de-l-authenticite