Est-ce que un couteau suisse est une arme ?

Salam,

J'ai parlé entre amis et famille, que certain disent qu'un couteau suisse une arme et d'autre disent le contraire, moi je voulais savoir l'avis des gens qui sont içi.

Ma question est : Est-ce que un couteau suisse est une arme ?

Je m'explique, ce n'est pas un vrai couteau, il est ni pointu et il coupe très peu, parfois j'en ai besoin, que lorsque j'achète du pain à Leader Price, parce que la cantine n'est pas très bonne afin d'en coupé des tranches et en faire un sandwich, mais je m'en sert jamais pour tué !

Alors expliquez-moi, c'est comme on dit une fourchette et fait pour manger avec et un stylo pour écrire avec, ça n'a rien de dangereux, sauf intelligemment, si on s'en sert pour un meurtre, voyez-vous je suis pas asser stupide pour cela… :rolleyes:
 
Salam,

J'ai parlé entre amis et famille, que certain disent qu'un couteau suisse une arme et d'autre disent le contraire, moi je voulais savoir l'avis des gens qui sont içi.

Ma question est : Est-ce que un couteau suisse est une arme ?

Je m'explique, ce n'est pas un vrai couteau, il est ni pointu et il coupe très peu, parfois j'en ai besoin, que lorsque j'achète du pain à Leader Price, parce que la cantine n'est pas très bonne afin d'en coupé des tranches et en faire un sandwich, mais je m'en sert jamais pour tué !

Alors expliquez-moi, c'est comme on dit une fourchette et fait pour manger avec et un stylo pour écrire avec, ça n'a rien de dangereux, sauf intelligemment, si on s'en sert pour un meurtre, voyez-vous je suis pas asser stupide pour cela… :rolleyes:


Je dirais tout simplement que c'est une arme par destination....:rolleyes:
 
Bonsoir:),

C'est un couteau associé à de nombreux autres outils, typiquement un cure-dent, une pincette, une paire de ciseaux, un ouvre-boîtes et un tire-bouchon. Ces outils sont pliés dans le manche du couteau et doivent être sortis pour être utilisés. Il existe une multitude de types de couteaux suisses contenant différents outils propres à une activité particulière, tels qu'un altimètre, une loupe, une montre, une lampe de poche, un stylo, un briquet, une clé USB, etc.

Le couteau suisse qui fait partie de l'équipement de chaque soldat de l'armée suisse est gris. Les modèles grand public sont généralement de couleur rouge, ou verte depuis 2007. Ils arborent un drapeau suisse. Le modèle pour les militaires, contrairement au modèle pour le grand public, ne comporte pas de tire-bouchon. Seules deux entreprises ont le droit à l'appellation couteau d'officier suisse : Victorinox et Wenger SA, la première ayant racheté la seconde en 2005.

Il existe aussi beaucoup d'imitations bon marché provenant en général de Chine. Leur qualité est généralement décevante ; l'acier utilisé s'oxyde facilement et le système d'articulation des lames prend rapidement du jeu.

Historique

Depuis 1891 le couteau créé pour l'armée suisse a connu sept versions tendant à s'alléger. La huitième, prévue pour la fin 2008, sera vert olive avec blocage de lame et, en sus, une scie à bois et un tournevis cruciforme.

La métaphore

Le couteau suisse est devenu très populaire, au point que son nom est passé dans le langage commun pour exprimer l'idée de la multifonctionnalité ou du côté ingénieux et pratique d'une chose, voire d'une idée ou de quelqu'un: « C'est un véritable couteau suisse. »

À la télévision

Le couteau suisse est associé au héros MacGyver de la série télévisée du même nom : MacGyver, aventurier au grand cœur et débrouillard, résoud tous les problèmes grâce à ses talents de bricoleur et à son outil multifonction.
 
Retour
Haut