Al ‘Aqîdat at-Tahâwiyyah Par l‘imâm Abou Dja’far At-Tahâwî
[1]– Nous déclarons à propos de l’unicité d’Allah et avec la conviction qu’Il nous assiste :
« Allâh est unique et n’a pas d’associé. »
[2]– Il n’y a rien qui Lui soit semblable.
[3]–
Il n’y a rien qui puisse le réduire à l’impuissance.
[4]- Il n’y a d’autre Dieu que Lui.
[5]- Il est Éternel sans commencement (
Qadim ), Continuel (
Daa`im ) sans fin.[6]–
Il ne périt, ni ne disparaît.
[7]–
Il ne peut y avoir que ce qu’Il veut.
[8]– Les imaginations ne peuvent l’atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir.
[9]– I
l ne ressemble pas aux créatures.
[10]– Il est Le Vivant (
Hayy ) qui ne meurt pas, l’Absolu (
Qayyûm ) qui ne dort pas.
[11]– Il est Le Créateur (
Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur (
Raziq ) sans restriction.
[12]– Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine.
[13]– Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n’ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu’Il n’ait eu auparavant. Tel qu’Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l’être éternellement.
[14]– Ce n’est pas après avoir crée les êtres qu’Il bénéficia du nom de Créateur (
Khâliq ), ou celui de Novateur (
Bârî ) après l’apparition des êtres.
[15]– Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l’absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l’absence de créature.
[16]– S’Il est qualifié de Revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres.
[17]– Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessité. Pour Lui, tout est facile, et n’a besoin de rien. (Il n’y a rien qui Lui soit semblable, et Il est Celui qui entend et qui voit).....
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